Soutenez FOX, le premier album cosigné par le guitariste Pierre Perchaud, le contrebassiste Nicolas Moreaux et le batteur Jorge Rossy !

Large_kkbb-fox-1446989697-1446989707

Présentation détaillée du projet

jazz&people présente

 

Pierre PERCHAUD

Nicolas MOREAUX

Jorge ROSSY

 

FOX

 

Premier label de jazz participatif français, jazz&people vous invite à soutenir l'album du trio formé par le guitariste Pierre Perchaud et le contrebassiste Nicolas Moreaux avec le batteur Jorge Rossy.

 

150819_pochette_verso-page1-1446654133

 

FOX est né de la rencontre de deux talents du jazz français, Pierre Perchaud et Nicolas Moreaux, avec un musicien légendaire : Jorge Rossy, connu pour être le batteur qui a contribué à définir l'art du trio selon Brad Mehldau.

 

Après quelques concerts, les musiciens sont entrés en studio et la musique est naturellement venue à eux, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. C'est qu'ils partagent un sens de l'espace, une attention à la délicatesse du son, une sensibilité mélodique, un lyrisme sans artifice qui a permis à leur album de prendre forme en quelques heures.

 

Marquée par les couleurs électriques de la guitare de Pierre Perchaud, qui dévoile dans ce contexte intimiste une richesse expressive et un art consommé du phrasé, la musique du trio s'épanouit en douceur et en lumière grâce au sens de l'écoute des trois protagonistes.

 

Portée par la contrebasse chantante et souple de Nicolas Moreaux et éclairée par la légèreté du drumming de Jorge Rossy, elle révèle sa profondeur et son inspiration sans artifice. Hormis une reprise de la chanson And I Love Her des Beatles, qui rappelle que la sensibilité de ces musiciens ne s'est pas forgé exclusivement au contact du jazz, le répertoire réunit des compositions de Perchaud et Moreaux dont les couleurs renvoient selon les endroits tout aussi bien au rock qu'à la sphère classique.

 

Chargé de la poésie intérieure de ses interprètes, FOX dévoile un univers contrasté aux paysages évocatoires qui invitent l'âme à vagabonder et à se laisser emporter vers un ailleurs aux contours oniriques.

 

Oui_fox_retaille_e-1447059254

 

 

Découvrez les premiers extraits de l'album :

 

 

LE TRIO

 

Fox-trio-recadrage3photos-540-1447059288

 

PIERRE PERCHAUD

Instrumentiste à la virtuosité admirée, fruit d'un apprentissage approfondi, Pierre Perchaud est considéré comme l'un des plus brillants guitaristes de l'Hexagone. Révélé notamment par son passage au sein de l'Orchestre national de jazz de Daniel Yvinec, il s'est affirmé comme un soliste à l'inspiration constante, conjuguant de manière très personnelle les influences, entre autres, de John Scofield et de Kurt Rosenwinkel par son attention constante au son et à la précision du phrasé. Compagnon de route du tandem Charlier/Sourisse, il s'est fait entendre au sein du groupe de la batteuse Anne Paceo, travaille régulièrement avec Michel Legrand et fait partie du groupe The Watershed. Il est l'auteur de deux disques sous son nom, "Par quatre chemins" (2010), avec Pierre de Bethmann au piano, et "Waterfalls" (2013) enregistré avec le saxophoniste américain Chris Cheek.

 

 

NICOLAS MOREAUX

Distingué par le Grand Prix Jazz de l'Académie Charles-Cros en 2013, Nicolas Moreaux est un contrebassiste vanté pour ses talents de compositeur et d'accompagnateur. Partenaire de musiciens tels que les saxophonistes Sophie Alour, Gaël Horellou et Olivier Bogé, il a enregistré avec le pianiste Tigran Hamasyan et mené le projet Belleville avec le saxophoniste américain Jeremy Udden (lauréat de la bourse French American Jazz Exchange). On retrouve dans son jeu la liberté d'un Charlie Haden et de la souplesse rythmique et dynamique de Larry Grenadier. Auteur de deux albums, "Beatnick" (2009) avec le saxophoniste espagnol Perico Sambeat et le très remarqué "Fall Somewhere" (Fresh Sound New Talent) avec en invité le ténor Bill McHenry, il se distingue par l'originalité poétique de ses compositions qui en font un leader de groupes à part entière.

