Participez à l'aventure et à la création d’une plate-forme éphémère autour de jeunes créateurs afin de promouvoir leurs talents et leurs savoir-faire. Nourri de nombreuses années sur les mêmes bancs d’école et d’une passion pour l’entreprenariat et le design, le Pop-Up design est né avec sa première édition londonienne en novembre 2011. Il a vu le jour grâce à un réseau solide de contacts, d’amis, et d’une bonne dose d’énergie.

Large_capture_d_e_cran_2012-11-28_a__18.16.32

Présentation détaillée du projet

En temps de crise économique et de recherche de compétitivité, il est indispensable de trouver des solutions durables et créatrices de valeurs. Le design est une de ces solutions et permet de donner un nouveau souffle et de remettre les entreprises et les créateurs sur la voie de la croissance. Le designer est l’intermédiaire  capable de se projeter, d’anticiper les besoins, et de faire la synthèse des contraintes du marché.

Mais comment un jeune designer, fraichement diplômé, peut-il rencontrer ce marché ?

 

Fraichement diplômées et face à un marché de l’emploi compétitif et saturé, nous avons choisi de mettre en avant et d’échanger nos compétences.

Nous avons eu l’idée de détourner un concept innovant, le magasin éphémère (ou « pop-up store » en anglais) non pour promouvoir un produit ou une marque, mais pour faire connaitre de jeunes designers et leur savoir-faire. C’est aussi une réponse à un problème d’espace et de moyens financiers rencontrés par de nombreux créateurs.

Nous proposons une autre vision du magasin à une heure où le consommateur de plus en plus averti demande de la transparence, des réponses et des liens nouveaux avec le créateur du produit qu’il achète.

 

Vidéo de la première édition du Pop-up Design, à Londres.

 

Nos objectifs

 

Donner leur chance à de jeunes designers:

Après une première édition londonienne réussie, la mise en place du pop-up design à Paris regroupera plusieurs créateurs et designers issus de différents domaines et de différentes cultures, permettant ainsi de créer un environnement unique qui génèrera une interactivité et une certaine pertinence de la création actuelle.

Le caractère singulier de cet évènement sera dédié à des objets design, accessoires, vêtements de créateurs mais aussi aux rencontres artistiques, mêlant savoir-faire et talent. C’est l’ambition de susciter une nouvelle expérience shopping, la découverte de jeunes créateurs européens à travers un choix original et pointu de produits qui éveillera la curiosité du public mais aussi par des activités originales : Mode, Bijoux, Accessoires, Papeterie, Livres , Mobilier/Design … ainsi qu’une partie évènementielle avec la mise en place d’ateliers et workshops, d’un espace café et pâtisseries bio, et de DJ Set/Live acoustiques qui seront l’occasion alternative.

 

A1

 

 

Sélection autour des valeurs fondatrices du Pop-Up Design : éco-conception, qualité et intégrité:

Les créateurs participants seront sélectionnés pour la qualité de leurs produits et pour leur adhésion aux

valeurs fondatrices du Pop-Up Design car  même si l’ eco-design est devenu ces dernières années un formidable argument marketing mais il est pour nous bien plus que ça. Le mot anglais reflète mieux l’idée d’éco-design. En anglais, on parle de « sustainable design », mot que l’on peut relier à « soutenir-soutenable ». Le « sustainable design » devient alors un moyen durable de créer, produire et consommer induisant un cycle entre créateur producteur et consommateur dans lequel nul ne doit être négligé. Nous prônons donc les valeurs et la qualité du travail comme avantage de compétitivité.

 

 

Tisser des liens nouveaux avec les consommateurs dans un concept de magasin innovant:

Le  Pop-Up Design » a pour but de développer des réseaux et de permettre de créer du lien entre consommateurs et créateurs ainsi que d’aider les créateurs à accéder à une visibilité. Il propose une autre vision du magasin à une heure où le consommateur de plus en plus averti demande de la transparence et des réponses. Il permet au consommateur de mieux connaître son produit et au créateur  de mieux cerner sa clientèle et de la comprendre. C’est alors un dialogue qui  va s’instaurer avec le client et c’est avec notre vision de designer que nous allons réfléchir à comment créer ce dialogue (par la scénographie, l’identité visuelle, la signalétique … ).

