Pli présente

Pli, la revue

Pli est une revue annuelle d'architecture et d'édition et sort son premier numéro #1 | Hypertextualité. Soutenez-nous !

Large_logo-1430664800-1430664807

Présentation détaillée du projet

 

 

PLI, QU’EST CE QUE C’EST ?

 

Pli est une nouvelle revue, traitant d’architecture et d’édition. Publiée annuellement, elle tente de saisir la proximité qui lie ces domaines. À partir du constat que les architectes, urbanistes et paysagistes côtoient régulièrement éditeurs, libraires et rédacteurs, Pli se veut le lieu où leurs idées se complètent et s'entrechoquent librement.

 

Amoureux du papier et de ses possibilités, nous voulons créer plus qu’une simple revue mais un véritable objet. Pour cela nous misons sur des types et grammage de papiers variés, des modes d'impression innovants et traditionnels, en laissant la place à une couleur forte, à un format unique, et à des procédés originaux.

11082506_894212423962551_8706325603997212525_n-1430651148

 

D’OÙ ÇA VIENT ?

   

Christopher est à l’origine du projet. Dans le cadre de ses études à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, il s’est intéressé aux liens entre architecture et édition dans les pages de son mémoire de fin d'étude, qui est devenu le numéro 0 de Pli (consultable sur demande). Désirant approfondir ce sujet complexe et riche, il décide de concrétiser ce projet en créant une revue : Pli est né. L'équipe s'agrandit vite avec Jean-Baptiste pour le design graphique, Zoé à la rédaction depuis Londres, Marion à la production et Adrien en charge de la communication.  

 

 

 

Dsc_0708b-1435050733

 

 

 

La petite revue prend une autre dimension, au fil des rencontres et des discussions, avec des personnes venues de tous horizons et réunies par un intérêt commun pour ce nouveau Pli. Petit à petit des liens avec d’autres disciplines, connexes à l’architecture et à l’édition, émergent, élargissant l’horizon éditorial prévu. C'est ainsi que le design graphique, la photographie, l'illustration et l'aménagement paysager ont trouvé leur place dans les pages. L’appel à contribution lancé sur le net a donné une visibilité nouvelle et assez inattendue au projet, notamment hors de France, au Royaume-Uni, au Chili et au Canada. La décision est alors prise de produire une revue bilingue, pour valoriser cet enthousiasme global.

    

 

 

ÇA PARLE DE QUOI LE NUMÉRO #1 ?

 

L'hypertextualité

 

Le postulat de départ est le principe de l’HYPERTEXTE, notion qui devient le point de  rencontre de nos deux piliers, l'architecture et l'édition, à travers de multiples domaines :  illustration, graphisme, philosophie, art, cinéma...   

 

Littéralement, l'hypertextualité consiste en l'interconnexion à l'infini de contenus par une multitude de liens, caractéristique du web et rendu visible par la multitude de liens cliquables « bleus » sur les pages. De façon plus ouverte, c’est le fait de pouvoir passer d'une notion à une autre, que ce soit sur un même document ou d’un document à un autre, sans limite de sujet, de support ou de discipline.  

 

L'architecture, support de multiples domaines de la création, est ici prétexte à la réflexion et à la création, elle permet de nouveaux métiers, de nouvelles intuitions et interactions. Chaque contribution est sujet à discussion et allers-retours entre l’auteur et l’équipe. Dans la mesure du possible une rencontre physique permet d’instaurer un dialogue, de construire une complicité intellectuelle et de faciliter les interactions. Les contributeurs sont ainsi totalement intégrés au projet et participent à son développement.   

 

Créée en début d’année, la sortie du numéro 1 de la revue est prévue pour le 24 septembre de cette année.

1623636_935323039851489_1603426397167252436_n-1435050908  

À quoi servira la collecte ?

Nous faisons appel à vous à travers ce Kisskissbankbank afin de préserver notre indépendance, notre taille humaine mais aussi garder nos ambitions entières en matière de forme comme de fond.  

 

Grâce au financement participatif, Pli pourra être imprimé et exister :   

- un format 16x24cm

- deux types d’impression (sérigraphie pour la couverture, risographie pour le contenu) 

- des illustrations insérées 

- 164 pages

- en impression bicolore (N&B & bleu pantone)  

 

Diffusion : Bilingue, Pli est destiné à être diffusé principalement en France (Paris, Bordeaux, Lyon) et au Royaume-Uni (Londres), quelques exemplaires seront envoyés au Canada (Montréal) et au Chili (Santiago). Une vente en ligne depuis le site sera rapidement mise en place.    

 

Rétributions : des cartes postales d'illustrateurs, des affiches sérigraphiées et numérotées, des tote bags, etc.

 

 

 

Objectifs :

 

=> Avec 4500 € collectés, Pli pourra sortir en 500 exemplaires imprimés dans la forme prévue.

=> Avec 5500 € collectés, Pli pourra être imprimé en un plus grand nombre de tirages, organiser une belle soirée de lancement pour remercier toutes les personnes qui ont participé au projet.    

 

Marion, Zoé, Adrien, Jean-Baptiste et Christopher vous remercient pour votre aide ! 

Thumb_10548160_883087385075055_4796310316819216590_o-1429453853
Pli

Pli, revue annuelle d’Architecture et d’Édition, tente de saisir la proximité qui lie ces deux domaines et dans quelles mesures ils s'entrechoquent et se complètent. Pli est né du constat que les architectes, urbanistes, paysagistes côtoient régulièrement éditeurs, libraires et rédacteurs. _ Pli, a yearly publication about Architecture and... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un projet prometteur bravo pour votre détermination !
Thumb_v6rndrzg-1437496609
Je crois en votre projet, bravo les amis vous êtes proches du but !!! Bisous Charlotte
Thumb_default
Un projet assez fruité, hâte de le découvrir! À bientôt ;)