Comment ça marche ? Qu'est ce que ça change ? Finançons le premier documentaire d'investigation sur la Programmation Neuro Linguistique !

Large_machine_copie-1465504263-1465504272

Présentation détaillée du projet

Comment devenir "davantage responsable de son bien-être" ?

 

Face à un mal-être croissant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à des formes d'accompagnement complémentaires. Les dépressions et les épisodes de burn-out se généralisent, et pour y faire face la production et la consommation d'antidépresseurs reste, à ce jour, la solution la plus courante. Cette situation n'est pas une fatalité et nous pouvons encore réduire cette production en devenant responsable, chacun, de notre bien-être, en osant nous regarder et en prenant soin de nous dès aujourd’hui.

 

 

La genèse du projet :  

 

Anne Sarkissian, réalisatrice, a découvert le monde des médecines complémentaires de l'intérieur. Avec Steves Doupeux, relaxologue et praticien en hypnose et EFT elle a pratiqué l'hypnose pour vaincre un problème de surpoids. Bien au-delà de sa thérapie, elle découvre un monde si riche et si stimulant qu'elle ne peut s'empêcher, réalisatrice qu'elle est, de vouloir le partager. Elle découvre l'immense potentiel qui se cache dans nos propres ressources dès lors que nous sommes capables de changer notre perception de nous et du monde.  Anne et Steves se lancent alors tous deux, dans l'écriture d'une collection de films documentaires destinée à rendre accessible toutes les informations sur les pratiques complémentaires et à ne laisser aucune question sans réponse. Ils assistent à de nombreuses formations, rencontrent des spécialistes, recueillent des témoignages et livrent leurs propres ressentis.  

 

Voiture-1465482015

 

Au fur et à mesure de leurs cheminements, et de la réalisation des films, Steves propose à Anne de s'intéresser à la PNL. Proche de l'hypnose, la PNL est utilisée partout, dans les grandes entreprises, en management, par des grands sportifs, et par nombre de thérapeutes... Tout le monde en parle mais Anne s'interroge. Comment ça marche? Qu'est-ce que ça change?  Elle décide alors se pencher sur cette technique en profondeur...  

 

 

A propos du Film :   

 

Le film propose de partir à la découverte de cette technique avec laquelle il est difficile de se familiariser à première vue. Anne et Steves partiront à  la rencontre d'experts comme Paul Pyronnet.  Ils assisteront à plusieurs semaines de formation dans son institut, afin de comprendre de l'intérieur sur quoi la PNL repose, et comment elle est utilisée. Guillaume Andreux nous donnera une vision plus large et philosophique sur  notre mode de fonctionnement. De nombreux témoignages seront recueillis comme celui d'Elisabeth, qui a introduit la PNL dans son hôpital, Sandrine ou Laurent sur qui la technique a eu une influence décisive dans leurs vies professionnelles... 

 

Grâce à vous via ce crowdfunding avec le film "PNL/Hypnose : tout un programme !"

Nous souhaitons  que tout le monde puisse accéder aux informations et se faire sa propre opinion sur la PNL. Ce film n'est pas un spot publicitaire pour la PNL, mais bien un travail de réflexion et d'investigation sur sa pratique. Nous aborderons sans tabou toutes les questions que le sujet amène.

 

 

 

 

Pourquoi le crowdfunding ?   

 

Parce que notre démarche est avant tout une démarche de responsabilisation. Nous voulons que chacun investisse dans la découverte de soi-même, que chacun se penche sur son fonctionnement, sur sa capacité à utiliser ses ressources. Nous pouvons tous être acteur du changement, et en particulier de notre changement.  Nous pensons que ce projet doit être celui du plus grand nombre.

 

12936733_1581149772201013_2112020632704428184_n-1465466969

 

Parce que la production d'un film coûte cher, et que lorsqu'on s'attache à découvrir des domaines encore peu connus et peu exploités, il est parfois difficile de trouver des financements. Nous engageons beaucoup de temps pour commencer le travail de ce film mais nous avons besoin de plus de ressources.   

 

Nous estimons la sortie du film pour Noël 2016.

 

Pourquoi les médecines complémentaires ? Et pourquoi la PNL ?  

 

Le domaine de la santé est en évolution et en expansion permanente. Pallier à la surconsommation de médicaments est un enjeu de santé publique mais aussi écologique car nous savons l'impact négatif qu'a cette production sur notre environnement, fragile et en danger. 

 

Il est reconnu aujourd'hui que certaines  pratiques complémentaires permettent de réduire une prise de médicaments. Ainsi, la pratique de la méditation a des résultats positifs proches de la consommation d'anti-dépresseurs dans la prévention de la rechute dépressive.

 

Reussir-sa-vie-1465480384

 

La Programmation Neuro Linguistique, ou PNL est une discipline qui s'inscrit dans le champ des sciences humaines, et qui trouve des applications tant dans le domaine professionnel que personnel. Elle permet un changement rapide de comportement et fait partie de façon intégrante de ce mouvement qui vise à responsabiliser chacun d'entre nous en matière de bien-être.

