Pianocean : le tour du monde à la voile avec un piano à bord ! Aidez nous à créer le piano de l'océan. www.pianocean.net

Large_crowfunding2-1413296376

Présentation détaillée du projet

A bord de Lady Flow, une goélette de 14 mètres équipée d’un piano, d’une scène et d’un studio d’enregistrement, la pianiste-navigatrice Marieke Huysmans Berthou suivra un itinéraire insulaire, navigant d’îles en îles autour du monde. Enregistrant dans le studio à bord les "carnets de voyages musicaux" de chaque itinéraire.

Découvrez la pianiste-navigatrice de ce projet fou dans la partie "Bio".

 

site web de Pianocean, cliquez ici !

 

 

Pianocean, un projet musical nomade par la voie des océans

 

Corpsmort-1413287292

 

 

Pianocean suivra un itinéraire insulaire pour aller à la rencontre des populations îliennes, découvrir les richesses musicales de ces cultures isolées. A chaque escale, un temps de rencontre et de création avec les artistes îliens fera l’objet d’un enregistrement à bord du voilier. Un concert de la pianiste clôturera la visite du voilier sur l’île.

 

Le répertoire sera donc en perpétuelle mutation, faisant voyager d’île en île, les compositions crées sur les îles précédentes. La fixation des créations « in situ » dans le studio à bord assureront leur rayonnement au delà des océans. Pianocean se veut l’ambassadeur d’une culture vivante, riche des musiques rencontrées au fil du voyage, riche de ce que ces musiques transportent…bien plus que des notes.

 

 

 

 

Lady Flow : le voilier de Pianocean

 

Cette goélette de 14 mètres était faite pour le projet, avec son large château arrière offrant un espace scénique et une cabine entière transformée en studio d'enregistrement !

 

Img_1367-1413287232

 

 

La première tournée Pianocean partira de Sète au printemps prochain…

Aujourd’hui, les travaux de modification du voilier ont été réalisés, le piano "nu" a été installé à bord le 11 Octobre et il n'attend plus que son coffre pour pouvoir prendre la mer !

 

Plans de l'installation du piano à bord:

Itineraires-jpeg_page_2-1413289299

 

 

 

Les carnets de voyages musicaux/ sauvegarde des patrimoines insulaires

 

Les saisons de navigation alterneront avec des périodes de retour à terre pour la présentation de chaque nouveau répertoire au public en France. Chaque fin de saison verra naître un nouvel album, véritable « carnet de voyage musical », chronique de cette aventure poétique, humaine et musicale hors du commun.

 

 

Persuadée que la musique a un rôle essentiel à jouer dans les liens qui unissent les hommes, qu’elle est porteuse des cultures, des histoires et des poétiques humaines, la pianiste-navigatrice veut ouvrir la voie à une nouvelle forme de diffusion et de création. Une forme nouvelle, colorée par l’aventure humaine, la démarche créative la rencontre musicale, qui place l’humain et sa part de poésie au cœur de la création.

 

Sky-1413288111

 

 

Créer des liens poétiques entre les homme à travers les continents, donner à voir et à entendre la richesse de cultures isolées, montrer aux jeunes générations qu’il est possible de réaliser ses rêves car la force de l’humain n’a d’égal que son imaginaire.

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Aidez nous à réaliser le piano pour l’océan !

 

Le piano a fait l’objet d’une étude particulière et est spécialement conçu pour supporter l’environnement extrême marin . Un système de hissage par palans permet le passage du piano depuis la cabine-studio jusqu’au pont-scène de la représentation.

 

Frank Dornier, maître du piano, a tropicalisé le piano , changé les pièces les plus sensibles à l’humidité pour les remplacer par des matériaux plus résistants.

 

Denis Kergomard, architecte Naval de voiliers et multicoques hors-normes, en suivant les conseils de Frank Dornier, en matière d’accoustique et de circulation de l’air, a dessiné le piano : premier piano dessiné par un architecte naval !

 

Le coffre du piano est modulable pour s'adapter à toutes les situations du voyage Pianocean:

 

Coffre fermé pendant la navigation:

Ferm_-1413289159

 

Coffre ouvert dans la cabine pour l'enregistrement:

Ouvert-2-1413289196

 

Coffre complètement ouvert pour les concerts sur le pont:

Concert__av_lat-1413289248

 

 

Un système de régulation hygrométrique sous forme d’une réglette et d’un résistance sera installée directement dans le coffre du piano.

Hervé Devic, constructeur naval, spécialiste de la construction carbone, sera chargé de la fabrication de ce piano de l’océan.

 

Comment sera utilisée la collecte?

 

 

La somme collectée permettra de:

 

- payer les matériaux (carbone et acajou, pièces et usinage) = 3500 euros

 

- créer le système de régulation d'hygrométrie (régulation de l'humidité) = 1300 euros

 

- installer le système de sonorisation dans le coffre du piano = 1700 euros

 

- payer la main d’œuvre du constructeur naval = 1500 euros

 

La réalisation de ce piano est la condition garante de la qualité musicale de pianocean. Votre aide pour la création du piano de l’océan est primordiale à la réussite du projet.

 

 

Thumb_img_0937-1413286857
Lady Flow / Pianocean

Je suis pianiste et navigatrice. Passionnée par ces deux domaines, j’ai jusqu’à présent pratiqué l’un professionnellement (la musique) et l’autre pendant mon temps libre (la voile). Il y a de ça 10 ans, alors que je jouais mes premières compositions, je découvris la nouvelle « Novecento Pianiste » d’Alessandro Barrico. Ce jour là, le rêve de Pianocean... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Combien de temps dure le tour du monde ?

Ce tour du monde est prévu sur 10 saisons de navigation. Cela signifit une dizaine d'années au total, avec chaque année quelques mois d'hivernage ou le bateau reste à sec et ou je rentre en France présenter ce qui a été réalisé!

+ Comment gérer l'accordage du piano?

Le piano grâce à son coffre sera protégé de l'humidité. Mais je suis également en formation d'accordage depuis 1 ans pour pouvoir être autonome sur l'accordage de mon piano!

+ Peut on rejoindre l'aventure?

Avec plaisir ! Différentes possibilités s'offrent à vous pour rejoindre Pianocean :
- Faire un don KissKissBankBank dont les contreparties sont des séjours sur le bateau!
- être bénévole de l'association et pouvoir naviguer contre un coup de main
- déposer un dossier de résidence d'artiste à bord (seulement à partir de 2016)

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci de nous faire vibrer depuis des années, et à présent merci de nous faire rêver pour les années à venir avec ce magnifique et unique projet ! Nous irons vous voir au détour d'un port.. ! Bonne continuation !
Thumb_default
en souvenir des 2 concerts magnifique dans le jardin
Thumb_default
Bon vent pour cette belle aventure !! Nous garderons un très bon souvenir de cette superbe soirée chez Jody et Chantal. Bises.Géraldine et Dominique