Développement de "Peer Gynt" notre première application musicale pour tablettes tactiles.

Large_kkbbicone

Présentation détaillée du projet

 

Nous aimons la musique et les arts vibrants, la création artistique, le mélange des genres, l'ouverture et les nouvelles technologies ! Donc on a décidé d'utiliser nos compétences et de rassembler des talents pour « passer l'art » grâce au digital. SONIC SOLVEIG, notre maison d'édition numérique a pour vocation de créer et publier de belles applications musicales pour tablettes tactiles : des boîtes à musique à jeux et à rêves, livres-disques poétiques et éducatifs, vecteurs d'arts, à découvrir par les enfants de tous âges.

 

Nous créons en ce moment notre première application nommée « Peer Gynt », du nom de l'oeuvre de Grieg et Ibsen. Cette application est la 1ère de notre collection consacrée à la découverte des grandes œuvres de la musique classique. Elle comprend : un véritable livre-disque doté de l’histoire illustrée et narrée par un comédien, la musique de Grieg, des pages de contexte et les jeux interactifs musicaux touchant du doigt l’oeuvre géniale de Grieg et Ibsen. 

 

Nous avons développé le pilote de l'application afin de la présenter à des partenaires.

 

Pour en savoir plus sur SONIC SOLVEIG et l'application Peer Gynt, visitez notre site : www.sonicsolveig.com.

 

Les jeux de l'appli

 

Ils permettent de se familiariser avec la partition d'Edvard Grieg. Alors, affûtez vos oreilles, votre créativité et votre sens du rythme, car ce véritable laboratoire musical invite à reconnaître les timbres instrumentaux de « La danse de la fille du roi » ou encorjouer avec les rythmes en devenant le percussionniste de « La danse arabe ».

 

Le jeu de ré-orchestration permet de re-visiter les couleurs orchestrales de « La lamentation d’Ingrid ».

En insérant des instruments dans les ballons, on peut choisir la couleur instrumentale de chaque ligne mélodique. Ainsi on peut faire interpréter la pièce par un septuor de cors ou un duo de violoncelles. On peut mettre dans sa version de 1 à 40 instruments. On peut écouter les pistes séparément et faire un "mixage" en réglant les volumes sonores.

 

Jeu_1

 

3bballons_tout

 

Les illustrations

 

Ce sont les illustrateurs Ale+Ale qui ont prêté leur talent pour créer l'univers visuel des jeux et de l'histoire. Depuis plusieurs années, Alessandro Lecis et Alessanra Panzeri créent des illustrations en combinant des photos, des vieux journaux, des dessins probables et des rêves. Ils collaborent avec Le Monde, L'Express, Actes Sud, Harmonia Mundi et de nombreux éditeurs de livres pour enfant et adultes.

 

L'illustration du jeu de reconnaissance des timbres instrumentaux s'inspire d'un portrait de famille...

 

2bfamille

 

Le jeu consiste à reconnaître le timbre des instruments qui interprètent "La danse de la fille du roi", c'est à dire, rendre sa tête à son propriétaire... Une fois que l'on a réparti tous les instruments, la pièce est jouée. On peut alors isoler chaque piste pour précisément les lignes mélodiques.

 

Famille-instrumens-terre-2

 

Pour le jeu de la danse arabe, ils ont reconstitué l'ambiance d'un salon marocain, où Peer Gynt rencontre Anitra, au cours de son voyage...

 

Danse-arabe

 

La musique

 

Elle a été enregistrée à l'occasion de la création du spectacle "Peer Gynt, un conte musical", réalisé en 2013 par le collectif les clés de l'écoute en partenariat artistique avec l'Ensemble Carpe Diem.

 

Les musiciens qui ont participé à l'enregistrement : Chant, Kate Stables – Violon, Clara Abou – Violon, Pauline Dangleterre – Violon, Pauline Hauswirth – Alto, Loïc Douroux – Violoncelle, Emile Bernard – Guitare, banjo, Guillaume Magne – Flûte traversière, piccolo, Akitsu Orii - Hautbois, cor anglais, Jean-Pierre Arnaud – Cor, Eric Dufaÿ – Percussions, Quentin Dubreuil – Trompette, Antoine Berjeaut - Saxophone baryton, clarinette, Hugues Mayot – Contrebasse, Theo Girard – Basson, Antoine Pecqueur.

 

Dans cet extrait du spectacle, la chanteuse folk Kate Stables interprète "L'amour de Solveig", chanson créée par Géraldine Aliberti pour l'occasion.

 

 

L'Histoire de Peer Gynt

 

"Peer Gynt" raconte les tribulations d’un vaurien qui veut devenir roi, le parcours initiatique d’un homme éternellement insatisfait, qui quitte son village et la promesse d’un véritable amour pour parcourir le monde et poursuivre ses chimères. Les péripéties mèneront notre héros maudit de femmes en femmes et de contrées en contrées jusque par delà les mers. Il fera même fortune. Mais sa vie de débauche le ruinera. Alors las, vieux et seul, il reprendra le chemin de sa terre natale où l’attend, il l’espère, son ancien amour et le vrai bonheur.

 

Fenetre

 

L'installation interactive

 

Nous avons présenté les 3 jeux du pilote sous forme d'installation à la Ferme du Buisson dans le cadre du Festival Tout'OuÏe les 7 et 8 décembre derniers. Magie du jeu et de l'éphémère...

 

2000-01-01_00.00.12

 

2000-01-01_00.03.05

À quoi servira la collecte ?

Lacollecte

 

Nous achevons le développement du pilote et nous attaquons à la suite de l'application.

Le pilote contient trois jeux musicaux et une page du livre-disque.

 

L'application complète contiendra 5 jeux, le livre-disque, des pages de contexte et un disque numérique avec 13 morceaux de la musique de Grieg.

 

Cette collecte nous servira donc à reprendre notre souffle pour aller au bout de l'aventure musicale.

 

Jusqu'ici nous avons fait appel à 17 musiciens, 1 chanteuse, 1 comédien, 2 illustrateurs, 1 musicologue, 1 scénariste, 1 ingénieur du son, 2 développeurs.

Il y a eu plusieurs étapes de travail :

- enregistrement des 13 titres de l'oeuvre de Grieg

- enregistrement du matériel sonore des jeux

- editing et mastering des extraits musicaux et sonores utilisés pour raconter l'histoire et construire les jeux

- illustration de l'histoire, des jeux, des animations

- enregistrement du comédien pour la narration de l'histoire

- scénarisation de l'application

- développement du pilote puis de l'application entière

Thumb_sonicsolveigpp
SONIC SOLVEIG

Nous sommes Géraldine, Vaidehi et Marie. La rencontre a eu lieu au sein des Clés de l'écoute, un collectif de musicologues qui transmet la musique classique autrement. Nous y avons créé des objets de transmission musicale originaux et sous différents formats : des conférences, des concerts interactifs, des spectacles, des projets pédagogiques de grande... Voir la suite