Pour que la Cie des Zeph' prenne son envol, soutenez la diffusion de leur première création !

Large_pipo2-1459928235-1459928256

Présentation détaillée du projet

 

Capture_d__cran_2016-10-11___16.56.25-1476197825

 

 

 

PIPO par la Cie des Zeph’ 

 

Un conte musical loufoque et poétique, fait de mimes et de flûtes à bec,

Une forme légère et gracieuse qui s’évertue contre vents et marées 

à bannir d’une représentation tacite et commune, 

le «pipeau», flûte en plastique, simple instrument d’initiation musicale, 

Tout un programme…

 

C’est aussi des ateliers destinés aux jeunes enfants :

1 « Comment écouter le vent ? » 

2 « Raconte moi le vent … »

3 « Merci, le vent ! » (titre inspiré d’ E. Manceau)

 

 

En Zeph’, une bouffée de musique et une brassée de nature ! 

 

Capture_d__cran_2017-02-21___20.37.00-1487705944

 

 

IL ÉTAIT UNE FOIS, il y a quelques années déjà, 

2010 … Le projet artistique s’impose et prend forme (croquis, écriture, musique), fruit de mes expériences de musicienne et de maman, de spectatrice avertie, de mes rencontres en tant que musicothérapeute :  4 personnages, des zéphyrs-musiciens, pas de mots, du mouvement, une scénographie sobre, un parcours émotionnel porté par une trame musicale fignolée à la mesure près. 

 

2012 … je dépose le script auprès d’un ami directeur artistique d’une scène nationale. « Ok Céline, je lis ton projet et je t’appelle ». Au bout de 6 mois, toujours aucun signe. Je me dis que ce n'est pas bon, je commence à fermer le dossier. Et un jour, son appel : « tu tiens quelque chose de beau, il faudrait que tu fasses appel à un metteur en scène du silence »…. Je présente alors  le projet à mes amis musiciens ; la base de l’équipe est en place, les 4 flûtistes, Matthieu, Audrey, Eric et moi.

 

Il ne me manquait plus que « quelques » aides financières pour pouvoir convoquer un metteur en scène, un compositeur, un ingénieur du son, une costumière. Je vais donc à la pêche aux finances. J’ai rencontré plus d’une centaine d’entreprises.

 

- Vous  jouez de quel instrument ?

+ De la flûte à bec

- C'est la flûte que l'on joue de travers ?

+ C'est  la flûte traversière 

- Ah , c'est la flûte comme ça là.. , celle que l'on apprenait au collège ?

....

 

Je savais que la flûte à bec était un instrument …très très porteur…

 

 

Capture_d__cran_2016-10-11___16.58.24-1476197942

 

     - La magie de ces belles et immenses flûtes : Consort renaissance appartenant à Matthieu Bertaud /  hauteur  grande basse : 2 mètres - 

 

Capture_d__cran_2016-10-11___17.05.33-1476198369

 

                  - Le côté étrange de cette  flûte contemporaine Paetzold  jouée par Plume, Thibault Viviani -

 

Je persévère car  Le Quatuor, Chansons Plus, Cinq de Choeur ......  font partie de ma culture familiale... ET POURQUOI PAS  un quatuor de flûtes à bec mêlant espièglerie et poésie !

 

Capture_d__cran_2016-10-13___10.40.49-1476348162

 

Dès le départ, mon idée était de créer une résidence d’artiste au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique articulé à un projet de création.   Il m’a fallu beaucoup de ténacité et d’énergie ainsi qu’une équipe artistique solide pour traverser les tourbillons, les bourrasques  : des mécènes,  des soutiens opérationnels qui nous lâchent, deux musiciens qui ne peuvent plus suivre le projet faute de disponibilité. Camille remplace Audrey, Thibault remplace Eric et Eric Modeste compositeur  nous amène Raphaël Moquet, ingénieur du son. Ce dernier me renseigne sur le budget technique : AH oui, 4000 euros ? le budget du 5.1 (spatialisation du son) …   Sans compter les costumes, les chapeaux les décors…  le coût de la rêverie……25 000 euros ? 

