Participez à la réalisation de Peach, Teach for Peace et contribuez ainsi à la création d'un dialogue interculturel éducatif entre les enfants.

Large_image_titre_kkbbb_ok-1469432989-1469433006

Présentation détaillée du projet

 

VISION :

 

Le Projet est porté par l'Association ESI : Le but est de promouvoir une éducation interculturelle pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à nos différences culturelles comme source de richesse afin de favoriser l’ouverture d’esprit pour plus de solidarité et de paix.

 

En effet, dans le contexte actuel, la tolérance, la compréhension de l'autre et le respect sont primordiaux pour limiter les conflits entre les peuples.

 

Comme le disait si bien Nelson Mandela :"L'Education est l'arme la plus puissante pour changer le monde"

 

 

Photo_inde-1468520496

Inde, Enfants d'un petit village, 2013

 

MISSION :

 

- Créer un lien entre des classes de différents pays du monde.

- Faire voyager des personnes qui n'en ont pas l'opportunité

- Echanger avec différentes cultures et créer un dialogue

 

 

COMMENT :

 

Créer un lien entre des classes de différents pays du monde. :

En allant à la rencontre d'écoles reculées pour les mettre en relation avec des classes françaises dans un premier temps puis le développer entre les classes de différents continents, dans un second temps.

Le but est de créer une correspondance numérique là où les lieux le permettent, puis manuscrite dans les endroits plus reculés (les lettres il n'y a que ça de vrai!) le pigeon voyageur va toujours au bout de sa mission. Nous souhaitons aussi créer un échange de livres et de contes entre les écoles.

 

Photo_rogn_e-1468520746

Burkina, Classe de CE2 à Ouagadougou, 2009

 

Faire voyager des personnes qui n'en ont pas l’opportunité : Notre projet soutien l'Enfant@l'hôpital :

 

Notre premier partenariat créer est celui avec l'Enfant@l'hopital :

 

Depuis 30 ans l’association « L’enfant@l’hôpital » intervient à la demande des équipes éducatrices dans des écoles dans toute la France, auprès des enfants et adolescents malades ou handicapés hospitalisés et/ou en difficulté.

- L’association propose aux enfants et aux jeunes de dialoguer par internet avec des explorateurs, de se former à l’informatique, à la photo numérique et de participer à des ateliers de découvertes, d’écritures, de dessins…

- L’outil Kolibri : via cette plateforme internet privée, des cyber-reporters envoient du bout du monde des reportages avec des photos, des énigmes et échangent personnellement avec les enfants.

Ainsi, nous allons utiliser l'outil Kolibri à ces fins pendant toute la période de l'expédition.

 

 

Echanger avec différentes cultures et créer un dialogue :

 

Pour ce faire nous souhaitions créer des outils pédagogiques favorisant cet échange et pouvant être pérenne dans le temps.

 

Réalisation d'ateliers pédagogiques basés sur 2 axes :

 

- Découverte du Monde : Présentation de pays, échange, quizz et atelier ludique.

- Conte, Le petit Prince, d'Antoine de Saint Exupéry

 

Pour commencer ESI lance l'opération "Petit Prince" de St Exupéry qui va partir à la rencontre de 10 écoles sur les 5 continents.

 

En effet, Le petit Prince conte philosophique initiatique, est un livre magnifique que l'on peut être tenté de penser trop difficile pour certains et de trouver très "convenu" de l'apprécier, tellement c'est un classique.

Mais il est universellement reconnu car les valeurs qu'il véhicule peuvent paraître évidentes, mais touchent chacun d'entre nous. Il est intéressant de s'en servir pour partager cette morale.

Chacun en fonction de son niveau et de sa maturité peut y trouver des sources de plaisir et de réflexion.

Il a été traduit dans plus de 200 langues, notamment en Khmer (langue cambodgienne) et Quechua (langue Péruvienne), qui sont des langues des enfants que nous allons rencontrer.

Utiliser un outil commun dans les différents pays va permettre d'analyser les différences de point de vue et de réactions en fonction des codes culturels et histoires de chacun. Il va être intéressant d'observer en fonction de la culture quelles sont les valeurs reconnues et de quelle façon elles s'appliquent dans leur vie quotidienne.

Le Petit Prince pourrait être illustré par chaque école des pays visités. Ces images parleraient d'elles mêmes.

 

Ce livre est un bon point de départ pour s'ouvrir sur les contes des autres pays du monde. Le conte permet d'échanger avec les enfants. Il est également un outil commun à tous les peuples permettant ainsi de s'ouvrir à d'autres cultures par le biais de l'enfance et de l'éducation.

 

Le but est de faire un compte-rendu des différences de perception pour apprendre à mieux nous connaître et gérer les conflits.

