"Aidez- nous à faire vivre la comédie policière : PIEGE POUR UN HOMME SEUL. On vous promet du rire et du suspense.

Large_banniere_pphs

Présentation détaillée du projet

 

 « Piège pour un homme seul » publiée en 1960, est une comédie policière écrite par Robert Thomas auteur également de la célèbre pièce à succès « 8 Femmes » adaptée au cinéma  par François Ozon en  2001...

C’est elle qui révèle Robert Thomas par son triomphe dès le soir de la générale aux Bouffes Parisiens.

 

 

140221_affiche_def_web

 

 C’est l’histoire d’un homme qui affirme que la femme qui se trouve devant lui n’est pas sa vraie femme, pourtant tout semble prouver le contraire !

 Folie ou machination diabolique ? Qui est la victime ? Qui dit vrai ?

 

Automne 1960, Daniel Corban, de retour de son voyage de noces, attend désespérément le retour de sa toute nouvelle épouse disparue depuis dix jours, à la suite d'une dispute. Il décide alors de signaler sa disparition à la police. Peu après, le curé du village arrive et dit au mari qu'il a retrouvé sa femme

Elisabeth Corban. Elle n’osait revenir chez elle craignant la réaction de son mari. Cependant Daniel clame que cette femme qui prétend être Elisabeth n’est pas sa vraie femme.

Mais étant mariés depuis peu, personne ne connaît le visage de la véritable Elisabeth. De plus, cette dernière affirme qu’elle est bel et bien Madame Corban et que son mari ne la reconnaît pas car il est amnésique et dépressif. Daniel révèle alors que sa femme vient d'hériter d'une grosse somme d’argent suite au décès de son oncle. Mais la femme accepte de se prêter à un interrogatoire, auquel elle répond à toutes les questions avec succès.

Le commissaire tente tant bien que mal de servir la cause de monsieur Corban, mais lui aussi se retrouve déconcerté par les éléments contradictoires de l’enquête. Qui dit la vérité ? Le commissaire dit luimême : « Ou elle est très forte ou c’est lui qui est fou ».

 

Alors qui croire ? Qui est la victime ? Daniel est-il fou ou le jouet d’une diabolique machination ?

 

Robert Thomas - L'auteur

 

 

   R_thomas

 

Robert Thomas est un auteur dramatique, comédien, metteur en scène et réalisateur français, né en 1927 et mort en 1989. Très jeune il se découvre une passion pour le théâtre. Tout en jouant dans des pièces de théâtre sur Paris, il écrit sept pièces, qui seront toutes refusées, dont Huit Femmes.

Sa huitième pièce, Piège pour un homme seul, fera cependant un triomphe. Dès le soir de la générale au théâtre des Bouffes Parisiens, Robert Thomas devint un auteur célèbre. Cette pièce, récompensée par le Prix du Quai des Orfèvres, se voit rapidement traduite et représentée dans le monde entier.

Dès lors, Robert Thomas choisit de se spécialiser dans le théâtre de boulevard marié à une intrigue policière. Il décide alors de réécrire une de ses pièces refusées des années auparavant : Huit Femmes, un huis clos dans lequel huit femmes se retrouvent enfermées dans une maison à cause de la neige. Le maître de maison est assassiné. Une de ces huit femmes est forcément coupable ! Elles mènent l’enquête pour découvrir l’assassin, faisant resurgir des secrets de famille. La pièce sera adaptée au cinéma par François Ozon en 2002. Puis il écrit La Perruche et le poulet qui raconte l’histoire d’une standardiste d’un notaire qui s’apprête à fermer l’étude lorsqu’elle découvre son patron poignardé. Le temps que la police arrive sur les lieux, le cadavre disparaît. Y a-t-il eu crime ?

Il est, entre autres, l’auteur de : Le Deuxième Coup de feu, Assassins associés, Freddy, Un ami imprévu, Double Jeu, La Poulette aux oeufs d’or, La Chambre mandarine, Princesse Baraka et Les Bâtards.

Robert Thomas a également été le directeur du Théâtre Édouard VII. Il se consacre aussi au cinéma en tant que réalisateur, scénariste, producteur et acteur.

