Présentation détaillée du projet
Nous voulons réaliser un livre qui regroupe des photographies argentiques et des remarques pleines de sens que les pétanqueurs du Boulevard Richard Lenoir ont partagé avec nous et que l'on a envie de transmettre à tous lors d'une exposition sur le terrain du Pétanque Club de la Liberté.
Tout juste Parisien et en quête d'un terrain pour jouer à la pétanque, nous avons découvert l'endroit que nous cherchions. Peuplé d’irréductibles pétanqueurs, habitués du quartier et présents chaque journées, nous avons partagé de nombreuses parties bienveillantes. Les duos et triplettes se mélangeaient aux rythmes des après-midi et la différence de générations n’en fut plus une.
A l'issue de nos parties, nous rêvions d'un nouveau logo, de crochets pour que les joueurs puissent poser leurs affaires… nous voulions apporter quelque chose à ce petit club, qui était il y à 50 ans, le premier club d'Ile de France. Après si être rendu plusieurs fois, nous avons compris que nous n'avions rien à leur apporter mais que c'était tout le contraire.
Ce lieu, transparent si l'on n'y prête pas attention, au milieu d'un environnement bruyant, s'anime quotidiennement au rythme des personnalités qui le fréquente. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, Boualem, Jacques, Roberto et les autres seront toujours au rendez-vous. Dans l'anonymat de la ville, le terrain et ses joueurs semblent retirés dans une bulle où seul le jeu, le partage, les coups de gueules et le plaisir d’être ensemble triomphent. Son nom ne figure que fièrement sur une maigre pancarte : Le pétanque club de la Liberté.
Les fois suivantes nous y sommes retournés, mais avec en plus de nos boules, un appareil argentique moyen format et un enregistreur numérique. Le Rolleiflex T, nous est apparu comme le meilleur moyen de photographier nos pros du carreaux. Par ailleurs, l'argentique est un choix lié à la pratique de la pétanque qui fait l'éloge du vivre ensemble et qui met l'empressement aux oubliettes. Enfin, nous nous sommes rendu compte que les discussions que nous pouvions partager dépassaient le simple cadre de la pétanque et que ces mots avaient une réelle valeur.
> On a discuté
> On les a observé
Le Rolleiflex, appareil affectionné par Robert Doisneau, nécessite une gestuelle particulière, une politesse, en effet lorsque l'on prend un cliché, on s'incline devant son sujet.
Voici les négatifs numérisés, et les premiers portraits sont saisissants. Le panneau des adeptes de la Liberté, Jacques, le président du club pose fièrement avec son blouson de la fédé et Yvonne, l'autre Jacques et Boualem regardent le point.
Nous aimerions donc réaliser un livre qui regroupe nos photographies argentiques réalisées sur le terrain des joueurs ainsi que leurs expressions, souvent pleines de sens, parfois colériques, enthousiasmes mais toujours véritables.
Nous porterons une attention particulière à la qualité des papiers sélectionnés pour la couverture ainsi que les pages intérieures. Nous choisirons divers types de papiers (grammes, recyclé…etc) en fonction des images et des écrits. Enfin la mise en page et les tests d'impressions nous permettront de valider le format exact et la manipulation des pages au travers une reliure soignée.
Pour cela, nous disposons d'une école où nous pouvons numériser, travailler à partir de nos négatifs, mettre en page notre livre et avoir des avis précis afin d'assurer une édition de qualité.
S'il on atteint notre objectif nous pourrons organiser un bel évènement expo-apéro-pétanque pour partager un moment sur le terrain et vivre ensemble un instant au pétanque club de la liberté.
A nous de bossez ! A vous de jouer !
Derniers commentaires