Une comédie épique : Humour, mythologie grecque et musique jouée en live ! L'authentique mythe de Persée, le fils de Zeus... enfin, presque.

Large_pers_e_kkbb_2-1499723651-1499723663

Présentation détaillée du projet

Une envie : Revisiter un mythe grec,

Deux musiciennes pour enchanter le spectacle
,

Trois dates par semaine pendant Trois mois
,

Quatre auteurs pour une bonne dose d’humour et de fantaisie,


Cinq … cinq … cinq euh … on n’a rien en cinq,

Six, un équipage au complet pour vous embarquer à travers cette épopée, 

 

Dsc_0141-001-1496401178

 

ÉCRITURE

 

Issus de parcours et de formations diverses, allant de l’improvisation théâtrale au théâtre classique, nous nous sommes lancés dans une adaptation moderne du mythe de Persée. Pour cette pièce, nous avons été inspirés par l’humour et l’absurde de pièces telles que « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux ou « L’Odyssée pour une tasse de thé » de Jean-Michel Ribes.

C’est le désir de raconter ensemble une histoire, d’élaborer pas à pas une pièce proche de nous. Notre but est de mettre en exergue le côté tragicomique d’un destin écrit. Celui des dieux, intemporels qui s’ennuient dans leur immortalité. Celui des hommes, qui cherchent dans leur médiocrité, une raison d’exister. Enfin, celui de Persée, dont il ne sera jamais maître, victime des caprices de dieux et de l’égoïsme des hommes. 

Avec le rôle de Persée, nous avons voulu créer un héros malgré lui, un jeune éphèbe qui ne fera que subir sa vie. À la fois courageux mais peu téméraire, idéaliste mais hâtif, fier mais susceptible, Persée est le seul fils de Zeus qui sera aidé par tout l’Olympe.

 

Dsc_0060-1496401838

 

MISE EN SCÈNE

 

Une création musicale originale est spécialement composée pour la pièce. Elle sera directement jouée sur scène, afin de donner à cette épopée comique un penchant épique et de plonger les spectateurs dans une œuvre complète. Le décor et les costumes sont épurés pour pouvoir se concentrer sur les nombreux personnages, lieux et situations que nous proposons au public. Chaque élément sera rapidement identifiable pour permettre une immersion rapide. La mise en scène, quant à elle, se valorise des éléments précédents pour offrir au public un spectacle drôle, poétique, lyrique et épique. La totalité du mythe est retracée dans un tourbillon envoûtant alliant rythme, rupture et onirisme.

 

Dsc_0122-1496401391

 

LE MYTHE

 

Acrisios, le roi d'Argos, averti par un oracle que son petit-fils le tuera, enferme sa fille Danaé dans une tour de bronze, ce qui n'empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d'une pluie d'or. Persée naît ainsi dans le secret. Révélé à son grand-père par ses cris, il est enfermé dans un coffre avec sa mère et jeté dans les flots, qui les portent jusqu'à l'île de Sérifos. Tous deux sont recueillis par Polydectès, le roi de l'île.

Une fois Persée adulte, le roi organise un banquet et demande aux invités de ramener des chevaux pour pouvoir entrer.Persée, pour fanfaronner, clame qu'il n'apportera pas un cheval mais une tête de Gorgone, ces monstres aux yeux pétrifiant. Polydectès le prend au mot et lui ordonne d'aller la chercher.

Avec l'aide des dieux, il en sort vainqueur grâce aux armes magiques, il passe sur le chemin du retour par l'Éthiopie, où il rencontre la princesse Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin en punition des paroles imprudentes de sa mère Cassiopée. Persée la délivre et l'épouse. De retour à Sériphos, il se venge de Polydecte, qui a tenté de violer sa mère Danaé.Il rejoint ensuite sa patrie, Argos, qu'Acrisios a fui par peur de l'oracle pour se réfugier à Larissa. Ville où se déroule les Jeux Olympiques cette année et auxquels Persée prend part. En lançant le disque, il tue accidentellement Acrisios, qui assiste aux épreuves comme spectateur.

 

Si toi aussi tu as ris en découvrant ce mythe, alors tu comprends notre envie de le mettre sur scène. Il ne tient qu'à toi de venir découvrir ce que nous en avons fait.

