POMM, association étudiante en psychomotricité, part en projet solidaire au Pérou!!

Large_capture_d_e_cran_2016-03-13_a__20.31.54-1457897930-1457897962

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ?

 

POMM, association de Psychomotricité et Ouverture sur le Monde du Maternage entame sa 9ème année de Solidarité Internationale au Pérou. Et oui déjà !!

 

Cette année nous sommes 31 étudiants en psychomotricité, issus de l'Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié Salpêtrière, et de l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice. Elle a été créée en 2007 par six étudiantes en psychomotricité désireuses de rendre leurs études plus complètes. 

 

L'association est répartie en 6 pôles, pour une organisation optimale. Et bien sur, un bureau composé d'une présidente, d'une trésorière et d'une secrétaire. 

 

 

Photo_e_quipe-1457978289

 

 

POMM donne l'occasion de faire voyager la psychomotricité, un métier du paramédical en plein essor. L'objectif est de partager avec une population dans le besoin, une manière différente d'aborder le soin, et ainsi de vivre un véritable échange interculturel !

 

 

Capture_d_e_cran_2016-03-13_a__16.04.50-1457881612

 

 

 

Les Projets :

 

Nous avons actuellement deux projets :

 

- Le premier se situe à Villa El Salvador, en banlieue de Lima. Nous intervenons, tous les matins au sein de la Divina Misericordia, une école accueillant des enfants de 4 à 18 ans en situation de handicap. Il s’agit d’un CEBE (Centro de Education Basica Especial) accueillant au total 16 classes: 8 le matin et 8 l’après-midi.

 

La population accueillie est très disparate: enfants ayant des troubles cognitifs, associés quelques fois à des troubles moteurs. De plus, de nombreux enfants ont des troubles du comportement ou du spectre autistique, ou bien encore des trisomies 21.

 

Nous apportons une aide aux maitresses de l’école et proposons aux enfants des activités psychomotrices adaptées à leurs handicaps, à leurs centres d'intérêt.

 

Dans cette même région, nous sommes présents l’après-midi à Amançay, une structure où des enfants porteurs de handicap et leur famille viennent passer la journée. Il s‘agit de leur proposer des activités, des aides et des occupations à la maison.

 

Cet été 2016 deux équipes se relayent sur ce projet:

 

Adeline, Lucile, Hélène et Manon partent sur ce projet, du 19 mai au 4 juillet. 

Equipe suivie d'une deuxième composée de Emma, Marine, Cécile et Elise partant du 4 juillet au 28 août.

 

Capture_d_e_cran_2016-03-13_a__15.50.39-1457880677

 

 

 

- Le deuxième projet, a été mis en place l’année dernière à Quellouno, à l’entrée de la forêt péruvienne, dans la région de Cuzco.

Il s’agit d’intervenir, tous les matins, auprès d’une vingtaine d’adolescents en carence affective, à difficultés familiales (pauvreté, alcoolémie, violences…) et présentant des difficultés de comportement, de séparation mais aussi d'apprentissage. Ces enfants sont éloignés de leur famille pour des raisons financières et de scolarisation.

 

La revalorisation, la confiance en soi, la construction identitaire, la conscience corporelle sont les principaux axes de travail.

 

 

Capture_d_e_cran_2016-03-13_a__15.51.53-1457880756

 

 

L’après-midi, l’équipe intervient auprès d’une école maternelle. Les partantes prennent en séance les enfants les plus agités. Elles proposent des jeux, et des parcours psychomoteurs pour essayer de gérer leur surplus d’énergie, et de développer leur capacité d’attention.

 

Capucine, Marie-Lou, Mélanie et Alice partent à Quellouno, du 15 juillet au 2 septembre 2016.

 

Capture_d_e_cran_2016-03-13_a__15.53.21-1457880824

 

 

 Formations et Objectifs :

 

Pour préparer au mieux notre projet, des formations nous sont dispensées bénévolement par des professionnels et des enseignants.

Ils orientent alors nos réflexions: « pourquoi partir, quelles sont les attentes des deux partis ? », « culture et adaptation, comment aborder les professionnels étrangers ? », « toucher thérapeutique et relaxation», « adaptation culturelle » et « jeu dramatique».

 

Ces moments de partage permettent aux étudiants de soulever des questionnements personnels, professionnels, éthiques et philosophiques dans un contexte politique, économique, social et culturel étranger.

 

Grâce à ces formations et à nos réflexions, nous visons plusieurs objectifs : 

- partager nos différentes pratiques et s'instruire de celles que nous découvrirons.

-  échanger nos points de vue sur le handicap.

- apporter notre soutien à des institutions et proposer des activités en partenariat avec les professionnels sur place.

- faire voyager la psychomotricité à travers le monde

 

Contribuer au mieux-être des individus, et favoriser les échanges, qu'ils soient personnels, culturels ou relationnels sont les maîtres mots de notre projet.  

 

La Psycho quoi ?

 

La psychomotricité est un métier paramédical qui considère l'individu dans sa globalité, et mettant en relation l’aspect corporel, psychique mais aussi relationnel, cognitif, neurologique et affectif.

