Participez à la création du premier album de compositions jazz de Philippe Lopes de Sa (saxophoniste) en duo avec Jim Funnell (pianiste).

Large_phototext-kisskiss-1477429604-1477429645

Présentation détaillée du projet

Ce projet est celui du saxophoniste Philippe Lopes de Sa qui enregistre ses compositions dans un premier album en duo avec le talentueux pianiste Jim Funnel (Afuriko, Word out...).

 

Cette formation est une aventure humaine et musicale.

 

« J'ai le bonheur de connaître Jim depuis une dizaine d'année et c'est une des personnes qui a le plus comptée dans mon développement musical et personnel. Jim est un musicien fantastique, capable d'une grande palette d'expressions sur l'instrument. Il allie une profonde connaissance de la musique avec une spontanéité, une audace qui créent des sensations de jeu et d'écoute alliant clarté, fluidité et liberté. »

(P. Lopes de Sa)

 

Duo-jim-philippe2-1477253206

 

Cet album est l'aboutissement d'un long travail de maturation, d'exploration, de réflexion, nourri par de nombreuses collaborations artistiques, sans frontière stylistique. Pour les compositions Philippe Lopes de Sa s'est laissé influencé par le Jazz - Wayne Shorter, Mark Turner, Ben Wendell, Ambrose Akinmusire, E.S.T., The Bad Plus, Brad Melhdau -, la musique classique (Debussy, Ravel) ou encore des musiques de films. Pour son jeu, il compte également parmi ses influences des saxophonistes comme John Coltrane, Sonny Rollins, Joe Henderson, David Binney ou encore Donny Mc Caslin.

 

Beaucoup de compositions sont liées à des moments de vie, à des émotions qui deviennent des supports d'écriture. A l'écoute, c'est le plaisir du jeu dans l'instant, de l'échange, de la rencontre, de l'énergie, du lâcher prise qui nous interpellent.

 

En attendant de découvrir la musique sur disque, voici quelques extraits de répétition.

 

 

 

 

 

 

Philippe Lopes de Sa a toujours joué sa musique avec Jim Funnell que ce soit en duo ou en quartet – entouré par Louis Moutin, Florent Nisse, Marc Buronfosse ou Arnaud Biscay. Jim l'a invité dans ses différents projets (Afuriko, Word Out) et ils ont pu se produire ensemble au Sunset à Paris, au Rockwood Music Hall de New York et dans de nombreux lieux en région parisienne.

 

« Durant toutes ces années, nous avons joué dans différents contextes ensemble mais le duo a toujours été la forme la plus régulière de recherche en commun. Le choix du format, permettant beaucoup de fluidité dans la musique et dans sa perception était une évidence. » (P. Lopes de Sa)

 

 

En s'entourant de la percussionniste Akiko Horii sur certains morceaux – partenaire de Jim Funnel au sein d'Afuriko – le groupe renouvelle son sens de l'espace et sa vivacité d'interaction grâce aux couleurs et à la finesse de son jeu.

 

Akiko-jim-philippe-1477253227

 

lls enregistrent les 30 et 31 octobre 2016. L'album sera constitué de 8 compositions de Philippe Lopes De Sa, de 2 pièces de Jim Funnell, ainsi que de plages d'improvisations libres. 

 

« Je suis très excité à l'idée d'enregistrer cet album prochainement, j'espère que nous serons nombreux dans cette aventure ! » (P. Lopes De Sa)

 

 

Pour en savoir plus sur Jim Funnell, rendez-vous sur funnelljazz.eu

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer les frais de production de l'album :

 

- Enregistrement : Ingénieur du son (prise de son et mixage), 1000 euros

- Mastering, estimé à 500 euros

- Pochette de l'album : graphiste, estimé à 500 euros

- Pressage du disque, estimé à 800 euros

- Droits de reproduction: estimés à 600 euros

- Autres frais (estimés à 400 euros) : frais d'envoi des cd, défraiement des musiciens, pourcentage kiss kiss...  

Si nous dépassons l'objectif, l'argent sera utilisé pour la communication (attachée de presse, flyers) afin de diffuser le plus possible cette musique !

 

Thumb_avatar1-1477145707
Philippe-Lopes-de-Sa

Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val Maubuée (77), Philippe Lopes de Sa est un musicien ouvert et éclectique. Il multiplie ses expériences au sein de projets Jazz Funk, Musiques actuelles, Big Band et Improvisation libre. Il s'investit particulièrement dans le Jazz Contemporain avec des musiciens de la jeune scène parisienne comme... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec tous mes encouragements ! Et, Philippe, je suis très heureux de voir mon "ancien prof" se lancer dans ce beau projet. Amicalement Michel
Thumb_default
Ca y est Phiphi!!! je t'ai kisskissbankbanké!!! :) Continuons à faire de la pub pour que ça le fasse!! Bises!
Thumb_default
Bon courage les gars ! A un de ces quatre ? Clip funny, j'aime bien ;-) Bertrand