Le mythe de Phèdre ! La monstruosité de Sènéque ! La puissance vocale des acteurs ! Redécouvrez cette tragédie antique grâce au Voice Studio.

Large_affiche_kiss-1492607152-1492607161

Présentation détaillée du projet

Une production originale de la Compagnie Bords de Scènes, avec le soutien du Voice Studio International et du Château du Tertre à Bellême.

 

Synopsis de la pièce

 

Thésée eut d'Antiope l'Amazone un fils nommé Hippolyte; ce jeune prince, livré tout entier au plaisir de la chasse, préférait le culte de Diane à celui de Vénus, et avait résolu de passer toute sa vie sans épouse.

Phèdre, sa belle-mère, éprise de ses charmes, profite de l'absence de Thésée, descendu aux enfers, pour essayer de vaincre, par ses prières et ses caresses, la chasteté de son beau-fils.

 

Note d'intention

La tragédie repose essentiellement sur l'acteur : elle est un spectacle de la voix et du geste.

Notre intention est d’essayer, sans artifice, d'utiliser la voix des acteurs comme ressort de mise en scène et de faire entendre d’une manière organique les mots de cette tragédie. C’est par l’intermédiaire de la voix des personnages que naissent dans l’esprit des spectateurs, les images d’un monde mythologique sur une scène nue et sans décor. La voix transmet les émotions qui font vibrer la foule. Elle est d'abord la révélation la plus intime et la plus nue de notre être essentiel. Elle concentre chaque intuition, chaque émotion, chaque intention et chaque attitude que nous vivons et que nous exprimons, avec de subtiles tonalités.

 

L’intensité, la dimension vocale d’un comédien nous permet d’entendre toute l’humanité, toute la puissance de l’écriture de Sénèque.

Nous avons choisi de travailler sur la version de Sénèque car il préfère souvent raconter plutôt que de montrer. Cela est précisément la marque de son « système ». Il n’y a point d’autre réalité, finalement, que notre perception de la réalité et notre malheur. Sénèque le Philosophe/le Tragique avait bien compris, bien avant l’invention des films d’épouvante, que ce qui compte vraiment dans un spectacle, ce n’est pas ce que nous voyons — c’est ce que nous croyons voir. 

 

La mise en scène s’appuiera sur le travail vocal organique pour relier successivement les trois étapes de la tragédie : le dolor, le furor et le nefas, que nous traduirons conventionnellement par douleur, fureur et crime. « Ce sont des catégories propres au théâtre et plus précisément propres à la tragédie, même si elles ont été élaborées à partir de catégories empruntées à la rhétorique des passions ordinaires, c’est à dire à la description vraisemblable des crimes humains telle qu’elle est utilisée dans les tribunaux. »[1]

 

 

La voix

 

« Notre corps tout entier, notre regard, notre voix résonnent comme les cordes d'une lyre, au gré de la passion qui nous ébranle ; et comme les tons de l'instrument varient sous la main qui le touche, ainsi l'organe de la voix produit des sous aigus ou graves, pressés ou lents, forts ou faibles, avec toutes les nuances intermédiaires. De là naissent les différents tons, doux ou rudes, rapides ou prolongés, entrecoupés ou continus, mous ou heurtés, affaiblis ou enflés : toutes ces inflexions diverses de la voix, ont besoin d'être employées tour à tour avec ménagement, et l'art peut les régler; elles sont pour l'orateur comme les couleurs qui servent au peintre à varier ses tableaux. » [2] 

 

"Le spectateur romain de tragédie espère assister à la transformation d’un être humain en monstre mythologique." Sophie Royau

[1] Florence DUPONT, Les monstres de Sénèque, Editions Belin, 1995

[2] Cicéron, De Oratore, III, 57

 

 

Compagnie Bords de Scènes

http://www.bordsdescenes.com

 

Créée en 2009 par Laurent Courtin, la compagnie rassemble aujourd'hui une équipe de comédiennes et de comédiens avec le même esprit de partage, d’écoute et de générosité.

Nous avons tous cette même passion commune : créer, jouer, inventer.

 

L’ensemble des actrices et acteurs de la compagnie se sont formés et entraînés au Voice Studio International à Londres et à Paris.

A travers ce travail organique de la voix, nous souhaitons apporter toute la dimension théâtrale au texte et faire ressurgir tout le talent des comédiennes et comédiens.

 

Pour notre dernière création, nous avons souhaité explorer l’univers de Normand Chaurette, auteur Québecois de la piéce « Les Reines ».

 

 

Equipe artistique 

Metteur en scène

 

Laurent-1492865670

Laurent COURTIN - Metteur en Scène

 

Comédien diplômé du Cours Florent.

