Aidez-moi à les aider : je serai le témoin des missions humanitaires de l'association Raleigh au Costa Rica et Nicaragua.

Large_kisskiss-1452182211-1452182295-1452182330

Présentation détaillée du projet

Apporter mes connaissances, mon expérience à des projets pour aider des familles, des communautés, des enfants à vivre plus facilement au quotidien, et à avoir le sourire !

 

 

QUI SUIS-JE ?

 

Sabine, 33 ans, graphiste à Paris. J'ai commencé à voyager très tôt. 

 

Originaire de Cannes, je suis montée sur Paris pour mes études. Mais ce qui devait être temporaire, s'est allongé : 1er job, petit-ami qui devient fiancé, projet d'enfant... Les années passent et l'on s'enferme dans un petit confort, on consomme, sans réfléchir. 

 

Birmanie-trek-inle-kalaw-9-1024x682-1451469190

 

Et pourtant, un travail intérieur commence. Je sens que je ne serai pas complètement heureuse en étant immobile et en ne faisant rien pour les autres ! J'ai fait plusieurs voyages de plus en plus éco-responsables, en sac à dos. Chaque voyage m'a ouvert les yeux sur les répercussions que nos gestes au quotidien ont, à des milliers de kilomètres. Je suis devenue très sensible à l'écologie, mon impact sur la planète, la manière dont je consomme... et passionnée de photo ! 

 

 

2015 : L'ANNÉE DU CHANGEMENT !

 

Je perds tout : fiancé, enfant, projet de tour du monde et mariage annulés. Dans ces moments là, il faut rebondir, écouter les "signes" que la vie met sur sa voie. Je comprends que tous les feux sont au vert pour réaliser quelques rêves. Dont un qui me tient à coeur : aider les autres.

 

Il y a eu aussi de bons moments : Je gagne la 9ème place d'un concours photo réalisé par le Lonely Planet.

Cela me conforte dans l'idée que la photographie est mon mode d'expression.  

 

 

Blog-voyage-birmanie-inle-1451472232

 

Je cherche un projet qui ai du sens, qui mêle photographie à action humanitaire.

Je découvre Raleigh International, sur le site "Escape the City" qui propose différents jobs à travers le Monde. L'humanitaire. Le mot était lancé !

 

 

QUE FAIT RALEIGH INTERNATIONAL ?

 

Raleigh International est une association humanitaire basée au Costa Rica, au Nicaragua, en Malaisie à Bornéo et en Tanzanie.

 

Depuis 28 ans, ils oeuvre dans des projets de développement durable, à plusieurs niveaux : assainissement de l'eau, sensibilisation à l'écologie, éducation, construction d'écoles, santé, en collaboration avec les organisations et communautés locales.

 

Ils ont besoin d'un photographe pour une mission au Costa Rica, afin de VOUS MONTRER à quoi servent les donations, que les projets se RÉALISENT VRAIMENT. 

 

Que fait Raleigh au Nicaragua. (vidéo)

 

 

LA PREMIÈRE ÉTAPE DU PROJET

 

Après un entretien et un envoi de mes clichés réalisés en voyage, je suis invitée à passer un week-end de test dans un Camp de scout au sud de Londres. Première excitation. Partir seule, la barrière de la langue que je ne maitrise pas totalement. Qu'importe, je prends mon courage à 2 mains et commande mon billet pour East Grinstead !

 

 

Eastgrinstead-scoutcamp-1451471081

 

Au programme : sensibilisation aux rôles des volontaires et missions réalisées par l'association, exercices pratiques en situation, réflexion sur des gestions de crises en cas de situation d'urgence dans le pays...

Après 2 jours intenses, peu d'heures de sommeil et de nourriture, une baignade à 7h du matin dans un rivière gelée, j'apprends que j'ai été acceptée au Costa Rica pour une mission de 8 semaines.

 

JE SERAI LE TÉMOIN DES PROJETS RALEIGH : le lien entre eux, en Amérique Centrale qui oeuvrent chaque jour avec les communautés et vous, qui participez à votre manière !

 

Notre camp de base est situé à Turrialba, au Costa Rica. Les missions sont réparties entre le Costa Rica (environnement) et le Nicaragua (communautaire).

 

Capture_d_e_cran_2016-01-04_a__13.02.02-1451908938

 

Blog_costa-rica-and-nicaragua_15l_elisa1-1451914672

 

Blog_costa-rica-and-nicaragua_15l_hand-washhing-1451914695

 

Blog_costa-rica-and-nicaragua_15l_womens-group3-700x365-1451914914

 

LA PREMIÈRE ÉTAPE D'UN RÊVE...

 

La grande aventure Raleigh commence... Excitation et peur mélangées, pour un beau projet, riche en enseignements !

 

Je suis aujourd'hui investie d'une mission avant mon départ : réunir 2500€ pour financer les projets au Costa Rica.

