Partagez avec nous une aventure passionnante : monter une pièce de théâtre dans une salle intime chaleureuse et sympathique de Montparnasse.

Large_affiche_03_web_rr

Présentation détaillée du projet

 

L'HISTOIRE

Un soir de réveillon, Romain offre des tickets de jeu à gratter à ses invités. Coup de chance, l'un d'eux gagne le gros lot !

Enfin, "coup de chance", façon de parler, car ce jackpot inespéré va vite semer le chaos dans la soirée !

L'argent rend fou, c'est loin d'être une légende... ainsi les convives vont être prêts à tout (et à n'importe quoi) pour récupérer le ticket gagnant !

Et vous, si un de vos amis gagnait le gros lot, est-ce que ça ne vous énerverait pas un peu ? (ou beaucoup !)

 

L'ORIGINE DU DEBUT DU COMMENCEMENT

Lorsque j'ai écrit cette pièce, j'avais dans l'idée de trouver un metteur en scène et/ou un producteur qui s'investiraient corps et âme pour donner vie à mon histoire. 

Hélas, trois fois hélas, la réalité est moins évidente : les producteurs hésitent à investir de l'argent sur des "nouveaux" auteurs et les metteurs en scène n'ont pas le temps de s'intéresser aux débutants.

Certes, j'ai eu des compliments de pros. Plein. Ils trouvaient cette pièce comique, dynamique, énergique et autres mots en "ique". ça fait plaisir, mais ça ne fait pas avancer le schmilblic !

Et mon Schmilblic à moi, c'est une pièce de théâtre qui ne demande qu'à exister ! 

 

L'AVENTURE (C'EST L'AVENTURE)

Avec trois compères comédiens, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes (c'était peut-être du cheval, aujourd'hui, on n'est plus sur de rien). Nous avons créé La Compagnie du Mardi pour monter Pochettes Surprises en nous investissant dans tous les postes de la création.

Jouer la pièce, trouver un théâtre, préparer les décors, concevoir affiche et flyer, faire la promo et mille autres obstacles à franchir pour aller au bout de cette enivrante aventure : jouer la pièce.

 

TROUVER UN THEATRE

Nous avons le plaisir d'être accueillis dans une salle intime et confortable, située en plein coeur de Montparnasse : le Guichet Montparnasse.

Nous y jouons selon une formule de co-réalisation : nous payons un minimum garanti et les recettes sont partagées à 50/50 entre le théâtre et nous.

Un système courant, qui permet de maîtriser la production, donc les dépenses, et la création.

 

FAIRE LA PROMO

Un ami graphiste nous a conçu une affiche qui nous plait beaucoup (aucun cochon n'a été maltraité pour la réaliser).

La trouvez-vous belle et efficace ? Votre avis sur le sujet nous intéresse !

Nous préparons un flyer et nous travaillons avec divers sites pour la communication.

Des informations seront données au fur et à mesure, notamment sur notre page Facebook (facebook.com/PochettesSurprises).

 

LA PIECE

Dans la tradition du café-théâtre, Pochettes Surprises est une pièce dynamique et rigolote de bout en bout. Des répliques décapantes, des crises de folie fabuleuses, des retournements impromptus et de surprenants coups de théâtre (ben oui, on est au théâtre !). Tout ça pendant 75 minutes, voire même une heure un quart certains soirs.

 

QUI SONT LES AVENTURIERS ?

 

 

 

Photo_jacky_img_4442_kiss

Jacky Goupil (l'auteur)

Quand il n'a pas la tête dans le théâtre, Jacky a la tête dans la BD. Il est notamment scénariste d'histoires fantastiques (L'Epée de Cristal) et d'humour pour les grands (Les Guides en BD) ou les moins grands (Les Guides Junior, Les Zinzinventeurs...).

Il a également écrit des livres pour enfants (la série Où est caché ?), un roman graphique (Pour la Vie) et des livres passionnés sur la publicité, la photo ou Marylin.

Il rêve de théâtre depuis toujours et se demande aujourd'hui pourquoi il a attendu autant d'années avant d'en écrire !

 

Photo_etienne_03_kiss

 

Etienne Rattier (le metteur en scène)

Etienne découvre le théâtre à 13 ans, en participant à sa première pièce : Don Cristobal de Frederico Garcia Lorca. Il suit ensuite une formation au Théâtre National de Marseille puis au Conservatoire de la Région de Bordeaux. Il complète son apprentissage par des cours de piano puis part pour Paris.

Il apprend la danse classique et multiplie les activités : il joue au théâtre ou au cinéma, dans de petites aventures ou de "grosses machineries" (notamment avec Robert Hossein).

Il a créé la Compagnie de l'Instant à Issy-les-Moulineaux il y a une dizaine d'années, où il donne des cours et met en scène plusieurs pièces, qu'il a interprétées ou pas !

