Rejoignez notre team en soutenant un projet original issu de la rencontre entre la performance artistique et la course automobile !

Large_couv_kiss_kiss-1428498858

Présentation détaillée du projet

LE CONCEPT DU PROJET "PILOTER UNE AQUARELLE"

 

Artiste plasticien, je participe les 10 et 11 octobre 2015, à un rallye automobile (le Rallye des Bauges 2015), au volant d’un véhicule de course sur lequel a été reproduite une aquarelle abstraite de l'artiste Jean-François Chevalier.

 

Voiture-1428761518

 

Durant les deux jours du Rallye, dans cette aquarelle sur quatre roues, mon copilote Stanislas Miguet et moi allons traverser les paysages bucoliques et romantiques alpins. La voiture, comme un pinceau guidé à 200 km dans la nature devient une œuvre en mouvement. 

 

Toute la performance va être filmée par plusieurs caméras qui capteront la course sous différents angles et qui permettront la réalisation d'une oeuvre vidéo.

 

C'est pour la réalisation de cette oeuvre vidéo que nous avons besoin de votre soutien : rejoignez notre team et devenez acteur d'un projet unique et original !

 

Simu-1428578727

Simulation de l'installation vidéo

 

LE PROCESSUS ARTISTIQUE

 

La performance "Piloter une aquarelle" est une manière originale et contemporaine de «réfléchir» le paysage, d’évoquer sa place dans l’histoire de l’art et d’inscrire une dimension artistique au sein d’un contexte sportif populaire.

 

Cette démarche croise deux milieux (l’art contemporain et le sport automobile) créant un décalage de perception. La voiture, envisagée comme un pinceau guidé à 200 km dans la nature, est équipée de capteurs extérieurs et intérieur créant au moment de la performance un triptyque vidéo.

 

L’œuvre renoue avec la tradition de la représentation paysagère du paysage perçu, appréhendé, compris une fois qu’il est traversé.

 

UNE PREMIÈRE ÉTAPE EN 2007

 

Cette performance/course automobile sera la seconde puisque j'ai déjà participé au Rallye des Bauges en 2007. L’Artothèque d’Annecy, le FRAC PACA, le FRAC Alsace, la Fondation Salomon, le Magazine Art-Press en furent alors les principaux partenaires.

Une exposition étape entre les deux courses a été réalisée en 2011 à l’artothèque d’Annecy.

 

Image_cagoule-1428653738

 

UNE NOUVELLE ETAPE EN 2015

 

"Dans la suite logique de la première étape, Le projet Piloter une aquarelle, fera l’objet d’une création vidéo. A cet effet, quatre caméras groupées par paires seront placées dans l’habitacle : une première enregistrera au fil de la compétition l’échange du pilote et de son copilote (sur le mode d’une captation pour le moins agitée !) ; la seconde filmera les images mêlées des reflets de l’aquarelle et de l’environnement naturel qui viendront s’abîmer dans les rétroviseurs."

 

Livefast-fastlive-1428501491

 

Pour cette seconde performance/course, j'ai réuni une équipe (sur le principe d’une écurie automobile) constituée d’acteurs du réseau d'art contemporain de Haute-Savoie et d’autres acteurs publiques ou privés : L'Arteppes (Annecy), L'Angle (La Roche-sur-Foron), Imagespassages (Annecy), le Musée-Château d'Annecy, la Fondation Salomon, le Point Commun (Cran-Gevrier), l'artothèque-bibliothèque Bonlieu (Annecy) et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

 

Car il s’agit également de créer, en lien avec cette performance, des œuvres et restitutions artistiques.

 

Sont ainsi programmées prochainement sur le territoire de la Haute-Savoie plusieurs événements auxquels vous êtes les bienvenus :

 

• 5 mai au 15 juillet 2015 : exposition à L'Arteppes, Annecy

• 12 septembre au 17 octobre 2015 : exposition à L'Angle, La-Roche-sur-Foron

• 2, 3 et 4 octobre 2015 : présentation de la voiture à la FabriC (Fondation Salomon), Annecy

• février-mars 2016 : exposition de restitution au Point Commun, Cran-Gevrier

 

Flyer_recto_piloter_une_aquarelle_hd-1428755796

Visuel de E.S.01, du 5 mai au 15 juillet 2015 - ARTEPPES - Annecy

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à co-produire la pièce vidéo qui va découler de la performance réalisée lors du Rallye des Bauges 2015 pour notamment :

 

• 2000 euros qui serviront à l'achat du matériel vidéo

• 1000 euros qui permettront de rémunérer les 3 techniciens de production présents sur place lors du Rallye

• 1000 euros qui permettront de financer le montage de la vidéo (travail avec un monteur)

 

Si jamais la collecte venait à dépasser la somme initiale des 4000 euros, le surplus sera investit dans l'achat de matériel logistique pour les différentes expositions mise en place avant et après le Rallye.

Thumb_avatar-1428522888
Chevalier Sport

Dans mon travail de sculpture et d'installation, j'utilise des objets relevant très souvent de l'univers technique de la construction industrielle. Ils me permettent d'interroger la façon dont on peut se situer dans un environnement social quotidien où les objets et les espaces sont assignés à des fonctions déterminées. Les systèmes d'aménagement du réel... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Duper projet. good luck Xavier Laura et Gilles
Thumb_default
Roule aussi pour moi ... bello... fratello...
Thumb_default
Si par hasard il reste une minuscule place pour me planquer derrière ton siège... Histoire de profiter de la course aux premières loges!!! La bise