 

En effet, elle s'intéresse surtout à comprendre et reproduire le "Comment ça marche ?" Plutôt que le "Pourquoi ça ne marche pas ?".

 

C'est une technique qui permet de reproduire les comportements positifs d'une personne. Elle s'est développée dans les années 1970 à la suite des travaux de deux chercheurs : Richard Bandler, psychologue et John Grinder, linguiste. Ils ont étudié la réussite de certaines personnes dans différents domaines et ont mis en lumière certains de leurs schémas d'apprentissages, ont décortiqué les différents processus internes qui freinent ou conduisent à l'obtention d'un objectif. La PNL réutilise ces schémas pour permettre à la personne de lever ses blocages et d'arriver à la réussite de son objectif. 

 

Anne nous en parle : 

 

11188263_825035564243393_6516073536508652292_n-1465481621

 

"Je pars avec Steves à la découverte de la PNL. En immersion dans la formation base chez Paul Pyronnet Institut, je commence à filmer. Je rencontre Madeleine, Laetitia, Tom et Jean-Pierre. Tom a 20 ans, il n'a pas confiance en lui. Il a souvent peur de déranger, il n'ose pas téléphoner à des clients potentiel, il a envie de changer et de se sentir à la hauteur .. comment va-t-il s'y prendre ? Madeleine est institutrice mais elle ne se sent pas bien dans l'école où elle travaille. Elle voudrait développer des activités, mais n'y arrive pas. Laetitia, 40 ans divorce. Avec les hommes c'est la cata, à chaque fois, c'est le même scénario. Jean-Pierre, chef d'entreprise, quant à lui ne parvient pas à faire confiance, à déléguer. Du coup il travaille non-stop, ne prend jamais de vacances, délaisse sa vie de famille... Lui aussi a envie de changer, d'apprivoiser sa méfiance et même si ces quatre personnes sont conscientes de leurs problématiques, elles ne parviennent pas à modifier leur comportement. Je suis curieuse de voir  si la PNL va leur permettre de s'épanouir, et de quelle façon ? Comment ça marche ?

 

Je m'aperçois que pour Steves aussi des changements personnels s'opèrent....au petit déjeuner, il se confie face caméra, il a envie d' amélioration, il a envie de sortir de sa zone de confort, de se dépasser.  

 

En août nous partirons en Suisse dans l’hôpital ou Elisabeth travaille puis du côté d'Annecy nous retrouverons Paul.

 

Le tournage continuera au pied des montagnes, le cheminement, l'expérience, l'ascension des participants me permettra un regard sincère et libre sur la PNL.

 

C'est grâce à vos soutiens que ce film existera, merci mille fois pour votre implication, de vouloir participer à la transmission d'une pratique en la rendant accessible à tous. "

 

PNL, kézako ? 

 

Programmation pour désigner le fait que nous intégrons en permanence de l'information que nous transformons, consciemment ou non en habitudes et en savoir-faire. L'idée de la programmation pourrait se rapprocher de l'apprentissage   

 

Neuro comme neurologique car tous ces apprentissages fonctionnent grâce à notre système nerveux. Le stockage et l'organisation de toutes les informations que nous recevons repose sur le fonctionnement de nos circuits neuronaux. 

  

Linguistique parce que notre fonctionnement et notre mode de pensée se traduit dans notre manière de communiquer, d'utiliser un langage, qu'il soit verbal ou non verbal.  

 

Hypnose-proj-2-1465467303

 

Steves  :

 

Pour Steves, partager le fruit de ses expériences et de ses connaissances est une évidence.  Lorsqu’il n’est pas dans son cabinet, l’un de ses passe-temps favori est d’étudier le fonctionnement l’humain. De temps à autre surfer en famille sur les vagues finistériennes, méditer, faire de la photographie, écrire des chansons et jouer de la guitare lui permettent de faire le vide pour mieux se recentrer.

D’un naturel curieux et méticuleux, il remet fréquemment en question ses compétences et ne cesse d’étudier afin d’être au meilleur niveau possible pour accompagner. Il fait des recherches, lit, étudie et comme il ne sait rien garder pour lui, il partage ses connaissances acquises en rédigeant des articles sur son blog. 

Son ambition est d’aller plus loin dans l’accompagnement et faire que tout un chacun puisse profiter des pratiques naturelles et s’autonomiser pour accéder à son propre bien-être. Souvent confronté aux idées reçues, aux réticences, il aimerait que ces thérapies soient enfin reconnues comme des pratiques fiables.

 

Paul Pyronnet 

 

 

Paul Pyronnet a passé son enfance auprès de Lanza-delvasto, disciple de Gandhi. Paul Pyronnet a été fortement imprégnée de valeurs humaines et  s'est naturellement orienté vers les outils de développement humain, touché essentiellement par deux dimensions essentielles :l'ouverture à la différence et le sens que chacun peut donner à son existence.

