Sur scène, découvrez une histoire contée-signée-rythmée : 3 langues, 3 cultures, 3 façons de dire le monde. Aidez-nous pour Avignon Off !

Large_kisskiss-1428943473

Présentation détaillée du projet

 

 

IL Y A TRES TRES LONGTEMPS...

 

 

Img_3615-1429869695

 

... dans un  royaume très lointain, où l'on ne  connaissait ni la guerre, ni la faim, où le malheur n'avait pas sa place.  A sa tête, un bel homme, époux fou d'amour. A ses côtés, une reine,  femme de haut rang d'une beauté jamais égalée. De leurs ébats naîtra  bientôt un petit joyau, un brin différent, dont le plus grand trésor sera  ses deux mains blanches.

 

 

 

                                                   Ah j'oubliais !

 

 

Img_3393-1429871139

 

 Pour conter cette histoire,il nous faut un personnage principal : l'âne et  ses deux grandes oreilles. Ne riez pas ! Cet âne là est exceptionnel. Jamais une once de merde mais bien de gros lingots d'or conçus en son intérieur.

 

 

Peau d'âne ou de la manière qu'une main d'ivoire a de trouver prince à son doigt, dernière création de la compagnie Comme Si, est un spectacle tout public et bilingue français - langue des signes française, qui jouera à Avignon cet été.

 

 

Img_2665_-_copie-1429870189

 

Réécrire cette histoire pour la faire voyager entre deux langues, la langue des signes et le français, tel est l’enjeu. Un gros travail de réécriture donc mais aussi de recherches pour trouver comment deux langues si différentes peuvent-elles bien se répondre. A la recherche du mot juste, à la recherche du signe juste. Ne surtout pas chercher à tout dire, tout traduire, en chacune des langues mais les laisser jouer ensemble pour conter une histoire et construire un univers théâtral.    

 

 Pour que ce conte ait bien lieu, il nous faut une princesse et un château. La princesse se  cherche, le  château est là. 

 

Img_3413-1429872556

 

Un château – castelet, à la fois royaume de la vie d’avant le drame  qui  se jouera en ombre sur des pans de papier blanc ; et à la fois royaume du prince qui se  déploie au dessus du castelet en un monde de mains marionnettiques, fourmillant dans  leur  univers codifié. 

 

 

Nos personnages navigueront d’un monde à l’autre, redéfinissant leur code à chaque instant : nés ombre, ils pourront traverser l’écran et prendre chair à l’avant-scène, avant de se marionnettiser pour pouvoir  passer chez le prince, puis regagner l’avant scène, se dessiner en ombre, ect… un spectacle en mouvement donc où, l’on se joue des matières et des codes théâtraux, où l’on prend le droit d’être ce que nous ne sommes pas et de devenir ce que l’on rêve.

 

 

Ardoise_peau_d__ne_ter-1429878677

 

Venez découvrir cette réécriture poétique et rock'n'roll du conte de Peau d'âne : cet été, lors du festival d'Avignon, à L'Espace Alya tous les jours du 4 au 26 juillet 2015 à 14h50 (relâche le 15 juillet) !

 

Et voici quelques images à vous mettre sous la dent : teaser du spectacle, réalisé par Thomas App !!!

 

 

 

Pour réaliser cette aventure avignonnaise, nous avons besoin de vous !

Vos dons nous serviront à financer toute la logistique de ce projet (voir ci-dessous).

 

Et un don peut en cacher un autre !

La Cie peut vous fournir un justificatif vous permettant d'obtenir une réduction d'impôt de 66 % sur votre don. Par exemple : vous faîtes un don d'une valeur de 100 €,

après réduction d'impôt, votre don vous reviendra à 34 €.

 

 

La Compagnie Comme Si, c'est aussi d'autres spectacles à découvrir...

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : www.compagniecommesi.fr

 

 

 

À présent, partons à la rencontre de nos personnages !!!

 

Pour commencer : Peau d'âne et son acolyte l'âne :

 

 

 

 

Dans notre spectacle, nous avons aussi le bouffon et la directrice :

 

 

 

Mais que serait le conte sans le prince et la marraine : 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Partir à Avignon c'est : louer une salle de spectacle (7000 euros), loger toute une équipe (2300 euros), transporter les décors (500 euros) et communiquer autour du spectacle grâce à des tracts et des affiches (500 euros).

 

Vos dons nous permettront de réaliser sereinement toute cette logistique indispensable au bon déroulement du spectacle au sein du festival d'Avignon.

 

Voilà un petit aperçu du travail qui s'effectue dans l'ombre : bienvenue dans l'envers du décors :

 

Si votre générosité est digne d'un conte de fée et que vos dons surpassent nos souhaits, nous achèterons une batterie toute neuve pour notre âne ! 

 

UN GRAND MERCI !!!

 

 

 

Une_belle__quipe__-1429869434

Thumb_img_3407-1429344842
Compagnie Comme Si

Comme beaucoup d’histoires d’amitié, celle de la Compagnie Comme Si commence sur les bancs de l’école. Ceux de l’École Départementale De Théâtre (EDT91). Après 2 ans d'apprentissage, pendant lesquels nous nous sommes forgées en tant que comédiennes, où nous avons eu le temps pour chercher, développer, approfondir notre théâtre, nous avons fondé la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance
Thumb_default
ça va le faire ! préparez vos valises !!!!
Thumb_12167756_1483001167_n-1435065336
On y est presque ! Bravo à tous ! :)