 

Dsc_0213-1496401480

 

LES COMÉDIENS 

 

Pétronille Bernard

 

Dsc_0127-1496401583

 

Pétronille commence une formation musicale de trompettiste à l’âge de 6 ans, qu’elle poursuivra jusqu’à ses 17 ans et suit des cours de chants lyriques. Elle joue actuellement au sein du groupe de jazz « Illustre Klaxon ».

Elle se forme à l’école Claude Mathieu à Paris où elle découvre un esprit très fort de troupe, de partage et de travail en collectif. Elle y travaillera l’interprétation, le clown, l’art du conte, l’art du masque. Elle joue « Cendrillon » et « Le songe d’une nuit d’été ». Passionnée par le théâtre et sa transmission, elle anime des ateliers destinés à faire découvrir le théâtre dans les écoles et les centres sociaux de municipalités.

Par ailleurs, elle est « récitante », du conte musical Pierre et le Loup de Prokoviev, avec l’orchestre de Timissoara pour l’Académie Lyrique. En 2016, suite à la commande du Parc National des Calanques elle co-écrit le spectacle « Les calanques entre contes et musique » qui sera joué au parc du Mugel à la Ciotat. 

 

Elle interprète Cassandre dans notre pièce, une femme qui a reçu des pouvoir divinatoire de la part d'Apollon, mais qui est condamnée a ne jamais être prise au sérieux pour avoir refusé ses avances. Elle est une des deux musiciennes de la pièce.

 

Martin Campestre

 

Dsc_0208-1496401618

 

Né en Mars 1994 à Aix en Provence, Martin se passionne très jeune pour le théâtre et la scène. Dès son adolescence, il prend des cours dans un atelier pendant 4 ans, qui l'ouvre au monde artistique.

Il intègre en 2013 le cours Florent : il y suit les cours de Maud Ferrer, David Garel, Bruno Blairet, Armand Lameloise, Thomas Durand, David Clavel et Anne Suarez. Bilingue anglais, il suit parallèlement la formation d'Acting in English sous la direction de Marie Aline Roule, Fabrice Scott et Isabelle Duperray.

Il joue un peu de guitare, est très sportif (foot, tennis, football américain : 2 fois vice-champion de France avec les Argonautes d'Aix en Provence) et s'entraîne actuellement pour le marathon de Paris 2017. En juillet 2015, il joue au théâtre de l'Aktéon « L'Ambition des Damnés », une pièce en alexandrin de son plus grand et fidèle ami, Marc Tourneboeuf, avec qui il forme la compagnie des Métronomes Infidèles. En Octobre 2016, il a l'honneur d'être sélectionné pour le Prix Olga Horstig joué aux Bouffes du Nord et mis en scène par Thierry Harcourt.

Le 22 Septembre 2015, son professeur de l'époque, Thomas Durand prononce cette phrase qu'il lui restera en mémoire : "L'humour c'est bien". Son prochain rêve est de faire rire au festival d’Avignon.

 

Il interprète Persée, le rôle principal de la pièce éponyme ainsi qu'Hermès, le messager des dieux.

 

Rabah Benachour

 

Dsc_0038-001-1496401326

 

Il commence le théâtre à 11 ans en intégrant la troupe de son collège. Après son BAC en 2008, il intègre les Ateliers du Sudden dirigé par Raymond Acquaviva afin d’en faire son métier. Il en sortira diplômé avec les félicitations.

Il joue ensuite dans des pièces classiques « Richard III » de Shakespeare au théâtre des Béliers, « Les Rustres » de Goldoni au Trianon de Paris, « La femme fantasque » mise en scène par Sara Lepage et dans des pièces contemporaines tel que « Joha et les pommes », mise en scène par Souad Amidou , où il tient le rôle principal.

Membre permanent de la compagnie Nuit Blanche, il a joué dernièrement dans « Satané Manoir », spectacle d’improvisation, durant toute la saison 2015-2016, au théâtre de Nesle et au festival d’Avignon. Il enseigne depuis cette année l’improvisation, au Cours Chauveau.