 

En tant que metteur en scène ou collaborateur à la mise en scène il a travaillé avec Jean Luc REVOL, Irina BROOK, Guila BRAOUDÈ, Gil GALLIOT, Olivier FORGUES... 

 

Dernière mise en scène des Reines...

http://www.bordsdescenes.com/les-reines-c1n8o

 

Il poursuit également un travail de recherche sur la voix, directement lié au travail du texte.

Accrédité comme professeur par le « Voice Studio International ».

Diplômé en 2016 du Master « Coaching Développement Personnel » à Paris II, Assas.

Son mémoire « Echos intérieurs » aborde le coaching vocal.

 

 

Conseiller dramaturgique

 

Maxime-1491065079

Maxime PIERRE - Conseiller dramaturgique

 

Docteur en lettres classiques, Maxime enseigne les langues et cultures antiques ainsi que les théâtres anciens à l’université Paris Diderot. Après un séjour de quatre ans au Japon, il s’intéresse aux échanges entre Orient et Occident dans le domaine des arts de la scène. En cours de formation aux techniques traditionnelles de la scène auprès de Masato Matsuura à l’Ecole des deux Spirales à Paris, il poursuit actuellement un travail de comparaison entre le tragédies de Sénèque et le .      

 

 

Comédiens(nes)

 

Antoine-1491063853

Antoine GARDENT - Hippolyte

 

Après un DUT suivi à Paris Descartes, Antoine suit la formation d’acteur au Cours Caracache depuis 2015.

Il s’est également formé avec Philippe Demarle au Théâtre Elisabéthain. Il se forme régulièrement au travail vocal proposé par le Voice Studio International. Il a tourné dans deux court-métrage pour l’ESSRA, dans « A demi-mot » et « l’écrivain ».

Il pratique le violon depuis l’age de 7 ans au conservatoire du 6e arrondissement de Paris.

 

 

 

Antoinel-1491064220

Antoine MICHEL - Thésée

http://www.antoine-michel.com

 

Il incarne souvent des personnages forts et engagés mais qui craquent à un moment à cause d’une faille, d’une fragilité tels le boxeur d’à cause d’un garçon, le djihadiste de l’équilibre de la terreur, ou le psychopathe de Meurtres à Rocamadour. Il retrouve régulièrement les planches, il y joue du Edward Bond, du Peter Handke, du Robert Pinget, du Jean Cocteau, du Molière...

En 2014 il est de retour sur les planches avec Quand Je serai grand, je serai prince charmant au théâtre des Feux de la rampe, une comédie jeune public complètement déjantée.

En 2015 il est au Festival d'Avignon (Théâtre du Forum) dans Quand Je serai grand, je serai prince charmant, il est également toujours sur les planches mais cette fois à Paris dans "Oscar in Love" dans lequel il campe le rôle de Gustave et il tourne "Shelburn" de Nicolas Guillou, un film sur un réseau de résistants dans lequel il incarne Raymond Labrosse, un espion canadien, c'est son premier personnage historique au cinéma.

En 2016, il apparaît dans la série culte de France 3, Plus belle la vie, dans le rôle de Cédric Watt également dans la série de Canal +, Le bureau des Légendes. et la série de TMC, Les Mystères de l’amour.

En 2017, il apparaîtra dans la série « Agathe Koltès » sur France 3 dans le rôle de Tristan Wichniak, le fils de Guy Wichniak interprété par Serge Riaboukine.

 

 

 

Anas-1491063796

Anastasia ROBIN - Phèdre

http://anastasiarobin.com

 

Après une licence d’arts Visuel, Anastasia a suivi la formation d’acteur de Brigitte Caracache au Théâtre Vaisseau Saint Lazare. Elle s’est également formé avec Philippe Demarle au Théâtre Elisabéthain. Elle se forme régulièrement au travail vocal du Voice Studio International.

Elle a joué dans le Bourgeois Genthillome de Molière, Offre d’emploi d’Harold Pinter, la Chatte sur un toit brûlant de Tenessee Williams, l’école du diable d’eric Emmanuel Schmidt, Paysages avec argonautes d’Heiner Muller, Ester de Racine.

Elle a été assistante à la mise en scène sur le spectacle « le Roi Jean » de Shakespeare mis en scène par Lionel Fernandez, puis sur le spectacle des « Reines » de Normand Chaurette mis en scène par Laurent Courtin.

 

 

 

Henri-1491064155

Henri RIZK - Le Messager

http://www.henri-rizk.com

 

Henri Rizk suit une formation professionnelle d'acteur au théâtre le Hangar à Toulouse puis à l’école 7e Acte à Paris où il travaille sur des textes classiques ainsi que sur des écritures contemporaine : Valérie Antonijevich le dirige entre autres sur des textes de Martin Crimp, Philippe Minyana, ou encore de Biljana Srbljanovic.

