Participez à la création de PHILOSOPHIA ! Série cinématographique à portée philosophique pour nous aider à mieux saisir notre existence.

Large_photoaccroche-1455048201-1455048227

Présentation détaillée du projet

Laserie-1455030240

 

Cette série philosophique a pour objectif de toucher et de faire réagir tous les gens avec la maturité nécessaire pour comprendre les messages délivrés dans chaque épisode. Cette série est un trousseau de clés ouvrant les portes de la réflexion et elle vous apprendra peut-être à penser autrement, et certainement plus avec votre cœur éclairé par la raison.

 

Nous pensons promouvoir une approche différente pour mieux sensibiliser les spectateurs aux grandes questions philosophiques.

 

Quand elle est saisie dans des situations vécues et racontées par des gens lambda, la philosophie devient alors accessible. Cette enrichissante prise de distance dans la violence psychologique des situations décrites devrait tous nous concerner car "il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à philosopher" nous enseignait déjà Épicure.

 

Synopsis_2-1455223443

 

Comment essayer de se ressaisir du sens de ses actes ?

Car tout a un sens et tout est analyse et réflexion.

Se parle-t-on avec la force d’un cœur compris ? Se parle-t-on avec la justesse d’un esprit serein ? Se parle-t-on honnêtement ?

 

Fuir les difficultés, arrêter d’en comprendre les raisons et cesser d’être humainement bon. Voilà les maux de notre société contemporaine auxquels nous nous intéressons dans cette série philosophique, basée sur les pensées du philosophe André Comte-Sponville.

 

Acs_2-1455051869

 

Andrecomtesponville-1455051301

 

Né en 1952, philosophe, maître de conférences à la Sorbonne jusqu’en 1998, il a récemment publié Le Sexe ni la mort. Trois essais sur l’amour et la sexualité (Albin Michel, 2012).

 

Il a contribué à élargir l’audience de la philosophie avec des livres comme Le Petit Traité des grandes vertus (PUF, 1995) ou le Dictionnaire philosophique (PUF, 2013).

Fin lecteur d’Épicure et de Montaigne, il inscrit sa réflexion dans le courant du matérialisme philosophique, qu’il cherche à réconcilier avec la quête d’une vie spirituelle (mais sans Dieu). Il siège au Comité consultatif national d’éthique.

 

(Source : philosophie magazine)

 

Traitrouge-1455223707

 

Vous pouvez VISITER le site internet de la série : serie-philosophia.fr

Et AIMER notre nouvelle page facebook : facebook.com/seriephilosophia

 

Traitrouge-1455223707

 

 

Saisontraiteamour_ggrand-1455051672

 

Dans cette première saison, chaque épisode met en scène une des facettes essentielles de l'amour : le manque, la cristallisation, la vérité de l’autre,

 

Des duos vont se créer au fil des épisodes.

Ils vont apprendre à se connaître, se mélangeant tour à tour pour créer de nouveaux duos, trios ou quatuors dans les épisodes de la deuxième saison : LE MAL : (« Qu'est-ce que le mal ? »)

 

Pourquoiamour-1455032613

 

Tout est question d’amour. L’amour touche mais reste trop souvent incompréhensible.

On entend partout que l’amour est aveugle, peut-être, mais il n’est pas sourd. L’amour s’écoute, l’amour s’entend et l’amour, même s’il ne se commande pas, s’apprend bel et bien.

 

 L’amour n’est pas important, il est essentiel ; c’est l’essence même d’une vie heureuse car nous avons besoin d’aimer et d’être aimé. 

 

Sur la question « Pourquoi l’amour ? » tout le monde a un avis. Chacun y va de sa définition et c’est pour cela que le choix d’en parler s’est imposé à nous.

 

Format-1455032544

 

Chaque saison, déclinée en 10 épisodes, abordera un grand thème de la pensée du philosophe André Comte-Sponville.

 

Nous avons voulu créer une série philosophique au format court, 15 min, attirante, entre autres pour les jeunes lycéens et tous ceux abordant la philosophie, et de qualité cinématographique.

 

Intentionsreal-1455032764

 

Nous accordons énormément d'importance à l'identité visuelle de la série.

 

Pour cela, dans cette première saison, nous allons accentuer subtilement les couleurs de l'image, du décor et des costumes avec le ROUGE : cette couleur soulignera la thématique de la saison.

 

Prenons en exemple la série britannique Utopia créée par Dennis Kelly. L'effort visuel n'est pas commun. Les couleurs de l'image accompagnent et demeurent en maitre dans l'identité de la série. Nous voyageons dans le rouge vif, le vert éclatant, le jaune pétant.

