Participez à la toute première édition du livre pour enfant « PIREQUETOUT » dont tous les bénéfices iront à l’association LES BLOUSES ROSES...

Large_image_du_projet-1472929675-1472929687

Présentation détaillée du projet

PIREQUETOUT, c’est quoi ?

 

1erecouverture-1469978670

 

 

Un livre illustré sur l'histoire d'un sorcier à la baguette tragique pour les enfants dès la maternelle (testé et approuvé par plusieurs classes de petite et moyenne sections)

 

Dscn7287-1469978686

 

 

Pour découvrir des illustrations riches en objet de récupération et des mots rigolos

Mais pas que …. 

car le bénéfice de chaque livre imprimé sera reversé à l’association « Les Blouses roses » de Nantes pour :

 

Utilisation des fonds

. Des matériels pour les animations à l’hôpital et dans des maisons de retraite.

. Des formations pour les nouvelles bénévoles,

. Achat de blouses (et blousons pour les messieurs).

. Les journées d’étude entre les comités Blouses Roses, régionales et nationales.

. Réunion Galette des rois pour les bénévoles.

. Internet et timbres, assurances, autres cotisations.

 

L’association Les Blouses Roses de Nantes en quelques mots

 

Blouse-1472929650

 

Comme dans le livre "Oscar et la dame en rose", notre but est de distraire les malades de tous âges, du bébé à la personne âgée, à travers des activités ludiques et créatives. Communiquer avec le malade, être à son écoute, apporter un moment d'évasion.

En 1944 : Création de l’association à Grenoble.

En 2002 : Création du comité de Nantes.

Aujourd’hui 4500 bénévoles dans toute la France. C’est une association loi 1901, apolitique et aconfessionnelle. A Nantes, plus de 100 bénévoles interviennent et donnent de leur temps, au moins une demi-journée par semaine.

 

Nombre de bénéficiaires en 2015 : 32.210

21.454 enfants dans 5 services pédiatriques.

9190 personnes âgées dans 14 maisons de retraite.

1010 patients en hémodialyse au CHU.

556 personnes ayant subi un grave traumatisme crânien. MAS ARTA.

 

Nos lieux d’intervention

En HME (hôpital Mère-Enfant) :

- Consultations médecine-chirurgie

- Urgences Pédiatriques

- Service de Chirurgie

- Oncologie

 

Au CHU : Ophtalmologie pédiatrique, 2 à 3 fois/semaine.

ARTA (MAS = maison d’accueil spécialisés) avec des personnes qui ont subi un grave traumatisme crânien.

Services hospitaliers et CHU  pour personnes âgées : Beauséjour, Saint Jacques (Rééducation fonctionnelle), Hôpital Bellier, Les Clouzeaux (à Vertou). Hémodialyse et Néphrologie (CHU Nantes).

Maisons de retraite-EHPAD : Bréa, Chambellan, la Grande Providence, la Haute Mitrie, la Madeleine, Les Hirondelles de Sèvres (anciennement Pirmil), la Résidence Richebourg, Les Bigourettes à st. Herblain, Résidence Beaulieu à Bouguenais, La Roche-Maillard à Vigneux.

 

L’histoire et le projet

 

4emecouverture-1469978903

 

Pirequetout est un sorcier, mais pas un sorcier comme les autres. A chaque fois qu'il essaie un tour de magie, eh bien c'est PIRE QUE TOUT ! Et la suite de son histoire, encore une catastrophe, peut-être ?

Le projet derrière ce livre est d’aider nos enfants à aimer les livres, la création artistique et l'écriture mais aussi pouvoir « subventionner une association qui distraira des enfants » l'association « Les Blouses Roses » de Nantes

 

A quoi sert ce livre ?

- A émerveiller les tout-petits avec des illustrations « récup »,

- A susciter leur curiosité pour toutes ces matières

- A leur donner envie d’écrire et d'inventer leur propre histoire,

- A aider l’association Les blouses roses

 

 

A quoi ressemblera ce livre ?

Un livre de 20x20 cm, avec 28 pages imprimées sur papier couché brillant ou demi-mat 135 grammes et une couverture 250g pelliculée brillant recto, finition 2 agrafes.

Nous avons choisi un format assez grand avec des illustrations pleine page pour que les plus petits puissent plonger dans les décors et deviner les objets utilisés, mais qui reste maniable pour un moment de lecture intime.

 

Où sera-t-il imprimé ?

Le livre sera imprimé en France, (Pays de la Loire) imprimerie IDM (est une entreprise certifiée Imprim’vert, le papier utilisé sera issu de forêts gérées durablement). Nous avons choisi d’imprimer en France pour limiter le trajet de livraison et donc notre empreinte environnementale.

 

Quand sera-t-il disponible ?

Le livre sera disponible en novembre / décembre.

