Pollen est une oeuvre cross-média, un film et un livre, une immersion dans la poésie.

Large_pollen_sans_logo

Présentation détaillée du projet

 

Premières images du tournage de Pollen en Bretagne

 

Screenshot_pollen1Screenshot_pollen2Screenshot_pollen3Screenshot_pollen6Screenshot_pollen7Screenshot_pollen8Screenshot_pollen9

 

 

PRESENTATION DU PROJET

 

Pollen est une oeuvre cross-média, un film et un livre, une immersion dans la poésie. 

C’est la rencontre entre le cinéma et la littérature, une création mêlant écrits, photographies et vidéos.

 

Pollen-bann3

 

LE FILM  

 

Le sujet :

 

Une jeune femme, Anna, est retrouvée inconsciente dans la forêt alors qu’elle est sur le point de se faire dévorer par des charognards. Elle est recueillie par Philippe, un homme d’un certain âge, ses deux jumeaux Charles et Antoine. Ils vont lui apprendre leur métier, celui de s’occuper des animaux. Ils créent des spectacles avec des chevaux, un puma, un zèbre et une panthère. Certaines nuits, Anna entend les hurlements d’un loup provenant de la forêt. Ils lui rappellent son passé. Lors d’une répétition de spectacle, le loup fait son apparition. Saura-t-elle résister à l’appel de la forêt…

 

Les inspirations :

 

L'enfant sauvage de François Truffaut.

Le Livre de la jungle des nouvelles de Rudyard Kipling

Greystoke de Hugh Hudson

De l'eau pour les éléphants de Francis Lawrence    

 

La forme :

 

Pollen est un court métrage d’une quinzaine de minutes. L’émotion sera transmise par le jeu d’acteur, le sound design et la musique du film.    

 

Les personnages :

 

Anna est une jeune femme qui a été élevée par les loups pendant plusieurs années avant d’être retrouvée par Philippe.  

 

Philippe est un homme d’un certain âge, il est éleveur d’animaux et créateur de spectacle animalier depuis 25 ans.  

 

Charles et Antoine sont les fils de Philippe, ce sont des jumeaux de douze ans. Ils ont la même passion que leur père.   

 

Artwork

 

LE LIVRE  

 

Le sujet :

 

Vingt poèmes en français et en anglais sur la sensualité, l’amour, la sexualité et la condition humaine.

 

 Extrait :

 

Pollen d'Amour

« Un lien d’exquise douceur nous rattache à notre amour.              

Nous sommes le pollen qui ne quitte pas sans déchirure cette passion florissante. »

 

Pollen of Love

« A bond of exquisite sweetness ties us all to our love.                      

We are the pollen which never leaves this flowering passion unrended. »    

 

La forme :

 

En parcourant le livre papier vous découvrez des QR codes à "flasher" avec un smartphone ou une tablette tactile. Ils redirigeront le lecteur vers des liens vidéos permettant de découvrir progressivement le court-métrage.  Dans les versions ebook (Android/iOS), les vidéos seront directement intégrées aux pages du livre numérique.   

 

Des photographies illustrant des instants de vie des personnages du film seront présentées dans le livre.

  

L’ouvrage papier est une porte ouverte sur le numérique.

  

Maquette-exemple   Maquette-exemple2

 

 

 L’EQUIPE POLLEN

 

 Guillaume Baldy / Auteur / Réalisateur 

 

Guillaume_baldy_-_copie

     

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, produit le premier long métrage de Cédric Dupuis Making oFF  et publié mon premier recueil de poésie La femme aux papillons. Le désir de lier mes deux passions est devenu une évidence. Aujourd'hui je travaille sur Pollen un projet cross-média qui fusionne le cinéma et la littérature. Par cette expérience, je souhaite vous séduire avec un univers unique, sensible et poétique.

 

MK / Image

 

Mk

 

Au gré de ses voyages et de ses rencontres artistiques MK a développé une esthétique de l’image qui lui est propre. Ses fragments sont des témoins visuels d'un monde riche et cosmopolite.

 

Guillaume Thevenin / Compositeur

 

Guillaume_thevenin

 

Cet artiste musicien n'a cessé durant ces quinze dernières années d'explorer tous courants et styles musicaux. Ingénieur du son et producteur artistique, il a déjà réalisé les albums de nombreux artistes. Il produit et compose des bandes originales de courts métrages. Navigant entre textures acoustiques et habillages électroniques, il crée son univers pas à pas.

 

Astrid Tronca / Actrice

 

Astrid_tronca

 

Astrid incarne la beauté, l’élégance et la passion. Elle a su faire fondre le cœur des hommes lors des défilés pour l’Oréal, aujourd’hui arrivera-t-elle à atteindre le cœur de Philippe…  

 

 Philippe Le Hir / Comédien / dresseur animalier

 

Philippe_le_hir

 

Philippe Le Hir présente des spectacles de contes sur les animaux sauvages. Des histoires riches d’une expérience de vingt quatre ans de vie commune avec des prédateurs - loups, puma et panthère. Le métier d'animalier est surtout une cohabitation humain-animal.