 

 

Sourires_ballon-1468792154

Cambodge, village flottant de Prek Toal, Classe de sensibilisation à l'environnement, 2012

 

QUI :

 

Olivia Mouchet, 33 ans, exploratrice dans l’âme, mes valeurs humanistes, ma soif de découverte et mon bon sens du relationnel ont toujours motivé mes choix et mes rencontres.

 

Issue d'une famille nombreuse, à la structure originale qui n'est pas des plus courante, j'ai toujours été élevée dans l'amour et le partage. J'ai eu la chance d'aller dans une école Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant.  Le but est de favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Cette méthode d'éducation m'a vraiment beaucoup apporté et contribue aujourd'hui grandement à la personne que je suis.  De plus, le Génie qu'était Roald Dalh a bercé mes soirées d'enfance dès l'âge de 7 ans. Je pense qu'il a aussi contribué au fait que je pense que tout est possible. "Ayez bien les yeux ouverts sur le monde entier, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus. Ceux qui ne croient pas à la magie ne les connaîtront jamais" Roald Dalh.   Par la suite, mes études ont suivi leur cours, j'ai monté divers projets et eu des postes passionnants. Tout au long du début ma vie (jusqu'à présent), j'ai eu la chance de faire des rencontres déterminantes, d'apprendre beaucoup des échanges et de mes voyages. J'aimerais aujourd’hui pouvoir partager ces expériences et m'en servir pour participer au développement d'une éducation plus ouverte sur le monde dans le but de favoriser la paix. C'est grâce à tout cela que je suis aujourd'hui touchée et tant impliquée dans l'importance de l'Education pour l'avenir de notre beau monde.

 

L’Idée m’est venue en 2007 suite à une intervention de deux jours de Monsieur Doudou Diène, ancien Directeur de la Division du Dialogue Interculturel et Inter-religieux de l’Unesco, au cours de mon Master 2 Economie et Management du Tourisme spécialité Industrie du Voyage et tourisme et développement équitable. Depuis cette rencontre marquante, je n’ai cessé de penser à ce que je pourrais mettre en place pour favoriser la connaissance et le partage de nos cultures dans le but de vivre en paix.

 

illustré par Nancy Ekholm Burkert.

 

 

 

Marie Juillet ,

Petite je voulais être illustratrice de livre pour enfant, écrivain ou encore vétérinaire en Afrique. Aujourd'hui je célèbre mes 4 ans d'études en communication, ainsi que mon Master en poche de Communication Culturelle, Politique et Institutionnelle. Il est parfois difficile de devoir faire des choix et d'abandonner ses rêves d'enfants, aussi fous soient-ils... C'est pourquoi j'ai opté pour la communication. Je voyais là, l'occasion d'étudier ce qui liait les individus entre eux et surtout, l'occasion de travailler dans des milieux totalement opposés : publicité, politique, tourisme, édition, musique, ONG, environnement... En quelques sortes, je voyais là l'occasion de réaliser une partie de ce rêve d'enfant. Et ça... Et bien c'est déjà une belle réussite !

A travers mes études, je me suis spécialisée dans la culture et tout particulièrement dans l'art.  A mon sens, l'art est un vecteur universel, compréhensible par tous et qui plus est agréable à admirer. En 2014, toujours suivant cet axe culturel qui me guidait, j'ai réalisé l'une de mes plus belles expériences. Durant 4 mois, je suis partie vivre en Inde du Nord, dans un village au pied de l’Himalaya, appelé Dal Lake. Non loin, à Mcledod Ganj, j'ai pu voir deux communautés , les indiens et les tibétains se côtoyer tous les jours dans le respect, malgré la diversité de leur culture et de leur religion. J'ai travaillé dans une agence de voyage franco-tibétaine où j'ai rédigé des articles sur la culture indo-tibétaine et la philosophie de vie bouddhiste.

La compréhension de l'autre est certainement ce qu'il y a de plus enrichissant dans le voyage. Et tout ceci m'amène aujourd'hui à participer à ce beau projet qu'est ESI !

 

 

SUPPORT :

 

La Création d'une plateforme de partage :

 

J’envisage de créer une plateforme pour mettre en relation les enfants des écoles rencontrées lors de mon voyage pour favoriser l’échange, le partage et la connaissance des différentes cultures. Un outil où serait recensés, les écrits, les dessins, des photos pour que les enfants puissent se découvrir à travers leurs réalisations réciproques. Le but étant qu’ils puissent échanger entre eux sur leur vie, leurs traditions parfois à travers les associations (pour les populations les plus isolées et ne parlant pas l’anglais) cela même sans notre présence. Le plus souvent leur problématique, aussi leur point commun, réside en la particularité du lieu. Il est intéressant de voir comment ils se sont adaptés en fonction d’une culture qui leur est propre. Je souhaite que cet outil ait une continuité dans le temps et que les enfants puissent continuer d’échanger et de partager sur leur quotidien.

