Aidez nous à partir à la découverte du grand continent asiatique à vélo pour créer un échange culturel grâce aux jouets traditionnels du jura.

Large_logo_final_kisse-1473153274-1473153287

Présentation détaillée du projet

        Notre projet est de partir de France, fin décembre 2016 jusqu'en Inde à vélo en parcourant l’Europe de l'est, la Mongolie, la Chine et l’Indochine avec l'idée d'emmener quelque chose de précieux avec nous: des jouets en bois " Made in Jura".

 

                                                    

                          Pourquoi des jouets en bois " Made in Jura"

 

       Tout d'abord nous avons un lieu géographique: nous sommes situés à Moirans en Montagne, capitale du jouet et pays de l'enfant où chaque année se déroule le festival de l'enfant " Ideklic ".

 

Nous avons aussi un lien direct avec le bois: nous sommes deux jeunes artisans sortant d'une école des art du bois dans le jura, passionnés par le travail du bois, l'artisanat fait main et son développement.

 

C'est pourquoi nous voulons lier nos différentes passions autour d'un grand voyage, nous permettant de nous enrichir à travers de nombreux échanges culturels, sociaux et professionnels. Ainsi notre regard sur le monde en sera grandi d'expériences.

 

 

       Nous souhaitons créer cet échange avec les enfants de chaque pays traversés avec l'aide d'associations humanitaires, de structures locales ou encore d'organismes internationaux.

 

Frise_velo-1473153384

 

 

                        Carte de notre itineraire

 

Départ fin décembre 2016 de Moirans en Montagne, nous traverserons l'Italie pour rejoindre la côte de la mer Adriatique jusqu'en Grèce. Nous quitterons l'Europe en entrant en Turquie que nous traverserons printemps prochain. Après avoir franchi la mer Caspienne, nous passerons l'automne 2016 en Asie Centrale. L'objectif est d’être en Mongolie fin juin en passant par le Kazakhstan. Nous descendrons en chine direction le Vietnam pour remonter en Thaïlande et les pays voisins. Pour finir nous terminerons ce voyage dans le nord de l'Inde. Ceci étant, l'itinéraire réel se dessinera au fur-et-à mesure de notre progression en fonction des visas obtenus.

              Carte_asie-1473154334

 

Départ : Décembre 2016                                                 

 

France : 600 km  Italie 695 km Slovenie 45 km Croatie  685 km Monténégro 170 km Albanie 180 km Macedoine 170 km Grèce 570 km Turquie 1780 km Géorgie 480 km Azerbaidjan 490 km Kazakhstan 3750 km Mongolie 2100 km Chine 3220 km Vietnam 1820 km Cambodg 430km Thailande 600 km Laos 750 km Birmanie 1500km Bangladesh 840 km Inde 1400 km

 

Arriver : Janvier 2018

 

Frise_velo-1473153384

 

 

                                         

                                            A qui avez-vous a faire ?

 

 

                                                                          Batou-dessin2--1473154685         

                                                Baptiste BOUILLET

 

Formations : BAC TECHNO sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, CAP ébènisterie formation pour adulte, CAP Tournerie d'art sur bois ( formation complémentaire ) CAP Sculpture ornemaniste ( formation complémentaire )

 

 

                                                                        Antho-dessin3-1473154906

                                                  Anthony GALPIN

 

Formations : CAP ébénisterie, BMA ébénisterie, DMA Art de l'habitat - ébénisterie, CAP Sculpture Ornemaniste ( formation complémentaire )

 

  

On peut dire que nous sommes deux personnes avec des caractères bien différents  mais nous nous rassemblons sur l'amitié et les mêmes passions... la création artistique, le travail manuel, les sports de montagnes, ect... Depuis, maintenant 2 ans, nous voyageons ensemble pour partager nos passions respectives du voyages et du sports en découvrant de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et d'arts traditionnels.

 

 

                                        13921120_1027364664026893_8953043411079436726_n-1473155501

                            ascension du Dôme des Écrins "juillet 2016".

 

   Frise_velo-1473153384

                                  

                                   

                                       Pourquoi faisons-nous ce voyage ?

 

 

Le défi sportif

 

Ce voyage est, tout d'abord pour nous, un vrai défi sportif ! Comme vous avez pu le voir auparavant  nous avons quelques aventures sportives à notre actif, avec à chaque fois l'envie de nous surpasser physiquement et mentalement.

 

Cette fois-ci nous voulons mettre la barre haute, c'est une grande première à plusieurs niveaux :

 

- Au niveau de la distance, 18000 Km. Nous n'avons jamais réalisé autant de kilomètres pour un voyage

 

 - Au niveau de la durée du périple, 1 an. Nous avons pour l'instant fait que des petits périples certes très sportifs mais loin d'être aussi long. - Au niveau du moyen de transport, le vélo. Tous nos aventures ce sont fait à pieds avec un sac à dos sur les épaules, ou encore en auto-stop.

 

Vous l'avez bien compris ce périple va être difficile et éprouvant, mais l'envie de finaliser ce projet sera d’autant plus renforcé.