 

C'est ainsi qu'aujourd'hui, je fais appel à vous pour m'aider à concrétiser ce rêve, que je touche du bout des doigts ! 

 

Si j'échoue, cette aventure s'arrêtera là, mais mon rêve se poursuivra, je ne lâcherai rien, je ne leur lâcherai pas la main que je leur ai tendue.

 

<3 Merci à vous tous.

À quoi servira la collecte ?

Tous les fonds vont directement à l'Association Raleigh International, au profit des projets.

 

78% des dons sont dépensés pour les missions

 

- les transports publics dans le pays pour les missions, car les équipes apportent leur soutien à des peuples dont les villages sont reculés dans la jungle,

 

- le support et la logistique avant départ et au Costa Rica et Nicaragua,

 

- la nourriture pour les équipes en mission,

 

- l'achat des matériaux de construction pour les projets (assainissement, systèmes d'accès à l'eau potable, création de routes...).

 

 

Le reste est pour gérer l'infrastructure, les salariés dans les pays, etc... Pour en savoir plus, j'ai mis la répartition par pourcentages dans la rubrique FAQ ;-)

 

Quant à mes frais, je les subventionne moi-même grâce à mes économies (billet d'avion, équipement photographique, matériel de trekking, etc...).

 

Thumb_iconkiskiss-1451400099
sabinekley

Je suis Sabine, et j'ai 33 ans ! Je suis directrice artistique et originaire de Cannes. Sur Paris depuis plusieurs années maintenant, je me suis passionnée de voyages, souvent vers des destinations où le soleil est présent, qui me rappellent mon sud natal et de photographie, qui sont devenus des leitmotiv de vie ! J'aime tricoter (et oui !), les... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu'est ce que Raleigh International ?

Raleigh International est une association à but non lucratif, installée dans les zones reculées et isolées en Tanzanie, au Costa Rica, au Nicaragua, au Népal et en Tanzanie.

Depuis 1984, date de la création de Raleigh, c'est plus de 40 000 personnes qui se sont impliquées dans des missions pour un avenir responsable, et pour préserver l'environnement.
L'an dernier, plus de 100 000 personnes ont bénéficié à travers les coins les plus pauvres du monde !

Raleigh a pour but d'instaurer des liens de confiance avec les communautés locales, en s'associant à d'autres organisations déjà en place, travaillant main dans la main dans des projets pérennes, tant sur l'écologie, que la sensibilisation à l'hygiène, la santé ou l'éducation.

Raleigh International agit dans 3 domaines principaux :

- Assainissement et accès à l'eau potable : Raleigh met l'accent sur la transmission du savoir, afin que les communautés puissent ensuite être autonomes, en ayant un niveau de vie un peu meilleur.

- Protection des communautés : à cause d'inégalités au Costa Rica, les indigènes ont un fort taux de malnutrition, de maladies et de mortalité. Raleigh soutient ces communautés et les aide à progresser en terme d'hygiène et de santé.

- L'environnement : regroupant 5% de la biodiversité de la planète, le Costa Rica est une manne importante de nature à préserver.
Raleigh sensibilise les communautés à la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles.

+ Comment sont distribués les dons faits à Raleigh ?

Les dons faits à l'association sont répartis comme suit :

78% pour les missions
11% pour les services de supports
5% pour le recrutement des volontaires
4% pour la collecte de fonds
1% en bourse pour jeunes défavorisés afin de leur permettre d'accéder aux mission humanitaires de Raleigh
1% en activités des anciens membres

Les 78% pour les missions incluent :

• Sécurité – incluant l'assurance, l'équipement médical et de sécurité durant les exercices de simulations qui ont lieu lors des tests de sélection.

• Projets pour l'environnement et les communautés - support aux partenaires locaux, qui travaillent avec les communautés avant et après les missions, afin de s'assurer que les projets soient utiles et apportent un changement significatif pour l'économie et la santé des communautés.

• Les frais de nourriture, d'équipement, d'hébergement et de transports pour les volontaires.

• Infrastructures par pays – dans chaque pays, il y a des équipes salariées qui planifient et supervisent tant les missions que le renforcement des liens avec les communautés, les partenaires des projets et les agences gouvernementales.

• La sélection et l'entraînement avant les missions - incluants le pack de bienvenue, la sélection des volontaires, et plus de 45 événements d'entrainement régionaux en Angleterre chaque année.

Derniers commentaires

Thumb_iconkiskiss-1451400099
Merci raphaelle :) A très vite par Skype ou What's app entre 2 vadrouilles !
Thumb_fb_tof-1419009050
Go Go Go Sabine ! Heureuse d'avoir a ma manière indirectement contribué à ce projet !!! Big beijos
Thumb_iconkiskiss-1451400099
Axel, merci pour ta participation, vraiment ! Je sais que nous avons certaines valeurs en commun (que tu viens de citer) et je serai présente pour tes projets à venir ;) A très vite et encore merci pour ton coup de pouce !