Nous croyons également qu’une des clés de la réussite est le partage. Le partage de connaissances et de savoir sur lequel s’appuie la création de ce Pop-Up Design. Riches de multiples expériences et études dans la mode, le textile, le commerce de luxe, le marketing et d’un nombres de collaborateurs non officiels, nous souhaitons développer un concept nouveau de magasin éphémère qui permettrait à chacun d’évoluer.

 

P1350349

 

Réanimer l’espace:

Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas toujours l’espace qui manque à Paris mais son accessibilité. Revenue de Londres, Charlotte n’a pas pu s’empêcher de remarquer nombres de magasins vides dans les rues de Paris, parfois des rues entières.

Ayant longuement étudié la question avec des professionnels de l’agencement d’espace tels que Meanwhile Space Agency, les Spacemaker, elle décide de réinjecter l’idée du réinvestissement de l’espace en magasin temporaire dans la capitale française. Le Pop-Up Design pourrait alors s’installer dans des locaux commerciaux vides pour redynamiser une vie de quartier, une rue, un magasin, un réseau de commerçants et ainsi bénéficier d’un loyer à plus faible coût.

À quoi servira la collecte ?

                                              Capture_d_e_cran_2012-11-28_a__23.26.20

Pour une période de un mois (du 17 janvier au 17 février), nous avons besoin de financer un premier apport. Mais nous ne desespérons pas d'être financés à 300% !

Votre participation est indispensable à la réussite de l'événement. L’un des objectifs de notre projet étant de tisser du lien et de créer un réseau, tout le monde doit y trouver son compte.

 

Pour que le projet puisse voir le jour, nous avons besoin de réunir 7000 euros. Cette somme servira à couvrir les dépenses courantes pour cette période, pour la location de l’espace, l’aménagement des locaux, les assurances, ainsi que la communication et l’évènementiel autour du Pop-up Design.

 

Pourquoi prendre part au Pop-up Design?

 

• Vous pourrez ainsi financer la participation de jeunes créateurs à une plate-forme d’échange.

• Vous voulez croire en deux jeunes diplômées qui s’efforcent de metre sur pied un projet innovant.

• Vous détestez acheter sans savoir ce qu’est vraiment le produit.

• Aujourd'hui vous voulez faire un don et c’est ici que tout se passe.

• Vous aussi vous avez eu un projet fou à un moment donné de votre vie, et vous savez que ce qui est primordial, c' est le soutien.

• Vous êtes convaincu que les jeunes sont l’avenir de demain.

• L’eco-design, est la nouvelle tendance.

• Vous pensez que le destin de chacun n'est pas gravé dans le marbre.

• Vous êtes sensible à l’art et au design et surtout notre projet vous parle.

 

Bref, il y a bien des milliers de raisons, mais chaque début de projet à besoin d’un petit coup de pouce… et nous sommes conscientes que cet objectif est ambitieux et peu réaliste pour une deuxième édition mais il est, nous l’espérons, une des suites du projet dans un proche avenir.

 

 Pour toute demande d'informations supplémentaires, n'hésitez pas a nous contacter.

Thumb_251789_10150223666154090_8017055_n
helenet

Charlotte et Hélène, amies de longue date et designers freelance ° Récemment rentrée de Londres, Master en « Sustainable Design » en poche du prestigieux Chelsea College of Art and Design, Charlotte est bien décidée à transmettre son savoir. Fondatrice de la première édition du Pop-Up Design dans la capitale londonienne elle décide de réitérer... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Accroche-toi, Charlotte.
Thumb_default
Bravo pour ce projet ! J'ai hâte de voir :D
Thumb_default
Bon courage et bravo pour votre projet!!!