 

Nootka / Loup

 

Nootka   

 

Nootka est née dans les plaines blanches du Canada, puis recueilli par Philippe Le Hir son nouveau compagnon de route. Ils voyagent dans toute l’Europe pour conter des légendes dans des spectacles vivants.                

 

Siane Rozaka / Création des costumes 

 

Siane_rosaka

 

Cette jeune créatrice, diplômée de l'ESMOD International en 2006, a fait ses armes durant de longues années dans le domaine du costume de scène en France et à l'étranger. Aujourd'hui spécialisée dans l'art du corset, elle développe sur Bordeaux son propre atelier de confection sur-mesure pour faire profiter à toutes de son savoir-faire.

 

Marion Moch / Make-up

 

Marion_le_mao

 

Étudiante en Master de Lettres Modernes, Marion est une jeune femme passionnée par les arts, la littérature et l'art visuel. Elle exerce l'activité de modèle pendant son temps libre. Elle s’est donc découvert une autre passion, le maquillage. Elle le pratique depuis plusieurs mois.

 

Joachim Zemmour / Adaptation et traduction

 

Joachim_zemmour

 

Joachim Zemmour est docteur en lettres et traducteur littéraire français-anglais. Il est spécialisé en poésie romantique du XIXème siècle et en littérature de science fiction et de fantastique. Il est affilié à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, où il a enseigné pendant plusieurs années. Il a traduit une partie de l’œuvre fantasy de Patricia Briggs aux éditions Bragelonne/Milady, une novella de l’écrivain classique de science-fiction Clark Ashton Smith Le Keats du Pacifique aux éditions Actes Sud, une anthologie des poèmes d’Alfred Lord Tennyson, des poèmes de Laetitia Elizabeth Landon, William Shakespeare, Alfred de Vigny ou encore George Sterling dans des revues comme Le Journal Littéraire, Harvard Review, la revue Feuilleton… Il se lance à présent dans l’aventure Pollen qui incarne à ses yeux le renouveau de la poésie romantique à l’ère des nouvelles technologies. 

 

 

Jérémie Daviaud / Infographiste

 

J_r_mie_daviaud 

 

Infographiste freelance depuis de nombreuses années, il travaille avec Givenchy, Materne, Julbo, Canal + et TF1. Il réalise tous types de visuels et d’éléments graphiques destinés à tous supports, print, TV, internet et cinéma.

 

Pierre Marascalchi / Webmaster

 

01kameha

 

Ayant découvert Internet a ses débuts, il fut rapidement intéressé par la possibilité de réaliser ses propres créations. Autodidacte, il apprend le langage Internet, la programmation, mais aussi les outils graphiques afin de réaliser ses propres sites Internet.

 

Nicolas Thaunay / Spécialiste AdWords agrée (partenaire Google)

 

Nicolas_thaunay

 

Depuis 9 ans, il s’occupe de publicité sur Internet : dans un premier temps pour ses propres sites Internet, puis avec l’agence Média Carat Interactive (l’agence des e-marketing services d’Isobar), et les deux régies : TF1 Publicité et Reed Business Information -Intescia- (éditeur du magazine Stratégies).  Il est diplômé d’un Master professionnel « Stratégies Internet et Pilotage des Projets en Entreprise ».  Depuis 2009, il est « Spécialiste AdWords agréé ». Il s'occupe d'identifier et déterminer les opportunités d’une campagne sur Internet et de définir les objectifs marketing.  

 

Jérémy Boyer / Making of photo

 

J_r_my_boyer

 

Jérémy est passionné de photographie depuis plus de huit ans. Ayant fait ses premières armes sur du paysage et des architectures, le portrait s'est très rapidement imposé à lui. Le contact humain et la connexion avec le sujet pour réussir une image placent la photographie de portrait au dessus des autres.

 

Pied

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour finaliser l’œuvre Pollen, nous avons besoin de 5000€.

 

La collecte servira à financer la post-production du film :

 

- sound design

- musique

 

La collecte servira également à financer une partie de la création du livre :

 

- création de la maquette

- impression

 

Dans le cas où la collecte dépasserait nos attentes, le surplus servira à couvrir les frais de sortie :

 

- Promotion de Pollen

- Création du site

- Diffusion du livre

Thumb_guillaume_baldy_-_copie
Guillaume Baldy

Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, produit le premier long métrage de Cédric Dupuis Making oFF et publié mon premier recueil de poésie La femme aux papillons. Le désir de lier mes deux passions est devenu une évidence. Aujourd'hui je travaille sur Pollen un projet cross-média qui fusionne le cinéma et la littérature. Par cette expérience, je... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_guillaume_baldy_-_copie
Merci de votre soutien Martine, c'est motivant !
Thumb_default
Bonjour Guillaume Baldy Je vous souhaite de réussir et si j'ai un peu participé c'est pour aider les jeunes dans leur créativité. Bonne chance Martine
Thumb_guillaume_baldy_-_copie
Merci à Greg_0 premier contributeur du mois de mars. Toute l'équipe se joint à moi pour vous faire la bise. ;)