Au théâtre, après avoir été mis en scène par François Kergourlay dans 2 pièces courtes d'Eugène Labiche, il joue notamment dans le Dragon d'Evguéni Schwartz, mis en scène par Laurent Vigreux.

Au cinéma, on lui offre des rôles entre comédie, drame et absurde dans plusieurs court-métrages tel que Les Dimanches d'un Bourgeois de Paris de Thomas Grascoeur ou Apparition de Denis Dobrovoda.

Henri développe à présent des projets en langues étrangères : il joue en italien dans la web série Les Garçons de chambre réalisée par Julien Lazzaro et tourne des court-métrages en anglais tel que Family Day de Jean-Charles Charavin.

Il rencontre Laurent Courtin grâce à des stages de théâtre au Voice Studio International à Londres, où il explore la technique du travail de la voix de Nadine George.

 

 

 

Anne-1491064184

Anne Marie ROYCOURT - La Nourrice

 

Comédienne diplômée du Cours Florent

Elle a approfondi  le jeu de l’acteur en explorant la voix et le corps au cours d’ateliers de clown avec Fred Robb, de gymnastique sensorielle avec la Compagnie du Passeur, de cours de chant avec E. Kapour, de versification chiffrée avec Valérie Bezançon, et de masque neutre avec Marcella Obregon. Elle poursuit sa formation avec Nadine George  (Voice Studio International) lors de workshops sur le travail de la voix et le texte.

Elle a joué dans « La femme comme champ de bataille » de Visniec,  mise en scène de Gilles Gleize et dans « Les escaliers du Sacré Cœur » de Copi, mise en scène de Laurent Courtin.

Elle a, elle-même, mis en scène « Independence » de L.Blessing et « La jeune fille et la mort » de  A.Dorfman. En 2014, elle joue le rôle de la Duchesse d’York dans les Reines de Normand Chaurette mis en scène par Laurent courtin. 

 

 

 

Voice Studio International

http://voicestudiointernational.com

 

Sans_titre-1491065836

Nadine GEORGE

 

Fondé par Nadine George, ce travail vocal est basée sur l'exploration de la voix, que nous mettons en application sur des textes, souvent classiques, souvent tragiques, afin d'en faire entendre la beauté et la puissance.

Ce travail place la voix et l'énergie au coeur du processus de création théâtrale plutôt que d'utiliser la psychologie du personnage (sans pour autant l'exclure).

 

 

Quelques photos de répétitions lors de notre résidence au Château du Tertre à Bellême au mois de mai 2017......

 

 

Img_3903-1495443272

Img_3923-1495443309

Img_3955-1495443355

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer les différentes dépenses nécessaires à la création du spectacle et à sa diffusion.

 

- Période de résidence au Château du Tertre à Bellême du 12 au 15 mai 2017 puis du 30 juilllet au 6 Août 2017, où nous aurons le plaisir de répéter et de jouer les premières représentations les 5 et 6 Août 2017 à 20 h. Hébergement, restauration, location de salle : 1200 euros

http://www.letertre-rogermartindugard.fr

 

- Location de salle de répétitions ( deux semaines consécutives) à Paris : 1000 euros

 

- Costumes et accessoires : 500 euros

 

- Chargé de Diffusion : 800 euros

 

- Frais de communication, flyer, affiches : 500 euros

 

 

Si nous recevions plus de 4000 Euros, l'argent supplémentaire serait destiné en priorité :

La personne chargée de diffuser le spectacle dans les festivals et théâtres.

 

Les fonds collectés sur cette plateforme seront reversés à la compagnie Bords de Scènes.

Thumb_phedre-1491068742
bordsdescenes

Bords de Scènes est une compagnie de théâtre fondée par Laurent Courtin. Elle est née de la collaboration d'artistes désirant explorer le travail de la voix parlée lié aux textes de théâtre. La compagnie porte aujourd'hui de nombreux projets de spectacles vivants, d'ateliers pédagogiques autour du travail de la voix.

Derniers commentaires

Thumb_default
Meilleurs voeux pour la réussite de ce projet de mise en scène d'un grand classique qui se révèle toujours d'actualité pour décrire les passions qui bouleversent le coeur des hommes et des femmes.
Thumb_default
Voilà mon Laulau, c'est fait :o) ! Ne lâche pas ces projets théâtre, tu as du talent, de la volonté, de la finesse (c'est ta caractéristique) et j'aurai grand plaisir à découvrir ton travail au Regard du Cygne. Bises bises Sev
Thumb_default
Bon courage pour ce beau projet, on a hâte de vous voir sur les planches !