Offrez aux pointus de Méditerranée un livre à la hauteur de leur légende. Participez concrètement à la valorisation du patrimoine maritime.

Large_couvkskskutturqu-1449508914-1449508938

Présentation détaillée du projet

Au commencement, il y a le CIEL, la MER et la BARQUE LEGENDAIRE 

 

Le_brusc-1449567469

 

et puis il y a  

 

Duo_p_c22-1449564260

 

De leur rencontre, 

 

Pascale-1449145935

 

nait le projet, la belle histoire.  

 

Vl_st_tropez_14_mai_2006_093_-_copie-1448881303

 

 

C’est l’histoire de petits bateaux, les pointus*, qui, depuis la nuit des temps, naviguent en Méditerranée. Menacés de disparition, ils auraient sombré dans l’oubli sans la passion d’hommes et de femmes qui se sont consacrés à leur sauvegarde.

 

Pour rendre hommage à ces embarcations mythiques - qui font partie de notre patrimoine  maritime -  et aux associations qui les restaurent et les font revivre dans nos ports, deux artistes, Pascale et Colette, l’une photographe et l’autre auteure, ont décidé de leur consacrer un beau livre.

 

* Fils de tartanes, qu'ils se nomment barques ou barquettes, gourses, goélettes, rafiaux, mourres de pouar, pointus, ils sont tous frères de mer. Il fallait bien choisir l'un d'entre eux pour un titre court,  ... celui de "pointu", joyeux comme un drapeau qui claque au vent, fier de son histoire, simple et nature, résume bien l'esprit qui anime le marin. 

 

20_juin_2005_019__1_-1448880443

 

PARTICIPEZ à la MISE en VALEUR du PATRIMOINE MARITIME

 

Héritiers du savoir-faire ancestral des marins pêcheurs et des charpentiers de marine, les pointus ont beaucoup à nous apprendre. De la mer et des hommes. Ils témoignent d’un art de vivre et de naviguer entre solidarité, convivialité et partage.

Alors, sur les traces d’Homère, inscrivez votre nom dans la légende en soutenant ce patrimoine maritime à travers un livre artistique inédit.

 

Antibes, Bandol, Cagnes-sur-mer, Cavalaire, Hyères, Juan-les-Pins, La Ciotat, Le Brusc, Marseille, Nice, Saint-Aygulf, Saint-Mandrier, Saint-Tropez, Sanary, Toulon, Villefranche-sur-mer, etc ...* dans tous les ports de Méditerranée, qu'ils soient petits ou grands, les pointus et leurs frères renaissent, corps et âme, grâce aux soins acharnés et à l'amour inconditionnel de bénévoles qu'ils soient propriétaires ou non. Ils font aujourd'hui partie intégrante du paysage maritime et de l’animation touristique.

 

*L'action des associations est vitale dans cette dynamique de réhabilitation des pointus. Le livre en dresse la liste, ainsi que des évènements qui rythment le calendrier festif des ports. Nous nous sommes cantonnées à celles de la région Paca. Il ne faut pas oublier celles qui fleurissent en Languedoc-Roussillon, les charpentiers de marine catalans étaient aussi renommés que les provençaux ou les italiens. Citons aussi, l'action essentielle d'organisme tels que l'Association du patrimoine maritime et fluvial (www.patrimoine-maritime-fluvial.org) qui accorde le label BIP (bateau d'intérêt patrimonial),  et la Fédération du patrimoine maritime méditerranéen (www.fpmm.net), qui accompagne et valorise le travail des associations auprès des institutions.

 

24_sept_2006_038_copie_1-1444821128

 

Véritable membre de la famille, confident du pêcheur solitaire, le pointu est le plus fidèle des compagnons: « Un pointu, un cabanon, durant des générations, ce fut le bonheur simple et tranquille chanté par Vincent Scotto »

 

 

LE PROJET

 

Cet ouvrage de qualité d’environ 144 pages,  format 22 x 24 cm, couverture reliée cartonnée, avec jaquette couleurs, illustré d’une centaine de superbes photographies.

Tirage prévu : 1 000 exemplaires. Il sera publié au printemps 2016, sous réserve de la réunion du financement nécessaire.

 

Avec :

.   L'expertise de l'Amiral Georges PRUD'HOMME, ancien directeur du Musée de la Marine, administrateur de l'Association du Patrimoine maritime et fluvial, passionné de voiles latines, qui a accepté d’en faire la préface.

 

Pr_face-1449501482

 

 

 

.   L’expérience et le savoir-faire d’un charpentier de marine, Patrique GIRARD, passionné de voiles latines, grand navigateur, pour la partie technique.

