Le Pierre de Trégomain Quartet vient d'enregistrer son deuxième album intitulé "Shelter", nous avons besoin de votre aide pour le finaliser!

Large_quartet_sequenza_titre-1410965709

Présentation détaillée du projet

 

 

"Shelter", deuxième album du Pierre de Trégomain Quartet

 

Quartet_sequenza-1410952075

 

(photos Boris Mélinand)

 

Quatre ans ont passé depuis la sortie de "My Cold Song", l'album qui nous avait permis de tourner en France et à l'étranger après notre premier prix au concours Crest Jazz vocal en 2008. C'est le temps qu'il a fallu à notre équipe pour grandir ensemble et développer un son commun grâce aux quelques trente concerts que nous avons donnés en Quartet. Le quartet, c'est Arnaud Gransac au piano, Bruno Schorp à la contrebasse, Benoist Raffin à la batterie et moi-même au chant. Ce cheminement collectif nous a amené à nous concentrer sur l'espace et le silence dans notre musique et à développer un univers resserré autour et de la voix, comme le montre le morceau qui donne son titre à l'album - voici un extrait de "Shelter":

 

 https://soundcloud.com/user2487373/shelter-extrait

 

Voici également un titre du nouveau répertoire, "Let me be voice". Je vous laisse découvrir cette version enregistrée à l'Opéra de Reims l'année dernière!

 

 

 

La composition "Let me be voice" s'inspire (librement!) du répertoire baroque et créé ainsi un lien avec le premier album du Quartet - le titre "My Cold Song" était un hommage à Klaus Nomi et à son interprétation du morceau de Purcell "The Cold Song", dans King Arthur. La nouveauté réside ici dans le croisement de styles musicaux différents, voire opposés, et dans l'utilisation de la voix de contre-ténor.

 

Cet album, c'est neuf compositions originales que je signe en collaboration avec les instrumentistes, sur des textes que j'ai écris, à l'exception de La Rencontre, que signe Franck Meyrous. Ce répertoire est le fruit d'une maturation de longue durée, d'un intense travail à quatre lors de sessions régulières et lors de la résidence de création que nous avons faite au Tamanoir de Gennevilliers du 14 au 18 avril dernier. C'est là que s'est cristallisé le son de notre projet, grâce aux magnifiques idées de Bruno, d'Arnaud et de Benoist. Ce répertoire est marqué par une grande diversité d'inspirations: deux morceaux ont une touche classique, deux autres sont influencés par la pop, il y a aussi une composition de style chanson, autant de sources vives pour nourrir le grand vortex que constitue à mes yeux le jazz. Le fil conducteur est une musique à vif, tantôt retenue tantôt déliée, fervente.

Si la voix est au coeur de cet univers musical, elle est tantôt lead, tantôt instrument, elle porte des textes ou des improvisations, mais elle est toujours en interaction avec les instruments.

 

Pour ce nouvel album, nous avons fait appel à des guests choisis pour la beauté de leurs univers musicaux et pour l'originalité de leur son: Alexandra Grimal au saxophone ténor, Tam de Villiers à la guitare électrique, et Karsten Hochapfel au violoncelle. Ils apportent, chacun à leur manière, une précieuse couleur à notre disque.  

 

Mon parcours … en évolution

 

Pierre_sequenza-1410952152

 

Si ce projet en quartet m'est si précieux, c'est qu'il s'agit de mon groupe historique, avec lequel j'ai grandi depuis de nombreuses années (j'ai commencé à travailler avec Arnaud en 2005, puis avec Benoist en 2007 et Bruno en 2011). Nous jouons ensemble parce que nous nous sommes choisis, parce que nous avons développé une confiance musicale et humaine, parce que nous grandissons ensemble. Et nous apportons également au quartet le fruit de nos apprentissages individuels, de nos autres collaborations. Je vous présente ici le concert que nous avions enregistré en 2011 à Radio France à l'invitation de Xavier Prévost dans le cadre de "Jazz sur le vif":

 

 

 

De mon côté, j'ai mené ces dernières années une réflexion sur le sens que j'accorde à la musique, sur la place de la voix, j'ai effectué un profond travail sur la voix - technique lyrique et contre-ténor, voix mixte, chants du monde - et j'ai développé de nouveaux projets qui reflètent cette évolution: musique improvisée, chants soufis persans et qawwali, chanson allemande (Kurt Weill & Hans Eissler), musique contemporaine … autant de collaborations avec des musiciens d'horizons divers qui nourrissent ma recherche musicale. Notre nouvel album est un instantané de cette évolution, et les concerts à venir nous permettront de poursuivre notre quête!

 

Voici quelques échos sur mon parcours:

 

"une figure montante du jazz vocal… Vocal? Du jazz, tout simplement" (Citizenjazz 08/2011)

"La qualité de ses compositions, de son interprétation et de ses textes force l'admiration" selon Xavier Prévost (France Musique 3/11/2011)

"Loin des néo-crooners et autres entertainers, il a choisi le chemin de l'exigence artistique", écrit Jazz Magazine qui l'intègre dans son palmarès des "chanteurs essentiels" (juin 2012)

"Du haut vol, du jazz vocal européen made in France" David Linx (2010)

 

Arnaud Gransac - piano

 

Arnaud_sequenza-1410952280

 

Après avoir entamé des études d'ingénieur, Arnaud se tourne vers l'étude de la musique en suivant à la fois un cursus de musicologie à la Sorbonne et un cursus complet à l'ENM d'Aulnay sous Bois où il suit des cours de piano, clavecin, harmonie, composition, musique de chambre... Il s'initie au jazz en autodidacte, et va parfaire sa formation auprès de Bernard Maury, puis au Centre des Musiques Didier Lockwood avec Benoit Sourisse, Pierre Alain Gouach, Manuel Rocheman...