 

 

JORGE ROSSY

Mondialement connu pour sa participation au premier trio du pianiste Brad Mehldau pendant toute sa première décennie d'existence, le Catalan Jorge Rossy possède de multiples talents d'instrumentiste. Batteur à l'origine, il joue en effet aussi du vibraphone et du piano et c'est initialement comme trompettiste qu'il s'était inscrit au Berklee College of Music de Boston en 1989 ! Figure essentielle de la scène du jazz new-yorkais des années 1990 auprès de musiciens tels que Kurt Rosenwinkel, Mark Turner, Ethan Iverson ou Chris Cheek avec qui il a enregistré des disques devenus des classiques, son jeu combinait de manière originale une sensibilité de percussionniste avec sa connaissance du langage du jazz et une culture pop. Revenu à Barcelone en 2000, il a développé ses propres projets depuis la Catalogne, parfois comme pianiste, tout en jouant, au gré des tournées, aux côtés de musiciens tels que Joe Lovano, Wayne Shorter ou Joshua Redman.

 

Imgp1350small540-1447181802

 

L'ALBUM

 

L'album comprend un ensemble de compositions originales de Pierre Perchaud et Nicolas Moreaux, ainsi qu'une reprise de la chanson de Lennon et McCartney, "And I Love Her".

 

1. Paloma

2. And I Love Her

3. Fox

4. Vol de nuit

5. Strange Animal

6. Moon

7. Pour Henri

8. Whispering

9. Ya-Ya

10. Paloma soñando

 

1, 3, 4, 5, 7 et 9 composés par Pierre Perchaud

6, 8 et 10 composés par Nicolas Moreaux

2 composé par Lenon-McCartney

 

Enregistré au Studio des Bruères par Tony Paeleman.

Illustration : Anabelle Simonetti

 

Trio_fun-1446920069

À quoi servira la collecte ?

A l'heure actuelle, le disque est enregistré, mixé et masterisé. Il ne reste plus qu'une étape pour qu'il puisse voir le jour. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.

 

Imaginé par le journaliste et commissaire d'exposition Vincent Bessières, jazz&people est un label pépinière qui accueille des projets de musiciens créatifs et les aide à les faire grandir en s'appuyant sur le crowdfunding (le financement participatif) pour leur permettre d'exister. il mobilise les amateurs de musique dans une démarche responsable qui privilégie la relation directe entre les artistes et ceux qui les écoutent. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité.

 

Les dons récoltés serviront à :

 

- fabriquer le disque au format CD (2000 ex) et assurer sa distribution commerciale;

- rémunérer ceux qui ont contribué à la réalisation de l'objet (graphiste, photographe, traducteur, ingénieur du son...);

- assurer le lancement de l'album et sa médiatisation en faisant appel aux services d'un attaché de presse.

 

 

ET SI...

 

 - à l'issue de la collecte, nous obtenons davantage que la somme requise ? Alors nous aurons encore plus de moyens pour promouvoir cette musique et la rendre visible.

- nous n'atteignons pas l'objectif ? tout sera perdu !

 

En nous apportant votre soutien dès à présent, vous permettrez à ce disque de voir le jour sans faire prendre de risques inutiles aux artistes et vous recevrez le disque en avant-première, entre autres contreparties offertes à votre soutien.

 

Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien.

Les artistes ont besoin de nous.

Mais plus encore, nous avons besoin des artistes.

Thumb_jazzandpeople-ampersand_250x250_black-1465998076
jazz&people

jazz&people est une communauté active qui rassemble les amoureux du jazz autour de projets originaux portés par des musiciens créatifs qui font la richesse de la scène actuelle. Rejoignez-nous. Déjà parus : AWAKE "As We Fall" ; Pierre Perchaud, Nicolas Moreaux, Jorge Rossy, "FOX" ; Romain Pilon Trio + Ben Wendel & Walter Smith III "The Magic Eye"... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Génial... ravie d'apprendre que le projet a réussi... impatiente d'écouter le CD Bonnes fêtes
Thumb_default
On adore! On attend le CD avec impatience!
Thumb_default
C'est bien parti!!!