Vous recherchez une information locale de qualité ? Participez à la création d'un nouveau média en ligne indépendant et innovant à Grenoble.

Large_image-de-pr_sentation-2

Présentation détaillée du projet

 

Présentation du projet

 

 

Grenette4-rerecadr_e

Développer un journalisme local, indépendant et de qualité, loin du sensationnalisme et de la course aux faits divers que l’on connaît aujourd’hui : voilà notre projet !

Tous trois journalistes professionnels, nous nourrissons la même envie, celle de nous redonner le temps de la recherche et de l’enquête, en contribuant à animer le débat démocratique dans l'agglomération. 

 

 

Notre solution ? 

 

Idea

 

Créer un pure-player local. Un site d’information qui garantisse une indépendance éditoriale vis-à-vis des partenaires publics et privés. Un site internet sans étiquette politique où nous pourrons vous proposer des enquêtes, des portraits et des reportages.

L’objectif : miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur un journalisme participatif et collaboratif à l’écoute des lecteurs plutôt que sur le populisme, sur une approche moderne tout en respectant les grands principes de déontologie du journalisme.

Son nom s'est imposé de lui-même : il s'appellera Place Gre'net, un nom qui plante notre décor sur la célèbre place de Grenoble, tout en rappelant notre terrain de prédilection, à savoir Internet.

 

 

Que trouverez-vous dans ce journal en ligne ?

 

Question

 

Parce que l’avenir est aujourd’hui sur la Toile, nous miserons sur :

- une rédaction multimédia pour vous donner le pouls de la société à travers des formats audios, vidéos, photos…  

- des rubriques variées : politique, social, économie, environnement, sciences, mais aussi culture ou montagne.

- des traductions : que vous souhaitiez pratiquer l’anglais ou que vous soyez anglophone, cette rubrique vous permettra de découvrir des articles spécifiques à l'agglomération, en langue anglaise.

- une sélection de blogueurs grenoblois qui interviendront sur des sujets variés en fonction de leurs compétences.

 

 

Notre ambition ?

 

Remettre ces sujets au cœur du débat démocratique, pour que chacun puisse se faire sa propre idée des enjeux de demain.

 

 

Buttononbbkk

 

 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

 

Parce que l’indépendance de l’information nous concerne tous, nous vous sollicitons pour lancer ce nouveau site d’information indépendant qui se déploiera en deux temps :

 

- dès le 15 mai en version gratuite de pré-lancement ;

 

- et à partir du 10 septembre avec une formule mixte (abonnements et publicité).

 

 

Démarrez ce beau projet avec nous... Et lisez la différence.

 

 

 

Capture-d__cran-pgn-2013-05-27

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

L' équipe fondatrice est composée de trois journalistes, dont voici les présentations :

 

 

Muriel Beaudoing

 

Murielkkbb

 

 

Titulaire d'un DEA en Economie, d'un DEUG de russe et d'un DUT à l'école de journalisme de Tours, j'ai d'abord exercé trois ans au sein de la rédaction parisienne du magazine Tribune Santé, où je suis devenue rédactrice en chef adjointe. Revenue à Grenoble en 2001 en tant que journaliste indépendante, je suis depuis 2004 correspondante sur l’Isère et les deux Savoie du mensuel rhônalpin Acteurs de l’Economie et, depuis 2008, du quotidien national La Tribune. Carte de presse en poche depuis 15 ans, j'ai également écrit des articles dans les domaine de la politique, de la santé, de l'environnement ou bien encore du tourisme. J'enseigne par ailleurs le journalisme à l'IEP et à l'école de journalisme de Grenoble. Aujourd'hui confrontée à la détérioration croissante des conditions de travail des journalistes indépendants et à l'appauvrissement des sujets traités, je souhaite lancer ce média indépendant, afin d'informer en toute liberté et de contribuer ainsi à la vie démocratique locale.    

 

 

Paul Turenne

 

Paulkkbb

 

 

Passionné par les questions environnementales, j'ai suivi un cursus scientifique dans le domaine de l'eau, complété par une formation de trois ans à l'Institut des Médias de Lyon (ISCPA). Depuis, je n'ai cessé de multiplier les expériences journalistiques, que ce soit sur Internet, en radio ou en presse écrite, en abordant des thématiques aussi diverses que l'immobilier, l'économie, le social ou l'intelligence économique. Après avoir travaillé un an et demi pour l'édition grenobloise du quotidien 20 minutes, je collabore au magazine Acteurs de l'Economie et à latribune.fr, tout en rédigeant régulièrement des articles et des dossiers pour Les IRC, mensuel spécialisé dans l'immobilier. Ayant toujours gardé un œil affûté sur l'actualité de l'agglomération, je compte sur ce nouveau média pour la traiter en profondeur. Mais aussi pour renouer avec mes premières amours radiophoniques.    

 

 

Victor Guilbert

 

Victorkkbb

 

 

Après plusieurs expériences dans des médias locaux comme pigiste (Lyon Capitale, France Bleu Bourgogne, RCF Saône-et-Loire) en parallèle de mes études à l'Institut des Médias (ISCPA) de Lyon, j’ai collaboré en fin de cursus avec des médias africains sur le grand continent (Afrik.com, Burkina Faso 1).

Actuellement en poste à Grenoble où j’ai participé au lancement de l'antenne grenobloise de Radio ISA, je collabore également en qualité de pigiste avec Rue89Lyon.

Attaché à une déontologie de la presse mise à mal, féru des questions sociales, sociétales et environnementales ainsi que du débat d'idées politiques, je reste persuadé que le jeu démocratique démarre sur l'échiquier local.    

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Ce que nous demandons ?

 

Une contribution de 8700 euros qui nous permettra de financer la conception de ce nouveau site d’informations locales :

 

- Soit 6000 euros pour le webdesigner (4500 euros pour la conception et le développement du site et 1500 euros pour le référencement).

 

2000 euros pour le graphiste ;

 

- 8% de commission (soit 696 euros) pour le site KissKissBankBank ;

 

Soit un total de 8700 euros.

 

 

Thumb_bon_logo_kisskissbb
Place Gre'net

Place Gre'net est le fruit d'un travail collaboratif qui a commencé il y a près d'un an. L'équipe fondatrice est aujourd'hui composée de trois journalistes épaulés de plusieurs rédacteurs et photographes extérieurs. Notre projet va tout prochainement intégrer des blogueurs grenoblois, dont les posts seront hébergés sur le site, ainsi qu'une personne...

Derniers commentaires

Thumb_default
Nouveau media Web Grenoblois qui mérite d'être connu et reconnu, et qui apportera beaucoup à toutes les structures qui ont besoin de se faire connaître et faire connaître leurs activités...
Thumb_default
bonjour à toute l'équipe bon courage à vous pour ce beau projet ambitieux et réaliste, une bonne presse locale et indépendante avec de bonnes informations. Bernard
Thumb_default
Si grâce à vous Grenoble pouvait avoir le journal qu'il mérité!