L'enseignement et une activité artistique intense font de lui un musicien ouvert à une multitude de styles musicaux :  le jazz avec Pierre de Trégomain quartet, la soul music avec Sophie Darly "Soul game", le tango, la musique classique, la pop music avec Anthony Reynolds...

 

Benoist Raffin - batterie

 

Benoist_sequenza-1410952363

 

Benoit Raffin a toujours su que le langage de la batterie relève de l’art oratoire, qui n’est jamais meilleur que dans ses silences. De sa formation éclectique entre Sorbonne et Conservatoire et auprès de Daniel Humair et de Simon Goubert, comme de ses vagabondages aux côtés de certains des musiciens les plus rigoureux et inventifs de ces dernières décennies – de Bobby Few à Jean-Loup Lognon ou Stephane Payen -, il a retenu que rien ne sert de taper fort pour se faire entendre. Depuis 1996, où il fut lauréat du concours national de jazz de La Défense avec le Philippe Mira Quartet, ce musicien ouvert et sensible a vu peu à peu grandir le cercle de ses ‘followers’. Répété d’initiés à amateurs, son nom, quelle que soit la formation dans laquelle il se produit, est aujourd’hui synonyme du jazz le plus juste.

 

Bruno Schorp - contrebasse

 

Bruno_sequenza-1410952431

 

Après des études classiques au CNR de Nancy, il débute son parcours de formation jazz au CMCN actuellement MAI de Nancy (avec Diego Imbert, Yannick Robert, Franck Aghulon) puis au CNR de Metz (avec Eric Barret, Mario Stanchev, Yves Torchinsky). Par la suite, il intègre le CNSM de Paris et travaille l'improvisation avec Riccardo Del Fra, Dré Pallemaerts, Glen Ferris et Daniel Humair. Parallèlement à ses études, il s’installe à Paris et fréquente les Clubs et Festivals. Son activité de sideman français l'a amené à travailler avec les musiciens les plus créatifs du moment, faisant de lui un des contrebassistes les plus demandés.

Il présente en 2011 son 1er album « Eveil »  avec le « Bruno Schorp Colors Sextet », récompensé au Concours National de la Défense avec un 1er Prix de Composition et un 3ème Prix de Soliste.

Projets actuels : Laurent de Wilde Sextet + Gamblin, Jean-Pierre COMO, Eric Séva, David Patrois, Aruan Ortiz, Frasques Orchestra etc.

 

À quoi servira la collecte ?

Je lis souvent dans les projets kisskissbankbank que j'ai consultés la réticence que les artistes ont dû dépasser pour lancer leur appel à souscription, et c'est bien les sentiments que j'ai traversés! Mais mes proches ont su me convaincre qu'ils seraient heureux de participer à la réalisation de ce disque, d'y être associés, et je me suis souvenu que c'est ce qui m'avait donné envie de participer à des projets de création via le crowfunding. Alors voici, à mon tour, un appel à kisskiss-souscription!

 

Quartet_sequenza_3-1410953041

 

Nous avons enregistré l'album pendant 3 jours en mai dernier au Studio Sequenza à Montreuil. Le son est parfait! Nous avons maintenant besoin de le finaliser. Voici le budget minimal que nous avons prévu:

 

-mixage et mastering: 1000€

 

-graphisme: 500€

 

-pressage du CD digipack avec livret (paroles et photos): 1300€

 

-frais d'envois des CD, coût de la souscription (8% de la somme récoltée va à Kisskissbankbank): 200€

 

Tout ce qui viendra au-delà des 3000€ visés sera utilisé pour la promotion du disque (attaché(e) de presse, affiches, site, dossier de presse imprimé, activités de booking etc.)

 

Le disque sortira sur le tout nouveau label du Collectif La Fabrica'Son basé à Malakoff, ce sera le deuxième du catalogue, après le magnifique disque du JCO4 (Jean-Claude Oleksiak à la contrebasse, Emile Parisien au saxophone, Pierre Perchaud à la guitare et Antoine Paganotti à la batterie).

 

Voilà, j'ai essayé d'être aussi sincère que possible et de vous transmettre mon enthousiasme! Sentez-vous libres de participer ou pas, de transmettre ce message et la vidéo, et soyez sûrs que je suis très impatient de vous présenter notre album lorsqu'il sera prêt! La sortie est prévue pour décembre 2014.

 

Vous pouvez déjà noter que nous serons en concert à l'Institut Goethe de Paris le 11 décembre 2014 et au Studio de l'Ermitage le 15 janvier 2015. Nous jouerons également au Tamanoir de Gennevilliers et au festival de la Fabrica'Son en 2015. 

Thumb_pierre-de-tregomain_dsc_0248_50-1410956057
Pierre de Trégomain

Pierre de Trégomain est un vocaliste français qui a gagné le concours Crest Jazz Vocal en 2008 et s'est imposé comme "une figure montante du jazz vocal… Vocal? Du jazz, tout simplement" (Citizenjazz 08/2011). Par sa technique vocale qui allie scat et improvisation libre, voix mixte et contre-ténor, précision rythmique et goût de l'interprétation, il... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En 8 mains propres s'il vous plait !!
Thumb_default
Vivement !
Thumb_beno_t_granger_14-1412171415
Bravo ! et je le veux "en mains propres" bien sûr !