Aidez-nous à créer notre spectacle de danse-théâtre pour tous publics à partir de 8 ans.

Large_nouveau_titre_03

Présentation détaillée du projet

____________________________________________________________

 

Pour ceux qui ne les ont pas encore lues, vous trouverez les critiques parues dans la presse sur notre blog Bribes de Création !

____________________________________________________________

 

 

Pbjectif_atteint

 

 

Mais pour quoi !

 

• Si encore un peu, nous pourrons payer la création musicale et sonore réalisée par Nicolas Arnould et qui n’avait pas été budgétée.

 

 

• Si un peu plus, nous pourrons participer aux frais de passage de permis de conduire d’un des membres de l’équipe. Histoire de soulager Fujio qui est actuellement le seul conducteur pour la tournée.

 

 

• Et si vraiment plus, nous pourrions envisager une partie de l’achat d’une (petite) camionnette de tournée au lieu de devoir en louer une.

 

____________________________________________________________

 

 

 

 

yosh, c’est... d’accord, prêt, bon, bien, c’est parti

 

c’est lui, elle et lui

 

un parfum de japon aux accents bruxellois

 

yosh, c’est tendre et bagarreur, parfois haut et fort et parfois solitaire

 

c’est aujourd’hui fait d’hier, d’histoires qu’on vit qu’on rêve qu’on dit qu’on ment

 

yosh, c’est vrai j’te jure

 

regarde

 

 

Création : Fujio Ishimaru, Colin Jolet, Elsa Debefve et Sophie Leso 

Interprétation : Fujio Ishimaru, Colin Jolet et Elsa Debefve

Regard dramaturgique : Didier de Neck

Regard chorégraphique : Dominique Duszynski

Création musicale et sonore : Nicolas Arnould

Création lumière : Christian Halkin

Costumes : Natacha Belova

Chargé de production : Philippe Jolet

 

Production du Théâtre de l’E.V.N.I. - Esprit Volant Non Identifié

 

La création aura lieu en août aux Rencontres de Huy.

 

Dsc04287b

 

Ligne artistique de la compagnie

 

Depuis sa création en 1988, le Théâtre de l’E.V.N.I. poursuit son travail de recherche et de création artistique, dramaturgique et pédagogique en direction du jeune public. Un public qui ne franchit pas encore seul les portes des théâtres, qui cherche surtout à rencontrer, à découvrir, à essayer. Conscient de la richesse de ce public, le Théâtre de l’E.V.N.I souhaitait et souhaite toujours créer des spectacles qui aillent à la rencontre des enfants, leur parlent, les touchent, les incitent à la réflexion et les initient à l’art.

 

La démarche du Théâtre de l’E.V.N.I. s’appuie sur l’expérience de Fujio Ishimaru. Elle allie les traditions théâtrales japonaises et européenneses pour aboutir à une réflexion sur l’esprit du mime devenu langage à part entière. Le Théâtre de l’E.V.N.I. crée, produit et diffuse des spectacles pour le jeune public qui s’appuient sur une forme théâtrale ironique, tendre et parfois satirique qui privilégie les images qui parlent, les mouvements qui content et traite avec humour des thèmes inspirés par la vie quotidienne.

 

L'orientation nouvelle du Théâtre de l'E.V.N.I. se manifeste dans ce travail qui a débuté en 2012 avec l'envie récurrente de Fujio de repartir de ses sources, de ses fondamentaux, du mime pour s'orienter vers un mouvement plus abstrait, moins narratif que le mime classique. Narratif qu'il avait déjà largement bousculé dans ses précédents spectacles, théâtraux ceux-là, comme Hana-bi silencieux ou Un petit moment magnifique dont la forme avait déjà rompu avec la narration linéaire, la chronologie.

 

Evni_petite_route_07

 

 

Historique du projet

 

Début 2012, après plusieurs années consacrées à une démarche principalement théâtrale, Fujio Ishimaru a eu envie, pour un nouveau projet, de retourner vers le mouvement. Avec une saisissante maîtrise corporelle héritée du mime et sa longue expérience théâtrale - avoir travaillé avec Kazuo Ohno et Tatsumi Hijikata au tout début du butō, appris le mime chez Pinok et Matho et servi depuis 25 ans le Théâtre Jeune Public en Belgique reconnu pour son inventivité, c’est dans un traitement s'éloignant du narratif qu'il s'est engagé. Quitter le passé pour chercher un nouveau langage qui ne serait ni théâtre, ni mime, ni butō, ni vraiment danse non plus.   

Petit à petit, il a rencontré et s'est entouré de danseurs. D'abord pour des périodes de travail à partir de l'été 2012. En juillet, avec Colin Jolet. En août, avec Sophie Leso. En septembre, avec Jordi Vidal et en octobre avec Dominique Duszynski.

 

Des rencontres qui ont débouché sur les réalisations successives, avec Colin et Sophie, de deux petites formes présentées au festival Noël au Théâtre en décembre 2012 et lors d'un parcours dansé au Centre Culturel Jacques Franck début mars 2013.

 

Le spectacle en création est la suite logique de ces recherches avec les mêmes partenaires. Ce processus de longue haleine représente une évolution, un virage dans la pratique de Fujio. Sa confrontation dans le travail avec de jeunes danseurs les amène à chercher un langage original, propre à eux, à l'intersection de leurs univers personnels. Ce qu’ils inventent ensemble dans le mouvement ne s'appuie plus sur le narratif.

 

« Il y a des choses que l’on peut dire avec les mots, et des choses que l’on peut dire avec le corps ».

 

Dsc04309c

 

 

          Pour suivre l’évolution du travail, n’hésitez à aller voir notre blog

 

                                                    Bribes de création

 

Capture__cran_blog_8_5x6

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement* du spectacle, d'un montant raisonnable de 28.000 €, s'appuie, outre une part de 60% engagée par le Théâtre de l'E.V.N.I., sur une recherche de financement alternatif auprès de programmateurs, de compagnies ou même du privé. Les sommes étant minimes mais nombreuses, il ne s'agit pas de coproductions mais de la marque d'un soutien et d'une solidarité envers le projet et la compagnie.

 

Malgré tout, il nous reste encore 4.000 € à trouver et nous comptons sur vous !

 

Budget

 

Budget

 

 

* L’infrastructure permanente de la compagnie assure par ailleurs les besoins de salle de répétition, de matériel technique et roulant, d’assurances, etc

 

 

Thumb_dsc01485d
Théâtre de l'E.V.N.I.

FUJIO ISHIMARU En musique, en danse, en mouvements, en peinture, en littérature, je dirais que la richesse, la force et la discipline de la tradition vécue et enseignée jalonnent parfois les créations contemporaines de petits cailloux blancs. Ils surfilent l'espace et le temps de perceptions qui rallient et relient toute leur généalogie jusqu'à nous.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
merci à vous de nous faire rêver!
Thumb_default
Bonne continuation
Thumb_default
Belle vie au spectacle, plein de contrat et impatient de le découvrir