 

Il interprète dans la pièce Acrisios, le grand père de Persée. Hadès, le dieu des mort et maître des enfers. Oedipe, le boiteux. Pollux, un garde de Sérifos. Polydectès, le roi de Sérifos. Ainsi qu'Euclès, le soldat athénien célèbre pour sa course jusqu'à la ville de Marathon. Il est un des deux metteurs en scène de ce spectacle.

 

Claudia Cochet

 

Dsc_0133-001-1496401869

 

Après 10 ans de théâtre dans l’association Théâtre du Lendemain à Dourdan en Essonne, Claudia s’inscrit au cours Florent puis à l’École Française d'Improvisation Théâtrale. Un baccalauréat option audiovisuelle lui apprend les bases de l’écriture et de la réalisation cinématographique.

Elle joue et réalise divers court-métrage dont « Nos Adieux » réalisé par Guillaume Breton qui sera sélectionné au « Short Film Corner » à Cannes. Claudia a également présenté le jeu TV « Le Sacré Jeu » sur la chaine TVM3, des chroniques cinéma sur la chaine Stars 24 et aujourd’hui représente la marque Amita Naithani sur QVC.

Elle intègre la compagnie Nuit Blanche en 2016 ainsi que leurs deux spectacles d’improvisations : « Satané Manoir », au théâtre de Nesle, mais aussi « C’est moi le Héros, Épicetou ».

Claudia joue également dans diverses troupes d’improvisations comme Les Caribouhhh ! et les Moustaches Sauvages pour des cabarets et des matchs dans toute la France. 

 

Assistante metteur en scène du spectacle, elle interprète les rôles de Danaé, la mère de Persée et d'Athéna, la déesse de la sagesse. Mais aussi d'autres personnages comme Sisyphe et Narcisse, bien connus de la mythologie. Ainsi qu'une vendeuse de Télé-achat.

 

Marie Gebhard

 

Dsc_0159-1496401983

 

Après avoir commencé sa formation théâtrale au conservatoire régional du grand Nancy de 2009 à 2012, elle intègre la promotion 2015 de l'école Claude Mathieu à Paris où elle se forme en clown, masque, technique vocale et interprétation.

Elle intègre tout d'abord la compagnie Demain Existe où elle tient le rôle éponyme dans le spectacle « Cendrillon » de Joël Pommerat. Elle s'essaye ensuite à la mise en scène en montant le « Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare avec la même équipe.

Elle rejoint en 2015 la compagnie SPLEEN théâtre en tant que comédienne et chanteuse dans le spectacle « La Caverne », mis en scène par Alex Adarjan. En 2016, elle obtient une licence universitaire en études théâtrale à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et en parallèle, réussit le concours d'entrée du conservatoire Nadia et Lili Boulanger en classe de comédie musicale.

Egalement musicienne de formation (Basse, violoncelle, flûte et chant), elle intègre le groupe de folk-jazz français Lyrique Square dans lequel elle co écrit la musique. Elle prépare actuellement en parallèle de Persée, un spectacle tout public : « l'Oiseau Bleu » de Maurice Maeterlinck mis en scène par Valentine Riedinger.

 

Elle a composé et adapté toute les musiques du spectacle et sera continuellement sur scène pour les jouer dans le rôle d'Héra, la femme de Zeus. C'est elle aussi qui interprètera les rôles d'Andromède, la femme de Persée et de Méduse, la Gorgone.

 

Batiste De Oliveira

 

Dsc_0092-001-1496402015

 

Batiste commence le théâtre à 8 ans grâce à l’improvisation théâtrale et n’a jamais arrêté jusqu’aujourd’hui. Il se perfectionne dans l’improvisation jusqu’à devenir formateur d’improvisation en 2007 et même devenir professeur à l’EFIT en 2015 (École Française d’Improvisation.)

En 2010, il intègre les cours Florent où il suivra les enseignements de Georges Bécot, Jérôme Dupleix, Xavier Florent et Grétel Delattre pour le théâtre ainsi que Chad Chenouga et Laurence Côte pour le cinéma. Il apprend la mise en scène et la direction d’acteur en devenant assistant de Xavier Florent et monte ses toutes premières pièces : « L’intervention » de Victor Hugo et « Bilboquet en Famille », une création collective. Il obtient en juin son Diplôme des Cours Florent avec mention Bien.

