AIDEZ-NOUS A CREER NOTRE ECO-PLAGE / PLAGE ECOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE / PLAGE AUTONOME ECO-RESPONSABLE

Large_eco-beach-ok-1413276313

Présentation détaillée du projet

Nous avons le plaisir, mes associés et moi-même, de vous présenter ce dossier expliquant notre envie de créer une plage, un endroit magnifique, respectueux de l’environnement, autonome, BIO…bref, une « ECO-PLAGE ».

 

Eco-beach-kiss-kiss-1413380030

 

Nous appartenons à cette génération qui migre chaque été vers le sud du littoral gardois chercher le soleil, la mer, le repos, et comme bon nombre d’entre nous, nous sommes souvent déçu de la qualité des produits proposés sur les plages soi disant « privées », du service, de la manière dont les gens ne respectent pas l’environnement, du gaspillage en général...

 

Nous sommes 3 partenaires associés dans ce projet :

 

1) Bénédicte Gary, créatrice de vêtements pour enfants, très attentive à l’environnement, les produits BIO, le bien vivre, le respect des autres et la cuisine.

 

2) Nicolas Baléri, commercial et spécialiste marketing, éco-responsable dans l’âme, aime le bon vin.

 

3) Hervé Fischbach , Designer et spécialiste marketing, aime la musique, les gens et la protection de l’environnement. Adore cuisiner.

 

Notre analyse débute il y a quelques années quand les plages dites « privées » se sont répandues en France. Nous avons constaté que ces paillotes se sont vite transformées en « clubbing-machine » : de la musique lounge parce que c’est mieux, les enfants c’est sympa mais pas trop, des tenues de plage couture sinon rien, les prix excessifs, etc…bref, des excès en tous genres sans parler du gaspillage, des déchets laissés sur la plage, sous le prétexte des vacances et des touristes étrangers pour un commerce facile sans aucune qualité. Tout ce que nous ne voulons pas faire...

 

Attention !!!!, que personne ne se méprenne. Je n’ai aucune critique sur ces plages privées qui nous permettent le temps d’une soirée d’apprécier la vie citadine en bord de plage, de nous rappeler que nous vivons dans des endroits exceptionnels, de nous dépayser alors que nous bossons le lendemain matin. Non, pas du tout. D’ailleurs, il fut un temps où j’avais mes entrées…

 

Ce qui nous manque par contre, c’est cet esprit un peu « sauvage », « nature », un peu apprivoisé mais pas complètement aseptisé, que certains ont pu connaître à la grande époque du St Tropez des années 60 et ses plages vierges. Du bois naturel, des installations éphémères, des couleurs chaudes et naturelles, des produits sains, BIO et accessibles, des enfants qui jouent, des gens qui se reposent et profitent du soleil, des sourires, bref, un pur moment de bonheur dans un cadre simple et écologique ou chaque personne est responsable de l’environnement.

 

Aussi, quand nous avons décidé (mes associés et moi-même) de créer une plage, un endroit ou il fait bon venir en famille, se retrouver, profiter de l’instant présent, du soleil et d’une gastronomie proposant des produits sains, frais, et BIO, nous avons immédiatement pensé à faire une plage « écologique ».

 

Nous sommes très attentifs à l’environnement, le respect des espaces, le tri sélectif des déchets, la consommation de l’énergie et de l’eau et bien sur le recyclage. Il nous est paru évident de développer un concept de plage "écologique » responsable".

 

Pour la réalisation de ce projet, nous avons immédiatement pensé à la côte Vermeille et principalement toute la côte de Leucate à la frontière Espagnole. Bien sur, ce projet, tout écologique qu’il soit, rentre dans un cadre de création d’entreprise, et en cas de succès du projet, de création d’emplois dans la région (entre 3 et 4 emplois en pleine saison et suivant démarrage de l’activité).

 

Notre concept privilégie les relations commerciales avec les producteurs locaux (achats de matières premières) et les artisans locaux. Nous voulons absolument faire travailler les producteurs et les artisans locaux, ce concept rentre dans le cadre de notre projet. Nous estimons investir entre 20.000 et 30.000 Euros à la création et au montage notre entreprise avec des fonds propres sans aucune aide bancaire et sans crédit. Pour la réalisation de ce projet, mes associés et moi-même voulons venir nous installer et vivre sur place afin de faire de notre projet une réussite et de notre ECO-plage un joli coin de paradis en tenant le pari de zéro impact sur l’environnement.

 

REGARDEZ, TOUT CE QUE NOUS NE VOULONS PAS CE TROUVE LA, CI-DESSOUS...

 

Macro_dechets-1-1413380375

 

Canette_abandonnee_sur_la_plage-1413380401

 

 

Le système de l’ « ECO-PLAGE » est simple : Vous êtes responsables !

 

1) Vous triez vos déchets dans les containers enterrés prévus à cet effet.

 

2) Nous recyclons ces mêmes déchets.

 

3)  Au fait, pas d’eau ou très peu » et des toilettes sèches (je rappelle qu’on est sur un concept d’écoplage, ndrl).

