Une blessure, un couple, la nuit. Participez au financement de "Poison Tree", un court-métrage sous tension.

Large_kkbb_profile-1431298288-1431298295

Présentation détaillée du projet

LE PITCH 

 

Margot a été agressée ; elle défend à Tristan, son petit-ami, d'intervenir dans cette histoire. Mais Tristan se laisse dévorer par une obsédante soif de vengeance, au risque de perdre celle qu'il aime…

 

 

 

PRÉSENTATION DU PROJET

 

Poison Tree est un court-métrage porté par des étudiants, forts de nombreuses expériences de tournages, et en voie de professionnalisation. C'est autour d'un scénario écrit par Clément Friedrich (réalisateur) et Maïté Sonnet (scénariste) que s'est constituée l'équipe. Pour financer le tournage qui aura lieu à Paris cet été, nous avons lancé la production du film en demandant le soutien de plusieurs universités et écoles de cinéma. Et c'est pour compléter un budget conséquent mais nécessaire à l'ambition du projet que nous avons besoin de votre soutien. Votre aide nous permettra de nous approcher le plus possible d'un rendu professionnel et de faire de Poison Tree un film visible en festival !

 

 

INTENTIONS

 

On se propose d’éviter les écueils du « film de vengeance » classique, qui parfois dédramatise jusqu’à rendre comique la violence, ou au contraire tend vers un plaisir sadique. Rien de tout ça dans notre film. Ici, la vengeance n’est ni simple, ni évidente. Elle devient même égoïste. Tristan a opéré un transfert : c’est sa propre souffrance et son égo viril blessé qu’il veut finalement venger.

 

Le corps de Tristan exprime visuellement ce que le personnage ne dit pas. Cela passe par la danse, vain exutoire, mais aussi par les blessures physiques qui petit à petit couvrent le jeune homme : son obsession est un poison qui le ronge physiquement. De même, on jouera avec les couleurs des costumes de Tristan, comme pour attiser le feu qui couve en lui. 

 

La musique originale sonnera comme une mélodie venimeuse, une ritournelle obsessionnelle. Elle sera en grande partie composé par l’acteur principal, Tristan Cottin, en amont du tournage, comme une plongée dans les pulsions du personnages pour préparer le rôle. 

 

 

IDÉES DE MISE EN SCÈNE

 

Pour coller au sentiment de suffocation du personnage principal, on a décidé de tourner le film en 4/3, avant de resserrer « plastiquement » le cadre autour du jeune homme. Comme pour raconter la déliquescence du couple, on fragmentera l’espace en jouant sur les premiers et les arrières-plans. 

 

02b-1431335475

 

Certaines séquence ont été, dès l’écriture, définies par une couleur dominante. Les passages où Tristan refrène sa colère seront progressivement contaminés par un rouge vif, brulant et violent, qui s’opposera au bleu plus froid et apaisé de Margot.

 

Redblue-1431335908

 

 

INSPIRATIONS ESTHÉTIQUES

 

Surimpressions

 

Apocalypse Now, F. F. Coppola - 1978 (Monteur : W. Murch)

Capture_d__cran_2015-05-10___10.45.24-1431247563

 

Capture_d__cran_2015-05-10___10.43.30-1431247702

Une proposition de surimpression pour Poison Tree. Alors qu'il danse, Tristan s'immobile un moment, en gros plan visage. Se superpose alors à l'image de son visage soucieux, celle du souvenir qu'il ressasse et l'obsède : la découverte de Margot sous la douche après qu'elle s'est faite agresser. C'est en entrant ainsi dans la tête du personnage, que le spectateur découvre la cause de son malaise.