 

 

 

Capture_d__cran_2017-02-21___20.35.41-1487706057

 

Entre temps j’envoie le script du spectacle à un metteur en scène,  ami d’une amie,  pour conseil et ce dernier  est intéressé par le projet. Nous croyons tous au projet. Alors je continue la recherche de mécénat, de partenariat, la réalisation de dossiers. Difficile pour un premier spectacle et une Compagnie en émergence  d’avoir un crédit sur l’artistique. 

 

 

Le temps passe et enfin :

De janvier à juin 2015, la résidence a lieu à l’ITEP de Varey grâce au soutien de l’entreprise Vicat, de la Région, de la Drac, du CCR d’Ambronay,  de la Caisse et Dépôt et des dons privés. 

 

 

Capture_d__cran_2017-02-21___10.55.57-1487705417

                          - Les enfants de l'école de Varey lors d'une journée de travail au studio de Raphaël - 

 

 

 

 

«Qu’est-ce qui fait souffler le vent ? Est-ce que quelqu’un le pousse ?»

 

 

 

      

 

Quant au spectacle en lui-même, cinq ans d’échanges, de déceptions, de discussions pour enfin trouver des partenaires. La  MJC de Bourg-en-Bresse voit dans ce projet singulier « un genre de répertoire inhabituel ». Le Conseil départemental de l'Ain, après deux années de discussion, d'échanges fructueux,  nous soutient en octroyant l'Aide à la création (2014). Le partenariat entre le Département de l'Ain et la MJC de Bourg-en-Bresse donne le véritable élan. A partir de là, il faut hisser la grand-voile !

 

 

Un grand pas a été franchi lors du travail en résidence pour construire le spectacle. PIPO a conquis son premier public, petits et grands,  lors de la création : 

 

Img_7105-1459865091

Bulle, Moulinaven et Plume / côté répétition et  côté représentation

 

Capture_d__cran_2016-10-11___17.22.29-1476199407

 

 

 

      "Un immense bravo pour PIPO ! C'est une merveille de musique et de poésie. Il faut que tous les enfants le voient". C. L. 

 

 

"Toutes mes félicitations pour votre spectacle. Je me suis totalement plongée dans la féérie de ce monde imaginaire. Tout y est subtil, doux mais également rigolo...et contrastes savamment dosés. Bref, une véritable bouffée de bonheur ! Petits et grands se sont régalés. Encore BRAVO et MERCI à tous pour ce magnifique travail. Bon vent pour la suite". I.D.

 

 

"Merveilleux spectacle à la MJC de Bourg-en-Bresse hier soir : remarquable de qualité, drôle, léger, poétique, excellent vraiment. Vive les flûtes et les flutistes et merci à vous tous ». B.B.

 

"Maintenant, j'aime la flûte à bec" S.L.

 

A présent, je vous présente le projet dans son contenu artistique de manière à ce que vous puissiez sonder, mesurer votre affinité avec ce dernier avant de le soutenir. 

 

 

Voici sa présentation institutionnelle lors de la première représentation publique : 

 

la Cie des Zeph' dans un  S P E C T A C L E  J E U N E  P U B L I C                                                                       

Pipo1-1459863646

                                                                                                                                Visuel Nancy Ribard

 

MJC de Bourg-en-Bresse

 

à partir de 4 ans - durée 45 min

tarif unique  6 €

 

Mercredi 11 Mai à 15h

Matinée dédiée aux scolaires sur réservation 

Jeudi 12 Mai à 20h

 

Dégustation zéphyrienne  avec Les Gaudélices

 

À chaque lever de soleil, les Zéphyrs, des lutins flutistes et rieurs, s’affairent auprès des enfants pour les réveiller gaiement. 

Bulle, Moulinaven, Plume et Siffletou jouent, se taquinent, virevoltent dans la poussière dorée laissée par le marchand de sable.

