Merci ! Grâce vous tous, notre pantin, espiègle, curieux et rebelle va prendre vie, s'aventurer et partir en tournée...

Large_avatar_pinoc_kkbb_630_x_376-1453214471-1453214478

Présentation détaillée du projet

Buche_pinocchio-1453215910

 

Pinocchio

A partir du célèbre conte de Carlo Collodi 1883

24 ème spectacle de la compagnie

Création le 20 février au Théâtre de Gray

 

L’histoire :

 

Un soir d’hiver, Geppetto rêve d’avoir un enfant… Il fabrique un pantin de bois qu’il appelle Pinocchio. A peine sculptée, la marionnette s’anime et se met à parler, rire et chanter.

 

Pinocchio est déjà plein de vie ! Il s’échappe et se hasarde dans un monde peuplé de pièges. Crédule, naïf et insouciant, il se laisse entraîner dans des aventures palpitantes, souvent périlleuses. Il enchaîne mauvaises rencontres et péripéties jusqu’à devenir un vrai petit enfant sous le regard attendri de la fée bleue qui lui souhaite une vie belle, douce et lumineuse…

 

L’adaptation théâtrale accompagnée par un jeu de marionnettes met l’accent sur le caractère espiègle, curieux et parfois rebelle d’un Pinocchio touchant et drôle.

 

 

Notes d’intentions :

 

Les aventures de Pinocchio est l’un des plus grands contes de notre époque. Il traite des thèmes les plus brûlants : qu’est-ce que la paternité ? L’éducation et le fait de devenir « un vrai petit garçon »

 

L’histoire de Pinocchio est un long parcours initiatique… Son aventure  est  peuplée de rencontres terrifiantes avec de êtres humains ou animaux  impitoyables et cruels : Mangefeu, le montreur de marionnettes, un renard boiteux et un chat aveugle,  le requin…

 

La nature de Pinocchio est ambiguë. Tantôt futé et espiègle, naïf et fragile il évolue au gré des aventures et des personnages qu’il rencontre.

 

Il y a dans l’œuvre une sorte d’atmosphère dans laquelle surprise, liberté, anticonformisme, et impertinence se retrouvent. Le personnage de Pinocchio possède de multiples facettes, et un désir inépuisable de défendre son individualité et d’affirmer énergiquement sa liberté.

 

Nous allons adapter ce conte en pièce théâtrale en restant fidèle à l’histoire mais en l’actualisant.

Pinocchio étant  le digne héritier de la tradition italienne de la Commedia  dell’arte, il nous semble important de travailler le jeu masqué pour ce personnage central.

Les personnages de Geppetto, ainsi que Mangefeu, le directeur du théâtre de marionnettes seront interprétés par la comédienne.

Les autres protagonistes de l’histoire : le renard, le chat, la fée, le requin… seront joués avec de grandes marionnettes.

Nous travaillerons devant et dans un castelet permettant de présenter les scènes dans des espaces différents.

La musique va  créer  les ambiances et l’univers magique du conte et l’éclairage l’atmosphère et l’espace des différentes scènes.

 

Autour de la création du  spectacle...

 

Anne-Emmanuelle Sigros, Jacqueline Vernochet, Paul Yapp : marionnettes, costumes, accessoires...

Philippe Poisse : création musicale.

Violaine Savonnet : jeu

Lydie Champrenault,  Chloé Grenier, Thomas Germaine, Danielle Latroy-Fusterregards extérieurs.

Nicolas Cointot et Olivier Tupin : création lumière.

Domi Barety : affiches, visuels et communication.

Pascale Guequiere : photographies.

 

À quoi servira la collecte ?

Pinocchio_et_geppetto-1453216178

 

 

Financer  la création musicale. 

 

Concevoir et  réaliser les marionnettes : Pinocchio, la fée, le renard et le chat, Lumignon, le requin...

 

Si la collecte dépasse le montant, la somme sera affectée à la captation d'une vidéo pour réaliser un teaser  ainsi qu' à la conception et impression de dossiers et de  plaquettes pour diffuser le spectacle.

Thumb_inconnue_avatar_carre_-1452970968
Violaine en scène

THÉÂTRE DU REGARD Cie Violaine Implanté à Dijon depuis 1985, Le Théâtre du Regard Cie Violaine poursuit sa mission essentielle de création et de diffusion de spectacles de théâtre intimiste. La compagnie propose des spectacles tout public, à la croisée de l’humour et de la poésie, portés par l’émotion et le désir constant d’engager la réflexion... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
DES BISES ET MERDE FELICIE
Thumb_default
Bonne chance!
Thumb_default
Vas y Pinocchio !