Photo_christine_01_kissChristine Chevallereau (joue le rôle d'Ellen)

Christine se lance dans le théâtre en rejoignant la Compagnie de l’Etincelle, avec laquelle elle monte pour la première fois sur les planches en 2007 pour jouer La peur des coups.

Trois ans plus tard, elle rejoint la Compagnie de l’Instant d’Etienne Rattier pour étoffer son apprentissage.

Elle aime travailler des personnages différents, que ce soit d’auteurs classiques ou contemporains. Elle passe ainsi allègrement de Molière à Bertrand Blier en passant par Racine, Tchekhov, Feydeau, Courteline, Ribes ou Balasko.

 

Photo_jacky_2006-05_broc_06_kiss

Jacky Goupil (joue le rôle de Romain)

C'est en regardant "Au théâtre ce soir" quand il était enfant que Jacky a eu la vocation. Il sera comédien ou rien. Mais avant de monter sur les planches il lui a fallu exercer mille et un métiers aussi divers que coursier paresseux, employé de banque incapable, laveur de voitures sales, éleveur d'ânes têtus ou déchargeur de camions de fringues.

Il a rejoint la Compagnie d'Etienne Rattier il y a sept ans, où il adore y jouer des rôles comme bourgeois (gentilhomme), travesti, gros beauf vulgaire, star décédé ou vieux pervers.

Heureusement qu'il n'a pas inversé ses métiers et ses rôles !

 

Photo_gerald_04_kiss

Gérald Lefeuvre (joue le rôle de Slim)

Gérald a souvent joué des rôles de banquier, peut-être parce qu'il aime porter des cravates ? En dehors de ce rôle qui le poursuit, il a rejoint les planches du théâtre de la Compagnie de l'Instant il y a cinq ans et a joué plein d'autres personnages : un valet chez Tardieu, Andromaque chez Racine, un gnouf chez Grumberg, un vérificateur bizarre chez Blier ou encore Dorante dans Le Bourgeois Gentilhomme. 

 

Photo_ghis_01_kiss

Ghislaine Roques (joue le rôle de Pakita)

Ghislaine, c'est notre Ghis !

Violoniste dans un orchestre depuis plusieurs années, elle a rajouté une discipline à ses cordes en débutant le théâtre au Conservatoire National d'Art dramatique de Meudon en 2005. Durant ces quatre années de Conservatoire, elle a joué dans des pièces aussi différentes que le Tartuffe de Molière ou Joyeuses Pâques de Jean Poiret. Depuis 2011, elle a rejoint Etienne Rattier et la troupe de la Compagnie de l'Instant avec qui elle a déjà interprété Feydeau, Marivaux ou Molière.

 

LA  COMPAGNIE DU MARDI

C'est donc à La Compagnie de l'instant que Christine, Jacky, Gérald et Ghis se sont cotoyés tous les mardis soirs pendant quelques années. Ce qui leur a donné envie de créer ensemble La Compagnie du Mardi pour monter  Pochettes Surprises.

À quoi servira la collecte ?

La collecte à laquelle vous aurez la gentillesse de participer, servira à financer une partie des frais nécessaires au montage de la pièce

- Le minimum garanti du théâtre

150 Euros par représentation x 17 soirs.............................................   2 550 Euros.

- Les affiches (formats A2, A3 et A4) et les flyers..............................      300 Euros

- Quelques éléments de décor...............................................................      150 Euros

(notamment une table pliante, de la (jolie) vaisselle, un porte-

manteau, un trompe l'oeil bibliothèque...

 

SI la collecte dépasse le montant souhaité, nous investirons dans un peu plus de communication, notamment auprès des sites de théâtre, nous ferons + d'affiches et de flyers pour faire connaître la pièce un peu + encore !

Thumb_affiche_03_cochon_avatar
Saltinbanque

Jacky Goupil Quand il n'a pas la tête dans le théâtre, Jacky a la tête dans la BD. Il est notamment scénariste d'histoires fantastiques (L'Epée de Cristal) et d'humour pour les grands (Les Guides en BD) ou les moins grands (Les Guides Junior, Les Zinzinventeurs...). Il a également écrit des livres pour enfants (la série Où est caché?), un roman... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_affiche_03_cochon_avatar
Merci la belle compagnie pour vos encouragements collectifs ! On est dedans quasi 24/24 pour réussir notre folle entreprise !!! A bientôt sur scène !
Thumb_default
Tous les membres de Label Compagnie (Caroline, Anne-Sophie, Michael et Xavier) s'associent de tout coeur à votre projet et lui souhaite une pleine réussite.
Thumb_affiche_03_cochon_avatar
Merci Mimi, c'est très gentil ! C'est notre objectif, faire passer à nos spectateurs une heure un quart de rigolade ! Merci à vous pour votre soutien et à bientôt au Guichet !