Soutenez Plume d'Amour à aider au développement et à la création d'1 ESPACE CREéATEURS & ATELIERS (Bien-Etre, Créatifs, Contes LSF, Rebozos)

Large_plumedamour-fondok-1435855639-1435855648

Présentation détaillée du projet

Je m’appelle Jessica, j’ai 31 ans, et j’aimerai transformer une boutique en un

LIEU Intergénérationnel où tout le monde puisse se retrouver autour de passions, projets, envies et thèmes qui intéressent, questionnent et tiennent à cœur !

 

C’est pour cela que j’ai besoin de votre soutien ! Pour que CE projet deviennent : NOTRE Projet !!!

 

* Pour la petite histoire *

 

L’aventure commence il y a bientôt 6 ans dans la ville de MONTBRISON dans la Loire 42 !

Suite à un licenciement économique et à la naissance de mon fils Ruben en 2007, j'ai voulu concilier mon nouveau rôle de "maman"  et mon travail ! Avec l'arrivée de notre 1er petit bout, mon mari Pierre et moi étions tourné vers le maternage, le portage, les couches lavables, l'écologie et le fait main !

 

Soutenue et aidée par ma famille, j'ai alors décidé d’ouvrir une boutique où l'on pouvait voir, toucher les produits et avoir des informations précises avec des ateliers portage, massages….

 

C'est alors que Plume d'Amour naît en 2009.421096_10150701980449400_1737834672_n-1435852345

 

Pendant le parcours à la création et au milieu des travaux et des colis, une surprise s'invite dans l'aventure !

Début 2010 arrive notre 2° petite Plume "Romane" !

 

L'aventure continue mais la concurrence d'internet est difficile ! J'ai du réorienter mon offre afin de ne pas fermer la boutique !

PAS FACILE LE COMMERCE !

 

Sur les conseils et l’engouement des clientes, j'ai donc étoffé l’espace « prêt à porter et accessoire » avec la marque « La Fiancée du Mékong » et des bijoux de petits créateurs...

 

Plume d'Amour est une petite boutique « familiale » et « conviviale» !

Jeunes femmes, mamans, futures mamans, taties, nièces, sœurs, mamies et tous ces petits bébés qui naissent, qui poussent et deviennent de grands enfants…

Une belle ambiance règne à la boutique !

 

Notre nouvelle mascotte « Minouche » bébé chaton trouvé et adopté en début d’année se plaît beaucoup et fait l’unanimité !

 

 

* L’envie de Changement *

Pour PLUS de PARTAGE et d’ECHANGE :

 

En 2011 je m'initie au yoga et là, je vois beaucoup de choses changer !

En 2013 notre 3° Plume est en chemin !

Et là, je savais que cette naissance serait différente...

 

Pendant la grossesse, Ruben le grand frère, Romane la grande sœur, le papa et moi avons partagé des ateliers de chants prénataux, des massages, des moments de détente en mélangeant yoga, jeux, mandalas, soins rebozos, des créations artistiques....

 

Je désirais un accouchement Bienveillant et Respectueux, différents des 2 premiers !

Nous avons fait appel à une doula qui nous a soutenue, écouté et nous a rendu autonomes dans nos décisions.

 

Aimée est née en juillet 2014 en toute intimité dans un gîte avec une sage-femme à domicile.     

Sa venue à  VRAIMENT CHANGE NOS VISIONS A TOUS !

 

Ruben et Romane sont complètement conquis et nous, parents avons aussi vécu cette 3° grossesse avec un œil neuf, un réel investissement et des échanges tellement intenses !

 

 

* La Naissance d’un Nouveau PROJET *

 

Avec ce cocktail Merveilleux, je ne pouvais ignorer le changement et c’est alors que m’est venue l’idée d’adapter et de transformer la boutique en

* * *  un  LIEU * * * où se mêlent :

Échanges, partages, pédagogies bienveillantes, bien-être avec des moments pour se ressourcer et se faire du bien !

 

L’idée serait pour les réunions d’échanges et d’informations par exemple d’apporter chacun une petite collation afin de partager ensemble autour de livres, témoignages, questionnements…. et selon les moyens une participation libre pourra être bienvenue pour faire fasse aux dépenses liées aux frais de la location (prêt, loyer, électricité, eau, entretien…)

 

Pour les ateliers Créatifs, Montessori, Rebozos, une PARTICIPATION MINIMALE (selon les moyens de chacun) sera demandée afin de pouvoir renouveler les FOURNITURES (papiers, peintures, pinceaux, ciseaux, matériel Montessori, foulards Rebozos, tapis de yoga.)