 

Histoire courte de la naissance de Pirequetout :

Né de phrases, coulant d'un ruisseau, mots touchant les oreilles, la phrase Pirequetout est là partout on l’entend dans toutes les tavernes, rues, etc... Vu la morosité de la phrase, je lui ai mis de la saveur

 

L’auteur:

 

Auteru-1469978760

 

Anthony Treguier est auteur, mais pas que :

Qui suis-je ? Né d'un papa pécheur et d'une maman institutrice, j'ai nagé dans la vie et j'ai rencontré toute sorte de personnages... des clowns, des voyageurs, des rieurs, etc... Ma phrase qui me colle à la peau : « La vie est une farce ».

 

L’illustratrice :

 

Marie-1469978787

 

Marie Coisnon est l’illustratrice, née à Nantes. Elle a publié deux autres livres (Ciboulette édition du poisson borgne et Romarin jardine malin édition Arthur et cie)

« Depuis toute petite, dès qu'on m’a mis des crayons dans les mains, j'ai adoré dessiner, je voulais être « dessineuse » et mon papa avait un grand atelier où il récupérait un tas de choses, cela ressemblait à une caverne au trésor, la caverne d'ali papa ! Grande fan de Christian Voltz, je découvre une chouette manière d'illustrer et de donner une 2eme vie aux objets (un petit boulon pour faire les yeux, un bout de fil de fer pour les bras....) et ma philosophie : Vive la vie et le partage. Avec un bon carré de chocolat tout va ! J'aime partager cette simple joie de vivre à la facon de Baloo, aider les autres à la façon d'Amélie poulain et rêver la vie de Mary Poppins ! »

 

« Les blouses roses » comité de Nantes

A Nantes, plus de 100 bénévoles qui s’engagent pour une année minimum et pour ½ journée par semaine. Il n’y a pas besoin d’avoir de compétences particulières, juste de l’empathie et le désir de faire passer un bon moment au public rencontré. Les animations se font en groupe le plus souvent. Supports utilisés : dessins, travaux manuels, lecture, jeux de cartes, ballons, jeux d’énigme, cuisine etc… Les bénévoles font un parcours de découverte pour appréhender les missions puis reçoivent une formation lorsque l'intégration a eu lieu.

À quoi servira la collecte ?

À imprimer environ 400 ex. pour votre bonheur... de vous envoyer des cadeaux pour vous remercier de votre générosité.... et surtout les bénéfices aideront l’association Les Blouses roses de Nantes

 

Pourquoi une collecte kisskissbankbank ?

L’objectif de la collecte est de pré-vendre le livre de PIREQUETOUT afin de toucher directement nos lecteurs : vos enfants, ou les enfants à qui vous voulez offrir ce livre en cadeau.

 

Ce projet, nous y croyons, nous avons pris plaisir à le faire et à le partager à travers des ateliers auprès de classe de petite et moyenne section.... J’y crois parce que nous sommes entourés de personnes formidables qui approuvent nos passions, et pourquoi pas donner vie à pleins d'autres histoires et associations.

Nous, adultes, sommes parfois dépités, apeurés même, face à ce monde qui ne tourne pas toujours rond. Nos enfants, eux, ne le sont pas encore. Alors entretenons leur optimisme, leur joie, leur capacité à s’émerveiller, à rebondir. Je suis sûre que ce sera contagieux, que cela nous donnera envie d’agir, d’essayer des choses. Et cette dynamique nous mènera au moins, j’en suis sûre, à être plus heureux.

 

 

Parlons maintenant en nombre de livres (estimation moyenne qui prend en compte la commission kisskissbankbank, et les différentes contreparties) :

environ 1000 euros pour imprimer 400 ex. (impression mi-novembre pour une livraison début décembre)

environ 1000 euros pour l'association des Blouses roses (bim! un gros chèque pour bien finir l'année)

environ 250 euros pour vous envoyer les contreparties par pigeons voyageur (début décembre )

environ 8% pour le travail de KKBB (commission et frais de transaction)

OBJECTIF = 2500 €

 

L'objectif est dépassé ?

eh bien vous pouvez continuer de donner car forcément, cet argent servira à l'association des blouses roses de Nantes et pourquoi pas réaliser un nouveau livre, toujours pour aider une nouvelle association !

 

Voilà, vous savez tout !... Alors ABRACA pleins de.....

Vous pouvez être les premiers à découvrir PIREQUETOUT ! Vous n’aurez plus à courir chercher de cadeaux pour l’anniversaire d’un enfant, vous serez heureux et nous aussi !

 

Si vous voulez en savoir plus, nous sommes là pour répondre.

Et si vous êtes convaincus, merci, merci, merci et n’hésitez pas à en parler au monde entier et BIM en plus une bonne action pour une association !

 

Thumb_avatar-1469977531
PIREQUETOUT

Anthony Treguier, auteur et jongleur de mots mais pas que... profession : animateur en centre de loisirs Marie Coisnon, illustratrice de passion et infographiste, brodeuse de profession.

Derniers commentaires

Thumb_default
BRAVO POUR CE BEAU PROJET QUI JE VOUS LE SOUHAITE DURERA LONGTEMPS...LONGTEMPS.....!!! je suis heureuse d'avoir participé à cette réussite...
Thumb_default
BRAVO !! J'ai hâte de découvrir le livre. Bises
Thumb_default
Youpi ! Bravo !