 

Le psychomotricien peut alors intervenir de la petite enfance à la personne âgée, avec tous types de pathologies et/ ou difficultés (polyhandicap, troubles autistiques et psychiatriques, retards de développement, prématurité, carences affectives, relations mère-enfant perturbées, troubles scolaires, troubles neurologiques, troubles de la personnalité...)

 

Il peut utiliser différentes méthodes thérapeutiques comme le jeu, les stimulations sensorielles,  les activités  artistiques ou sportives... Toute activité étant investie par le patient (et le thérapeute), adaptée au(x) trouble(s) de ce dernier, et réfléchie de manière à le faire évoluer.

La psychomotricité vise ainsi une harmonisation et un équilibre psychocorporel.

 

Notre projet est une occasion de faire voyager la psychomotricité au Pérou, où celle-ci est encore peu connue.

 

 

 

Le Pérou :

 

Le Pérou (la République du Pérou), est le 3ème plus grand pays situé à l'Ouest de l'Amérique du Sud. La capitale est Lima et la première langue parlée est l’espagnol.

 

Son système de santé repose sur le secteur public (Ministère de la Santé), et privé (entités protestataire de santé). Pour la population la plus démunie, le Ministère de la Santé a créé le Système Intégral de Santé (SIS), qui finance les soins préventifs (vaccination, dépistage...) et curatifs (urgences, hospitalisation).

 

En tant que pays émergent, le Pérou a des besoins importants en matière de santé publique.

En effet, il existe comme dans bien d'autres payes des inégalités entre les hommes et les femmes. De nombreuses femmes sont victimes d'agressions, en particulier dans les zones à risques comme Arequipa. De plus, même si l'échographie existe dans certaines régions, il est illégal de pratiquer l'avortement. Les femmes n'ont donc pas d'autres choix quant au fait d'accueillir un enfant porteur de handicap, malformation ou maladie. Et la prise en charge du handicap progresse depuis 1933, mais dans les faits, le personnel encadrant est très peu formé.

 

Etudiants en psychomotricité, nous souhaiterions accompagner les institutrices, mais également les familles dans la prise en charge du handicap.

 

 

                                     Capture_d_e_cran_2016-03-13_a__16.13.29-1457882044

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi Kiss Kiss Bank Bank?

 

Cette année, trois équipes de quatre étudiants s’envolent pour le Pérou.

 

Un billet d'avion France-Pérou coûte environ 1100 euros. Le budget avion s’élève ainsi à 13 200 euros.

A cette somme, viennent s’ajouter les dépenses sur place: logement, alimentation, transport et achat de matériel pour les structures dans lesquelles nous intervenons. Cela représente 1200 euros par projet, soit 3600 euros pour nos trois équipes. Les dépenses relatives au fonctionnement de l’association s’élèvent environ à 700 euros : assurance, frais bancaires, fournitures de bureau, frais postaux, développement de photos.

 

Notre budget total s'élève donc à 17 500 euros.

 

Chaque étudiant s’engage à payer au moins 25% du prix du billet d’avion. Le reste est remboursé par l’association, en fonction des fonds récoltés durant l’année. 

 

 

Pour financer notre projet, nous menons diverses actions tout au long de l’année.

 

Ainsi, nos joyeux pommiens se mobilisent :

 

- à Noël dans un magasin d'éveil (Oxybul) pour faire l’emballage de cadeaux, mais aussi de belles rencontres.

- à l’occasion d’une soirée « match d'improvisation » en partenariat avec la ligue Universitaire d'Improvisation l'IDF

- des soirées à thèmes (jeux de société, karaoké... ambiance assurée)

- d’une tombola

- de plusieurs ventes de plats faits maison (Miam miam... !!!!)

- d’une vente de chocolats Jeff de Bruges pendant les fêtes, pour tous les gourmands.

- des ventes de nombreux produits dérivés (comme des sacs et des stylos).

Et une partie du budget est complétée par des subventions.

 

Les premiers départs se font au mois de Mai et nous sommes encore loin d'avoir atteint notre budget total pour partir !!

 

Nous sollicitons vos dons pour atteindre la somme de 1500 € (ou plus, si vous le désirez) et mener à bien notre projet qui nous tient à coeur!!

 

Vos dons seront reversés à l'association POMM dans le but de financer ces voyages solidaires.  

 

 

A propos de l’association POMM :

 

Pour plus d’information sur notre association, et nos projets, vous pouvez nous retrouver sur notre site internet :  www.pomm.jimdo.com

 

Sur notre page Facebook:  https://www.facebook.com/pages/Asso-POMM/325796722780

Sur notre adresse Twitter : twitter.com/assopomm

Et sur notre adresse mail : newsletter.pomm@hotmail.fr

Thumb_capture_d_e_cran_2016-03-13_a__20.31.54-1457897553
pommienne

Nous sommes étudiants en psychomotricité et depuis 9 ans nous nous relayons, afin de faire voyager la psychomotricité au Pérou!!

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour ce beau projet. Des moments forts, de belles rencontres et de bons souvenirs en perspective. Profitez en bien.
Thumb_default
bravo pour ce projet. Nous souhaitons de belles rencontres, de beaux souvenirs.
Thumb_default
tous mes encouragements pour cette superbe expérience......