Aidez à financer la réalisation du projet artistique PLAY THE CARDS et participez à la mise en place de l’exposition à Paris.

Large_cover1

Présentation détaillée du projet

Quoi ?

PLAY THE CARDS est un projet artistique mêlant photographie et peinture. Un projet qui a mûri peu à peu et qui aujourd’hui pourrait voir le jour grâce à votre soutien !

 

Genèse

Il m’aura fallu passer par plusieurs phases parfois …. longues et sortant du cadre avant de me lancer dans la réalisation de ce projet.

 

Des phases d’explorations …

de voyages

de créations inachevées

de selfies inutiles

de visites de musées, d'expos …

de rencontres insolites

de nuits blanches

beaucoup de kilomètres à pieds, à cheval, à vélo, en avion, et en voiture

Des phases de recherches

de doutes

de critiques

d’essais

de pleurs

de rires

Pour enfin me lancer !

CRAZY !

 

Voici une petite vidéo qui retrace la naissance de cette idée de projet artistique et toutes ces phases que l'on peut traverser avant de se lancer. Merci à tous ceux qui ont partagé ces fabuleux moments avec moi !

 

 

 

 

Ou ? Quand ?

Je compte réaliser la première série de 20 œuvres à New York pendant le mois de Septembre 2014.

Pourquoi NYC ?

Pour plusieurs raisons !

D’une part il s’agit d’une ville symbolique pour moi puisque c’est la première ville outre-Atlantique où je me suis aventurée seule à 17ans. NYC est une ville qui m’inspire, une ville débordante d’énergie et où je suis sûre de rencontrer des personnes intéressées par le projet et acceptant de participer à la partie photographique.

Septembre, c’est la période qui suit la fashion week où à chaque coin de rue tu peux rencontrer « une gueule », une personnalité, un passionné, une expression, une attitude intéressantes, ou ce petit quelque chose magique qui donnera à mon projet tout le caractère nécessaire pour qu’il ait un sens au delà de l’aspect artistique et visuel. Une valeur émotionnelle, que j’aimerais partager avec vous !

 

Pendant mon séjour je compte vous tenir informés régulièrement de l’état d’avancement de mes œuvres, de mes rencontres et aventures par le biais d’un blog qui sera relié à mon site internet.

 

L’exposition est prévue à Paris entre décembre 2014 et janvier 2015 en fonction du calendrier des galeries.

 

Cover3

 

Concept 

Mon attirance pour la symbolique des cartes à jouer remonte à mon enfance. Je me souviens encore des parties de bridge qu’organisait ma grand-mère avec ses amies autour d’une table garnie de thé parfumé et d'un assortiment de petits gâteaux hongrois fait maison tels que les rétes et màkos beigli. Dans cette pièce enfumée s'écoulaient de longues heures de discussions, de rires, de disputes, de confessions et de réconciliation !

 

Inspirée par l’esthétique et l’univers des cartes à jouer, j’ai voulu explorer leur portée symbolique ainsi que leurs limites à travers le prisme de la tension. Superposition et enchainement d’images prises instantanément à quelques secondes d’intervalle où la mise en scène laisse place à différentes formes d’expression visuelle de la tension : décalage, juxtaposition, effets de miroir et détournement des codes graphiques des cartes à jouer.

 

 

 

Cover2

 

 

 

Pourquoi ?

Pourquoi le prisme de la tension ?

Le jeu de carte est un élément de socialisation qui amène des individus à se côtoyer, à échanger et passer du temps ensemble. Or, au-delà de la forme artistique dans laquelle elle se projette la tension fait écho à une certaine discordance sociale. Cette dimension socio-culturelle est au cœur de mon projet car elle me permet de traduire mon ressenti d’une société en pleine métamorphose et de questionner les rapports sociaux.

 

Visuellement j’aime le déséquilibre, j’aime jouer avec les codes, les effets d’optique, créer des illusions pour, au final, amener le spectateur vers une forme de satisfaction, un dépassement de soi. Toute confrontation à l’inhabituel peut être source d’émotions nouvelles. J’aime l’inconnu et les belles choses qu’on y rencontre.

 

 

Cover4

 

 

J’ai besoin de votre soutien !

Je suis très heureuse de me lancer enfin et j’ai besoin de tous les kisskissbankers sensibles à ce projet pour pouvoir le réaliser.

Je vous serais très reconnaissante et très heureuse si vous me donniez un petit coup de pouce !

 

 

Mille Mercis !

 

 

PS : Je compte organiser une soirée spécialement dédiée à tous les kisskissbankers qui m’auront soutenue avec des spécialités de mon pays (en plus de la soirée du vernissage). Surprise, surprise ! Tenez vous prêts !

 

... et si vous le souhaitez on pourra jouer aux cartes !

 

 

 

Cover5

À quoi servira la collecte ?

Je prends en charge mon déplacement, les frais sur place ainsi que le lieu d'exposition à Paris et le nécessaire pour le vernissage. Ainsi, l'argent récolté contribuera à financer la production matérielle de la série de 20 oeuvres mêlant techniques photo et peinture et couvrira principalement les coûts relatifs à l’impression et à la location du matériel photographique.

 

Budget détaillé:

- Location équipement photo (appareils + lumières) 2 semaines : 1340 euros

- Impression: 20 œuvres impression à plat sur alu brossé contre-collage Dibond et impression à plat sur Plexiglas Fujifilm Acuity HD 2504 : 1590 euros

Détail impression :

3 tirages 60cm x 60cm

2 tirages 80cm x 80cm 

5 tirages 40cm x 60cm 

5 tirages : 60 cm x 90 cm 

5 tirages : 80cm x 120cm

- Réalisation invitations et outils promos : 290 euros

- 8 % de la somme collectée reversé a Kisskissbankbank

 

Si le montant récolté est supérieur à celui visé, cela me permettra d'imprimer le catalogue de l'exposition en plusieurs exemplaires, de mettre en place une performance live lors du vernissage, comme par exemple un concert ou une performance peinture et éventuellement d'envoyer des invitations par la poste en plus des invitations envoyées par email. Par ailleurs en fonction du montant récolté je pourrais décliner cette série dans d’autres villes qui me tiennent à cœur comme Berlin, Budapest, Stockholm … Début d’une belle aventure, que j’aurais le plaisir de partager avec vous !

Thumb_avatarj
Juliae

Par Coralie Rollin "Sensibilisée par l'exil de ses parents et marquée par une enfance où elle a baigné dans un milieu d'artistes, où se côtoyaient peintres, photographes, sculpteurs, musiciens, elle mène des études littéraires (Khâgne, Hypokhâgne) puis intègre le Celsa, une grande Ecole de communication et de journalisme à Paris d’où elle sort... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Julia... C'est réussi.
Thumb_avatarj
Merci à tous pour votre soutien !!! Plus que quelques heures avant la fin de crowfunding ! N'hésitez pas à partager ! Votre soutien compte beaucoup pour moi !!
Thumb_default
C'est vraiment symbolique ma belle.. mais j'espère que tu parviendras à tes fins ;) Grosses bises