Entre accordages et désaccords, nos amis nous transportent dans le monde musical et féerique qu’ils incarnent. La flûte est dans tous ses états! Elle se transforme et nous surprend : toute petite ou de deux mètres de haut, ronde ou carrée…

Grâce au 5e élément, l’ingénieur du son, la musique devient tour à tour du vent, de la pluie et joue avec l’espace du spectateur (TK 5.1). Espiègle, elle traverse le temps et les styles sans crainte !

 

 

Flûtistes à bec

Matthieu Bertaud

Camille Frachet

Céline de Murcia

Thibault Viviani

 

Metteur en scène

Claudio Colangelo

 

Compositeur

Eric Modeste

 

Ingénieur du son

Raphaël Moquet

 

Costumière

Laetitia Tricoire

 

Chapeaux

Les élèves du Lycée C. Claudel de Lyon

 

'"Portes colorée"

Karine Chantelat, Plasticienne-Les Journandises

 

Création et scénographie 

Céline de Murcia

 

Production Andéol

 

 

Avec le soutien de la MJC de Bourg-en-Bresse, partenaire culturel institutionnel 

et  avec l’aide à la création  du Département de l’Ain et de la Spedidam.

 

 

LE SOUFFLE DU PROJET

 

Du rêve au réveil  : bercés depuis l’enfance par « bonne nuit les petits » et le marchand de sable, nous avons omis les Zéphyrs du matin qui déploient toute leur énergie pour que la mécanique du réveil-matin se mette en route. Un monde parallèle s’affaire à chaque lever de rideau ! 

L’élément Air, le souffle du réveil, est prédominant, la flûte appartenant à la famille des vents, chacun des Zéphyrs est identifié par un prénom  - Plume, Moulinaven, Bulle et Siffletou - et un objet de prédilection dédié au vent. 

A partir de là, j’ai aimé imaginer que ces Zéphyrs étaient des êtres  vivant en étroite relation avec la nature. D’où une scénographie construite discrètement sur les 4 éléments, EAU, FEU, TERRE, AIR.

 

 

De la nature au son, le 5e élément incarné par la spatialisation (technique du  5.1. ) : 

la nature étant très présente, c’est par le son qu’elle se manifeste et qu’elle se mêle à la trame musicale. PIPO puise ses airs et ses ritournelles dans une belle palette sonore, mélange de grand répertoire,  de clins d'oeil pop, en passant par la création du compositeur E. Modeste avec percussion corporelle et beat box dont le « propos est de travailler en diffusion du son selon le système 5.1, c'est à dire d'entourer le public avec des enceintes – comme cela se fait couramment dans les salles de cinéma. Ce système de diffusion n'est pas encore très répandu dans les salles de spectacle, à mon grand regret car il permet un réel enrichissement sonore. Le fait de travailler avec un ingénieur du son permettra de faire une réelle création en direct autour des instruments acoustiques et de la bande son." 

 

L'air de rien, les enfants écouteront :  Purcell, Ruffo, Merula, Vivaldi,  Debussy en passant par des auteurs contemporains jusqu’à Pipo & Co.

 

 

Artistiquement, incarner les Zéphyrs, c'est retrouver la légèreté et l'espièglerie de l'enfance ; interpréter un répertoire exigeant allié à une mise en scène ludique : un double pari vertigineux réussi pour aller à la rencontre des enfants.

 

 

 

LES AILES DU PROJET

 

L' imaginaire a pu se concrétiser grâce au soutien et aux compétences de nombreuses personnes que je  remercie :

 

 

L’équipe artistique a toujours répondu présente malgré les incertitudes financières.  Certains ont patienté 4 ans avant de voir apparaître quelque chose de concret ! 