 

Globeflotteur-1449142826

 

. Le talent reconnu d’une artiste photographe, Pascale DELPLANQUE, membre de l’Académie du Var. Spécialiste de la mer et des bateaux : pointus, voiles latines, vieux gréements, voiliers de prestige, anciens et modernes. Elle couvre de nombreuses manifestations nautiques, civiles et militaires : Voiles de Saint-Tropez, Tall Ships’ Race - Festival du film maritime de Toulon. Photographe pour les Sauveteurs en mer.
 Nombreuses  expositions : Paris, Toulon, Marseille etc … 

 

 

Pascale_bis3-1449565735

 

.   La plume poétique de Colette SERVIERES, auteure du Petit dictionnaire sentimental & fantaisiste de Toulon. Dans le sillage des pointus, ses textes courts dialoguent avec les images, pour raconter leur quotidien. 

 

20131003_signature_charlemagn-1449145682

                                          

                                       

Un COUP de COEUR au PARFUM de MISTRAL

 

A l'origine, Pascale et Colette ne se connaissent pas. L'une habite Toulon et l'autre vit "en-exil-de-sa-ville-natale" à Paris. C'est l'histoire d'un coup de coeur, instantané, lumineux et violent comme le Mistral,  chez un petit libraire de Toulon. Colette y découvre par hasard les cartes postales de Pascale. Sur le champ, les photos "lui parlent" : des pointus colorés du petit port, du "pop pop" du moteur dans la tiédeur du matin, des promenades en mer au goût de soleil et de sel, de l'insouciante Méditerranée de son enfance.

De retour à Paris, elle cherche sur la toile les coordonnées de Pascale pour lui proposer une idée. Ecrire, s'infuser des images, les laisser fleurir au bout de sa plume, comme des petits contes du bord de mer.  L'histoire aurait pu s'arrêter là si Pascale n'avait pas ressenti la même vibration dans ce dialogue musical de l'image au texte, tels deux pointus voguant dans le sillage l'un de l'autre. 

 

Hommage-1449142190

 

Que vous soyez, un peu, beaucoup, passionnément, marins,  « fadas » de pointus, de voiles latines, ardents défenseurs du patrimoine, amateurs de culture, de photographies d’art, de poésie, amoureux de la grande bleue ou que vous souhaitiez simplement vous poser un instant et regarder la mer, ce livre est pour vous. 

Alors, venez naviguer avec nous, simplement, admirer les étoiles de mer. Dans le cœur de tous les marins, il y a un pointu qui sommeille et dans celui de tous les hommes, un besoin de partager pour respirer grand large. 

 

Car

 

                                  "Ce n’est pas la mâture qui fait les beaux navires,

                                    ni les mers enfiévrées qui font les grands destins. 

                                    Ce sont les rêves fous d’un petit équipage, 

                                    et le cœur du marin qui guide le chemin. "

 

 (Small Ships'race)

 

07-_26_06_05_st_pierre_077_s-1444821275                                                           

 

                                                                      THE  END"  *  

 

Ou plutôt le début de la belle histoire : un BEAU  LIVRE avec VOUS.

 

 

* "I am not a poor lonesome cowboy" mais un petit pointu, très heureux, sur la Grande bleue !.

 

 

---------------------------------------------

 

 

Extraits de presse. Expositions Pascale Delplanque. Livre Colette Servières. 

 

Var_matin__cravero-1449648193

Col-bleu-19-01-08-article-m-1449648225Var-matin-14-01-08-cemm-sal-1449648342

Pressepad-1449506911

 

 

 

 

 

 

Marseillaise_4_oct-1449498439

 

 

Var_matin-1449648467

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

L'objectif de la collecte

 

L'objectif est de publier un beau livre d'une centaine de photos : 144 pages - format 22 x 24 - sous couverture rigide avec jaquette. 

 

Le budget de publication est de 12 000 euros et se décompose comme suit :

-  frais de maquette et de photogravure :  3 000 euros,

-  impression : 8 000 euros, 

-  autres frais  : 1 000 euros.

 

Le financement du projet sera assuré par les recettes suivantes :

- Collecte : 5 000 euros,

- Précommandes Librairies et Partenaires locaux : 7 000 euros.

Cette collecte nous permettra de faire gonfler nos voiles latines pour envisager un premier tirage de 1 000 exemplaires.  

 

Vl_st_tropez_14_mai_2006_061-1448882318.jpg__-_copie-1448882318

 

En cas de dépassement du montant de la collecte, un tirage supérieur sera réalisé.

 

 

Thumb_colette_-_copie-1445277277
Ricoui83

Deux Varoises, à travers images et mots, retracent le bonheur simple et savoureux de naviguer sur ces petits bateaux de légende que sont les pointus. Pascale Delplanque, artiste photographe, spécialiste des bateaux et événements nautiques, (nombreuses expositions : Paris, Marseille, Toulon) et Colette Servières, auteure du "Petit dictionnaire... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo ! Je vois que vous avez atteint votre objectif ! Cela me donne des idées pour mon big projet.... Bisous pointus !
Thumb_default
Bravo pour ce nouveau projet. Je suis fier de vous. Allez vous modifier l'ortografe du nénufare ce weekend ?? Bises Dela
Thumb_default
Encore une petite longueur. Admirez et Soutenez le projet de Pascale.