Création d'un spectacle jeune public, pour poupées, marionnettes, pantins et intemittents.

Large_pinok-59_-_copie

The project

«Le Théâtre pour enfants, c'est le théâtre pour adultes en mieux…»

(Stanislavski - 1907)

 

 

Pinok-15_-_copie

 

L’histoire :

 

A la demande du Président et sur les conseils de Maman Chérie, Petite Puce envoie ses jouets préférés, Pinok et Barbie, là où les enfants n’ont rien, à l’autre bout du monde. Tracassés par le futur que leur réserve leur Petite Puce dès le lendemain, les jouets, sur quelques mots, s’inventent un voyage, se déguisent et le jouent, comme des enfants construisant des cabanes. Tout d’abord enfantins, ils font avancer leur histoire, au rythme d’une traversée à fond de cale, d’une expédition en camion sur une route inexistante et d’une arrivée tant attendue dans ce pays dont ils ne connaissent que le nom le « Pays de Trois Fois Rien », venant eux, à l’inverse, du « Pays où il y a Trop de Tout ».

Un apprentissage de la vie, une histoire d’enfants espiègle et naïve, aux tonalités colorées où se mêlent malice et taquineries.

 

 

Aperçu (2e répétition) :

 

 

 

Note de mise en scène :

 

Nous avons choisi Pinok et Barbie car la pièce répond à notre envie de nous adresser aux enfants en tant que spectateurs en devenir et futurs citoyens du monde. En effet, la pièce aborde avec la légèreté et la naïveté qui font parfois la force de l'enfance des sujets graves, universels et intemporels. Notre mise en scène fera appel à tous les subterfuges que l’imaginaire enfantin permet,  plaçant la pièce dans un lieu unique : la chambre de petite Puce, où les jouets prendront vie, s'inventeront,  imagineront leur périple, avec des masques et marionnettes, détournant les objets alentours. Des ombres chinoises figureront les humains tandis que les comédiens incarneront les jouets.

 

Le Décor : Margot Ducatez

Le décor sera une gigantesque chambre d’enfant, à l’échelle des comédiens devenus jouets.

 

La Musique : Cédric Ricard

Composition originale, la musique accompagnera les jouets dans leur voyage à travers ces mondes inconnus.

 

 

Pinok-30_-_copie

 

L’Auteur : Jean-Claude Grumberg

Jean-Claude Grumberg est né à Paris en 1939. De parents juifs, son enfance sera marquée par le traumatisme de la guerre et de la déportation dont son père et ses grands-parents qui ne reviendront pas. Il délaisse l'école pour le métier de tailleur qui s'inscrit dans la tradition familiale. Puis il se passionne très vite pour le théâtre et plus particulièrement pour l'écriture. Cette dernière est comme une thérapie, et c'est par le rire qu'il affronte les situations douloureuses. Le succès est immédiat. Il compose une trentaine de pièces dont Rixe (1969), Dreyfus (1974), L'atelier (1979), Zone libre (1990)...

Auteur tragique le plus drôle de sa génération, selon Claude Roy, Jean-Claude Grumberg a été apprenti tailleur, comédien, avant de devenir l'auteur de Rêver peut-être, L'Enfant Do ou Amorphe d'Ottenburg - avec lequel il entre au répertoire de la Comédie-Française. Il est également adaptateur et scénariste : Les Années sandwichs, Le dernier métro, La petite Apocalypse de Costa-Gavras. Pinok et Barbie (2004) est sa quatrième pièce de théâtre destinée au jeune public.

 

Les metteurs en scène :

 

Marie Ducatez

Formée au CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français), Marie obtient un diplôme d’Assistant Réalisateur en 2003. Forte de plusieurs années d’expérience dans le spectacle vivant en tant que musicienne (Saxophoniste depuis 25 ans), elle s’intéresse à la technique et commence le bénévolat comme régisseuse lumière. A la sortie du CLCF, elle décide de retourner dans le monde du spectacle vivant, mais cette fois-ci comme professionnelle. Après plusieurs années de créations lumière et régies sur différents spectacles pour  enfants, adultes et concerts (comme le Montreux Jazz Festival), elle travaille avec Pauline sur sa première mise en scène en reprenant la pièce de Jean-Claude Grumberg,  Pinok et Barbie.

