Danse, arts plastiques et musique vont s'unir pour le meilleur et pour le ..

Large_visuel3

Présentation détaillée du projet

 À propos du projet

L’association Spirale est née en 2007 sous l’impulsion de quatre jeunes danseuses et une graphiste. Leur idée était simple : mettre la danse contemporaine à la portée de chacun. Elles avaient alors l’intuition que le mélange des genres (danse, vidéo, musique, théâtre) leur permettrait de faire découvrir la danse au plus grand nombre. Leurs premiers spectacles vont alors sillonner les routes du département du Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn et Haute-Garonne à la rencontre d’un public issu de différents milieux (rural et citadin).

6 ans après, cet objectif est toujours au cœur de leur travail. Après avoir organisé 3 soirées dites « spiralette », Spirale souhaite passer à un plus grand format et organiser un weekend dédié aux arts pluridisciplinaires sous le nom de « Pièce montée ». L’idée de départ est de marier les arts dans un esprit festif et convivial dans un lieu atypique en réunissant des créations mêlant danse, vidéo, musique, théâtre et autres friandises...

 

‚ les Ingrédients de la Pièce Montée

 

"  la programmation

Pièce Montée est l’occasion de présenter plusieurs facettes du  travail de l’Association Spirale sous la forme de pièces courtes : d’une part en montrant ces créations mais également celles d’artistes ayant collaborés avec  la compagnie.

Un appel à participation sera également lancé pour réunir les initiatives de jeunes artistes locaux ayant ce même goût pour le mélange des genres.

Enfin, ce week-end sera ponctué d’actions de sensibilisation afin de permettre au public de faire l’expérience de ce métissage des arts. Un bal contemporain et des ateliers de pratiques artistiques combinées seront proposés aux spectateurs.

 

Mécaniques célestes (Spirale)// Danse et arts plastiques // 20mins

1425644_567791033291107_252231970_n

 

A Rosas, Once upon a day // vidéo-danse // 10 mins // A voir sur http://vimeo.com/75767793#

1074829_10152333339164240_1309284515_o

 

Tempus fugit (Duo Qalis)// Musique et danse // 50 mins

A voir sur http://www.youtube.com/watch?v=tp4v4aCo48Q

Q_envers_a_violon

 

Appel à participation

Il s’adresse jeunes artistes de 18-30ans de la région Midi-Pyrénées mêlant au moins 2 disciplines artistiques.

 

> Pièces mélangées

Ateliers ouverts à tous mêlant plusieurs formes d’arts. Il ne sera demandé aucuns prérequis. Matériel et accessoires fournis.

 

Bal contemporain

Soirée dansante où les participants seront invités à improviser à partir de consignes aussi contemporaines que farfelues sur les tubes du hit-parade.

 

"  le lieu – la période

Pièce montée souhaite donner une visibilité aux expressions pluridisciplinaires qui, souvent, ne trouvent pas leur place dans les lieux de représentation traditionnels (salles d’exposition et de spectacle). C’est pourquoi l’association cherche actuellement un lieu atypique qui permettrait d’investir plusieurs espaces distincts - intérieurs comme extérieurs - en même temps. Ce choix va de pair avec le fait de présenter des spectacles courts et ainsi favoriser la déambulation du spectateur d’un univers à un autre. De cette manière, on limite également les contraintes de temps d’installation et de répétition.

 

Et comme il n’y a pas que les grandes villes qui ont le droit à la culture, Spirale privilégie des sites d’exception au cœur des terres gasconnes tout en restant proche d’une ville de taille moyenne. Le pari est d’aller à la rencontre d’un public qui n’a pas forcément accès aux arts et de lui proposer des formes artistiques adaptées mêlant humour et action.

 

Pour ce qui est de la période, l’association imagine concrétiser ce projet entre mai et septembre 2015. Cela dépendra du lieu et de son calendrier des manifestations.

 

"  les moyens

La région Midi-Pyrénées regroupe de nombreuses écoles d’arts : Institut supérieur des arts, Ecole Supérieure d’Audiovisuel, conservatoires de musique, de danse et de théâtre, Lycée d’arts appliqués, Lycée des arts et métiers, école d’architecture, de photographie… Elle représente donc un vivier de jeunes artistes qui ne demandent qu’à croiser leurs disciplines. Des interventions artistiques seront programmées pendant l’année scolaire 2014-2015 dans certaines de ces écoles afin de faciliter la diffusion de l’appel à participation.