Il commence son activité professionnelle dans le milieu du sauvetage en mer, en se spécialisant dans la gestion des équipes d'interventions en zones dangereuses. Il découvre alors l'impact de la prise en compte de la dimension humaine dans le management des équipes confrontées aux pires situations de stress. Il décide alors d'optimiser son développement en choisissant d'approfondir ses connaissances dans la mobilisation du potentiel humain. Plus que des outils, il découvre une nouvelle philosophie de vie centrée sur l'évolution des personnes, puis, ensuite, des organisations

 

Paul Pyronnet est aujourd’hui l'un des plus grand spécialiste de la PNL en France. Il enseigne et forme à la PNL des particuliers comme des professionnels depuis plus de 25 ans. Il a fondé son propre institut, le  PPI, premier institut de formation à la PNL en France. Paul transmet son expertise avec générosité et dans le respect de la liberté de chacun.

 

Il nous a ouvert les portes de son école pour que l'on puisse comprendre en profondeur les ressources qu'offre cette technique, que l'on puisse rencontrer ceux qui viennent se former, et comprendre les résultats sur ceux qui la pratiquent.   

 

Guillaume Andreux

 

Adulte à haut potentiel qui s’ignorait, autrefois mal dans sa peau et pourtant profondément humaniste, altruiste, intuitif, naturellement doué pour la psychologie, Guillaume ANDREUX s'est longtemps gâché la vie avec ses modes de fonctionnement. Il a longuement travaillé sur soi, étudié pour mieux se connaitre et donner du sens à son existence. Fort de ses nouvelles connaissances, il décide, il y a 10 ans de réorienter sa vie pour mettre ses dons d’accompagnant et de pédagogue au service des personnes et il se spécialise dans l’accompagnement au changement et au développement humain ! Grâce aux outils du Coaching individuel et d'équipe, de la PNL, de l’HYPNOSE, de l'ENNEAGRAMME et de ses connaissances en neurosciences cognitives appliquée et en physique quantique, il travaille sur l'amélioration du bien-être et la réalisation de soi par la gestion mentale, le renforcement neuro-émotionnel, le changement comportemental, l’amélioration de la communication et des relations humaines.

 

 

Anne : 

 

Auteur – Réalisatrice – Productrice

 

Si Anne a choisi ce métier c’est pour transmettre des valeurs qui lui sont chères. Globe trotteuse dans l’âme c’est souvent sur les chemins de traverse, au grès des rencontres qu’elle découvre les sujets qu’elle veut traiter. Les hasards de la vie mènent sa barque là où elle doit accoster, humour à son bord car elle est convaincue que le rire et la joie sont les meilleurs passeurs.

 

De nature chaleureuse, elle est d'une curiosité insatiable sur la nature humaine. Depuis qu'elle s'est ouverte au monde des thérapies complémentaires, elle ne cesse d'aller à la rencontre de tous ceux qui le font vivre, de tous ceux qui les pratiquent.

 

Depuis quinze ans elle écrit, produit des réalisateurs ou réalise elle-même des films sociaux culturels qui traitent des sujets comme les relations humaines, l’intégration, le handicap, la solidarité. Anne travaille dans le partage et la diversité en équipe active et collaborative, parce qu’à plusieurs on plante plus de graines.

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira entièrement au financement du film, de sa préparation à sa diffusion : 

 

- 16 000 euros pour l'écriture, la préparation, la réalisation  et le montage 

 

- 9 000 euros de déplacements, droit artistiques et charges sociales ... parce que c'est la loi !!

 

- 6 500 euros pour avoir les moyens techniques de fournir un film de qualité : location de caméra HD, de micros, d'une station de montage ... 

 

- 10 000 euros pour la post-production, musique originale, mixage, titrage, générique, étalonnage, encodage, sortie DCP, fabrication DVD, location de salle pour aller à la rencontre de tous ceux qui donneront la matière de ce film et le feront vivre ! 

 

Pour 3000 euros supplémentaires le film sera traduit sous-titré en anglais et diffusé dans le monde !

 

Encore 3000 euros et le film sera traduit et sous-titré en espagnol ou en chinois !

 

 

Thumb_anne1-380x380-1465228301
Anne Sarkissian

Auteur – Réalisatrice – Productrice de la collection Prévenir et Guérir Si Anne a choisi ce métier c’est pour transmettre des valeurs qui lui sont chères. Globe trotteuse dans l’âme c’est souvent sur les chemins de traverse, au grès des rencontres qu’elle découvre les sujets qu’elle veut traiter. Les hasards de la vie mènent sa barque là où elle... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour le projet !!! Bon courage a toute l'équipe !!
Thumb_default
Quand on a vu le travail remarquable fait sur le documentaire "L'hypnose au cœur du corps", on ne peut que t'encourager Anne et te soutenir dans ton projet. J'espère que nous serons nombreux à en faire autant ! :-)
Thumb_default
Je souhaite que ce projet aboutisse, car il propose de mettre en lumière des méthodes d'accompagnement efficaces et des coachs de grande qualité humaine !