 

Le PARTAGE et la TRANSMISSION sont pour moi ESSENTIEL afin d’améliorer nos rapports et la COMMUNICATION !!!!

 

 

Dans CE LIEU, on pourra trouver :

 

*   1 ESPACE dépôt-vente dédié aux CRÉATEURS " Cré'Acteurs" locaux et made in France

Le but serait que les Créateurs puissent être ACTEURS au sein du projet et aient la possibilité d'organiser des EXPOSITIONS, VENTES PRIVÉES & PRÉSENTATION DE NOUVELLES MARQUES ET NOUVELLES COLLECTIONS !

 

Créateurs et Créatrices, n’hésitez pas à me contacter pour échangez ensemble sur ce qui vous correspondrait et ce que nous pouvons mettre en place !!!!

 

 

*    1 ESPACE ATELIERS

Avec des moments CRÉATIFS, des Contes en LSF avec Mégaphone Communique (langue des Signes Française), de Pratiques Corporelles de Bien-être, de bercements REBOZOS, de découverte MONTESSORI

 

             http://www.megaphone.pro/

 

 

 

*     Des CONFÉRENCES/ATELIERS animés par des Intervenants autour de différents sujets comme la naturopathie, les cosmétiques maisons, l’aromathérapie, la litho-thérapie...

   

           

 

 

Image : http://litho-energie.wifeo.com/

 

 

 

Des RÉUNIONS d’échanges et d’INFORMATIONS seront également prévues pour partager et discuter autour de THÈMES différents et variés ! Quelques idées ci-dessous MAIS n’hésitez pas à proposer d’autres sujets !!!!!!!!!

La future mère,  le couple pendant la grossesse, l’allaitement, le portage, le Handicap,  l’éducation bienveillante, l’HNI (hygiène naturelle infantile), la place des frères et sœurs,  le statut de la femme, le couple de nos jours...

 

 

J’aimerai également par la suite organiser des Tentes Rouges http://tentesrouges.fr/

 

Les Tentes Rouges sont des groupes de parole de femmes qui racontent leurs histoires dans un espace intime d’échange sans contrainte, de transmission, de soutien, de bienveillance, de douceur… Elles font référence à une tradition ancienne de regroupement des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour partager, célébrer les petits et grands événements de leur vie, de leur féminité…

 

 

 

Les tentes rouges sont à chaque fois de merveilleux moments « hors du temps », qui apportent chaleur, bien-être, réconfort, énergie… Nous partageons nos histoires, nos larmes, nos rires, nos silences…

Les tentes rouges sont ouvertes à toutes les femmes dès l’adolescence. Tous les sujets peuvent y être abordés en toute liberté, en toute confidentialité.

 

 

 

 

Le Détail des "ATELIERS" proposés :

 

 

« CREATIFS – ARTISTIQUES »

 

Selon les âges, il y aura des ateliers à thème.

Par exemple, à partir d’une photo, d’un livre lu en début de séance, d’un CD musical écouté pendant la séance, un support sera proposé (tableau, cadre, boite, mobile, planche de bois….) et des matières (peintures, feutres, terre, papier, origami, tissu, perles, fleurs, feuilles d’arbre…)

TOUT EST POSSIBLE !!!

 

image : http://maurinesblog.blogspot.fr/

 

 

« PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ETRE »

 

En avril 2015 j’ai suivi une formation sur Paris pour être Instructrice de Massage en écoles, centres sociaux, crèches, jardins d’enfants, en familles… http://www.misa-france.fr/

 

Cet atelier de pratiques corporelles emprunte aux gymnastiques douces, au stretching, au yoga et à la sophrologie pour proposer des exercices de concentration, d’équilibre d’étirement, de tonification, de coordination, des massages, des visualisations, des exercices respiratoires, de la relaxation. Les situations proposées associant mouvement, pensée et sensation, se fondent sur une approche globale de la personne !!! 

 

Le toucher apporte beaucoup de bienfaits, permet de renforcer les liens et aide l'enfant à prendre conscience de son corps.

