Un ouvrage au service du développement. Pour un support papier de cet ouvrage en plus de la version numérique.

Large_pegsm_couv_jmleb2-1431351354-1431351367

Présentation détaillée du projet

Pegsm_ill_syn2r-1430905037

 

La « Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar » est le titre de l’ouvrage qui paraîtra à la fin de l’année 2015 et sera consacré à l’ensemble régional le moins bien connu de la Grande Ile.  L'idée de ce livre est partie de la difficulté de trouver les données permettant à ceux qui s'intéressaient à cette région d'accéder facilement  à des connaissances indispensables en les incitant à aller encore plus loin.

 

Pegsm_ill_41_jml-1430915688

 

La forme de cet ouvrage se veut novatrice et bien adaptée à différents types de lecteurs : résidents, opérateurs économiques et environnementaux, voyageurs, étudiants, érudits ou simples curieux.  Il s’agit d’une encyclopédie à classement alphabétique (le mot dictionnaire serait impropre) où apparaissent des termes en français, d’autres en malgache, sans parler de nombreux noms propres, principalement des toponymes.

 

Pegsm_ill_47_jml-1430918566

 

 

Pourquoi une encyclopédie ?

 

D'ordinaire les encyclopédies sont consacrées à de grands thèmes, à des espaces très peuplés ou à des civilisations déjà largement connues.  Le pari est fait ici que l'on puisse intéresser un grand nombre de lecteurs à un bout-du-monde pauvre et magnifique, dont la composante naturelle recèle des trésors et dans lequel survivent de vieilles civilisations rurales menacées par la mondialisation. Il y a donc là une façon nouvelle de faire de la géographie régionale et, en vulgarisant de nombreuses connaissances parfois difficiles d'accès, de travailler au développement..

 

Pegsm_ill_syn1r-1430904932

 

Jmle1x-1434303116

 

Quels thèmes sont abordés ?

 

Cette encyclopédie a été conçue par un géographe. Une large place est donc accordée aux lieux ce qui n’empêche pas l’éclairage de diverses autres disciplines : l’histoire coloniale et pré-coloniale avec les personnages qui les ont marquées, l’anthropologie, les sciences de la terre et de la vie.

 

L’environnement naturel et sa gestion tiennent une place de premier plan,  de même que tout ce qui est révélateur de la vie au quotidien.

 

Pour vous mettre dans l'ambiance musicale du Grand Sud.

 

Pegsm_ill_42_jml-1430915738

 

Comment l'ouvrage va-t-il se présenter ?

 

La Petite Encyclopédie du Grand Sud de Madagascar se présente comme un ouvrage d’environ 400 pages au format A4. Aux 2 000 entrées alphabétiques s’ajoute une abondante illustration : 125 figures couleur, pour l’essentiel des cartes, réalisées par l’auteur lui-même, et à peu près autant de photographies, pour l'essentiel également de l'auteur.

 

C’est un important travail  de synthèse, réalisé sur plusieurs années. Bien illustré, il repose à la fois sur une bonne connaissance du terrain et l’exploitation de nombreuses publications scientifiques (environ 350  références bibliographiques). Un des objectifs de ce livre est de faire accéder le plus grand nombre à un savoir confiné dans quelques bibliothèques situées loin du Canal de Mozambique.

 

Pegsm-couv_001_jml-1431076274

 

À quoi servira la collecte ?

Il est déjà acquis que l'éditeur distribuera l’ouvrage sous sa forme numérique.  Le futur livre a tout naturellement trouvé sa place dans une collection relevant d’un éditeur universitaire prestigieux, les Presses Universitaires de Bordeaux, dans la nouvelle et très belle collection Dynamiques environnementales - A la croisée des Sciences (voir le premier ouvrage sorti) qui relève de la géographie deux experts ont donné leur feu vert pour valider la publication ; plusieurs correcteurs ont bien entendu relu le manuscrit.

 

Coûteuse, vu la taille de l’ouvrage et l’abondance de l’illustration couleur, l’édition classique sur papier (qui devait être limitée à quelques exemplaires monochrome) est apparue comme nécessaire pour tous ceux - ils sont encore nombreux - qui préfèrent ce support.  D’où l’idée de passer par KissKissBankBank afin de compléter le financement.

 

La collecte de 3 000 euros servira à financer une partie de l’édition papier  de l'ouvrage. Cette somme correspond à un tirage d'environ 200 exemplaires. Si par bonheur la somme collectée dépassait la somme demandée, davantage d’exemplaires pourraient alors être tirés. Ce gros livre devrait être vendu un peu moins de 30 euros.

 

Pegsm_ill_43_jml-1430915831

Thumb_pegsm_avatar-1430908837
Géo-Ressources / Aquitaine

Géo-Ressources / Aquitaine est une association mais l'auteur de la Petite Encyclopédie est un universitaire, géographe. Il a vécu et travaillé de longues années dans le Grand Sud malgache. Il a été aidé par un jeune collègue malgache de l'université de Toliara, Francis Veriza, qui s’est chargé de tout ce qui a trait à l’étymologie des toponymes.

Derniers commentaires

Thumb_pegsm_avatar-1430908837
Espérons ensemble. Un grand merci Lindaf.
Thumb_default
Il faut absolument mener ce projet a son terme pour Mada et pour tous ceux qui aiment Mada . Merci Monique Risso
Thumb_pegsm_avatar-1430908837
Un peu comme dans le téléton, j'ai quelques promesses, mais je suis flatté que ce soit toi avec ton label IRD, qui soit le plus rapide. Merci Yves.