Aidez l’équipe compagnon de Croissy-sur-Seine à partir aider "Volontariat Inde" à Pondichéry et réaliser son projet de solidarité !

Large_photos_ii-1487264485

Présentation détaillée du projet

Bonjour et merci de venir jeter un œil à notre collecte !

 

L'Equipe compagnon « Le crou » s’est formée l’année dernière, mais nous nous connaissons tous de longue date, et sommes réunis sous la bannière du scoutisme français depuis maintenant 5 ans. L'essence de notre équipe est en fait assez clair : Monter en deux ans un projet de solidarité international.

 

Notre première année en tant que compagnons était destinée à souder les membres de l'équipe entre eux, à tester notre envie de vivre ensemble, et notre capacité à évoluer indépendamment, sans cadre et en parfait autonomie. Cette année consistait aussi à donner une base solide a notre projet, par la réalisation de nombreux extra-jobs qui vont servir à financer en partie notre projet.

 

Nous avons clôturé notre première année par un camp de deux semaines à Salon en Provence : le but était de rénover un monastère entretenu par moins d'une dizaine de sœurs. Cela ne constitue pas notre première expérience de solidarité: allant des restos du cœur à la croix rouge en passant par l'aide aux enfants de la maison « saint Charles » (maison d’accueil a caractère social), nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin; en effet notre vision de la solidarité nous amène à venir en aide (dans les mois à venir) aux migrants sans-abris.

 

Cette année est plus tournée sur la construction d’un projet, la recherche d’un partenaire. Dès l'été dernier nous exprimions le souhait de partir en Asie du sud ou de l’est, c’est donc dans cette zone que nous avons majoritairement cherché des associations.

Mais l’association « Volontariat Inde » a très vite attiré notre attention, par son implantation exemplaire à Pondichéry, le sérieux de son action, ainsi que la variété et l’intensité de l’aide qu’elle dispense dans les quartiers défavorisés de Pondichery. « Volontariat inde » est un centre accueillant des enfants abandonnés ou livrés a la rue. L’association permet ainsi de leur venir en aide, ils sont ainsi encadrés, scolarisés, nourris, protégés et éloignés des dangers de la rue. Ce site présente la particularité d’être adossé à une ferme qui répond à leurs besoins alimentaires et qui développe ainsi un sentiment écologique chez ses pensionnaires.

Nous avons récemment rencontré le responsable de l’antenne basée au Vesinet qui nous a expliqué en détail l’action du « volontariat ».

 

Sur place, nous aiderons le volontariat en donnant aux enfants des cours du soir (destinés à aider les élèves en difficultés) et en leur proposant des activités ludiques, rigolotes et en accord avec l’esprit scout. De plus, nous répondrons aux besoins de l’association concernant la rénovation des bâtiments, altérés par le temps et les conditions climatiques.

 

Aujourd'hui, à quelques mois de notre départ nous avons plus que jamais besoin de vous, de votre aide, et de votre soutien pour nous aider à accomplir ce projet. Nous savons consciemment qu’il ne changera pas la face du monde, mais nous sommes désireux d’aider à le rendre un peu meilleur.

 

Scout toujours ? Prêt !

 

Mais peut-être que vous ne nous connaissez pas tous individuellement, alors voilà quelques pistes pour cerner la personnalité de chacun et ainsi voir qui nous sommes vraiment :

 

 

Raph-1489425461

 

Raphaël : Travailleur et déterminé, il se présente comme le pilier de l’Equipe. Toujours partant pour aider, « Raph » innove, construit et repousse sans cesse ses limites : sachez qu’avec lui rien n’est impossible.

 

 

Martin-1489425536

 

Martin : Farceur et toujours de bonne humeur, il aime faire rire son entourage peu importe la situation. Cet homme est quelqu’un de très curieux, toujours à la recherche du savoir.

 

 

Meurin-1489425659

 

Thomas Meurin : Alias « Rinrin », Thomas aime rire, et sait faire rire les autres. Cet éternel enfant de l’équipe illumine de sa joie de vivre, de sa motivation et de sa détermination.

 

 

Emelin-1489425707

 

Emeline : Considérée comme la maman de l’Equipe, elle joue un rôle de mentor. Respirant la joie de vivre à plein nez, "MeuMeu" ne laissera jamais tomber les bras et sera toujours motivée.

 

 

Oim-1489425749

 

Thomas Bequaert : Pareil à un sage, Thomas sait faire les bons choix : ses décisions la plupart du temps réfléchies, permettent à l’Equipe de rester soudée. Thomas est en définitive un réel curieux, assoiffé de connaissances, amateur de grand air et plein de jugeote.

 

 

Dudu-1489425813

 

Thomas Duvergne : Véritable pacifiste dans l’âme, Thomas reste le nounours de l’Equipe, sans cesse à la recherche de la paix, il attise les tensions et joue ainsi un grand rôle dans l’Equipe.

 

 

Jeanno-1488126792

 

Jeanne : Pareil à une pile électrique, ce petit bout de femme sait enflammer le quotidien de l’Equipe et ne rate jamais une occasion pour faire éclater sa bonne humeur.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons déjà financé en grande partie notre projet de solidarité par la réalisation d’extra-jobs variés, allant de la tenue d’un stand a la brocante de Croissy-sur-Seine l’année dernière, à la livraison de sapins de noël en passant par la vente de gateaux. Cependant malgrès nos efforts ce n’est pas suffisant, c’est pourquoi nous recherchons des subventions de la part de partenaires afin de concrétiser notre projet !

 

Par votre soutien vous devenez notre partenaire et vous nous donnez la possibilité de réaliser ce projet de solidarité. Vous contribuez alors à soutenir « volontariat Inde » dans sa mission de lutte contre l’extrême pauvreté et d’aide à la scolarisation des enfants malchanceux de Pondichéry.

 

Les 1400 euros, que nous espérons n’être qu’une base, serviront principalement à payer notre vie sur place, l’hébergement et la nourriture par exemple. De plus, les billets d’avions ayant été déjà pris,  la somme récoltée servira à apporter des choses utiles au « volontariat » (matériel scolaire, outils).

Si le montant de 1400 euros est dépassé au moment où vous donnez, ne vous en faites pas !  La somme excédante sera reversée à l’association, et restera extrêmement utile.

 

De plus vos dons sont déductibles d’impôts ! E à hauteur de 66%, un don de 100 euros revient alors à 34 euros après déduction. Nous nous engageons à vous envoyer par mail un reçu fiscal pour tous dons supérieur ou égal à 20 euros.

Thumb_fb_img_1479765032632-1489347012
compacroissy

L'équipe compagnon deuxième année de Croissy sur seine est fier de vous présenter son projet de solidarité international qui visera à aider l'association "volontariat Inde" à Pondichéry dans sa mission d'alphabétisation et de réduction de la misère.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce beau projet !! Nous vous attendons en Savoie pour nous le présenter !!! Une bise toute particulière à Jeanne. The Quillet's family
Thumb_default
Bravo Jeanne pour ce joli projet ! Bisous de toute la famille Catherine et André
Thumb_default
Coucou Jeanne, J'ai moi-même été en Inde lorsque j'étais étudiante pour un chantier humanitaire ,alors je suis contente de participer au tien . J'espère que cette année scolaire s'est bien passée pour toi! Bises et bonne chance pour votre projet. V. Lapostolle (ta prof de Maths!)