Présentation détaillée du projet
Pollock.
C'est d'abord un peintre qu'on connaît.
Et c'est aussi un très beau texte de Fabrice Melquiot.
Une pièce de théâtre.
"J'ai lu Pollock un soir de novembre en réalisant tout simplement, et ce n'est pas si fréquent, que j'avais très très envie de jouer cette pièce.
Elle mettait en jeu une histoire de ratage, une histoire d'amour, une histoire de création. Elle proposait des parcours d'acteurs très denses, des marées de mots...
J'ai donc décidé de me lancer dans la mise en scène de Pollock.
J'ai cherché et cherché une comédienne et puis, non j'ai réalisé que ma vraie envie c'était aussi de la jouer.
Alors me voilà à la tête d'un gros bateau, mais entourée, épaulée.
Je vous propose de m'accompagner, vous aussi, pour faire vivre ce spectacle et, qui sait, l'emmener dans un théâtre tout près de chez vous."
La création de Pollock se fera le 12 janvier 2017 au Mans.
L'art malgré la vie.
Jackson Pollock est l'un des peintres les plus influents du 20ème siècle. Mondialement reconnu de son vivant, il peint à profusion.
Il plonge différents outils dans des pots de peinture pour ensuite les faire goutter sur la surface blanche souvent déposée sur le sol et relevée au moment du séchage.
Mais quand il rencontre Lee Krasner, c'est une autre histoire qui commence. La vie se partage.
L'amour, le quotidien viennent bousculer la création.
C'est la réalité qu'imagine Fabrice Melquiot à ce couple d'artistes.
Extrait :
LEE KRASNER
J'ai dansé jadis le boogie-woogie avec Piet Mondrian au Café Society Uptown mais pas le moindre souvenir de cette soirée dansante de l'Artist Union où vous m'auriez soi disant Invitée à danser Monsieur Pollock
JACKSON POLLOCK
Je me suis approché de vous Et j'ai murmuré Dansez avec moi Miss
LEE KRASNER
Je ne m'en souviens pas
JACKSON POLLOCK
Je vous ai marché sur les pieds
LEE KRASNER
C'est pourquoi j'ai oublié
Extrait de la note d'intention :
"Je crois que je questionne toujours la relation d'amour. Ce qu'elle peut encore signifier. Sa persistance. Ici, la vie et le temps violentent les êtres. Ici l'amour est confronté à la vie. Et l'art est confronté à la vie. Comme si ces deux idéaux ne pouvait supporter aucune forme de réalité. Si Fabrice Melquiot évoque ici l'impossible, je crois que c'est précisément ce qui me fascine aussi. Car il me semble que le théâtre est l'endroit où le faire exister. L'endroit où il est bon de rêver à beaucoup plus grand que soi. L’endroit où, justement, il est encore possible de ne pas avoir de réponse. L'endroit d'une certaine impasse. Je ne sais pas si une toile de Jackson Pollock raconte une histoire, je crois juste qu'on la regarde avec ce qu'on est. C'est laisser place à l'imaginaire. J'y vois un goutte à goutte savant, qui dit le temps qui passe et les pulsions intérieures.
Plus je lis cette pièce, plus j'en découvres les abîmes et les abstractions. Qui laissent toute la place au théâtre de créer. Ici l'art imprègne la vie. Tout peut exister. La chronologie, la parole et les émotions sont libérées.Lâchées, comme la couleur sur le blanc. Il nous faut donner à voir deux créateurs, ces deux peintres, mais aussi les deux acteurs que nous sommes. L'histoire d'un homme et d'une femme qui se manquent. Dans une chronologie brouillée, des destins tragiques. Pas de hasard. Un espace-temps où l'on se cherche. Une histoire intranquille. Comme l'était leur époque, comme l'est la nôtre. Ambiance électrique, absurde et violente. Assourdissante. On est dans un concert de rock. On entend une musique qui n'existe pas."
Fany Germond
L'équipe :
Fany Germond - Metteur en scène et comédienne
Formée au Conservatoire du Mans, elle intègre ensuite l'Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse. En 2010, elle joue dans Funérailles d'hiver de Hanock Levin mis en scène par Laurent Pelly. En 2011, elle joue dans J'ai examiné une ampoule électrique et j'en ai été satisfait à partir de textes de Daniil Harms mis en scène par Laurent Pelly. De 2012 à 2014, elle rejoint Paroles Gelées d'après Rabelais mis en scène par Jean Bellorini. En 2013-2014, elle joue dans La Mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé mis en scène par Sébastien Bournac. En 2015, elle réalise sa première création Ce soir qui penche, un spectacle muet, librement inspiré de la bande dessinée Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay.
Grégoire Gougeon - Comédien
Formé au Conservatoire du Mans ainsi qu'à L’Institut des Arts de Diffusion (Belgique). Il interprète dans ce cadre en 2012 Phèdre de Racine mis en scène par Itsik Elbaz et Le Révizor de Gogol mis en scène par Luc Van Grunderbeeck. En 2013 il joue dans Sauterelles de mis en scène par Sylvie De Braekeleer puis dans 5h02 Go to bed young dreamer mis en scène par Xavier Lukomski. En 2014, il est Obéron dans Le songe d'une nuit d'été, atelier dirigé par Jean-Michel D'Hoop. En 2015, il participe à la création de Et dans le trou de mon coeur le monde entier de Stanislas Cotton mis en scène par Bruno Bonjean. Il est aussi un des comédiens du spectacle Ce soir qui penche mis en scène par Fany Germond. Il tourne Pour l'azur de tes yeux réalisation Pauline Guy et Influenza réalisation Corentin Destefanis. Il est aussi trompettiste et magicien.
Romane Perelle - Espace et collaboration artistique
Formée à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris ainsi qu'aux Beaux Arts de Lyon, elle se passionne pour l'espace et sa construction destinée à l'art. Au cours de sa formation, elle mène autant des projets d'aménagement d'espaces en extérieur que des travaux de scénographie d'exposition dans différents musées. Elle a notamment profité de partenariats avec l'Opéra Bastille et la Comédie Française, durant lesquels elle a proposé en jury professionnel des scénographies pour Aïda de Verdi, ou L'étrange incident du chien pendant la nuit de Dominique Hollier, conçues pour ces lieux. Elle collabore à la création de l'espace pour le spectacle Ce soir qui penche mis en scène par Fany Germond.
Recherches scénographqiues :
Calendrier de création :
Novembre 2017 : début des répétitions à Lille
Décembre 2017 : Répétitions à Laval
Janvier 2017 : Répétitions au Mans
12-13 janvier 2017 : Premières représentations !
"Toute leur histoire est contenue dans ce moment. Elle comprend que lui sera quelqu'un à condition qu'elle ne soit personne." Nancy Huston - Journal de la création
crédit image : Romane Perelle, Helena Almeida, Hans Namuth.
Derniers commentaires