Deux ans d'expérimentations artistiques sur un périphérique... un récit polyphonique inédit sur notre environnement. En avant-première!

Large_peripherique-interieur-1411054794

Présentation détaillée du projet

Au point de départ, il y a les trente-cinq kilomètres de bitume d’un périphérique parcouru à pied.

C’est le héros principal de cette odyssée urbaine. Par-delà les glissières et sous les nuages invisibles de particules fines, on dérive dans cette faille ménagée par la ville.

Lové dans le sein de la rocade, explorateur d’un paysage si proche et inconnu, on y découvre la ville organique et imprévisible: celle qui a presque cessé de battre au cœur des murs.

 

***

 

PÉRIPHÉRIQUE INTÉRIEUR est un livre d'art à paraître en librairie au mois de novembre aux éditions WILDPROJECT.

Par ce récit polyphonique, le collectif Urbain, trop urbain se constitue comme auteur singulier. Ici le texte joue de multiples langages – dessins, photos, poèmes, encres et prose fragmentée – sans qu’aucun ne présuppose sur les autres de pouvoir les surplomber. Pas d’illustration, pas de commentaire: le lecteur est embarqué dans le récit d’une aventure, celle d’un paysage qui se constitue aux sens du marcheur contemporain aux prises avec la condition urbaine.

 

Peripherique-interieur__1-1411053552

 

PÉRIPHÉRIQUE INTÉRIEUR  est un livre, mais aussi un site Internet "compagnon" qui prolongera la poétique que le collectif Urbain, trop urbain a su développer à l'occasion de son projet Périph'Strip, initié au mois de septembre 2012. Périph'Strip est une expérience psychogéographique en terre toulousaine, celle du parcours pédestre du périphérique… À l’occasion de ces marches à pied derrière les glissières plus ou moins autoroutières se découvre un univers en marge de notre monde commun, un univers où la mobilité fait loi: mobilité des véhicules bien sûr, mais aussi des habitants, des paysages et des aménagements.

Le projet a consisté à marcher au plus près de cette orbite et d’en dessiner le «strip» petit à petit, avec un répertoire collectif: littérature & critique, photographie, vidéo, botanique, dessin, peinture, graphisme, urbanisme... Le projet Périph’Strip dont le livre PÉRIPHÉRIQUE INTÉRIEUR est issu, a engagé de façon régulière six personnes, toutes membres du collectif Urbain, trop urbainMatthieu Duperrex,  Claire Dutrait,  Jean-Yves Bonzon,  Sophie LéoFrédéric Malenfer et Uttarayan.

 

En avant-première de la sortie nationale du livre (présenté de façon plus complète ici), Urbain, trop urbain a choisi de créer un ensemble d'événements, qui tous ensemble composent l'atmosphère de ce projet: pécha-kucha, performances, écritures numériques, court-métrage et même... Tour Operator! Nous souhaitons faire partager à nos premiers lecteurs et à tous nos soutiens – qui nous ont suivi de près ou de loin ces deux ans –, cet univers tour à tour artistique et poétique, touristique, humoristique.

 

Peripherique-interieur_goodies_1-1411053460

Peripherique-interieur_goodies_2-1411053480

Peripherique-interieur_goodies_4-1411053497

Peripherique-interieur_goodies_5-1411053513

 

www.livre.periphstrip.fr

À quoi servira la collecte ?

Cette campagne sur KissKiss BankBank vise avant tout à constituer une "avant-garde" de lecteurs et à développer des liens, des conversations numériques autour d'une création que nous sommes heureux de partager avec tous les amoureux des villes et de l'art d'y tracer des chemins de liberté...

Thumb_urbain_
urbain_

Dirigé par Claire Dutrait et Matthieu Duperrex, Urbain, trop urbain se propose depuis 2010 de saisir les métamorphoses actuelles de la ville par des pratiques artistiques et culturelles résolument subjectives, qu’elles soient poétiques ou réflexives. Par des parcours documentés au moyen du texte, du son et de l’image, par des lectures de ville et... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Le livre existe, pourquoi financerais-je sa production?

Oui, le livre existe, il est magnifique et nous l'avons eu en main à la mi-septembre. S'il existe déjà, c'est par le miracle comptable, mais à vrai dire très banal, qu'on appelle "avance de trésorerie". Il était inconcevable que nous ne disposions du livre en avant-première lors des Journées européennes du patrimoine et de notre événement "Périph'Strip, le tour operator".

+ En quoi acquérir le livre maintenant vous aidera-t-il?

Le livre sort officiellement en librairie au mois de novembre, et nous comptons bien avoir alors des lecteurs, des amateurs ou des curieux dans les librairies qui le proposeront sur leurs tables. En nous aidant dès maintenant, vous contribuez à équilibrer notre budget, ce qui n'est pas rien!, mais surtout nous pouvons compter sur une avant-garde de lecteurs, sur des compagnons de route qui sauront parler du récit et décrire ses qualités au moment de la sortie nationale en librairie. Et ça, c'est INESTIMABLE.

Derniers commentaires

Thumb_default
Adelante !
Thumb_default
c'est le moment kiss bank kiss créateurs courage kiss ......