Robert Thomas a renouvelé le genre des comédies policières, aux nombreux rebondissements

 

Un mot sur la pièce : 

 

  Cette pièce est remplie de rebondissements et coups de théâtre qui tiennent le spectateur en haleine du début à la fin. Le suspense reste présent jusqu’aux dernières minutes de la pièce et le dénouement est surprenant. Le spectateur partage l’inquiétude du personnage principal Daniel Corban et tout comme ce dernier, il a l’impression d’être pris au piège, ce qui l’amène à mener sa propre enquête. Il est conduit vers différentes suppositions mais il devra attendre les dernières minutes de la pièce pour connaître enfin la vérité sur : Qui dit vrai ? Piège pour un homme seul a également été adapté au cinéma : en 1969 (Honeymoon with a Stranger) puis en 1976 (One of my wives is missing). Alfred Hitchcock souhaite aussi adapter la pièce au cinéma (Trap for a Single Man) mais il mourut avant de l’adapter.

 

L'EQUIPE :

 

Florence Fakhimi - Mise en scène et rôle de l'infirmière

 

Tof

 

Elle a suivi une formation à l’école d’art dramatique Jean Périmony. Elle a joué dans Entre deux étages et nous, de Céline Martineau au Ciné-13 puis au Petit Gymnase et dans Nom de Zeus ! ; mais également dans Léonie est en avance, de Georges Feydeau et Electro-cardiodrame de Florence Savignat.

Elle signe une adaptation des comédies de Labiche Les Deux Timides et Embrassons-nous Folleville !

Elle a récemment mis en scène Détention provisoire, de Jean-Michel Arthaud. Actuellement, elle joue en tournée dans Room service de Jean-Christophe Barc, et a le plaisir de voir pour la troisième saison sa mise en scène de La Souricière, d’Agatha Christie au théâtre du Gymnase à Paris.

Actuellement elle met en scène la pièce d'Astrid Veillon : La salle de bain.

 

 

Note d'intention du metteur en scène :  

 

Au-delà de la simple histoire policière, avec son mystère à résoudre, le principal intérêt de la pièce Piège pour un homme seul est son aspect comique et presque boulevardier qui lui donne alors un ton assez unique. En effet, ces deux genres, très codifiés et dont les ressorts ont été usés jusqu’à la corde ne se sont pas souvent mélangés et c’est ce qui m’a particulièrement attirée dans cette pièce. Ayant mis en scène, à la fois une pièce de suspense, à savoir La Souricière, d’Agatha Christie (la pièce ayant le plus grand nombre de représentations au monde) et plusieurs pièces de boulevard (Les Deux TimidesMais n’te promène donc pas tout nue !…), je trouvais très passionnant de pouvoir mêler les genres. Je resterai donc fidèle au texte, qui se suffit largement en lui-même, et trouverai mon bonheur dans la direction des comédiens et les subtils changements de ton dans leur jeu. Cela représente un défi intéressant de balader les spectateurs d’une émotion à l’autre pendant toute la pièce, les faisant passer du rire à la profonde réflexion sur ce qui se passe, sans oublier de les impliquer émotionnellement au triste sort de cet homme seul. Car comment ne pas se mettre à la place de cet homme complètement démuni face au mensonge et à la manipulation ? Comment ne pas éprouver de la compassion si ce n'est de la sympathie ? Tout semble s'acharner sur lui comme une sorte de malédiction. Et voilà ce qui encore un élément très intéressant à exploiter en tant que metteur en scène : le renversement de situation ! Le suspense est alors à son paroxysme… pour enfin déboucher sur un dénouement final inattendu. Une comédie dramatique croisée avec une enquête policière, Piège pour un homme seul est un bijou d'écriture qui laisse à un metteur en scène une exceptionnelle latitude de créativité.  

 

Erwan Fouquet - Daniel, l'homme seul

 

Tof_erwan

 

 

À treize ans, il est embauché par Jérôme Savary au Palais de Chaillot, pour Mère Courage de Brecht (1995). En 1999, Il est Tony dans West Side Story, au Théâtre du Châtelet, mis en scène par Claudia Stavisky.

En 2002, Erwan intègre le Studio-Théâtre d’ Asnières. Il a travaillé aussi à La Cartoucherie de Vincennes et en tournée avec Claire Nadeau et Danièle Evenou, et également au cinéma avec Cécile De France et Fred Testo.

Avec le soutien de Philippe Avron (2 Molières) et de François Rollin comme metteur-en-scène, il crée Le Disciple d'Avron, qu'il joue au Théâtre 14, au festival Off d'Avignon en 2010 et 2011. En 2013, il joue dans La Souricière, d’ Agatha Christie au Théâtre du Gymnase. Dernièrement, Erwan joue au côté de Camélia Jordana dans Réponse à une petite fille noirTe, de Malou Vigier.