 

Les objectifs pour n’en cité que quelques uns :

-      Mieux se connaître

-      Etre à l’écoute de soi et des autres et de l’environnement

-      A voir confiance en soi

-      Observer, fixer son attention

-      Mémoriser

-      S’apaiser, retrouver son calme, se détendre

-      Assouplir son corps, prendre conscience de ses muscles

-      Prendre conscience de sa respiration, faciliter une meilleure oxygénation

-      développer l’adaptation à l’effort

-      améliorer la qualité du sommeil

-      mettre en œuvre la coordination manuelle, la motricité fine

-      créer un climat de complicité

-      Apprendre à gérer ses états de stress, de colère

-      Retourner aux sources de l’imagination, favoriser créativité et inventivité

 

Ayant testé avec mes enfants, j’ai vite remarqué que la COMMUNICATION, le RESPECT de l’AUTRE et le fait d’ETRE CONSIDERE comme un être a part entière était BENEFIQUE et PRIMORDIALE ! Mes enfants se sont vite pris au jeu et nous PARENTS pouvons partager des TEMPS FORTS  où l’enfant  s’occupe de nous, est RESPONSABILISE et donc des échanges BIENVEILLANTS !

 

"Le toucher est le mal aimé de nos cinq sens. Il nous paraît important aujourd'hui de le réhabiliter et lui rendre son sens noble. En effet, nous avons aussi oublié qu'outre le fait qu'il est pratiqué au quotidien, il apporte aux êtres humains par le simple contact, une détente, un bienfait, une tendresse, une sécurité affective." Joël Savatofski

 

« REBOZO » : Etre bercé, entourée... que du bonheur! »

 

Origine et histoire

Le rebozo, c'est le moyen de portage traditionnel mexicain. I

Il sert de vêtement, pour se réchauffer, ou bien se protéger du soleil. Il est également utilisé comme porte-provisions: soit en tant que sac, soit roulé sur la tête pour porter des jarres. Et bien sur, il sert aussi de porte-bébé ! C'est un objet auquel les femmes attachent une importance toute particulière, il les suit partout et est chargé d'une symbolique forte.

 

 

« REBOZO & GROSSESSE

Utiliser un rebozo Pendant la grossesse   

Au cours de la grossesse, on peut avoir besoin de se soutenir le ventre de façon à se soulager les lombaires, à mieux placer son corps (en étant moins cambrée), ou aussi pour recentrer un bébé qui aurait tendance à se placer trop en avant de l'utérus. Le rebozo, par son élasticité et le fait qu'il épouse parfaitement les courbes du corps, se révèle précieux pour se sentir bien maintenue sans être oppressée.

Les bercements Pendant la grossesse

De tout temps, on a su que les bercements avaient un effet apaisant et relaxant. Etre bercée lorsque l'on est enceinte est un vrai plaisir et un bon moyen pour le papa d'être présent auprès de sa compagne et du bébé dans un geste doux et enveloppant, dans une réelle présence.

 

En dehors de la grossesse

Cette séance peut s'appliquer dans un cadre familial, il est possible d'appliquer les bercements aux enfants, même très jeunes (nourrisons, bébés, bambins), aux adolescents qui peuvent ainsi se laisser aller et retrouver des sensations oubliées de se laisser porter!

Les adultes peuvent bien sût bénéficier des bienfaits des bercements.

Les personnes agées que l'on a dans notre entourage seront heureuses de profiter d'une séance.

Les enfants ou adultes handicapées peuvent trouver là, dans certains cas, un moyen de communication, pour les personnes qui s'en occupent, c'est aussi un moyen de prendre soin d'une manière douce, respectueuse et non médicale de la personne.

Les applications sont nombreuses et les publics concernés innombrables !

 

C'est un ensemble de bercements adaptés à tous les publics et à tous les âges !!!!!

 

Texte et images : http://www.rebozoaufeminin.fr/pages/Grossesse_et_rebozo-3996703.html

 

 

« MONTESSORI » :

 

La pédagogie Montessori permet d'apprendre autrement !!!

Matériel MONTESSORI

Il existe une cinquantaine d’établissements Montessori en France. Cette méthode d’enseignement remonte à 1907, lorsque Maria Montessori, médecin italienne, décide d’ouvrir sa Maison des enfants, à Rome.

Ici, chacun décide seul et selon ses envies de ses activités. Pas de maître devant un groupe d’enfants, mais des éducatrices qui les accompagnent dans leurs besoins. Plusieurs outils ludiques permettent d’apprendre à lire et à écrire.

Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

 

« Faire pour soi-même et par soi-même »

 

A travers Kiss Kiss Bank bank, et grâce à VOUS,

J’aimerai que CE projet Intergénérationnel et Interculturel puisse voir le jour !!!!!