 

Utopia-06-1455032995

 

Virgile, le personnage principal de l'épisode 1 de Philosophia, est un architecte réfléchi et bien cadré. Sa vie semble réglée telle du papier à musique et le contrôle rythme son mode de vie. Afin de souligner crûment ce trait de caractère qui en devient bénéfique et renversant durant l'épisode, nous allons jouer sur la SYMÉTRIE DES PLANS.

 

Notre référence phare pour la réalisation et le montage d'une série s'appuie sur Peaky Blinders, la série britannique créée par Steven Knight et réalisée entre autres par Otto Bathurst.

Les cadres sont très travaillés, ils insèrent avec brio de multiples petits plans séquence et la symétrie des plans semble être de mise pour certaines scènes utiles avec le héros principal.

 

Nous voulons accorder la même importance aux espaces scéniques que cette série britannique.

 

Peakyblinders-1455033669

 

 

Il n’y a pas de séries sans acteurs.

 

La série The Affair créée par Sarah Treem et Hagai Levi et réalisée par Mark Mylod a su dégoter des acteurs talentueux, c’est aussi en très grande partie pour cela que cette série a fonctionné. Le scénario revisite l'adultère, sujet tant et tant traité, mais le scénario réussit déjà sur le papier à apporter un nouveau souffle et la réalisation permet aux acteurs de construire un jeu dans le détail et dans la simplicité.

 

The_affair_-1455034018

 

De même, nous ne cherchons pas à sublimer l’acteur, nous primons sur l’authenticité.

 

Philosophia accorde un grand soin au réalisme du jeu de ses acteurs.

 

Les brèves rencontres quotidiennes des personnages principaux d’un épisode avec d’autres personnages secondaires, sont notre fil conducteur. Ainsi, le prochain épisode se focalise sur la vie des personnages secondaires rencontrés dans l’épisode précédent, et faisant d’eux les nouveaux personnages principaux.

 

 

Et la magie ne peut opérer qu’à la condition de ne pas oublier l’importance du décor, des accessoires et costumes.

 

C’est pourquoi nous travaillons avec une artiste peintre, avec plusieurs stylistes notamment la créatrice de vêtements féminins MyPhilosophy et avec un créateur italien de bijoux.

 

Enfin la musique permet de sublimer le texte, d'exprimer les émotions quand les mots ne suffisent plus ou sont encombrants et de créer une identité singulière. Plusieurs musiciens, compositeurs et mixeurs se joignent au projet afin d'obtenir un véritable couple musique/cinéma.

 

Arbreavectitrerecadre_540-1455029811

 

Episode1-1455034388

 

Re_sume_-1455034761

 

 

L’amour est désir ; le désir est manque. Voilà pourquoi le bonheur si souvent, est manqué : « il n’y a pas d’amour heureux » (Aragon).

 

Ce premier épisode parle de cette passion amoureuse déclinante telle que nous la vivons, telle que nous l’expérimentons tous.

Il nous aide un peu à comprendre la vérité de la passion amoureuse, donc aussi son échec obligé (« il n’y a pas d’amour heureux »), dans la mesure où, dans nos histoires d’amour, nous ne savons aimer ou désirer que ce qui nous manque.

 

Lespersonnages-1455034564

 

Mat_chris_accueil-1455034651

 

Virgile et Raphaël vivent ensemble et sont en couple.

 

Raphaël, 25 ans, est une personne volatile qui s’est surpris à tomber amoureux de Virgile. Il est barman, aime les sorties et ne supporte pas la solitude. Le regard des autres est très important, il change souvent d’opinions et de style et ce n’est qu’avec Virgile qu’il laisse sa vraie nature s’exprimer. Il est sincèrement gentil avec tout le monde car n’aimant pas les conflits, il fait toujours en sorte de n’avoir aucun désaccord avec ses amis.

 

Le traumatisme de sa famille qui a très mal réagi à son homosexualité l’enferme dans une paranoïa d’abandon. Pour vivre, il faut être plusieurs et il ne le conçoit pas autrement.

 

Virgile, 29 ans, est architecte et construit sa vie comme il construit ses bâtiments. Il prend soigneusement le temps d’étudier les bâtisses de ses travaux et étend cette vision dans ses relations. Il est conscient que rien n’est éternel, il s’efforce seulement de vivre ses expériences le plus parfaitement possible, sans regret. Certains le pensent pessimiste mais pour lui, ce n’est que se débarrasser de songes inutiles et d’apprécier la vie telle qu’elle est, avec ses instants de joies et de tristesses.

 

Venant d’une famille nombreuse, il n’a pas toujours eu l’attention qu’il espérait, étant même parfois refoulé. Il en est vite devenu autonome et libre (pour autant qu’on puisse l’être) de ses actes.