 

Aurélie Vatin - Florence

 

Tof_aur_lie

 

 

Elle commence le théâtre à seize ans, en parallèle de ses études d’anglais. En 2006, elle entre en formation professionnelle à l’École d’Art dramatique Jean Périmony, où elle crée et intègre La Compagnie Lézard Créatif.

Passionnée de musique, cela fait maintenant 21 ans qu’elle joue du piano. Elle pratique également le Be-Bop / Rock acrobatique depuis six ans.

En 2008-2011 elle joue dans Alice et la baguette magique de Sébastien Castro à la Comédie des Trois Bornes puis au Mélo d'Amélie. En 2009, elle joue dans L’Occasion, de Mérimée et Félicie de Marivaux pour le festival d’Avignon. En 2011-2013, elle joue dans Les Cinq Vérités, à la Comédie Saint- Michel, Un Caprice, de Musset, Vienne-Berlin, Berlin-Vienne, de Benoît Chazal, La Dispute, de Marivaux et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, de Musset.

 

Adrien Daquin - Le commissaire

 

Tof_adrien

 

Il commence le théâtre à l’âge de seize ans. Il intègre un atelier de clowns, avec lequel il va jouer pendant deux ans devant un public composé essentiellement d’enfants.

En 2006, il entre en formation professionnelle à l’École d’Art dramatique Jean Périmony. En 2008, il crée et intègre la compagnie Lézard Créatif.

En 2009, il joue dans Peter Pan de James Matthew Barrie, au Guichet Montparnasse puis au Théâtre de la Clarté. Il joue également dans L’Occasion, de Mérimée pour le festival d’Avignon. De 2010 à 2013, il enchaîne Le Clou aux maris, de Labiche, Le Mariage forcé, et Les Fâcheux, de Molière, ainsi que Le Congrès, de Odon von Horvath.

 

Fabrice Pannetier - L'abbé et la Merluche

 

Tof_fab

 

Après une formation chez Jean Périmony, Fabrice Pannetier joue Nom de Zeus !, qu’il co-écrit avec Constance Carrelet et Nicolas Lumbreras, puis Félin pour l’autre, de Pierre-Luc Inesta.

Il joue dans Mais n’te promène donc pas toute nue !, On purge bébé, mis en scène par Rodolphe Sand, et Léonie est en avance de Georges Feydeau, et dans Les Deux Timides et Embrassons-nous Folleville !, d’Eugène Labiche et mis en scène par Florence Fakhimi.

Il a assisté Alain Cerrer sur Le Gang des potiches de Karine Dubernet au Théâtre du Gymnase et a récemment joué dans Signé Guitry et Un petit jeu sans conséquence, mis en scène par Jean-Christophe Barc, au Théâtre du Gymnase.

Actuellement, en tournée dans Room service de Jean-Christophe Barc, il joue depuis Octobre 2013 pour la troisième année consécutive, La Souricière d'Agatha Christie au théâtre du Gymnase.

 

 

Rémi Cierco - Le décorateur

 

 

 

 

Remi_tronche_001

 

En 1998, Rémi Cierco obtient son Brevet Technique de Dessinateur/Maquettiste. En 2000, il suit une École supérieure d’art graphique et obtient son DMA illustrateur à l’école d’Estienne à Paris.

En 2002, il créé son entreprise de trompe l’oeil, décor à thème pour théâtre et festival, patine et matière...

De 2001 à 2013, il participe à l’élaboration de plusieurs projets théâtraux. Il intervient régulièrement pour différents projets de décors en constructeur scénographe pour le théâtre Firmin Gémier, la piscine, Châtenay-Malabry et en qualité de technicien à l’espace cirque Antony.

Il occupe aussi le poste de chef décorateur pour la réalisation de films institutionnels.

Il gère des projets associatifs en encadrant des élèves.

Depuis 2010, il est plasticien constructeur pour le festival Si t'es môme, en réalisant les décors avec l’équipe de Françoise Reiffers.

Enfin, au poste d'illustrateur jeunesse, il réalise depuis 2010 pour la Formulette Prod des ouvrages sur des chansonniers repris par la scène actuelle, Debout sur le Zinc, Les Ogres de Barbacks, Oldelaf... pour des hommages à Boby la pointe, Bourvil ou Brassens.

 

Axel Boursier - Le costumier

 

Tof_axel

 

Il fait ses premiers pas au théâtre en assistant Magali Segouin pour une mise en scène de Thomas Le Douarec pour le Théâtre des Mathurins.