 

Par avance UN ÉNORME MERCI à TOUS CEUX qui croient en CE PROJET et AIDERONT à SA RÉALISATION !!!!!

 

Jessica

 

 

Une petite photo de notre famille, TOUTE investie dans ce PROJET !

 

 

Img118-1435680709

 

 

Ruben 8 ans (notre p’tit gars), moi, Romane 5 ans (notre petite boudeuse), Pierre (le Papa poule), et Aimée 1 an (la petite dernière qui a tout changé) !

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira  :

 

à la transformation et au rafraîchissement de la partie boutique (65M2 et plafond) et à la création de l'espace ATELIERS "BIEN-ETRE" & "CRÉATIFS": 750 €

 

- achat de peintures "écologique" à l'eau et sans odeur et accessoires (rouleaux, scotch...) pour murs et plafonds

- sol du coin change

- étagères, meubles de rangement (en carton si possible niveau tarif)  pro

- peinture spéciale pour l’extérieur pour refaire la déco de la terrasse par les enfants un jour d'atelier !!!

 

l'aménagement de l'espace "BIEN-ETRE" pour des moments "yoga", "Massages détentes  MISP", "rebozos"... : 650 €

Résultat de recherche d'images pour "rebozos portage"

 

- tapis de yoga 

- coussins de méditation et coussins pour le cou

- ballons de gym

- couvertures douillettes

- coussins de sol

- balles 

- rebozos : foulards mexicains

- décorations : lustres, plantes, tableaux, lampes...

- livres !!!!

 

 

l'aménagement de l'espace "CRÉATIF" pour "des ateliers créatifs pour petits et grands", des activités Montessori" ...  : 700 €

 

- chaises en bois ou carton pour enfant (le coût en carton table + 4 chaises = 200 € je verrai donc selon la collecte)

- tables en bois ou carton enfants

- 2 chaise bébé

- transat bébé (qui servira aussi au coin détente)

- mobilier enfant pour rangement, organisation (en carton si je peux avoir un prix avec les tables enfants)

- bibliothèque (idem en carton si possible)

- matériel artistique : peintures, pinceaux, feuilles, ciseaux, tabliers, argiles, perles, colle, feutres, crayons de couleurs.....

- matériel éducatif MONTESSORI (barres rouges, globes terrestres, plateaux....) assez coûteux !

- livres !!!!!

 

http://deboitencarton.wix.com/deboitencarton

 

 

 COMMISSION KISSKISS BANKBANK : 8% soit 168 €

 

Pour les montants, je suis partie sur le fait que j'allais essayer de trouver pas mal de choses d'occasions et en bon état comme les meubles, les livres, les ballons de gym, du matériel Montessori (d’occasion il y en a très peu et donc, presque aussi cher que du neuf) un peu de déco !!!

 

MAIS tout ne peux pas être d'occasion ou en très bon état comme la peinture, les rebozos (vu le nombre j'aurai des tarifs préférentiels), le matériel artistique, les tables et chaises enfants seront neuves si possible car j'aimerai créer un univers clair et ordonné pour le mobilier.

 

 

Du coup si la somme est dépassée je pourrais acheter :

 

- ma fameuse tente rouge faite sur mesure

- du matériel en plus pour les ateliers Montessori et créatifs afin de pouvoir proposer des activités et ateliers différents et variés !!!!

- acheter plus de livres afin d'agrandir la bibliothèque mis à disposition sur place !

- opter pour un joli paravent pour séparer les "espaces".

- acheter le matériel nécessaire pour fabriquer et installer des "bacs" en bois pour avoir un jardin et faire découvrir au enfants la NATURE  !

 

Un p'tit coin de Paradis pour les grands et les petits ! 

 

 

 

 

 

 

Thumb_lotus_ok-1431446030
Plume d'Amour.Jessica

Je m'appelle Jessica, j'ai 31 ans et suis maman de 3 enfants : Ruben 8 ans, Romane 5 ans et Aimée 1 an ! J'ai ouvert en 2009 avec l'aide de mon mari et de ma famille, une boutique autour du maternage pour partager avec d'autres parents mais la concurrence d'internet m'a fait changer de direction ! Après la naissance de notre 3° enfant, née à la maison... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un très beau projet pour une boutique qui était déjà très sympathique!
Thumb_default
bonne chance pour cette initiative courageuse et optimiste- Monique
Thumb_default
Je pense que c'est un excellent projet !!!!