Aidez-moi à réaliser le deuxième "carnet de voyages" en co-finançant sa production: il suffit d'acheter le livre juste un peu en avance :-)

Large_couverture-1442841993-1442842010

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Couverture-1442835530

 

Après un première expérience très positive d’auto-édition de mes carnets de voyages, je souhaite éditer la suite… « Péninsule de Dingle » et ainsi créer une collection « Itinéraire artistique : dessins & aquarelles sur le vif » pour partager avec vous ces créations originales « in situ ».

 

Ce nouveau carnet de voyage est le couronnement d’un vieux rêve aujourd’hui accompli : trouver un joli coin de nature propice à la création, y résider avec quelques amis attirés par une démarche similaire, afin de partager et créer ensemble dans une ambiance relax, stimulante et amicale. En d’autres mots, concevoir un espace de « résidence artistique sur le vif » en rassemblant toutes les bonnes conditions afin que la création soit au rendez-vous. Quel enchantement lorsqu’au détour d’une conversation où le projet a été évoqué, une étincelle s’allume dans le regard de l’autre ! Le rêve voyage et se partage, tout le reste n’est qu’une question de logistique. De fil en aiguille, le projet prend forme, en trio, et l’Irlande - la Péninsule de Dingle (coup de foudre d’un voyage précédent) - s’impose naturellement.

Il est audacieux de se lancer dans une aventure lorsque l’on a beaucoup d’attentes, la peur d’être déçue se faufile… Ce livre témoigne du bonheur de ces deux semaines dans la maison « du bout du bout », réveillée par les biquettes, s’extasiant tous les matins devant une mer, immense, trouée de lumières mouvantes, arpentant tout ce vert clinquant, et découvrant que la beauté de cette île est à l’image de celle des autochtones. Bonheur dans la création sublimé par l’amitié qui enveloppe tout d’un voile de douceur et de gaieté.

Je livre au travers de ces pages ce rêve incarné en images qui parleront d’elles-mêmes, en espérant susciter des envies voyageuses, et pourquoi pas, créatives.

 

Img_7080-1442868342

Photo de Pauline Guillerm

 

+ petit carnet de recettes gourmandes pour découvrir l’Irlande par les papilles !

Recettes traditionnelles irlandaises

En Irlande, le pub est le meilleur endroit pour se restaurer dans les villages. Bien que célèbre pour le “Fish and Chips”, la cuisine irlandaise se compose principalement de viandes et de pomme de terre, constituant de ce fait les principaux ingrédients des plats traditionnels. Arrosez tout cela d’une bonne Guinness ou d’un joli whisky et vous serez au pays.

J’ai choisi un petit nombre de recettes, testées et goûtées par « the tree lovely girls » : elles sont simples, rapides et à la portée de tous !

 

Dsc08784-1442868171

 

En images et petits textes :  

 

Imageirlande2-1442835889

Sauce creek

« On monte, on monte, jusqu’au bord de la surprise incomparable du ravin : Sauce Creek se déploie à nos pieds… beaucoup beaucoup plus bas. Un ovale parfait de sable fin promesse de turquoise, bordé de blanc moutonneux, une herbe tendre, des graviers qui se transforment en rochers, puis la falaise, haute et escarpée. Trois minutes d’extase, puis c’est le brouillard, dense, « à couper au couteau » : fin du spectacle. Pluie fine dans le gris, indélébile. » (S.M.)

 

Imageirlande1-1442835975

Plage « caramba »

« Caramba ! Encore raté », de boue et de ronces couverts, nos corps s’affaissent. La plage inaccessible se mérite, elle irradie du haut de la falaise… Irrésistible. Saute-moutons, escalade… mais oui, nous y voilà, caramba ! » (S.M.)

 

Imageirlande3-1442836008

Le vaisseau

« Il m’a surpris au détour de la falaise, inattendu, solitaire, un gros rocher rose, de bruyère et de terre mouillée. Tel un large vaisseau militaire amarré, promesse de voyages et de guerre contre les éléments déchaînés, je le contemple fascinée et je croque. » (S.M.)

 

Exemple de recette :

 

Irish coffee

 

Ingrédients

·                25 cl de café

·                12 morceaux de sucre

·                20 cl de whisky

·                Crème fouettée

 

Préparation

Mettre 2 sucres par verre. Verser le whisky, puis le café. Finir par dessus la crème fouettée. Servir chaud.

 

Pour finir

A boire à la paille, un véritable délice, on peut ajouter du sucre suivant le goût.

 

Conseil de Clare : « il faut fouetter la crème à max’ si tu ne veux pas que la crème se mélange au coffee ! »

 

 

L’artiste :

 

Fullsizerender-1442836076

Photo de Clare Byrne

 

Sybille Mathiaud est née en 1978 à Bergerac.

 

Après avoir vécu et étudié à Florence et New York, elle s’installe à Paris en 2005 et poursuit sa recherche artistique tout en enseignant la pédagogie Martenot.

 

Les voyages (Inde, Liban, Europe, Etats-Unis, Mauritanie, Vietnam, Argentine, Birmanie...) ont façonné la sensibilité de Sybille M. Nourrie par les rencontres, les paysages, des chocs émotionnels, culturels et colorés, sa peinture se définit par une recherche de rythme, la vitalité et le travail des matières. Au travers de cette créativité, Sybille cherche à capter, traduire ou encore réinterpréter un ressenti en profondeur du monde.

 

En amont, une observation attentive de son entourage qu’elle croque dans ses carnets de voyage - en aval, sur la toile, les images enfouies rejaillissent spontanément.

 

L’Irlande est un vrai coup de foudre. Un premier voyage, court, itinérant, puis un second, long et sédentaire pour se donner le temps.

 

Remerciements : à Pauline Guillerm et Clare Byrne pour leurs jolis textes, à Sheila et Riobard pour les traductions à venir en gaélique, et aux « lovely girls » qui ont participé à cette aventure irlandaise : Laurette, Pauline et Clare.

 

Dsc08987-1442868504

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Concrètement :

 

-     Format du livre : 22x17 cm

-     40 pages en couleurs

-     couverture + pages de papier à grain qualité supérieur

-     imprimé en France

-     impression : entre 50 et 100 exemplaires… voir plus si la collecte le permet  :-)

-     prix de vente sur le marché : 30 euros

 

NB : les 900 € de la cagnotte ne couvrent pas l’ensemble des dépenses… 

 

budget total impression pour 100 ex. : 1700 euros

Thumb_dsc09039-1442838506
Sybille M

Sybille Mathiaud est née en 1978 à Bergerac. En 2000, elle écrit son mémoire de maîtrise de Lettres Modernes sur l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier : une révélation qui la met en route sur « le chemin qui vous fait et vous défait » du voyage. Après avoir vécu et étudié à Florence et à New York, elle s’installe à Paris en 2005 où elle poursuit sa... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Sybille ! Tu es la bienvenue aux Émirats qd tu veux (un sketchbook sur Dubai aurait sûrement pas mal de succès auprès des expatriés). Kiss kiss!
Thumb_default
Je suis sûre que ton album me ravira car je suis une fan de l'Irlande et de ton talent! Amitiés ChM
Thumb_default
Michto!