 

Capture_d__cran_2016-10-11___17.15.58-1476199007

 

 

Les élèves du Lycée Professionnel Camille Claudel à Lyon ont beaucoup travaillé avec leur Professeur Catherine RIEU-MARCOT pour la  création et la confection de 4 chapeaux zéphyriens : 

 

Dscf4313-1459867965

 

 

Les Jourmandises" : "portes colorées" imaginées pour leur 10e anniversaire par Karine Chantelat, plasticienne nous a permis de réaliser le fond de scène ; un décor aérien et évoquant le feu, le soleil.

Capture_d__cran_2016-10-11___17.12.23-1476198803

Img_7149-1459880286

 

 

Les généreux donateurs privés

 

Les partenaires institutionnels : la MJC de Bourg-en-Bresse, le Département de l’Ain, la Spedidam pour leur aide à la création,

 

 

Nancy Ribard, Illustratrice jeunesse chez Hachette, Belin, Glenat,  pour la réalisation du visuel, 

 

Frédérique Ochs,  pour la réalisation du site internet asso-andeol.fr 

 

Romane, Gaël, Yvan //  photo, vidéo, teaser, 

 

L'ITEP de Varey avec Isabelle Dohen comme interlocuteur privilégié,  pour leur partenariat dans le cadre d'une résidence et la construction de décors, 

 

L'équipe Déco, Isa, Soso, Eve, Jacques pour la réalisation des costumes d'après la création de Laetitia Tricoire et pour leur talent de peintre et leur ingéniosité (jardinière à flûte), 

 

Les Gaudélices pour leur don en nature et leur participation aux repas pendant la résidence, 

 

La MJC d’Ambérieu-en Bugey pour  la mise à disposition d’espace de travail, 

 

 

L'association Andeol :  http://asso-andeol.fr

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Capture_d__cran_2016-10-13___10.18.11-1476346849

 

A QUOI SERVIRA LA COLLECTE ? 

 

Il reste aujourd'hui à franchir une autre étape : la DIFFUSION 

 

Nous avons besoin de votre aide pour nous lancer dans le réseau professionnel et auprès des publics scolaires.

 

Réseau professionnel :

La période de création a été très dense. Les 4 représentations de notre résidence ont apporté leur lot de retours constructifs et de travail, permettant à PIPO de se peaufiner, de se rôder. 

 

Mais avant de présenter PIPO aux différents publics un an après sa création, conséquences des impératifs de calendrier de programmation, un nouveau temps d’immersion dans le monde des Zéphyrs, nous est nécessaire. 

Nous devons également retravailler notre format  au vu des représentations scolaires, une version simplifiée (sans le 5.1) mais non moins complexe car  interactive avec les enfants.

 

Aussi je  cherche une aide financière de 5000 euros  : 

- cachets musiciens pour  3 jours de travail : 3000 € 

- ingénieur du son pour un jour de travail :  350 €

- honoraire regard chorégraphique pour deux jours : 1000 €

- gobo et porte gobo : 100 €  (effet lumière)

- travail sur la conduite lumière : 250 €

- forfait déplacement, repas :  300 €

 

Si nous dépassons la somme prévue  grâce à vos dons, nous pourrons proposer des représentations scolaires à moindre coût (600€ / budget demandé à l'établissement, ce qui est déjà une somme importante). Des demandes de subvention sont en cours. 

 

La société de production Andéol recevra les fonds.

 

UN GRAND MERCI A VOUS, 

LA CREATION A BESOIN DE VOUS POUR S'ENVOLER VERS DE NOUVEAUX HORIZONS ! 

 

 

Thumb_img_7185-1461612610
La Cie des Zeph'

La Cie des Zeph’ Désirant se rapprocher du jeune public et travailler sur des formes artistiques autres que celle du concert, Céline de Murcia crée le spectacle PIPO en même temps que la Cie des Zeph’. Le temps de construire l’équipe artistique, de s’appuyer sur des partenariats et de rassembler des fonds, la Cie des Zeph’ rencontre le public pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations !!!!!! Objectif dépassé. Au plaisir de venir vous voir en tournée !
Thumb_default
faisons rêver les enfants... petit coup de pouce pour passer la barre des 100%.
Thumb_default
Bonne continuation!