 

 

Couleurs contrastées : 

 

Plan de chambre "bleue" dans Manhunter, M. Mann - 1986 (Dir. photo : D. Spinotti)

Sixieme-sens-manhunter-michael-mann-1986-l-shr1zi-1431248638

 

 

Excursion into philosophy, E. Hopper - 1959

Hopper_excursion-into-philosophy-1431248688

On refuse une fin crépusculaire déjà vu de trop nombreuses fois. A la fin de notre film, le personnage n'a plus de poids sur ses épaules, ni ce voile qui lui obstrue la vue. L’image se doit d’être elle aussi aérée… mais d'une blancheur agressive car la libération de Tristan a un coût.

 

 

WORK IN PROGRESS

 

Etudes des costumes 

Costume_artwork-1431248978

 

Costume #2 ("fête") Blouson bordeaux, chemise blanche, cravate rouge et pantalon de  costume slim bleu marine

Suit2-1431335237

   

Maquillage FX #1 Essais avec effets spéciaux aux mains, après que Tristan se soit frappé les poings contre les murs du vestiaire

Img_0275-1431250218

 

Visuels 

Poison_tree_-_visuelteaser1light-1431336098

 

Kbb_portrait-1431250585

 

 

LE TITRE

 

Poison Tree est le titre d'un poème de William Blake composé en 1794 à propos du désir de vengeance. Le poème commence ainsi :

I was angry with my friend:             

I told my wrath, my wrath did end. 

I was angry with my foe:              

I told it not, my wrath did grow.      

 

(trad. Pierre Leyris, 1985 :

J'étais en colère contre mon ami ; 

Je lui dis mon courroux, mon courroux s'éteignit.

J'étais en colère contre mon ennemi :

Je lui tus mon courroux, lors mon courroux grandit. )

 

Tristan contient lui aussi sa colère et son obsession. Mais celle-ci lui empoisonne littéralement l'existence. 

 

 

L'EQUIPE DU FILM

 

L'équipe du film est constituée d'étudiants motivés et issus d'horizons différents qui veulent pousser leur désir de cinéma plus loin que leurs formations respectives. Poison Tree est pour eux l'occasion de mener à bien un projet de long haleine fait en toute indépendance.

 

Clement-1431519490

Clément Friedrich - Réalisateur

Clément, étudiant en Master Cinéma à la Sorbonne, a réalisé de nombreux courts-métrages aux économies variables, du film d'étude fauché au court-métrage primé.

Cinéphage et réalisateur passionné, Clément entame avec Poison Tree son projet le plus ambitieux, et s'entoure pour cela de ses meilleurs amis et collaborateurs.

 

Clément a obtenu le Prix du Jury du festival Certains L'Aiment Court de Lyon (2011), pour Le colis, produit par EVA Films.

 

Tristan-1431521263

Tristan Cottin - Acteur principal

Tristan est en deuxième année à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon. Clément et lui se sont rencontrés sur les bancs de l'Option Cinéma de leur lycée ; ils ont tourné ensemble de nombreuses vidéos, pour lesquelles Tristan a composé la musique et a été tué à l'écran une bonne centaine de fois.

Le binôme s'élargit avec Poison Tree, dont le rôle principal a été pensé et écrit pour lui, entre performance physique et intensité psychologique.

 

Tristan a obtenu le prix du Meilleur acteur au Festival Fantastique de Saint Chely- d'Apcher (Lozère) pour Sombre présent de K. Saint-Jean en 2010.

 

 

Maylis-1435738659

Maylis de Poncins - Actrice principale

 

Après avoir suivi une formation au Studio d'Asnières, Maylis est rentrée au CFA d'Asnières (Ecole Supérieure de Comédiens par l'Alternance). Elle a déjà tourné dans plusieurs courts-métrages et publicités. Dernièrement, elle a tenu le rôle féminin principal dans "Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare, mis en scène par Hervé Van der Meulen, une pièce notamment jouée au Théâtre Montansier et qui tournera dans plusieurs festivals cet été. Maylis a déjà joué au théâtre avec Tristan Cottin, l'interprète principal de notre film, et leur complicité sera un réel plus sur le tournage de Poison Tree !

