Soutenez un jeune collectif dans la réalisation de sa nouvelle création théâtrale !

Large_14718619_10207115800753987_6068441044207244734_n-1479826131-1479826144

Présentation détaillée du projet

 

 

    À travers cette histoire, James Matthew Barrie parle d'adolescence à une époque où les êtres humains passaient directement de l'enfance à l'âge adulte.

 

14947854_10209694056481500_759888475416197372_n-1479830800

(Photo prise lors de la première résidence d'études autour de Peter Pan, La Prophétie De L'Oubli)

 

 

    C'est durant cette période de bouleversement intime que Wendy voit alors apparaître chaque soir, dans sa chambre, un jeune garçon : Peter Pan. Pour elle, il représente la jeunesse et l'énergie. Peter est un personnage étrange : il ignore son âge, il est vêtu de feuilles mortes, il ignore ce qu'est un baiser et il sait voler.

 

    Peter emmenera Wendy jusque dans son fief de Terre-Eternelle. Là, grâce au jeu, Le Temps suspendra sa course et cette enfant perdue dans les méandres d'elle-même s'éloignera du pragmatisme et de la réalité. Lorsqu'elle ne les distinguera plus, elle sera en proie à La Prophétie De L'Oubli.

 

 

 

Qu'est ce que La Machine ?

 

10801931_855565291162433_2301276886474552142_n-1479831682

 

  Le collectif La Machine est créé en 2011 par Félicien Chauveau et Benjamin Migneco. Emprunt d'un humour noir et dérangeant, l'univers du collectif La Machine est à la fois cauchemardesque, drôle et poétique.

 

  Depuis 2011, LA MACHINE fait partie du panorama théâtral azuréen. Notre compagnie a forgé son identité dans la minutie du travail fourni par l'équipe artistique et technique (l'écriture, la mise en scène, la scénographie, la création musicale et l'interprétation des comédiens).

 

  Au fil de la saison, La Machine organise et participe à de nombreuses actions telles que des représentations scolaires, des rencontres avec le public et des interventions en milieu scolaire.  

 

2016-05-04_15-39-40-_dsc3938-1479830857

(Photo prise lors de la création musicale du spectacle au Théâtre National de Nice - CDN)

 

    Depuis cinq ans, nous avons réalisé plusieurs créations en partenariat avec Anthéa – Théâtre d'Antibes ou encore le Théâtre National de Nice. Ces créations continuent de vivre à travers la confiance des spectateurs et des programmateurs (Palais des congrès de Saint Raphaël, Espace Magnan, Théâtre Francis Gag, Théâtre de la Cité, Théâtre de La Semeuse à Nice, Salle Juliette Greco à Carros, etc...).

 

12072714_10206895276913760_6618610772659358893_n-1479831466

        (Photo de la précédente création "Don QuiXote, L'Invincible" à Anthéa -Théâtre d'Antibes).

 

À quoi servira la collecte ?

    La collecte permettra de finaliser le budget de production du spectacle, déjà autofinancé en grande partie (plus de 60%) par la Collectif La Machine et ses coproducteurs.

 

2016-05-25_15-39-01-_dsc4691-1479831584

(Le scénographe et le metteur en scène en réunion d'étude sur "Peter Pan, La Prophétie De L'Oubli").

 

    Concrètement, la collecte permettra de financer les matériaux nécessaire à la construction de la scénographie (50%), des costumes (30%) et des accessoires (20%) :

 

2016-05-25_15-21-57-_dsc4656-1479831606

(Maquette représentant un des assemblages du dispositif scénique évolutif).

 

    En s'inspirant du Londres des années 1900, coeur de la modernité européenne de l'époque, nous partons sur une esthétique industrielle constituée de plateformes métalliques grises (cf. photographie). Cette scénographie est le reflet d'une technologie froide et mécanique dans un monde ordonné et rigoureux. Mais c'est également un terrain de jeu évolutif composé de véritables agrès sur lesquels crapahutent les comédiens dans la seconde partie du spectacle, à savoir, Neverland. Cet espace met en évidence le contraste de deux visions du monde : celle des enfants et celle des adultes.

    Pour réaliser ces structures, notre scénographe utilisera 200 m de tube métallique ainsi que 15m² de bois solide qui seront ensuite soudés, découpés, façonnés de manière à créer une esthétique puissante et harmonieuse.

 

2016-05-25_15-26-24-_dsc4665-1479831624

(Maquette représentant un des assemblages du dispositif scénique évolutif).

 

Pour les costumes, notre créatrice aura besoin de tissus et cuirs de toutes sortes qui seront, là encore, retravaillés, teints et ajustés sur mesure afin de créer une cohérence visuelle entre la scénographie et l'esthétique des corps en mouvement.

 

12346487_10206892905374473_2383291856473666255_n-1480100242

(Exemples de costumes du dernier spectacle de La Machine : "Don QuiXote, L'Invincible").

 

En ce qui concerne les accessoires, le Collectif La Machine a toujours mit un point d'honneur à travailler sur le détournement d'objet et, c'est pourquoi elle utilise majoritairement des matériaux issus de la récupération. Si ces matériaux sont gratuits, leur transformation n'en est pas moins coûteuse et nécessite l'achat d'outils (colle, peinture etc...). Cette transformation donnera une véritable osmose aux caractéristiques visuelles du projet.

 

12311098_10206892905014464_5894470147789847367_n-1480100362

(Exemple d'accessoire du dernier spectacle de La Machine : "Don QuiXote, L'Invincible").

 
Thumb_292713_454409341278032_636086385_n-1479826500
Collectif La Machine

2010 DÉCEMBRE « ProZak » (texte et mise en scène Félicien Chauveau). Pièce mettant en scène de jeunes acteurs cherchant à monter une pièce qui met en scène de jeunes acteurs cherchant à monter un pièce... 2011 JANVIER Benjamin Migneco met en scène « Crack » (pièce de Félicien Chauveau) mettant en scène un jeune homme commandant sur internet... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good luck! And reach for your dreams, Peter Pan Team!
Thumb_default
J'espère que ça va marcher! On ne veut pas être privé(e)s de vous! Bises. Narki
Thumb_default
A bientôt pour votre prochaine pièce !