Il signe une création décalée de costumes Louis XV dans Embrassons-nous Folleville !, d’Eugène Labiche, il travaille pour une mise en scène de Jean Mourière sur une pièce pour enfants de Pierre Gripari et enchaine plusieurs pièces pour enfants pour le Funambule Montmartre et le Point Virgule.

Il travaille également pour le cinéma, d’abord en habilleur puis en assistant costumier avec Patricia Oumedjkane pour le dernier film de Malik Chibane avec Frédéric Diefenthal.

Fort de cette expérience il signe les costumes du premier film d’un jeune réalisateur avec Xavier

Gallais. Il vient de signer les costumes de la dernière création musicale d’Isabelle Georges pour le Théâtre de La Bruyère.

 

Sébastien Tuvi - Le compositeur

 

Tof_seb_tuvi

 

Sébastien Tuvi est un producteur, compositeur et interprète qui a fait ses débuts dans la musique à la fin des années 90, notamment en tant que musicien de rock/métal.

Avec à son actif une douzaine de tournées internationales, quinze albums enregistrés comme guitariste et vocaliste, et une vingtaine d'albums produits, il se dirige vers la musique de pièces de théâtre et court métrages et commence une collaboration avec la comédienne/metteuse en scène Florence Fakhimi.

Il signe, entre autre, la bande son de La Souricière, d'Agatha Christie, mis en scène par cette dernière, ainsi que le générique de la web série Les Avariés, d'Edouard Mutez.

 

Une co-production :  Cie libre à nous ! et  Cie lézard créatif :

 

 Florence Fakhimi, Fabrice Pannetier, Adrien Daquin et Aurélie Vatin ont suivi le même cours d'art dramatique sur Paris, l'École d'Art dramatique Jean Périmony. Ils n'étaient cependant pas de la même promotion mais ils se retrouvent à jouer ensemble dans des projets ne dépendant pas de leur compagnie respective. Une amitié née et l'envie de retravailler ensemble les anime. Néanmoins, le temps passe, les deux compagnies montent des projets chacun de leur côté jusqu'à ce que les membres de la compagnie Lézard Créatif (avec Adrien Daquin et Aurélie Vatin) décident de monter Piège pour un homme seul, de Robert Thomas. Ils partent alors à la recherche d'un metteur en scène. Toujours en contact avec la compagnie Libre à Nous (avec Florence Fakhimi et Fabrice Pannetier), ils vont voir leur nouveau spectacle mis en scène par Florence Fakhimi et interprété par Fabrice Pannetier notamment : La Souricière, d'Agatha Christie, au Théâtre du Petit Gymnase à Paris. Ayant beaucoup apprécié la mise en scène de cette pièce policière, la compagnie Lézard Créatif décide alors de proposer la mise en scène à Florence Fakhimi et un rôle à Fabrice Pannetier.

Ces deux derniers étant emballés par le projet proposé, ils réalisent enfin leur désir de travailler ensemble à nouveau.

À quoi servira la collecte ?

 

Nous avons commencé les répétitions et travaillons également  sur la diffusion du spectacle. Nous avons d'ailleurs déjà quelques dates pré-vendues à partir d’octobre 2014 mais également pour la saison 2015.

 

Si cela ne nous demande pas d'argent, en revanche, nous en avons besoin pour notre décor, une reconstitution d'un chalet savoyard dans les années 60, dont vous pouvez en voir une illustration ci-dessous.

 

Piege_d_cor

 

 

Il en va de même pour nos costumes de style années 60 :

 

 

 

Daniel_peignoir

Daniel - l'homme seul

 

 

 

 

 

 

 

FlorenceCommissaireInfirmi_re

Florence - Le commissaire - Yvonne

 

 

 

" LE TEMPS TRAVAILLE POUR NOUS ", ne cesse de répéter le Commissaire.  Mais pour ce qui est de la collecte, cette fois le temps nous est compté...

Thumb_logo_lan2
compagnielibreanous

La compagnie Libre à nous !, née de notre passion pour le théâtre, a fait progressivement de la promotion de la langue française, l’une de ses principales vocations. Tout en préservant la beauté des textes mais en modernisant leur forme, à l’aide de mises en scènes originales et innovantes, nous poursuivons un objectif pédagogique qui nous tient à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Impossible de ne pas vous soutenir dans ce projet ! bonne chance... euh, non, pluttôt M**** !
Thumb_default
Ma petite contribution et bon courage pour la mise en route de la pièce! biz:) Fréd
Thumb_logo_lan2
77%!!!! Merci merci merci!!!!!!