Photographie : Photo reportage sur le travail des enfants, la vie de l’école et son organisation en fonction de la culture locale, l’environnement naturel, les différents modes de vie. Le but est de sensibiliser les gens par les images, vecteurs culturels de leur environnement. Partager ces images pour favoriser la rencontre entre les peuples et la connaissance des autres cultures.

 

 

OUTIL DE COMMUNICATION :

 

Blog, vidéo, photo,

Recueil des contes du monde préférés des enfants rencontrés

Web documentaire

 

Au retour :

Développer et entretenir les liens noués entre les différentes classes de ses pays

Faire participer des voyageurs au projet, par la rencontre, le dépôt de livres et de fournitures.

 

Il est important que le projet continue à vivre après notre départ et serve réellement aux différentes écoles. Pour cela nous allons lancer le projet dans le but qu'il perdure par la suite grâce à l'association, aux voyageurs qui souhaitent s'investir dans ce projet et aussi surtout grâce aux liens et échanges qui auront été noués entre les différentes classes.

 

Un événement  : Une Exposition

 

 

ILS NOUS SOUTIENNENT :

 

Notre projet est déjà soutenu par la Société Marco Vasco, La société Sachs Visa Legalisation, UniKite, L'association l'Enfant@l'hôpital et d'autres partenariats sont en cours de création.

 

Mv-g-logo-new-1468777407 Logo-1468777440 Bluemasters_logo-1468777473Acc_logo_sachs-1468777519

 

 

 

Merci beaucoup de nous aider à réaliser ce magnifique rêve d'une vie.

 

Enfant_bateau-1468792112

Cambodge, Lac Tonle Sap, Village Flottant de Prek Toal, 2012

 

À quoi servira la collecte ?

A ce jour nous avons déjà récolté la somme de 15 000€ nous permettant de lancer le projet. Nous sommes d'ailleurs extrêmement reconnaissantes du soutien et de la confiance de nos partenaires.

Cependant, pour réaliser notre projet et surtout le mener à bien il manque aujourd'hui, 8.575 €.

 

Nous avons fait le choix de partir sur un objectif de 5000€ via la plateforme Kiss Kiss pour financer l'operation "Petit Prince" et une partie des frais liés à la réussite du projet (frais d'équipement et administratif.) A savoir que maintenant les frais de déplacements sont déjà couverts, c'est la réalisation même du projet qui doit être financée.

 

La Collecte servira à financer une partie de l'opération Petit Prince :

- Equipement

- Création des ateliers

- Achat de livres et de contes

- Frais liés à la mise en place des échanges

 

Les dépenses vont s'échelonner à compter d'aujourd'hui et régulièrement durant toute la durée du projet.

 

Budget prévisionnel :

Frais de Transports : 5.500 €

Frais d'hébergements : 5.192 €

Frais de nourriture : 4.450 €

Equipement, technique : 3.000 €

Formalités, frais administratif et autres : 1.158 €

Livres pour les enfants : 1250 €

Frais liés à la mise en place des échanges (postales, acheminements) : 550 €

Frais liés à la mise en place des échanges (traduction, interprète) : 1.500 €

Dépense de Communication : 975 €

 

TOTAL : 23.575 €

 

Déjà récolté : 15.000€

Reste : 8.575 €

 

Objectif Kiss Kiss Bank Bank : 5000 €

 

Pour les particuliers, vos dons ouvrent droit à une déduction d'impôt de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

Pour les entreprises, le réduction d'impôt est égale à 60% du montant des versements, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires, l'excédent étant reportable sur les cinq années suivantes.

 

 

 

Si vous donnez plus ?

 

Cela permettra  :  

- d'acheter plus de matériels pour les écoles.

- Une fois que nous aurons déterminé et ciblé les besoins en fonction de chaque école, nous pourrons  financer d'autres actions utiles pour le bon fonctionnement et le bien-être des enfants pour favoriser leur apprentissage dans de bonnes conditions.

- De développer le projet avec de nouvelles écoles

- De financer l'exposition au retour.....

 

Profondeur-1468777691

 

 

 

 

Thumb_roma_1-1468773981
Ohlive

Issus d'une famille nombreuse, à la structure originale qui n'était pas des plus courante, j'ai toujours été élevée dans l'amour et le partage. J'ai eu l'a chance d'aller dans une école Montessori. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je te souhaite une belle réussite pour ce super projet!! A bientôt, Adrien
Thumb_default
Tous mes vœux aux deux belles personnes que j'ai rencontré il y a peu pour ce merveilleux projet. En vous souhaitant le plus beau des voyages... Prenez soin de vous.
Thumb_default
Que ce projet soit une belle réussite mon Olive!!! Lucie et Adrien