Le Polaroid est à l'honneur ! POLA, c'est un festival de la photographie instantanée dont la première édition aura lieu en septembre 2012. Il réunira les amateurs et les professionnels autour d'expositions, de débats, d'ateliers et de soirées pluridisciplinaires à destination d'un public débutant ou confirmé.

Large_logo_mars_neutre_copie_f

The project

POLA, c'est un festival de la photographie instantanée qui se tiendra pour la première fois en Septembre 2012 dans plusieurs lieux parisiens !

Nous souhaitons mettre le polaroid à l'honneur en créant un véritable espace de rencontre pour les professionnels du secteur et les amateurs de la photographie instantanée.

Grâce à différentes expositions et grâce à la participation de nombreux photographes polaroid, nous voulons permettre au public de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine de la photographie instantanée.

Nous souhaitons valoriser la pratique du Polaroïd et la rendre plus accessible à un public débutant, mais aussi confirmé, en proposant des ateliers de prise de vue.

Par ailleurs, nous proposerons un concours de photos polaroids qui sera ouvert le 5 juin à l’occasion d’une soirée au Batofar (Paris 13e).

Afin de ne pas exclure la question du numérique, nous proposons depuis le 30 mars un petit concours numérique, Polamania, dédié à la retouche d’image, qui permet d’initier un nouveau public à la démarche de la photographie instantanée.

Enfin, parce que cet événement est un festival, nous désirons questionner la place de l’instantanéité dans la pratique photographique actuelle et dans notre société moderne. Pourquoi le Polaroid séduit-il aujourd’hui de 7 à 77 ans alors que la firme Polaroid a fait faillite en 2008 sous la tornade du numérique ? Plusieurs conférences-débats tout au long du mois de septembre permettront aux acteurs centraux du milieu de la photographie polaroid de venir en discuter.

 

 

Voici quelques photos de notre concours Polamania ! 

 

Why fund it?

Le festival est en cours de financement ! Nous avons plus que jamais besoin de vous pour collecter l'argent nécessaire à une belle campagne de communication autour du projet, notamment les 1000€ nécéssaires à l'impressions de flyers, d'affiches, de programmes et à la création de badges à l'effigie du festival ! 

Thumb_200435764-001
Marion.P

Nous sommes une équipe de 11 personnes, étudiants et jeunes diplômés de tous bords, déterminés à faire (re)vivre le Polaroid ! Pour nous, ce sont des souvenirs d'enfance : l'ouverture poussiéreuse d'un carton dans le grenier refermant des tranches de vie de 8x8 centimètres, la découverte de nos parents, jeunes et beaux sur la route des vacances, le... See more

Newest comments

Thumb_default
Un beau projet ! Alors forcément j'encourage !
Thumb_default
Bravo pour ce projet....
Thumb_default
Bravo ma petite madame !