http://marieducatez.e-monsite.com/

 

Dsc_2620

 

Pauline Causse - Tourrière 

Après avoir commencé la mise en scène au lycée en assistant ses professeurs, elle monte son premier spectacle Comme un regret léger en 2001. Au cours de son cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle, en Lettres Modernes et Arts du Spectacle, elle poursuit ses projets théâtraux en tant que metteur en scène (Orphée de J.Cocteau, Vagabondages extraits de proses et poésies contemporaines, …). Après une maitrise sur le théâtre français du début du 17e siècle, Pauline intègre l’équipe de l’Espace La Comedia (Paris 11e) en tant que chargée de Production et Communication, fonction qu’elle exerce actuellement pour le Bureau de Pierre Richard au sein de ses sociétés filmographique et viticole. Elle revient à la mise en scène en partenariat avec Marie sur Pinok et Barbie.

 

Fabrication des masques et 1er Filage :

 

 

Les Comédiens :

 

Luc DUCROS (le Conteur)

Après un début de carrière dans le domaine de l’environnement, il débute sur scène en 1998 avec la compagnie du Théâtre du Loup Blanc en Normandie. Formé ensuite à Paris aux Ateliers WRZ Théâtre, il travaille régulièrement depuis 2003 en tant que comédien dans des pièces classiques, contemporaines ou pour le jeune public. À partir de 2005, il aborde le travail de mise en scène. Il participe à plusieurs court-métrage et prête également sa voix aux fictions radiophoniques de Radio-France. Il est aussi formateur en improvisation et théâtre pour adultes amateurs et auprès des enfants dans les écoles. Enfin, passionné de musique et de textes, il écrit, compose et interprète ses propres chansons et celles des autres à la guitare et bientôt au piano... Actuellement, il est co-auteur et comédien dans une comédie à l’affiche au théâtre Pixel (Paris 18°) : Mission Mazarine et artiste-associé à la compagnie Italique dirigée par Valérie Grail en résidence à Rosny sous bois.

 

Pinok-48

 

Ou

 

Georges D’AUDIGNON

Georges D'Audignon débute sur les planches en 1983 et participe au Festival d’Avignon en 1984 avec un monologue de Dario Fo. Il intègre ensuite le Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand puis poursuit son parcours à Paris. Il rentre à l’école Florent, fait un stage au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine et en effectue par la suite trois avec Jack Waltzer de l’Actor’s Studio puis plus récemment avec Carlo Bozo pour son seul en en scène L’Ombre d’un Doute d’Alain Cadéo (Théâtre Galli à Sanary-sur-Mer etau Festiva offl d’Avignon 2011) et Robin Renucci sur les vers raciniens. Une quarantaine de spectacles jalonnent ensuite son parcours.
Il joue notamment sous la direction d’Emile Salimov (Amérika de Kafka), puis sous celle de Marguerite-Marie Lozach avec laquelle il interprète Titus dans Bérénice et Caligula de Camus. Il participe à deux spectacles mis en scène par Robert Hossein : Ben Hur en 2005 et Jean-Paul II en 2006. Il interprète en 2008 Henri IV de Pirandello sous la direction de Massimiliano Verardi puis joue également Sépulvéda, dans la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, le Roix Jacques Ier d’Espagne dans la Disputation de Barcelone de Serge Dekramer et Pridamant dans l’Illusion comique de Corneille sous la direction de Manon Savary 
Enfin, il a joué récemment au Théâtre de Poche Montparnasse dans la « Naïve » de Fabio Marra, jeune auteur et metteur en scène italien avec qui il a aussi joué Rappelle-Toi au festival Off d’Avignon 2012 et 2013. Actuellement il répète Kean adaptation de Jean-Paul Sartre sous la direction de Loïc Joyez
Parallèlement il a participé à différentes séries TV, plusieurs courts-métrages dont la Charité Romaine de Chéyenne Carron et interprété un rôle attachant dans le long métrage le Dernier Week-end d’Ali Borgini.
Il a créé sa compagnie « le Théâtres des Beaux Songes » en 1994, spécialisée dans les spectacles interactifs pour enfants et dirige des ateliers-théâtre pour le Théâtre de l’Exil. Il a également à son actif la réalisation de trois courts métrages.

