Un long métrage, 4 semaines de tournage, 40 personnes mobilisées dans la neige, le vent, le froid, pour une Odyssée cinématographique... pour laquelle nous avons besoin de vous !

Large_detoure

The project

Piste Noire

 

« Parfois j'ai l'impression que je ne sais pas voir venir les pièges et parfois je vois des pièges partout ».

 

Si on vous dit, Valloire et arnaques, braqueur en planque et hypocondriaque, Claudette en délire et amoureuse, bourgeoise alcoolique et Père-Lachaise, colonie de vacances en banqueroute et banlieusards en fuite, vous voyez le rapport ? Pourtant il y en a un : l’Argent. Cinq groupes, et autant de galères, partent aux sports d’hiver, et pas forcément pour skier ! Des braqueurs en planque cherchent l’argent qu’ils ont égaré après un casse, la tâche va leur être rendue difficile par cet entourage indirect.

 

Pn_poudreuse

 

Une Comédie qui Vous ressemble

 

Si Piste Noire est le projet qui nous tient le plus à coeur, c’est certainement à cause de notre besoin d’une comédie qui porterait un regard drôle et tendre sur la société française d’aujourd’hui, comme peuvent le faire les comédies américaines ou anglaises pour leurs pays. Aujourd’hui, le cinéma français, s’il aborde le thème de la paupérisation ou des conflits sociaux, sombre immédiatement dans le misérabilisme. Nous avons donc pris le parti de rire de ce qui est grave.

 

Piste Noire ne se base pas sur un unique personnage qui serait porté par un acteur « bankable ». Au contraire, l’histoire est axée sur des personnages bien réels, dont on raconte l’humanité et les situations de crises authentiques, qui servent de vecteur à la comédie. Pour cela, nous avons pris le parti d’une liberté de ton et d’une distance avec le politiquement correct. Ces personnages ne sont pas beaux, et ils ne sont ni des héros ni des génies. Ce sont nos voisins de palier qui triment au quotidien : prisonniers de leurs idées reçues, de leurs névroses et du regard que la société peut porter sur eux.

 

Avec Piste Noire, nous espérons réussir le pari de traiter de la France telle qu'elle est : un mixte des quartiers populaires et des beaux quartiers. Une France en crise pour laquelle Piste Noire serait un remède, qui aiderait le spectateur à rire de sa condition et lui permettrait, peut-être, d'en accepter plus facilement la réalité - dont nous aurons su mettre en avant les bons côtés.

 

667.large

 

Un Western Glaciaire

 

Nous avons choisi de confronter plusieurs catégories sociales, grâce à plusieurs groupes de personnes distincts et réunis par les situations qu’ils subissent. Le braquage n'est qu'un prétexte, une toile de fond qui sert de fil conducteur à l'union des personnages jusqu'à la scène finale.

 

Le décor choisi est la montagne. Les pistes, les pics rocheux, les falaises abruptes constituent un panorama qui rappelle le western - ici « glaciaire ». Les personnages s'inscriront ainsi dans l’immensité du paysage grâce au Cinémascope ou au 16/9ème, tandis que les braqueurs arboreront des postures et seront mis en scène comme des cow-boys.

 

Toutefois, les analogies avec le western concernent tous les personnages. Chaque groupe, les filles, les lascars, la colonie de vacances, les bourgeois, sont aussi les maîtres de l’action. Malgré les menaces qui pèsent sur chacun d’eux, ils s’éprouveront au hasard des situations qui les forceront à se rencontrer vraiment, faisant tomber les clivages ethniques, sociaux et professionnels.

 

Piste noire est un western social qui se cache derrière le masque de la comédie.

 

Image

 

Casting (en cours)

 

Les braqueurs

Kiko..........................Jalil Naciri

Gilles.........................Gilles Bellomi

Titi.........................Ahcen Goulmane

Sardine.........................Ali Yaya

Moustique.........................Nar6O'show

 

Les filles

Judith..........................Karine Dubernet

Pélagie..........................Juanita Pepita

Eva......................... Caroline Anglade

Huda..........................Sara Tekaya

 

Les lascars

Redouane.........................Redouane Behache

Youssef.........................Moussa Sako

Hadji.........................Nathy Boss

Slobodan......................... Ange Ruze

Boumès.........................Boum’s

 

Les bourgeois

Bernard.........................Charles Schneider

Marie-Aurélie..........................Agnès Godey

Colette.........................Marianne Borgo

 

La colonie de vacances

Slimane, directeur........................Afif Ben Badra

Paul, animateur.........................Antoine Michel

Roger, Cuistot ........................... Alain Niverd

Virginie, animatrice......................... Amélia Ayoun

Pascal, médecin du centre......................... Désir Carré

Rafik.........................Rafik Badis

 

Femme de Titi.........................Lydie Muller

Salima.........................Lola Aumont

Jacky.........................Michel La Rosa

 

Scénariste

 

Jalil Naciri (La Planque, 2011).

 

Réalisation

 

Jalil Naciri

 

Directeur Photo

 

Florent Montcouquiol

 

Production

 

Le SCALP, l'Association Alakissmen et Les Films Alakis (LFA).

 

Scalp               Alakis_3

Why fund it?

Dans l'idée et l'espoir de prouver que la création cinématographique n'est pas forcemment assujettie aux autorisations et subventions du système et de ses institutions, nous faisons le pari de tourner un long métrage avec l'aide de notre association, le SCALP, ainsi que celle de tout ceux qui voudront bien nous prêter main forte.

 

Contributeurs via Kiss Kiss Bank Bank, vous participeriez à hauteur d'un peu plus de 11 % au financement de Piste Noire.

    Flechekkbb

 

Actuellement en phase de préparation, nous sommes en pleine campagne de levée de fonds, auprès de vous ainsi que de sponsors et divers partenaires qui voudront bien croire en Piste Noire. Le casting est également encore en cours, à la recherche de ceux qui chausseront les skis avec nous et dévaleront les pentes, filmés par une caméra numérique.

                                                 5d

 

Comme disait Bruce Lee, votre participation permettra "la réalisation de cette aventure, jusqu'à sa projection en salle".

Thumb_fb
Le SCALP

PISTE NOIRE est une production du SCALP (Syndicat pour un Cinéma Alternatif Libre et Populaire) : des hommes et des femmes, réalisateurs, scénaristes, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants et techniciens, tous engagés en recherche d’innovation dans des œuvres aux méthodes différentes, et fédérés autour d’actions concrètes aboutissant à une... See more

Newest comments

Thumb_default
Merci pour votre talent les gars. Continuer comme ça. Et passer à la maison pour le café!!
Thumb_default
Bonne chance et bravo.... Bizzzz