Avez-vous déjà entendu parler de l'insertion par le beau?

Large_diapositive1

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous !

 

Je suis Junior Fritz Jacquet, créateur et sculpteur plasticien sur papier. Pour mettre de la poésie dans votre intérieur, j'explore et expérimente des techniques de pli et de froissage inédites donnant naissance à des objets uniques en leur genre.  

 

Photo_bio

 

Je puise ma principale source d’inspiration dans la nature et dans la vie de tous les jours pour concevoir luminaires, suspensions et autres objets décoratifs. La dimension éco-responsable fait partie intégrante de mon activité puisque je m'emploie à recycler des matières premières telles que le carton ou le papier en vue de réutiliser ce qui, à priori, n'est plus utilisable et donner une seconde vie à ces matières nobles.

 

954855_10151772868724807_559558816_n

 

Fleur_rouge

 

Galerie__2_

 

 

Mon savoir-faire est inspiré des techniques ancestrales de l'origami, à partir de feuilles d'un seul tenant. A force d'expérience et d'ambition, je suis parvenu à imposer mon art et mon style auprès de mes pairs et du grand public qui me confèrent une reconnaissance grandissante. Galeries, concept-stores et enseignes de décoration et d'ameublement exposent régulièrement mon travail et je suis fréquemment amené à présenter mes créations lors de salons ou d'événements culturels. Créateur obstiné, ma fantaisie et mon imagination se sont vues récompensées par l'obtention en novembre dernier de la mention spéciale du jury "Trésor Vivant de l'Artisanat 2013".

 

1424568_10151838901649807_1067534952_n

 

Porté par cet élan, je souhaite aujourd'hui donner un nouvel élan à  mon activité par la création d’un atelier d’insertion. Etant moi-même un ancien résident de la fondation des orphelins apprentis d’Auteuil, j'ai à cœur de rendre, à ma façon, ce que l'on m'a donné. Non pas par obligation, mais par envie et conviction !

 

L’insertion c’est quoi ?

 

Étant animateur et éducateur de métier, je me suis rapproché de l’association « l’Union pour l’Enfance » qui accueille enfants, jeunes adultes et parents en difficultés. L'union pour l'Enfance est un groupement de trois associations plus que centenaires dont le travail quotidien est de rendre possible la prise en charge globale du jeune et de sa famille, de la prévention à la protection en passant par le soin, les loisirs et l’insertion par la formation et par le travail.

 

Ensemble, nous initions  un projet d’atelier d’insertion et de production pour permettre à des personnes en rupture avec le monde du travail  de développer des compétences qu’elles feront valoir sur le marché de l’emploi. On parle ici de valorisation de soi par le travail au moyen d'une technique totalement inattendue : le papier. Nous croyons en effet en l’insertion par le beau et aux vertus de l'art pour tirer les gens vers le haut. Partant de cette conviction, la création d'un  atelier d’insertion s'inscrit dans une logique gagnant-gagnant conjuguant insertion et création en vue d'être toujours plus prolifique.

 

Par la création d’une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), les associations et les entreprises permettent à des personnes sans emploi et parfois très éloignées du marché du travail « classique » de bénéficier d’un accompagnement sur mesure nécessaire à la construction d'un projet professionnel solide.

 

Recto

 

Modèles fabriqués dans le futur atelier d’insertion

 

Entièrement réalisés à partir de papier ignifugé, les modèles que je crée abritent un système électrique complexe issu d’un long travail de recherche et uniquement adaptable aux produits de la marque Junior Fritz Jacquet. Testée en laboratoire, cette installation électrique est certifiée conforme aux normes Européenne par le Laboratoire Central d'Electricité (LCIE).

 

Cirrus : suspension de papier plié et froissé simulant l’aspect vaporeux du nuage.

 

Coralys : lampe de papier rappelant l’éclosion d’une fleur déployant ses pétales.

 

Chrysalis : cocon de papier dont la matière en rappelle la fragilité et la délicatesse.

 

1488753_10151893755399807_135952986_n

 

 

Pourquoi solliciter les KissBankers ?

 

Bonhommes

 

Mon projet est conforté par ma relation avec une association solide qui possède une longue expérience dans la mise en place de formations et d’activités professionnelles auprès de publics en difficulté. Nous bénéficions par ailleurs du soutien d'acteurs institutionnels qui nous accompagnent et nous aident dans la définition et la concrétisation de cet atelier d’insertion.   

 

Pr_sentationppp

               

Mais si et seulement si nous parvenons à réunir les fonds nécessaires à cette prise d'élan !

 

Pour donner libre cours à mon imagination, l'association ATNT18 me prête gracieusement un atelier le temps de développer mon projet. La poursuite de cet effort créatif et la création d'une SIAE nous amène à déménager prochainement dans un nouveau local situé dans le 10ème arrondissement.

Pour que 2014 permette à ceux qui en ont besoin de s'insérer par l'exercice d'une activité noble, nous devons trouver les moyens de financer la métamorphose de ce local en véritable atelier. Fonctionnel, ce dernier fera à la fois office de lieu de production, de point de stockage, de bureau et de showroom d'où la nécessité d'organiser et de meubler l'espace pour à terme, pouvoir vous y accueillir dans les meilleures conditions possibles.

 

À quoi servira la collecte ?

Les dons collectés serviront à l'aménagement et à l'achat de matériel pour le futur atelier (tables, bureau, étagères, matériel informatique, équipement de la salle de convivialité) 

 

Total  = 4 500 euros 

 

Nous n’avons rien contre le fait de dépasser l’objectif de notre collecte … au contraire ! Nous pourrions alors financer... :

 

-La création d’une boutique en ligne : environ 5 000 euros

 

-La participation à des salons professionnels reconnus. Ces événements constituent la meilleure façon de se faire connaître et de conquérir de nouveaux clients ou prescripteurs. L’investissement de départ est toutefois assez conséquent : 5 000 euros par salon

 

-La réalisation, l'impression et l'envoi postal du nouveau catalogue aux distributeurs, architectes d’intérieurs, restaurateurs et autres professionnels : environ 2500 euros

 

En échange de votre participation à notre collecte, nous aurons le plaisir de vous offrir une création unique à la hauteur de votre soutien.

 

 

 

N'hésitez pas à parler du projet autour de vous et à nous suivre sur FacebookTwitter, et le site de l'association !

 

 

Même une feuille de papier est plus légère si on la porte à deux!

 

Bonhomme_canelle

Thumb_dsc_0041-2__2_
Junior Fritz

Après avoir vécu en Haïti jusqu’à ses sept ans auprès de ses grands-parents, Junior et ses deux sœurs rejoignent leurs parents en région parisienne dans le cadre du regroupement familial. Adolescent, il traverse une période tumultueuse de sa vie et est accueilli aux "Apprentis d’Auteuil" quelques années plus tard. D’un point de vue scolaire, ses intérêts... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai beaucoup aimé la présentation de votre travail, le papier est un matériaux magique et bon marché, avec d'énormes possibilités de création, bravo et merci Annie Paula
Thumb_default
L'union fait la force.....pour que votre projet en fasse naître beaucoup d'autres .Bravo AS
Thumb_dsc_0041-2__2_
Merci à tous pour votre soutien! Le compte à rebours a commencé mais tout est encore possible ;)