Platon et l'ordinateur ! Un conte philosophique.

Large_capture_d_e_cran_2017-06-22_a__17.24.33-1498146006-1498146026

Présentation détaillée du projet

Une adaptation en conte philosophique de L’allégorie de la caverne.

 

Un(e) adolescent(e) en pleine réflexion sur le monde est amené(e) à penser, à imaginer, à se contredire, à se remettre en question, à élaborer des théories, à débattre avec lui(elle) même, à se torturer intellectuellement pour enfin arriver à des conclusions qu’il(elle) remet une nouvelle fois en question. Et les premiers cours de philosophie ne sont pas là pour arranger les choses. Surtout quand la professeur aborde LE texte…! LE gros morceau…!  L’allégorie de la caverne ! 

C’est un peu comme cela que je décrirai la naissance de ce projet: Un cours de Philo, une réflexion collective, de l’imagination, la volonté de partager sa vision et son interprétation, et surtout de faire! De faire du cinéma!

 

Cave-2-500x437-1498491936

(Source : Bistro Bar Blog)

 

Le synopsis 

 

Ulysse, lors de son train train quotidien, sera témoins de phénomènes inexpliqués qu’il prendra en premiers lieux pour une blague de mauvais goût de la part de son entourage. Mais la répétition de ces événements le fera fuir en direction du village voisin où il espère trouver aides et explications. Seulement, sûr de son raccourci, Ulysse se perd dans la forêt et fini captif d’une marginale nommée Platon. C’est une jeune femme baroudeuse qui prétend pouvoir apporter à Ulysse des explications aux phénomènes dont-il à été témoin. Ulysse comparera ces explications à de la science-fiction et refusera de croire à de pareilles sottises sorties tout droit de la bouche d’une folle vivant en autarcie dans une forêt sombre. Seulement, mis devant des preuves Ulysse ne pourra qu’accepter la dure vérité et, dans un dernier élan, aidera Platon à accomplir son rêve: quitter ce monde d’illusions dans lequel évolue l’humanité depuis ses débuts et atteindre enfin la vérité… ou presque.

 

 

Le projet d’une belle et jeune équipe.

 

Gabriel Baxas : Réalisateur

Auteurs : Marième Bagot, Gabriel Baxas, Sixte Martino-Lagarde

Mike Bellamy : Rôle de Ulysse

Mariam Dequidt : Rôle de Platon

Ilona Marbot : Rôle soeur de Ulysse

Hugues Winckel : Rôle du professeur, décors

Erasme Rouxel : Rôle Employé 1, assistant photographie

Adrien Waterlot : Rôle Employé 2 

Matteo le Dean : Rôle Employé 3 

Sixte Martino Lagarde : Chef décors 

Robin kuster : Directeur de la photographie   

Abel Coridian : Ingénieur du son 

Soren Eboko-Ebelle : Making of 

Loïc Baxas : 1er Régisseur

Cécile Baxas : 2nd RégisseurPhotos_profils_kkbb-1498144281

 

L'esthétique 

 

Le film se veut aussi esthétique. Sur ce projet nous travaillerons avec Robin Kuster, directeur de la photographie. Le film arborera des couleurs chaudes, intenses et variées. Dans un but narratif et esthétique nous tenterons d’exploiter tout le potentiel du grand angle dans la limite du digeste bien sûr.

Vous pouvez consulter mon book photo à cette adresse:

http://gabrielbaxas.wixsite.com/photo

 

 

Le tournage en Charente 

 

Gabriel: « ayant vécu jusqu’à l’âge de mes 10 ans en Charente, je suis à même de percevoir tout le potentiel esthétique de cette région notamment dans ses lumières et ses paysages. Le tournage se déroulera dans le Rouillacais. Nous tournerons aussi une scène dans le magnifique théâtre galo-romain de la région. C’est pour moi un retour dans ma région natale. »

À quoi servira la collecte ?

Ce projet dépend complètement de l’argent récolté, il servira à nourrir l’équipe pendant une semaine, à la location du matériel et à l’achat des accessoires. Tout les dons sont les bienvenus et nous vous remercions mille fois par avance ! L’intégralité des dons seront versés sur le compte bancaire du 1er régisseur Loïc Baxas et serrons utilisés exclusivement dans le cadre de ce projet. Devenez coproducteur d’un film singulier et jeune !

 

Capture_d_e_cran_2017-06-26_a__16.20.53-1498486979 Merci, de la part de toute l'équipe !

Thumb_12540715_1652098451717301_1994504372736811359_n-1498149510
GAB'

Gabriel Baxas, jeune vidéaste/photographe.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je te souhaite une belle aventure cinématographique Gabriel !