On a besoin de vous pour la postprod de PLEIN NOIR tourné en 16 mm ! L'histoire d'un groupe de jeunes amis qui partent à la reconquête du soleil.

Large_capture_d_u2019_cran_2016-10-13___14.07.49__2_-1497963646-1497963665

Présentation détaillée du projet

Synopsis :

Une plage déserte, le soleil au zénith. Dune, Esther et Louis se retrouvent comme chaque été. Subitement, sur cette plage, le soleil disparaît. Un noir total envahit tout. Les trois amis se réunissent dans l’espoir que le jour revienne. Mais le lendemain matin, le noir est toujours là. Dune entreprend alors de ramener la lumière.

 

Réalisatrices : Marine Louvet et Lucie Rico

Productrices : Claire Bonnefoy et Camille Chandellier

Genre : Fiction                                                                            

Durée prévisionnelle : 25 minutes                                                                  

Support de tournage : 16 mm                                                                 

Localisation : France

Avec le soutien du Département des Landes et de la Région des Pays de la Loire

 

Capture_d_e_cran_2017-06-08_a__20.52.26-1496948008

 

Lucie Rico et Marine Louvet, les deux réalisatrices, ont deux mots à vous dire : 

PLEIN NOIR met en scène une disparition. Le désarroi qui s’abat sur nos personnages, c’est celui qui s’empare de nous lorsqu’un pilier s’effondre. Le film raconte l’irrémédiable ; que ce ne sera plus jamais comme avant. Il dépeint les différentes étapes d’un deuil. Mais plutôt que d’évoquer la disparition d’un être, nous en imaginons une autre, à grande échelle. Une perte collective, face à laquelle chacun tente de se réinventer : celle de la lumière. Ce noir n’est pas celui de la nuit, c’est un noir plein, total, opaque. Un noir qui est là comme une matière, un monstre prêt à tout avaler.

 

Claire Bonnefoy et Camille Chandellier, les deux productrices, ont, elles aussi, deux mots à vous dire: 

PLEIN NOIR est un pari ambitieux d’un point de vue narratif comme formel. Débutant comme un film catastrophe, l’événement de la disparition du soleil se trouve très vite désamorcé par un climat oisif et langoureux et une atmosphère qui attire comme elle met mal à l’aise. Formellement, PLEIN NOIR adopte un parti pris très fort. Le noir, sujet du film, matériau cinématographique par excellence, est littéralement sculpté par la lumière. Chaque image qui se découpe, chaque objet qui apparaît, fait immédiatement acte de résistance. À travers un univers singulier, à mi-chemin entre réalisme et fantastique, et des personnages chancelants, le film dresse le portrait poétique et mystérieux d’une génération en crise qui se débat pour l’existence d’un lendemain.

 

Les acteurs :

 

 

Capture_d_e_cran_2017-06-08_a__16.17.41-1496947453

 

Sigrid BOUAZIZ – Dune

 

 

Capture_d_e_cran_2017-06-08_a__16.16.10-1496947488

 

Camille RUTHERFORD – Esther

 

Capture_d_e_cran_2017-06-09_a__15.35.07-1497015340

 

Luc CHESSEL – Louis

 

Equipe technique :

Directeur de la photographie : Aurélien MARRA

1ère assistante mise en scène : Cécile ATTON

Scripte : Virginie CHEVAL

Chef décorateur : Auguste DIAZ

Chef opérateur du son : Antoine BAILLY

Chef électricien : Simon LEGEAY

Chef machiniste : Fabrice PUCEL

Chef monteur : Souliman SCHELFOUT

 

 

Les réalisatrices :

 

Capture_d_e_cran_2017-06-08_a__12.13.22-1497015542

Lucie Rico et Marine Louvet

 

Bio express de Marine :

Avant de s’orienter vers le cinéma, Marine Louvet a suivi des études littéraires et de communication. C’est l’écriture et l’envie de raconter des histoires qui la mèneront à la réalisation. Après avoir fait de la programmation en festivals, elle écrit et réalise son premier film, PLEIN NOIR. Aujourd’hui, elle partage son temps entre le développement de nouveaux projets de fiction et l’accompagnement d’écriture auprès d’auteurs-réalisateurs de documentaire.

 

Bio express de Lucie : 

Lucie Rico a travaillé dans l’édition avant de se consacrer à l’écriture. Avant PLEIN NOIR, elle a réalisé plusieurs documentaires, ainsi qu’une courte fiction, THE BIG SHAKE, qui a reçu de nombreux prix en festival. Elle est aujourd’hui scénariste et auteur. Elle anime également la revue Ping Pong, consacrée au cinéma.

 

Les sociétés de production :

 

BOBI LUX :

Bobi Lux est une société de production bordelaise née en février 2012 de l’assoction de Claire Bonnefoy et Louise Hentgen. Y sont développés des projets de fiction comme de documentaire, des œuvres dont le point de départ est avant tout la rencontre avec un cinéaste. Bobi Lux attache une importance fondamentale aux expérimentations formelles et soutiens des auteurs ambitieux qui s’inscrivent dans une tradition cinéphile mais qui, avant tout, ont soif d’innovation. Il est essentiel pour Bobi Lux de laisser une grande liberté aux cinéastes et en particulier aux jeunes auteurs accompagnés pour un premier film.

http://bobilux.fr/

 

LA PETITE PROD :

Créée à Nantes en 2011 par Camille Chandellier, La Petite Prod développe des projets pour le cinéma, la télévision et internet. Une attention particulière est accordée à l’accompagnement de jeunes auteurs. La Petite Prod s’attache à développer des projets audacieux et sans concession, portés par des auteurs exigeants.

http://www.lapetiteprod.fr/  

 

À quoi servira la collecte ?

_3f49b9a9a2b2ff32e23b49384ea58e482ec7c7485ed47e5dbe_pimgpsh_fullsize_distr-1496915710

 

Malgré les financements obtenus, l’ambition artistique de PLEIN NOIR nous contraint à le produire dans une économie fragile. Grâce à votre soutien, nous espérons réunir les fonds nécessaires à :

- La finalisation du montage son : 1200 euros

- Le mixage : 1000 euros

- L’étalonnage : 1000 euros

- La réalisation de VFX : 800 euros

Ces fonds seront versés à la production du film : BOBI LUX

 

Thumb_logo_bl_noir-epai-01-1496936023
Bobi Lux

Bobi Lux est une société de production bordelaise née en février 2012 de l’assoction de Claire Bonnefoy et Louise Hentgen. Y sont développés des projets de fiction comme de documentaire, des œuvres dont le point de départ est avant tout la rencontre avec un cinéaste. Bobi Lux attache une importance fondamentale aux expérimentations formelles et soutiens... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce beau projet !!
Thumb_default
Bonne chance les filles
Thumb_default
Hââââte !!!!