Un documentaire où des jeunes se jouent des clichés et lèvent le rideau pour monter de toutes pièces une pièce à convictions !

Large_front_espace_dim-1412338811

Présentation détaillée du projet

UNE RENCONTRE

 

Au début il n’y a rien de commun enfin pas franchement.

Un milieu dont on ne fait pas partie ; celui du monde de l’insertion socio-professionnelle.

Des jeunes souvent stigmatisés dont on entendait parler que par rapport à leur manque.

Mais il y a un projet, un projet inédit qui invente d’autres manières de faire.

Et nous avec l’envie de filmer l’autre, de le raconter et finalement qu’importe les clichés !  

 

3jr_22_repre_paris_canon_2_h2-1410449090

 

Alvindehors-1410449138

 

 

UN PROJET  

 

Et si vous veniez dans une structure de réinsertion sociale et professionnelle et qu’au lieu de vous faire travailler directement sur un cv et une lettre de motivation on vous disait tu vas aller faire du théâtre pendant deux mois sur un procès qui a vraiment existé et au bout des deux mois tu le joueras au tribunal de Paris, vous seriez partant ?

Les jeunes du documentaire pas franchement ! Parce que comme nous l’explique Alvin, le théâtre c’est sympa. Il en a déjà fait d’ailleurs, oui, à l’école il avait joué « tu sais là quand on est en primaire dans le truc, le bal des cygnes » mais bon là il n’est pas là pour ça !

Bon la cerise sur le gâteaux c’est qu’en plus c’est un projet sur la justice qui fait déjà souvent partie de leur quotidien sauf que là ce seront eux les juges, les procureurs, les avocats et ça ça change tout !

 

Generaljr4_ben_ap_1_h4_et_h2__cst_ok_que_pas_de_h4_3926___3964-1410449508

 

Souktribu-1410449691

 

Au fil des deux mois de nombreux changements s’effectueront chez les jeunes : une confiance en soi, la découverte de talents insoupçonnés, une ré-appropriation et un plaisir de la parole.

Pour travailler avec eux, il faut être inventif, proposer des actions qui ont du sens pour eux. C’est sportif mais quel plaisir ! 

 

 

Bretty3-1410449572

 

Je-1410449606

 

 

 FAIRE UN FILM "AVEC"

 

On est parti dans ce projet de documentaire avec l’envie de filmer un monde qui bouge, qui se découvre des possibilités et trouve des solutions ! Et très vite on va se rendre compte que notre présence peut apporter quelque chose.

 

Audreyoeil-1410449233

 

Valibra3-1410449327

 

Avec les formateurs ça semble tout de suite évident, on discute, échange nos visions... Pour certains jeunes notre présence ce sera d’abord nos micros sur lesquels ils « placent » leur dédicace puis au fur et à mesure des discussions, des prises à partie, on trouve notre place entre présence spectatrice mais aussi actrice. Aujourd’hui nous en sommes aux interviews personnalisées où chaque jeune à sa façon prend ce temps et cette espace pour livrer des choses et à notre grande surprise il n’y a plus de blagues mais une écoute concentrée de nos questions et une application à nous répondre. Ils prennent notre film au sérieux. On n’est plus aux dédicaces des micros mais à de nouveaux ingénieurs son qui de leur propre initiative nous aident avec le matériel et avec étonnement on se rend compte que beaucoup savent s’en servir. On n’était donc pas les seules à les regarder !

 

 

Marvpluraleyes_jr3_ben_matin-1410514125

Soukbanc-1410450940

Mouradpap3-1410449305

 

Ce documentaire est porté par un regard différent qui ne soit plus centré sur les manques de ces jeunes mais sur leurs ressources personnelles. C’est aussi une nouvelle vision et approche de la justice et de la citoyenneté que nous défendons.

Le film montrera ce que ces jeunes sont capables de faire quand on leur donne la parole, un espace de création qui vient rompre la répétition d’échecs. Et croyez nous, ils en font des grandes choses !

 

Nous avons déjà commencé le tournage, on vous propose un aperçu de cette aventure !

 

Un aperçu général :

 

Un aperçu des séances de travail avec Jérôme dans le rôle de l'éducateur :

 

et Mourad dans le rôle du médecin légiste :

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

 Audrey_happy_copie-1410513550 Audrey journaliste reporter d'images

 

Val_copie-1410513955 Valériane réalisatrice - monteuse

                                                                      

 

Suivant des parcours et formations différents,  journaliste reporter d’images pour l’une et réalisatrice-monteuse pour l’autre, nous nous sommes retrouvées autour de la réflexion « filmer le réel ».

Guidées par notre volonté de porter un regard différent, nous tentons de comprendre, raconter, donner la parole à l’autre en soulignant sa singularité. C’est ce qui nous animera tout au long de la réalisation de Pièce à convictions !

 

Merci d’avance à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre contribueront à la réussite de ce projet qui nous tient à cœur ! 

À quoi servira la collecte ?

Nous travaillons actuellement sur le film avec nos moyens propres. Même si les bidouilles et le bricolage font partie du charme votre aide nous permettrait d’améliorer significativement nos conditions de tournage, de montage...   

 

Concrètement :   

 

Avec un budget minimum de 2500 euros nous pourrions : 

 

- Louer un appareil photo 5D mark III avec objectifs (1100 euros)  

- Acheter d’un enregistreur numérique zoom H4n (250 euros)  

- Acheter des cartes SD (150 euros)  

- Assurer une sortie du film en DVD (450 pour 1000 DVD)   

 

Si vos dons nous permettent de dépasser le premier objectif nous pourrions avoir un budget suffisamment

confortable pour :   

 

- Editer des coffrets DVD + Livret (avec les témoignages des acteurs du projets, des photographies...) : (2100 euros pour 1000 DVD/livret)   

- L’achat d’un disque dur 5To (290 euros)  

- Assurer une meilleure diffusion

Thumb_tablov-1410451295
Audrey et Valériane

« Pièce à convictions » est un documentaire au fil de la création d’une reconstitution de procès jouée et écrite par des jeunes en réinsertion sociale et professionnelle.

Derniers commentaires

Thumb_default
Vraiment hâte de découvrir ce travail qui me plait déjà dans ses ambitions. Bonne continuation. Anna
Thumb_tablov-1410451295
Tous les coups de main sont reçus avec beaucoup de plaisir ! MERCI
Thumb_default
Ti coup de main, les filles !