En 2011, il monte avec des amis qu’il a rencontré aux Cours Florent la compagnie Les Moustaches Sauvages grâce à laquelle ils partiront au Festival d'Avignon pour jouer « Le Misanthrope » de Molière. Batiste s’occupe actuellement de la mise en scène des spectacles des Moustaches Sauvages.

 

Co-metteur en scène du spectacle, il interprète le rôle de Zeus, dieu des dieux et père de tous les hommes. Il joue aussi Castor, le frère jumeau de Pollux et garde de Sérifos. Ainsi que les mystérieux personnages de Bernard Meunier, Professeur Mamadou M'Bame et Nelson.

À quoi servira la collecte ?

Pers_e_kkbb-1497912569

 

La collecte aura pour but de financer une grande partie des dépenses liés à notre programmation À La Folie Théâtre. 

 

Location du théâtre : Nous sommes en co-réalisation avec la Folie Théâtre, nous devons payer un acompte sur le minimum garanti pour mettre en place notre programmation.

Prix : 4500€

 

Costume : Embauche d’une costumière, suivi de la réalisation.

Budget prévisionnel : 1000 € 

 

Décors : Conception, achat des décors.

Budget prévisionnel : 1000€

 

Scénographie : Gérer l’adaptation du spectacle À La Folie Théâtre, intégrer les nouveaux éléments du pôle costume et décors.

Budget prévisionnel : 100 €

 

Musique : Suite de la création et adaptation des musiques du spectacle. Développer une ambiance musicale sur l’ensemble de la pièce. Ne pas hésiter à intégrer les instruments aux scènes. Louer des salles de répétitions insonorisées.

 

Répétitions : Louer des salles pour répéter la pièce.  

 

Communication : Flyers, affiches : gestion de la commande, livraison, distribution.

Tarif : 189€

 

Publicité : Dans le quartier autour du théâtre, dans le métro, sur les sites de réservations

Budget prévisionnel : 500€

 

Visuel : Créer une nouvelle affiche, un nouveau visuel pour les goodies.

Budget prévisionnel : 100€

 

Captation : Avoir une trace de notre programmation et faciliter les prochaines

Budget prévisionnel : De 550 à 900 € maximum

 

Budget Total Prévisionnel Maximum : 8169 €

 

C'est une belle somme en effet. Nous avons déjà réussi à récolter l'argent nécessaire au minimum garanti, grâce à notre programmation au théâtre de la Jonquière et l'investissement de nos proches. Il reste donc près de 3800€ à remplir. Le minimum nécessaire au projet est de 2500€, c'est donc ce que nous vous demandons aujourd'hui. Mais n'hésitez pas à exploser le plafond, car tout ce que nous gagnerons en plus servira à rendre le spectacle meilleur et à mettre en place notre participation au festival d'Avignon en 2018.  

La totalité de la sommes sera déversée sur le compte d'À Quoi La Compagnie, c'est la compagnie qui héberge le spectacle et qui couvrira les frais pour le spectacle. Cette compagnie fonctionne depuis quelques années sur Paris et produit tout type de spectacles (Arlequin et la Danseuse (de et mis en scène par Thaïs Doliget), Ruy Blas (mis en scène par Romain Valembois), Trois (de et mis en scène par Cléo Dangoin), etc.)

Thumb_perseus-5-1496323269
Olympiens Grecs

Nous sommes un collectif théâtrale de 6 personnes, ensemble, nous avons créé le spectacle : Persée, la Palpitante Épopée Pipée Perpétuelle. Nous sommes hébergés par À Quoi La Compagnie. Prochaines représentations : À La Folie Théâtre, du 17 novembre au 28 janvier, les vendredi et samedi à 20h et les dimanche à 18h30. Membres : Rabah... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_tm_barbe_3-1501940786
Et oival les aaaag!! Un bon sik sik kanb kanb pour que vous niquiez tout à la folie!! :D Ienb aif! Vous allez ceper avec seper!! A totienb!! TM
Thumb_tm_barbe_3-1501940786
Et oival les aaaag!! Un bon sik sik kanb kanb pour que vous niquiez tout à la folie!! :D Ienb aif! Vous allez ceper avec seper!! A totienb!! TM
Thumb_default
Force et robustesse à vous ! Sky is the limit