 

4) Des panneaux solaires pour l’apport d’électricité , en autonomie énergétique total.

 

5) Les couverts, assiettes, etc, sont en bambou ou bambou compacté recyclé et recyclable.

 

Kit-autonome-1415027600

 

Citernes-1415027628

 

Tri-selectif-1415027648

 

Toilettes-seches-1415027661

 

Mais vous pouvez vous laisser aller dans un des hamacs à dispo, ou bien vous déhancher sur des rythmes cubains, profiter des matelas de plages posés à même le sable et vous mettre à l’ombre des voiles, vous commandez à manger du poisson frais pêché du jours et acheté aux pêcheurs du coin, grillé ensuite à la plancha, des fruits frais et BIO de la région, des smoothies, et toutes sortes de produits qui vous feront plaisir sans pour cela casser votre tirelire.

 

DE BONNES CHOSES SAINES ET BIO...

 

10482487_10153195703793986_2827079762749406811_o-1413380616

 

3e9f9199b9036955fd77bf2bef17466f-1413380691

 

 

 

L’idée est d’ouvrir la plage d’Avril en Octobre (ou suivant la législation en vigueur). Ensuite celle-ci est entièrement démontée et rangée jusqu’à la saison prochaine.

Il est très important de noter le concept « ECO-RESPONSABLE » de notre projet, car cela l’inscrit dans une démarche touristique nouvelle, futuriste et écologique.

 

Cela permet également de positionner cette plage plus facilement sur le littoral (à condition d’avoir un accès routier pas trop éloigné pour monter et démonter la structure).

Nous supposons donc que notre projet pourrait rentrer dans un cadre de développement touristique écologique, responsable et de qualité ou la nature a tout ces droits comme expliqué avant. 

 

Ce projet est un projet d’avenir, développé dans le respect des gens et de l’environnement.

 

Famille-03-1413380870

 

 

Ce projet est un projet de vie à long terme avec un objectif de création d’emplois pour la population locale (employés, producteurs locaux, artisans, etc...) et de développement touristique pour une clientèle qui recherche de plus ne plus une vraie authenticité associé à un respect de l’environnement dans un concept de développement durable. En espérant que notre projet vous aura fait rêver autant qu’il nous tient à cœur de le réaliser. Nous vous disons déjà merci....

 

 

_coplage-de-l-oyat-5-1413381135

 

Bénédicte, Nicolas et Hervé, créateurs responsables…

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à acheter les éléments des deux postes très important de notre ECO-BEACH. Le plus important étant :

 

1) Un KIT autonome d'énergie électrique de 3000W servant à fournir de l'électricité à toute l'infrastructure de la plage écologique (voir ci-dessous). La valeur du KIT d'autonomie complète est de 4754,00 Euros TTC Si vous nous aidez et que nous arrivons à acheter ce kit électrique solaire, celui-ci permettra une autonomie TOTAL de la plage en énergie électrique, sans aucune autre aide ou apport tel un groupe électrogène, etc.

 

Voici le KIT Autonome.

 

Kit_autonome_3000_w-1413279016

 

Démonstration ci-dessous de l'installation d'un KIT solaire 1000W (nous avons besoin de 3000W, mais le système est le même).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si nous dépassons le budget alloué grâce à vous, nous achèterons deux citernes d'eau souples de 10000 Litres chacune. ainsi qu’une petite pompe permettant d’avoir suffisamment de pression pour alimenter un robinet servant à nettoyer les légumes BIO, fruits, servant à la restauration de la plage (pas de vaisselle, pas de couverts à laver, etc, car tout les couverts, assiettes, etc, sont en bambou ou bambou recyclé et recyclable). 

 

Les 2 citernes et la pompe ont une valeur de 2500,00 Euros TTC.

 

La première citerne servant à fournir en eau potable et alimentaire la plage écologique. La deuxième citerne de la même contenance soit 10000 litres sert à recevoir les eaux usées (essentiellement liquide car les toilettes sont des toilettes sèches, donc pas de chasse d'eau).

 

Dossier de présentation des citernes ci-dessous Et si il en reste encore un peu, cela nous aidera à l’installation de ces deux postes par des professionnels.

 

Capture_d_e_cran_2014-10-14_a__10.39.55-1413279061

 

Capture_d_e_cran_2014-10-14_a__10.39.03-1413279091

 

 

 

 

Thumb_eco-beach-ok-1413278692
ECOPLAYA

Nous sommes 3 associés dans cette aventure. Nous travaillons ou avons tous travaillés dans des univers de création ou de marketing... Bénédicte Gary, créatrice de vêtements pour enfants, très attentive à l’environnement, les produits BIO, le bien vivre, le respect des autres et la cuisine. Nicolas Baléri, commercial et spécialiste marketing,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vamos a la playa ecologica!
Thumb_capture_d__cran_2016-01-03___12.26.18-1451820407
Odyseco SAS et son président fondateur, sont heureux d'être les premiers à donner un coup de pouce à un projet écologique audacieux. Félicitations pour cette belle initiative et à bientôt au soleil !