 

La stratégie de communication de Pièce montée est réalisée bénévolement par un professionnel de la communication dans le domaine de la culture : création de la charte graphique, des supports papiers et internet, relation presse. Les impressions papiers seront limitées afin de limiter les impacts sur l’environnement. L’association mise sur des « impromptues » dansées dans la rue en guise de teaser.

 

De manière générale, toute l’équipe est formée de jeunes professionnels (artistes, techniciens, chargé de production et de communication). De plus, les créateurs qui animeront les ateliers ont reçu une formation pédagogique et disposent d’une expérience en intervention en milieu scolaire par exemple. Ils sont donc en capacité de s’adresser à tout type de public et de développer son potentiel artistique.

 

"  le public

Pièce montée se veut être un rendez-vous des arts ouverts à tous et non pas réservé à une élite. Mêler les arts, c’est également décloisonner les publics et en finir avec la notion de public de « chapelle ». Il s’agit plutôt de favoriser la rencontre entre l’art et toute personne curieuse de la découvrir. C’est également la raison pour laquelle le tarif de l’entrée n’excède pas le prix d’un ticket de cinéma.

 

"  les retombées

Pièce montée a pour but de mettre en relation la création sous toutes ces formes avec l’ensemble des populations d’un territoire. Réduire les inégalités d’accès à la culture est au cœur de la démarche de Spirale. Toutefois, cette manifestation n’a pas pour but d’éduquer mais plutôt d’interpeller, faire découvrir et sensibiliser.

 

Par ailleurs, l’art peut jouer un rôle social, fédérateur. Il crée du lien, une empathie, une solidarité, intergénérationnelle par exemple. Il favorise la rencontre et amène des populations différentes à dialoguer.

 

L’impact de Pièce montée serait alors à la fois artistique et social. Il permettrait de faire rayonner un territoire par son originalité. En ce qui concerne l’association, l’enthousiasme du public et l’accroissement du nombre d’adhérents lui permettrait de multiplier ses actions (ateliers de sensibilisation, bals, représentations…) et de s’implanter de manière durable en Gascogne.

 

 

" les actions antérieures 

Entre 2008 et 2009, l’association a organisé 3 soirées dédiées à la danse nommées « soirée spiralette ». En amont du spectacle, les danseuses proposaient un atelier de découverte à la danse contemporaine. Une compagnie locale était invitée à présenter ses créations sur scène au côté de Spirale. Ont participé l’association « Je danse donc je vis » en juin 2008 au théâtre de Nogaro (Gers), Cie Le dégorgeoir, en octobre 2008 à la Salle Bonnefoy (Toulouse) et la  Mix’teen compagnie en mars 2009 au Centre Cuzin (Auch). Ces manifestations ont permis à l’association d’aller à la rencontre du public et d’ouvrir la voie à d’autres actions toujours plus adaptées.   

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le budget de Pièce montée s’élève à 4 900€. Les interventions des artistes (représentations et ateliers) représentent près de 40% du coût total. Une demande de subvention sera faite auprès du SPEDIDAM qui prendrait en charge une partie des cachets. Les frais de production sont à peu près équivalents au coût artistique. Une demande d’aide vient d’être déposée à la Fondation Jeunes. Les frais d'organisation et de communication représentent près de 25% du budget total. C’est sur ce poste qu’interviennent les dons privés via Kiss Kiss Bank Bank. L’association participe également au programme de monnaie solidaire « Tookets ».

Afin maintenir ce budget à l’équilibre, Pièce montée sera une manifestation payante. L’entrée (tarif unique) pour les deux jours sera de 8€ soit le prix de l’adhésion à l’association.

 

50% Dons et subvention

30% Fondation Jeunes

16% Billetterie

4% Mise a disposition gratuite

 

 

Thumb_logo_coll500
Collectif Spirale

En 2007, 4 jeunes danseuses fraîchement sorties du Conservatoire de Toulouse tournent en rond et se disent que c’est déjà de la danse. C’est alors que l’association Spirale voit le jour sous la forme d’une compagnie de danse. Oublier le cadre académique et ouvrir de nouvelles perspectives est alors le maître mot. Ensemble, les danseuses créent un langage... Voir la suite