Soutenez le projet "Plot Your City" création théâtrale du Groupe Sanguin, un collectif d'artistes pluridisciplinaires

Large_pyc_-_carte_postale_-_version_03_07_m

The project

 

Le Groupe Sanguin s’est rassemblé autour de la pièce « Plot Your City » écrite par l’auteur belge Paul Pourveur. Cette pièce est très riche et contient énormément de matière qui nous inspire. 

 

Ci-dessous, un bref aperçu de notre travail.

Le teaser de "Babel City", premier volet de "Plot Your City" présenté le 25 octobre 2013 au KC NONA de Malines

 

 

 

Cette pièce ce divise en quatre villes : 

"Babel City" est construite sur le fantasme de la vitesse, tout y est vécu dans l'instant, les rapports humains, la communication, les transports,... 

"Panoptic City" éveille constamment  le comportement consumériste des habitants. Tout y semble être un produit de consommation jusqu’aux monuments historiques du centre-ville.

"Généric City" a démoli son passé pour reconstruire une ville moderne sur les cendres de l'ancienne, l'habitant peut réinventer sa vie à chaque instant.

"Junk City" est ce qu'il reste de l'activité humaine après un crash du système économique, politique et   social.

 

Chaque ville met en scène des personnages directement influencés par le milieu dans lequel ils vivent.

 

 

_dsc0205

 

Situées dans un futur proche, Babel, Panoptic et Generic City font référence aux grandes métropoles actuelles (New-York, Dubaï, Tokyo, Singapour, etc...) et représentent les travers de notre société et tout ce qu’elle contient qui bride les sentiments humains. Tous les concepts mis en avant dans ces villes existent (speed dating, obsolescence programmée, neuromarketing), mais sont ici poussés à leur paroxysme, posés en fondements d’une nouvelle manière de vivre.

 

En tant que citoyens, habitants d’une grande capitale européenne, Le Groupe Sanguin pose la question de la place laissée à l’être humain dans les différents environnements urbanistiques contemporains et futurs. Il pousse le spectateur à se poser des questions essentielles sur le mode de fonctionnement d’une ville, ses habitants, ses dérives et ses atouts.

 

Paul Pourveur est un auteur et scénariste belge qui a la double appartenance linguistique. C’est une particularité du Groupe Sanguin également puisque trois de ses membres sont bilingues et s’expriment aussi bien en néerlandais qu’en français.

 

Qui sommes nous ?

 

                                        Logogs_fondblanc_

                               

 

A076ab_14d81a68758713844a70518f51250e7a.jpg_srz_940_220_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

 

 

Le Groupe Sanguin se compose de cinq comédiens: Lénaïc Brulé, Yannick de Coster, Adrien Hoppe, Nicolas Matthys et Anaïs Spinoy, un compositeur : Gary De Cart et un scénographe: Thomas Delord.

 

Sa démarche a pour particularité de s’intéresser à des auteurs belges contemporains, à des formes d’écriture novatrices, d’intégrer un travail d’expérimentation sonore et de s’ouvrir à la sphère culturelle flamande.

Le groupe Sanguin est un collectif de jeunes créateurs décidés à penser le théâtre de manière autonome. Toutes les décisions concernant ses créations sont prises collectivement, en dehors de toute hiérarchie, et toujours dans un souci de considérer ses productions comme un tout dont les différents éléments ne peuvent être travaillés séparément. La question qui sous tend toute leur démarche est comment raconter une histoire à plusieurs.

 

Sa première création « Sanguine » une pièce radiophonique de Caroline Lamarche à été jouée au Centre Culturel Bruegel en novembre 2011 et au Théâtre de l’Ancre à Charleroi dans une version bilingue (français néerlandais) en novembre 2013.

 

Pyc_-_babel_city_-_thomas_delord_-_20131025038

 

« Plot Your City » est leur deuxième création.

Le premier volet de cette pièce  "Babel City" a été présenté le 25 octobre 2013 au KC Nona à Malines en français (surtitré en néerlandais).

Le deuxième volet "Panoptic City" sera présenté le vendredi 28 mars à La Fabrique de Théâtre à Frameries. Une résidence au théâtre des Doms à Avignon est aussi prévue en mai 2014. Elle sera clôturée par une représentation le 14 mai dans le cadre du festival Emergences.

 

Pyc_-_babel_city_-_thomas_delord_-_20131025057

 

Jetez une oreille sur les morceaux qui suivent! Ils sont composés par Gary De Cart. Il s'agit de la bande sonore de "Babel City" crée au KC Nona à Malines le 25 octobre 2013. 

 

Bonne écoute!

 

 

 

 

 

 

Why fund it?

Pyc_-_babel_city_-_thomas_delord_-_20131025019

 

Nous sommes une compagnie non-subventionnée et nous fonctionnons sur financement propre. 

La Fabrique de Théâtre à Frameries nous accueille pour une résidence du 2 au 14 février et du 24 mars au 28 mars avec une représentation de "Panoptic City" prévue le vendredi 28 mars 2014 à 20h30.

 

La collecte servira principalement à financer une scénographie et l'achat de costumes: 

 

- Achat et construction d'éléments scénographiques : 700 euros

 

- Achat de costumes et accessoires : 450 euros

 

- Eléments de diffusion affiches, flyers, cartes de visite…  : 230 euros 

 

- Part reversée à KissKissBankBank : 120 euros

 

Si la collecte va au delà de nos espérances, tant mieux!

Nous pourrons envisager de défrayer nos déplacements, 500 euros, notre nourriture sur place 350 euros et une captation et un montage de qualité 500 euros. Ce qui serait vraiment génial!

Alors aidez-nous à créer dans les meilleures conditions et n'hésitez pas à communiquer autour de notre projet.

 

Un grand merci !

 

Aimez notre page facebook, c'est aussi nous soutenir:

https://www.facebook.com/GroupeSanguin

 

Visitez également notre site web : www.legroupesanguin.be

 

Babel_city

 

 

 

Pyc_-_babel_city_-_thomas_delord_-_20131025083

 

Pyc_-_babel_city_-_thomas_delord_-_20131025085

 

Photos : Thomas Delord 

                Delphine Mathy 

 

Images teaser : Geoffrey De Decker

Montage teaser : Yannick de Coster

 

 

 

Newest comments

Thumb_default
Créer, c'est vivre. Vivre, c'est partager. Partager une création ? Je ne dis pas non...
Thumb_default
Tous mes encouragements pour ce très beau projet!
Thumb_default
Bravo pour la première ville sur la vitesse: Babel City... et vivement la seconde ville Panoptic City à Frameries le 28 mars