 

          

  Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine Elle est mortelle !                                   Paulo Coelho,"

 

 

 

Les rencontres humaines

 

 Bien sûr passer le défi sportif, un voyage de cette ampleur sera jalonné de nombreuses rencontres très enrichissantes pour nous à tout point de vue.

 

 Ce qui fait la beauté d'un voyage est bien entendu les rencontres imprévues qu'on peut croiser sur le bord d'une route pendant le rafistolage d'une chambre à air, dans un troquet ou dans le salon d'une famille encore inconnue une heure auparavant.

 

Ce genre d'aventure est une succession de contacts humains plus beaux les uns que les autres ce qui en découlent des échanges inoubliables.  Cela nous pousse à toujours voyager !

 Pour pousser encore plus notre envie d'échange et de partage, nous avons le but de créer un échange culturel entre nos pays en amenant dans nos bagages des jouets traditionnels du jura et les faire découvrir à des enfants dans des structures comme des écoles, des dispensaires, des orphelinats reculés des grandes agglomérations asiatiques.

 

              Rappelons nous que la vie est un échange continuel !

 

 C'est pour ça qu'au delà de ramener simplement des jouets, nous voulons créer une interaction entre nous et les enfants, le temps d'une journée ou plus, pour apprendre mutuellement les règles de nos jeux de  façon ludique et interactive. Et par la suite, ramener  leurs jouets traditionnels dans notre remorque, direction « la France » !

 

 

                                              Echange-enfant-1473156589

 

 

 

Frise_velo-1473153384

 

                                              

 

                                           Pourquoi Voyager à Vélo ?

 

Habituellement, pendant nos périples, nous avons toujours opté pour la randonnée pédestre pour une question de liberté, d'indépendance et du terrain qui était favorable à la marche à pied. L'auto-stop et les transports en communs ont été des bons moyens pour accéder aux points de chute, ça nous a permis de faire de nombreuses rencontres riches en émotions.

 

 

Cette fois-ci nous avons choisi de partir à l'aventure à vélo pour cinq raisons:

 

La distance : plusieurs milliers de kilomètres à parcourir

Économique : moyen de transport peu couteux 

Écologique : aucune émission de CO2

Les jouets : facilité à transporter en vélo

Humain : ouverture à la rencontre d’autrui

 

 

En effet le vélo est le meilleur choix pour ce voyage, c'est un moyen de transport qui a beaucoup d'atouts. Il est écologique, c'est à la force de nos jambes que nous avancerons. C'est aussi un moyen de locomotion relativement rapide, pour avancer rapidement sur les longues journées, mais qui peut être suffisamment lent pour être au contact des gens et de tout ce qui nous entoure.

 

Frise_velo-1473153384

 

                       Budget Prévisionnel pour un an

   

                                     Graphique_finalzdz-1473180473

                                               

Budget détaillé pour une personne:

 

frais de voyage :Visas, bateau, assurance, 6e/jour/pers. 3110 e

 

Matériels Vélo : vélos, remorques, caisse de protection, sacoches, kit de réparation, consommable, accessoires. 2870 e

 

Communication : impression dossier, stickers, fanions, go pro, appareil photo, batteries, clés usb, site internet. 1043 e

 

Santé : trousse de soin, vaccins. 320e

 

Personnel : cuissards, chaussures, cartes. 286 e

 

Camping : filtre à eau, gaz multi full, hamac, couteau multifonction Léatherlan,  adaptateur electrique, lampe. 628 e

                                                                             

8257 e/pers

À quoi servira la collecte ?

                                        A quoi servira la collecte ?

 

Ce voyage représente pour nous une somme importante qu'on ne pourra financer entièrement par nos propres économies. Pour cela nous comptons sur le soutien des différents partenaires et particuliers qui aideront à la finalisation du projet.

 

Nous voulons entretenir tout au long de cette aventure des échanges avec les personnes qui nous aurons aidé et celles qui souhaitent nous suivre, en postant des photos et des commentaires par le biais d'un site internet et d'une page facebook.

 

La collecte sur « KissKissBankBank » serviront à financer une partie de l’investissement du matériels (vélos, remorque, matériels de camping...)

 

Le reste des frais liés au voyage sera financés par nos propres économies (nourriture, visas, vaccins...).

 

Si la collecte dépasse le montant fixé, cela permettra d'acheter du matériels techniques plus performant. Et plus long le voyage sera, plus enrichis et pleins de souvenirs nous reviendront.

 

Merci à tous pour votre soutien !

 

 

 

Les partenaires qui nous suivent dans l'aventure:

Frise-logo-1475918992

Thumb_logo_final_-1473152855
pedalsie

Notre projet est de partir de France, fin décembre 2016 jusqu’en Inde à vélo en parcourant l’Europe de l’est, la Chine, la Mongolie et l’Indochine avec l’idée de ramener quelque chose de précieux avec nous: des jouet en bois » Made in Jura ».

Derniers commentaires

Thumb_default
Baptiste, n'oubliez pas les melons, lors de votre trip ! ça désaltère au mieux... Magnifique projet , que la réussite vous accompagne jusqu'au sommet de votre belle initiative ! Amitiés. Marie du Lison
Thumb_default
Bon courage !!!!!
Thumb_default
pédalez bien.. bande de sale gosse ;) gros bisous