Contribuez à la création d'une installation urbaine dans le cadre du Festival Des Architectures Vives 2015.

Large_gif2-1430038037-1430038086-1430038102

Présentation détaillée du projet

 

 

Saucereau_foulon_image_leve-v1-1428846536

Le jour: les portiques viennent créer des haltes qui offrent un nouveau regard sur la Grande-Motte. La nuit, les cadres lumineux viennent flotter dans le paysage méditerranéen.

 

>ici<

 

Le Festival des Architectures Vives propose pour le concours de sa dixième édition le thème de «la dixième», ou du temps écoulé. La Grande-Motte, classée patrimoine du XXe siècle, est un site emblématique du tourisme balnéaire en méditerranée. Ses bâtiments pyramides, son mobilier urbain sculptural et ses dunes de sable constituent un tout organique chargé de l’imaginaire des vacances à la plage. Cet univers nous amène à l’idée de la photo souvenir; le temps qui passe est ici évoqué au travers de six vues cadrées sur le site comme autant d’instantanés de voyage. 

Nous installons sur le sol de l’esplanade une ligne de métal noire discontinue, hésitante, qui accompagne l’idée de la flânerie en bord de mer. Elle se soulève à six reprises pour devenir le support de cadres, orientés dans différentes directions. Ils sont autant de haltes possibles pour un moment de contemplation et une invitation au souvenir, à la rêverie. Ils peuvent également devenir le cadre dans lequel les visiteurs se placeront le temps d’une photo, d’un jeu improvisé, inscrivant en image la Grande Motte dans leur propres histoires. 

 

Gm-4-photomontage_v2.2-1428846579

Installation du parcours de cadre sur l'esplanade Maurice Justin.

 

 

Qui:

 

Nous sommes deux jeunes architectes diplômées de l’école d’architecture de Bretagne réunies par un goût pour l’expression artistique dans toute sa diversité, et aspirant à une pratique ouverte de l’architecture à la croisée de l’installation, du design et du paysage.

 

Quoi:

 

En décembre 2014, notre projet est un des huit lauréats du Festival des Architectures Vives. Ce festival se déroule depuis dix ans à Montpellier et la Grande-Motte, et à pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache également à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, paysagistes, et urbanistes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.

Notre installation viendra donc investir durant le mois de juin l’esplanade Maurice Justin à La Grande-Motte, entre la mer et la ville, veillant à révéler ce site particulier, emblématique, et célébrer les dix ans du festival.

 

Comment? 

 

Interpellées par le site particulier de la Grande-Motte, nous cherchons avant tout à présenter une oeuvre qui tissera un lien entre les visiteurs, les habitants et leur ville, offrir une relation intime entre une installation contemporaine et un site patrimonial.

 

Outre l’intérêt qu’il représente pour animer la vie locale, ce projet nous tient à coeur car il représente pour nous un réel intérêt professionnel. Il nous confronte à la réalité de la construction et la gestion d’un projet architectural, il nous enseigne à gérer un budget, un calendrier et enrichit notre réseau et notre expérience. 

Nous finançons notre projet éphémère et l’installons nous-même. En participant au financement partiel de cette installation, vous nous donnerez un sacré coup de pouce et participerez à l’animation de la Grande-Motte.

 

Grande_motte_leve-1428846796

 

Le projet:

 

Daddysoudure-1428846884

 

Triptyq_1_a-1428846420

 

Triptique_2_b-1428846919

Création du prototype, nous réalisons nous-mêmes l'oeuvre.

 

À quoi servira la collecte ?

 

C’est très simple, cette collecte va apporter le financement complémentaire et indispensable à la conception et la mise en oeuvre sur place de l’installation.

 

 

Le coût de l’installation est estimé à 3600 euros.

 

1. ACHATS MATERIAUX

-métal - tube acier

-led - ruban led étanche et transformateur

-quincaillerie diverse

 

2. FRAIS TRANSPORT

-acheminement des profilés de métal

-déplacement oeuvre pour l’installation et démontage fin du festival

 

Pour compléter l’aide de 1000 euros alloués par le FAV, nous faisons appel à vos dons généreux, petits ou grands dons seront tous appréciés.

 

Merci,

Alice & Camille

Thumb_dscf5049-1429560879
Camille&Alice

Camille Saucereau & Alice Foulon | Architectes DE | Camille, après une année d’agence à Londres et des missions d’architecte indépendant, travaille actuellement en agence à Paris. Alice, après avoir travaillé en agence à Rennes et Paris, réalise des missions d’architecture intérieure, de graphisme et d’illustration en indépendant à Bruxelles.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
:-) @+ Roland
Thumb_default
le cousin Gilles approuve !
Thumb_default
alors Barbara & Bruno agirent ...