"Pelote et Rebelote",spectacle de cirque mettant en piste deux vieilles,un peu lunaires évoluant dans un contexte poétique frôlant l'absurde

Large_kiss_kiss_photo

Présentation détaillée du projet

Duettistes depuis 5 ans, Pauline et Jeanne sont

                "Danseuses sur Quadrisse".

 

2013-02-23-185127-nilobstrat-envolee-ok

 

 

La Quadrisse, discipline de cirque qu'elles innovent en 2008, assemble quatre fines drisses et deux corps qui dansent sur 1,2,3 ou 4 brins.

 

Elles sortent dipômées de l'Académie Fratellini, rejoignent la compagnie L'Envolée Cirque et créent "Pelote et Rebelote", leur petite forme aèrienne.

 

 

Les_danseuses_sur_quadrisse_-_19___gerardphotos_free.fr__1600x1200_

 

« Deux vieilles, un peu lunaires, indécises,

égarées dans l'époque, vivent des situations au présent,

dans un contexte abstrait et poétique frôlant l'absurde.

Elles évoluent à leur rythme, avec leurs obsessions,

surmontent ou esquivent des obstacles en suivant le fil de leurs vie.

Finissant par se rattraper, se raccrocher,

s'agripper jusqu'à perdre pied puis s'élever. »

 

Les_danseuses_sur_quadrisse_-_03___gerardphotos_free.fr__1600x1200_

 

 

Descriptif du projet :

 

Comment considère-t-on la vieillesse aujourd'hui ?

Si l'on s'en réfère à D. Le Breton , "Notre société ne sait plus symboliser le fait de vieillir ou de mourir. "

 

La vieillesse, sujet universel, qui rappelle la précarité et la fragilité de la condition humaine, existe, nous ne voulons pas la cacher.

Simplement, sans artifice,plus symboliquement qu'en caricature, c'est par notre jeunesse que nous voulons exprimer la vieillesse, qui déroge aux valeurs centrales de la modernité : la séduction, la vitalité, le travail, la performance, la vitesse.

 

Pour faire vivre ces grands-mères nous nous sommes inspirées de diverses postures qui incarnent l'irréductible du corps. Nous nous référons à cette population indécise, un peu lunaire, à qui il reste la butée du corps si l'esprit n'y est plus, ou bien l'esprit si le corps ne répond plus.

 

Ces deux vieilles, égarées dans l'époque, hors temps vivent des situations au présent, dans un contexte abstrait frôlant l'absurde. Elles évoluent à leur rythme, avec leurs obsessions, surmontant ou esquivant des obstacles, suivant le fil de leur vie.

Ne tenons nous pas tous qu'à un fil ?

 

Nous nous inspirons du mythe des Parques, divinités, maîtresses de la destiné humaine, fileuses mesurant la vie des hommes Pour nous, la laine est symbole de ce fil et les grands-mères celui des Parques tissant sans cesse. Elle sera la matière première que les deux vieilles tricotent, détricotent, suivent ou poursuivent, fil conducteur de la pièce, joué ou encore, déjoué.

 

Et pour en accentuer la figure, nous détournons notre discipline, la «Quadrisse», agrès à multiples possible, qui par sa finesse,peut s'apparenter à des fils de laine. La performance circassienne est alors un moyen pour servir le propos que nous voulons défendre.

 

A cela s'ajoutera un travail de manipulation d'un objet en l'air : une canne, qui nous permet d'ouvrir de nouveau champs d'exploration sur la «Quadrisse».

Elle sera un support, un lien, nécessaire à l'équilibre de chacune, les aidant à s'atteindre l'une l'autre, un soutien entre ces deux grands-mère si complices et fragiles à la fois.

 

Suivant leur chemin , de la terre à l'espace aérien, elle sera un clin d'oeil à la réalité, un espoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte kiss kiss bank bank financera l'achat d'un portique aérien autonome (2500 Euros)

 

Nous aimerions offrir ce spectacle à tous les publics, le jouer dans des lieux inédits, ou il serait surprenant d'acceuillir un spectacle vivant.

 

 

Ce portique,trépied en aluminium nous permettrait de ne pas se restreindre aux problèmes technique pour acquerir une liberté artistique , d' éveiller la curiosité du public, de jouer avec l'incongru.

 

Si vous souhaitez découvrir notre univers et nous aider n’hésitez pas à nous soutenir !

 

Informations pratiques :

Le spectacle aura lieu à La Dalle des Cirques , Paris / Porte des Lilas Du 27 MARS AU 7 AVRIL 2013

plus d'info sur notre site internet ou sur notre page Facebook

 

 

 

Trepied

Thumb_531398_4315905693785_1553541849_n
L'envolée Cirque

Pauline Barboux et Jeanne Ragu DANSEUSES SUR QUADRISSES C’est une rencontre. En 2006, toutes deux étudiantes en danse, elles collaborent déjà sur divers projets. Une affinité forte les lient tant dans la vision artistique qu’amicalement. C’est en expérimentant la danse voltige que l’envie commune de s’élever ensemble va se révéler. La matière... Voir la suite