Agence photo vidéo spécialisée en portrait costume breton. Rejoignez une belle aventure aux couleurs et aux traditions de la Bretagne.

Large_225_copie

The project

                            Donedigezh vat (″Bienvenue″ en Breton)

 

 

C’est en 1948 qu’Alain et Marie-Louise Quideau s’installent dans la ville de Le Faouët (Morbihan), au cœur de la Bretagne, pour exercer leur métier de photographe. L’idée leur vient de réaliser des portraits en costume traditionnel breton. Par la suite, leur fille Gisèle va reprendre le flambeau. Les nouvelles technologies numériques font leur apparition, et dorénavant la relève professionnelle est assurée par son fils, Marco. Ce dernier est la 3e génération de photographes dans sa famille. Reporter journaliste professionnel et rédacteur en presse écrite nationale et internationale, ce passionné d’images et de sa Bretagne allie ses techniques de photojournaliste de terrain à celles du portrait. Ainsi, l’aventure continue pour encore bien longtemps afin d’immortaliser de nombreuses générations d’enfants et d’adultes par le biais de l’image en costume traditionnel breton. Créée sous le régime auto entrepreneur (société IMPACT RDV sous RC N° 48108855700014, inscrite à la CCI de Créteil 94) par Marco et Ysa en janvier 2013, l’Agence Photoo-Breizh est tout d’abord un vecteur des traditions et de la culture bretonne, grâce au costume. Ysa, ayant effectué des études de commerce, est le fer de lance de l’agence. Par sa dextérité et ses connaissances, elle sait mettre en exergue ses différentes facettes commerciales pour être en relation avec la clientèle. Grâce à Gisèle Quideau, elle a été formée pour l’habillage des modèles et l’entretient des costumes. Véritablement passionnée par son travail, elle s’initie également dans la technique des prises de vue aux côtés de Marco. Son rôle consiste aussi à la réalisation vidéo.

 

005_-_copie_copie

Ma fille Gwendy en costume traditionnel de la Fouënantaise

 

 

"C’est grâce à mes grands-parents, hélas aujourd’hui disparus, que j’ai été bercé tout petit dans le monde de la photographie. Je me souviens, haut comme 3 pommes, de voir encore tous ces gens venir se faire photographier en breton au studio. Dans notre famille, ma mère, son frère, ma sœur, ma fille, mes neveux, ma nièce, mes cousins et moi-même avons pausé tout petit devant l’objectif de Maître Quideau avec le costume traditionnel des bébés de Plougastel. C’était une tradition ! Depuis que ma maman, Gisèle Quideau, a décidé d’arrêter son activité de portraitiste, j’ai souhaité, avec l’aide d’Ysa, de continuer cette belle aventure en mémoire de mes grands-parents. Notre but est de sauvegarder une forte identité culturelle très ancrée en Bretagne, mais aussi par delà ses frontières. Depuis de nombreuses décennies, notre région met en exergue son patrimoine, sa culture et ses traditions. Par ce biais, l’Agence Photoo-Breizh propose des prises de vue en portrait breton, permettant de laisser une trace par l’image de cette fantastique région. Chaque costume provenant de notre propre collection est unique, le plus ancien étant le celui des bébés de Plougastel (Que nous appelons ″ Babig ″ en Breton, daté de 1880)

 

040_-_copie_copie

Bébé porte ici le costume traditionnel de Plougastel

 

 

Chacun de ces costumes retrace une région, mais également une tradition historique que nous souhaitons transmettre aux générations futures, ou à celles qui ne connaissent pas encore la Bretagne et ses mythes. Nous travaillons en extérieur pour mieux capter la lumière naturelle, mais également en intérieur avec l’éclairage artificiel, voir même naturel. Nous effectuons nos images (Ou Shooting en terme technique) sur des lieux spécifiques à la Bretagne, comme les chapelles, les anciennes demeures en granit, les fermes, la côte, la mer, les îles, les terres, les rivières, les vallées, les calvaires… Nos projets sont vastes, car nous souhaitons réaliser des images sur le vif en situation réelle, telle vécue jadis en Bretagne. Nous allons, tel le 7e Art, mettre en exergue des scènes spécifiques de la vie du passé en intégrant des scénarios spécifiques, comme par exemple l’adieu du marin pêcheur à sa bretonne sur le port. Comme vous pouvez le constater, nos images sont effectuées dans des cadres naturels. Nous bénéficions d’anciennes chaumières pour les photos en intérieur. Nous ne restons pas sectaires, car nous pouvons nous déplacer au-delà de la Bretagne pour réaliser des séances photos où nous trouvons toujours un cadre adapté à nos besoins et à ceux des modèles. Nous voulons également améliorer nos différentes techniques de prise de vue, grâce à la mise à jour des nouvelles technologies numériques. Nous avons créé le site www.photoo-breizh.com, véritable vitrine de notre passion, celui-ci relayé par le lien Facebook Photoo-breizh. Nous y avons inséré la rubrique Breizh’Art qui consiste à proposer des images retravailler sous Photoshop, avec divers effets spéciaux, mais également avec la photo noir et blanc. Parfois, il nous arrive de travailler encore en argentique, grâce au Nikon F4, et même en chambre photographique. Nous venons d’imprimer une série de flyers en Français et en Anglais que nous distribuons lors de manifestations, dans des endroits publics et dans les offices de tourisme, partout en France.

 

075_copie

Intérieur de la chapelle Ste Barbe. Lumière ambiante sans flash, sans retouche. Nikon F3 et 16x85 mm

 

 

Nous allons organiser au mois de septembre une exposition de nos réalisations dans le Morbihan, en marge de la présentation du Studio Quideau de 1948 à nos jours. Un livre est à l’étude sur le parcours du studio. Photoo-Breizh a pour ambition de réaliser des prises de vue en costume breton lors de manifestations et festivals, comme l’Interceltique de Lorient, les Fêtes de Cornouailles de Quimper, les Filets Bleus de Concarneau, et pourquoi pas lors de fêtes celtiques dans différentes régions de France, voir à l’étranger. Nous avons le projet de mettre en place un studio photo mobile, équipé, pour réaliser nos portraits. Nos autres projets consiste à photographier les bébé en costume de Plougastel directement chez les clients, mais aussi de solliciter les écoles Diwan (Ecole d’apprentissage de la langue bretonne en Bretagne mais aussi à Paris) pour réaliser des photographies scolaires en costume breton"

 

Trugarez, kenavo (Merci, à bientôt)

 

M&Y pour Photoo-Breizh

Why fund it?

488_copie

Une famille nombreuse en costume traditionnel breton !

 

Notre projet est d’organiser des vernissages et des expositions de nos œuvres en Bretagne et au-delà, mais également lors de manifestations diverses. Différents lieux culturels ou touristiques nous permettrons de mettre en valeur notre travail. Nous souhaitons également présenter un court métrage vidéo sur notre passion à travers les coutumes du costume breton. Enfin, nous souhaitons éditer un ouvrage regroupant nos œuvres.

Si nous dépasson notre objectif, nous souhaitons réaliser un logo et organiser la promotion de l'agence Photoo-Breizh.

 

 

1304_copie_copie

Effet des mélanges entre la couleur et le noir et blanc effectué sous Photoshop

Thumb_1222_copie
Marco & Ysa

Marco est la 3e génération de photographes dans sa famille. Reporter journaliste professionnel et rédacteur en presse écrite nationale et internationale, il est aussi un aventurier qui aime mettre en exergue les facettes de notre monde par le biais de l'image. Sa collaboratrice, Ysa,, s'occupe de l'habillage des modèles et de l'entretien des costumes,... See more