 

Equipe-1455034852

 

Realisatrice-1455035123

 

 

Penelopetitre-1455051321

 

Penelope_bio_-_copie-1455035233

 

Née en 1991, elle obtient son baccalauréat scientifique à 16 ans et intègre sa première compagnie théâtrale à 10 ans.

 

Elle continue le théâtre, passionnée d’écriture et d’art vivant, avec la formation d’acteur professionnel au Cours Florent. Elle obtient son diplôme à 19 ans avec mention.

Elle découvre les plus grands dramaturges classiques et modernes et étend la richesse de sa bibliothèque vers les auteurs de philosophie et de poésie.

 

En parallèle, elle se passionne pour la photographie et obtient, à 17 ans, le 1er prix du concours National de Photographie par CANON en 2008.

 

À la suite de sa formation, la même année, elle sillonne les plateaux de tournage, découvre le monde du cinéma et joue dans une vingtaine de courts métrages en tant que rôle principal et secondaire durant plusieurs années. Elle apporte son image dans quelques clips notamment pour Mayra & Mr. Mow et Tam Rush.

 

De là, commence à naitre l’envie de lier toutes ses passions au sein de son propre projet.

 

Fortement inspirée par ses auteurs favoris comme Lars Norèn, dramaturge suédois moderne et Christian Bobin, poète français actuel ; imbibée par l’amour de l’image, immergée par l’ambition d’un projet intelligent : elle décide de mêler beauté, réflexion, création, originalité et philosophie.

 

Elle écrit la série Philosophia qu’elle réalise et met en scène.

 

 

Comediens-1455035442

 

 

Christitre-1455051332

 

   Christopherbayemi_bio_-_400-1455046029

 

 

Mattitre-1455051341

 

Mathieuarnaud_bioofficiel-1455046059

 

 

Techniciens-1455046314

 

Matttitre-1455385265

 

Matthieu_rozier_-_copie-1455385405

 

 

Zacktitre-1455051350

 

Zaknaranjo_bio-1455046638

 

 

Aureltitre-1455051362

Aurelien_deblignieres-1455132064

 

 

Artistes-1455046846

 

 

Kroeusnatitre-1455051373

 

Kroeusna-khaou_recadre-1455046856

 

 

Valtitre-1455051383

Valentinvoyer_bioarecad-1455130342

 

 

 

Traitrouge-1455223707

 

Pour plus d'informations, vous pouvez VISITER le site internet de la série : serie-philosophia.fr

 

Vous pouvez AIMER notre page facebook nouvellement créée : www.facebook.com/seriephilosophia

 

Traitrouge-1455223707

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira pour le financement du pilote en vue de le présenter à des producteurs de la future série.

 

Notre objectif est de 10 000 € ce qui représente à peu près 70% du coût final de production.

 

Produire une série, et en l'occurrence un épisode de qualité cinématographique, nécessite de nombreux frais.

 

Dans ce budget, nous prenons en compte à hauteur de 30% le coût de location du matériel (les caméras, la machinerie, la lumière, le son, ...). Mais aussi les lieux et décors auxquels nous accordons une grande importance ainsi que les frais de post-production (l'étalonnage, le montage, le mixage, ...).

 

Le coût de l'équipe technique et artistique de tournage représente environ 50% du budget souhaité. Nous souhaitons, au MINIMUM, pouvoir défrayer notre équipe constituée d'une bonne trentaine d'âmes dévouées.

 

De plus, la composition de la Bande Originale est absolument essentielle pour nous. 10% y seront alloués.

 

Les 10% restants seront dédiés aux contreparties des kissbankers et à la promotion du pilote.

 

Au-delà de notre objectif, si nous arrivons à récolter davantage, cela nous permettra des possibilités artistiques et techniques de meilleure qualité dans la réalisation de ce projet.

 

Derniers mots :

 

Vous, KISSBANKERS, êtes le reflet direct de l'engouement que procure la série !

 

Nos producteurs potentiels (car oui, il y en a !) s'appuient sur vous et l'intérêt que vous portez à notre projet.

Plus vous serez nombreux à participer, plus nous aurons la chance de concrétiser l'aventure et ce, pour la saison complète !

 

Vous pouvez aussi nous soutenir en diffusant généreusement cet appel aux dons.

 

Phrasefinale-1455048490

Thumb_penelope_bio_-_200-1455049079
P_nel0pe

Ma biographie est déjà écrite en quelques lignes dans la "présentation détaillée du projet".

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage...
Thumb_hh-1441805932
Un beau projet avec de belles personnes :-) Bon courage et bonne chance ! On croit en vous :-)
Thumb_default
Ca y est c'est gagné Emeline la sœur