 

Mait_-1431521280

Maïté Sonnet - Scénariste

Élève au Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle, Maïté a croisé le chemin de Clément au sein de la Classe Préparatoire Ciné-Sup. À partir d'une idée originale du réalisateur, elle a tracé sur papier le destin de Tristan et Margot, pour le meilleur et pour le pire.

Son talent de scénariste lui permet d'imaginer pour ses propres histoires et celles des réalisateurs des personnages vivants et complexes. Le scénario de Poison Tree a été un défi des plus stimulants pour elle.

 

Louise-1431521299

Louise Pagès - Première assistante mise en scène

Actuellement en Master Cinéma Réalisation à Paris 8, Louise est également passée par la case Ciné-Sup ; première assistante régulière de Clément, elle y a découvert les joies de ce métier et s'y consacre depuis. 

Après plusieurs stages en mise en scène au sein de productions cinéma, télé et web professionnelles (Arte, Les Films du Kiosque, Frenchnerd…), Louise renoue sur Poison Tree avec la supervision générale du plateau. 

 

Louise a été première assistante mise en scène sur Tambour battant d'A. Martin, "Prix des écoles" au Nikon Film Festival 2014. 

 

Cyril-1431521443

Cyril Cante - Directeur de la photographie

En dernière année à l'école nationale Louis Lumière, Cyril se consacre depuis trois ans à la direction de la photographie et au cadrage des courts-métrages de la prestigieuse école de cinéma. 

Ravi de travailler sur un projet hors-cursus et de rencontrer de nouveaux collaborateurs, Cyril dirigera l'équipe image de Poison Tree.

 

Myriam-1431521393

Myriam El Mounsif - Productrice

Après un BTS Audiovisuel section production, Myriam a encadré de nombreux courts-métrages, et nous revient fraichement des Etats-Unis où elle a étendu ses connaissances par des stages en boîte de production.

Réactive et exigeante, c'est elle qui s'assure que les financements soient convenablement répartis dans le budget de Poison Tree. Sans elle, le film n'aurait pas pu prendre une telle ampleur !

 

Myriam a été directrice de production sur Impulsion de K. Soirat et A. Bernal, qui a reçu le prix de "Best Original Score in Indie/Short Film" au Hollywood Music in Media Awards. 

 

Elle est assistée de Baptiste Salvan, étudiant en première année à La Fémis, section production, et Hugo Tomes, qui termine actuellement sa Licence de Cinéma à Paris 8. 

 

À quoi servira la collecte ?

Faire un film demande des idées, de l'énergie... et des ressources !

 

Pourquoi nous avons besoin de votre aide ?

 

 

Repartition_poisontree_budget-1431514414

 

 

Pour récolter l'intégralité de cette somme nécessaire à la création du film, nous avons recherché plusieurs co-financeurs : 

 

Repartition_poisontree_financements__2_-1431514510

 

 

Pour l'instant, nous avons déjà reçu le soutien de :

 

Logo3-1435664019

 

 

 

 

Le tournage du film se déroule du 1er au 9 août. 

 

Pour suivre pas à pas l'avancée du projet, visitez notre page facebook :  Poison Tree !

 

Aidez-nous à créer ce court-métrage !

Thumb_profile_3fb-1431299985
Poison Tree - L'équipe

"Poison Tree" réunit autour de son réalisateur une équipe d'étudiants, d'amis, tous en voie de professionnalisation. Lancé à l'initiative de Clément Friedrich, le scénario a été écrit par Maïté Sonnet. Maintenant chaque membre de l'équipe apporte sa pierre à l'édifice !

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut Clément, bon courage pour ton projet et bonne réussite Monique et Benoît
Thumb_default
Je suis impatiente de voir les fruits de ce poison tree. Pourtant je n'aime p as les film qui se finisse mal. Mais les choses sont souvent plus compliquée qu'on ne le souhaiterait dans la vrai vie comme dans cette histoire a
Thumb_default
Tous mes encouragements à Clément et son équipe de ta marraine Anne