 

Dsc_2777_-_copie

 

Sébastien VENTURA (Pinok)

Sébastien Ventura a découvert la scène pour la première fois à l’âge de 4 ans. Débarqué de Province, il a intégré le Cours Florent en 2005 et est ressorti diplômé en 2008. S'en sont suivis divers projets artistiques : spectacles de tout genre allant du classique au contemporain (Eva Perón, Hamlet, Les Babouches d'Abou Kacem...), comédies musicales (notamment Monsieur ! Le musical chic), courts et longs métrages, clips et teasers. Artiste accompli, il porte aussi de l'engouement pour la réalisation, l’écriture, le montage, le dessin et la mise en scène.

 

Dsc_2767

 

Lucie LAURENT (Barbie)

Lucie Laurent s'est formée à travers différentes écoles et méthodes de travail. Elle débute avec Marie Dolorès Malpel au Théâtre Ecole de Pantin puis se dirige vers le Vélo Volé, fondé par François Ha Van. Après un an passé au conservatoire du XVIème arrondissement, elle rejoint le Studio Muller pour 2 années. Elle pratique la danse, s'essaie au clown, au mime, et participe à de nombreux courts métrages. Elle joue au côté de Françoise Sliwka dans Camille Claudel, Correspondance(s), et croise la route de Nicolas Bigards pour un Chronique du bord de scène, saison V  à la MC93 Bobigny. L'Inattendu, monté par Bérénice Benedetto, lui permet de goûter à un seul en scène d'une heure. Lucie Laurent est également réalisatrice; elle monte des bandes annonces et des documentaires pour le théâtre, notamment pour la MC93 Bobigny et l'Odéon.

 

Dsc_2824

 

Hélène ROSSIGNOL (Polichinelle)

Hélène se forme au métier de comédien à l’école Claude Mathieu. Parallèlement, elle suit les cours de DEUG Arts du spectacle ainsi qu’une formation en chant en conservatoire. Elle commence par interpréter le rôle de La Gamine dans Personne ne sait qu’il neige en Afrique (adaptation des pièces de Koltès) mis en scène par Jean Bellorini. Puis elle est engagée pour jouer dans diverses pièces jeunes publiques  par le théâtre l'Essaïon (Cosette...) ainsi que par la compagnie Dans Les Décors ou encore dans la pièce Pépé Poussière. Dans un registre tout public, elle joue différents monologues de Dario Fo dans le spectacle Orgasme Adulte Echappé du Zoo et participe au tour de chant de La Norale, chorale professionnelle. Plus récemment, Hélène revient d'une tournée de 5 mois en Angleterre pour la compagnie Onatti, ainsi que de représentations à travers la France dans le spectacle Vous disiez !?!, basé sur des textes de Jean Tardieu. Elle vient également de se former à l'image dans le cadre du stage Nouveaux Acteurs-Nouveaux Réalisateurs, dirigé par Kim Massee.

 

Pinok-42

Why fund it?

Pinok et Barbie est une auto-production. Le Kiss Kiss Bank Bank nous permettra donc de financer la création et la réalisation des décors, costumes, masques et marionnettes, ainsi que l’identité graphique du spectacle (affiches, tracts,…).

 

Nous sommes encore en recherche d'un illustrateur/graphiste qui aimerait s'impliquer dans la création du visuel du spectacle...

 

Masque_margot

Thumb_logo_bb_n_b
PaulineMary

Créée en 2008, Paille Productions a d’abord pris en charge un spectacle d’improvisation théâtrale intitulé SIX IN THE CITY, présenté dans plusieurs salles parisiennes en 2008-2009. Depuis 2010, Paille Productions présente RIEN ET M’AIME TROP, spectacle tout public de Jeanne Chartier et Loïc Bartolini. RÉSUMÉ : Un spectacle fantasmagorique.... See more

Newest comments

Thumb_default
Depuis Novembre je galère pour apporter ma modeste contribution, alleluia, j'ai réussi ! Que votre réussite soit explosive ! Amitiés Joëlle
Thumb_default
Vivement la pièce!
Thumb_default
un super projet, à la fois engagé et artistiquement original et accessible, ça à l'air drôle et émouvant, j'ai hâte de le découvrir au théâtre :)