Présentation détaillée du projet
PITCH
Mathieu, 25 ans, ancienne étoile montante du football, sort de prison après avoir été jugé pour viol. Il retourne dans son village natal et tente de renouer avec sa mère, son ex petite amie et sa passion pour le foot.
LE RÉALISATEUR : Thomas BAYLE
LA NOTE D'INTENTION
Scénario
Le point de départ suit le personnage de Mathieu sortant de prison. Après avoir été accusé de viol il va faire face au rejet de la société. La société qui juge rapidement et rejette les personnes hors normes.
Ce rejet des personnes jugées trop rapidement sur leurs apparences montre la superficialité de cette société.
Le milieu du foot sert à dépeindre les buts, les ambitions mais aussi les déboires et les déceptions des gens face à leur avenir. Cette notion de prendre sa vie en main de ne pas laisser passer sa chance.
La notion de fatalité est aussi importante. Le cercle vicieux dans lequel est Mathieu est inextricable mais il veut tout de même en sortir. Il ne pourra réussir que par une prise de conscience importante. Celle-ci est la prise en main de sa propre vie.
L'idée de l'accusation à tort aide à traiter du fait de cette société perverse qui nous ment.
Mais le personnage de Mathieu apporte de l'espoir, il arrive à changer ce côté pervers et mensonger de la société en faisant prendre conscience à Céline. En la faisant prendre conscience, lui peut enfin prendre sa vie en main et tourner la page et le dos à cette société qui le rejetait à tort.
La relation avec la mère est importante. Elle montre une relation compliquée entre amour, admiration mais aussi complexe. Avec la condamnation de son fils, la mère ne sait plus comment réagir.
L'image
Depuis le début jusqu'à cette prise de conscience, Mathieu sera enfermé dans les cadres, comme enfermé dans sa propre situation de laquelle il ne peut pas sortir sans agir concrètement. Il se libérera finalement aussi bien au cadre qu’émotionnellement. La séquence finale du stade de foot représente cette libération.
Le film sera aussi très contemplatif. De longs plans fixes. Cela renforce aussi le fait de l'enfermement, le côté bloqué du personnage dans cette société. La lenteur et la longueur de certains plans rajoute dans l'atmosphère froide et pesante par moments.
Le décor
Malgré la joie de vivre voulue de Mathieu et son intention de reprendre sa vie en main, les lieux seront dépeints de manière réaliste, naturaliste mais aussi sobre et froide. Les lieux seront plutôt ruraux mais aussi urbain. Le côté vétuste et délabré des différents lieux et des décors nous rapproche de l'état d'esprit de Mathieu.
ACTEURS
REMY LAQUITTANT DANS LE RÔLE DE MATHIEU
NORAH KRIEF DANS LE RÔLE DE LA MÈRE
ERIC PETER DANS LE RÔLE DU COACH
TONY BODIN DANS LE RÔLE DE FABIEN
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
TOM A LA FERME DE XAVIER DOLAN
SHAME DE STEVE MCQUEEN
UN PROPHÈTE DE JACQUES AUDIARD
DEUX JOURS A TUER DE JEAN BECKER
SÉRIE NOIRE D' ALAIN CORNEAU
DÉCORS :
Cuisine
Salon
Chambre
Stade
L'ÉQUIPE :
PREMIER ASSISTANT REALISATEUR : Benjamin BERTON
PRODUCTION : Victor FABBRETTI et Lucie LLOPIS
CHEF OPERATEUR : Charles KAPANDJI
CADREUR : Xavier de DURAT
CHEF MACHINO : Alexis DENTAND
CHEF DECO : Nina COHEN
SECOND ASSISTANT REALISATEUR : Alexis LEPAGE
REGIE : Nathan BERTHELOT
CHEF ELECTRO : Zoé MENTION
ASSISTANT OPERATEUR : Anaëlle ALIZAY
CASTING : Zoé MENTION et Léa COUGOULE DEVERGNE
SCRIPTE : Léa COUGOULE DEVERGNE
SON : Corentin MAINIX
Derniers commentaires